Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
rien avoir avec la moto, demande aide maçon, tomettes

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> SOS MT Multiservices
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tonydemontaudran Message Posté le: Dim 13 Oct 2013 19:07 Sujet du message: rien avoir avec la moto, demande aide maçon, tomettes

Invité


bonjour a tous, voila j aurais besoin d avoir des avis et aide sur mon probleme, j habite dans une vieille maison, et dans mon salon est posés de la tomettes, par dessus un ragréage de 1 mn qui se pete !, en effet quelques tomettes bouge et on cassé le ragréage qui a mon avis a été mal fait a la base, j aurais voulu posé du carrelage par dessus, que dois je faire ? et est ce possible ? merci a tous
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' pablo Message Posté le: Lun 14 Oct 2013 12:15 Sujet du message:


Inscrit le: 02 Sep 2012
Messages: 320
Ville: Toulouse - Marseille
Salut,
Si j'imagine ton cas, tu as un plancher bois, en partant du bas : poutre bois, platelage bois, une "merde" à la chaux, tomettes, puis par dessus un ragréage tout minuscule ?

Le problème, c'est que tu cherches à poser un revêtement très rigide, carrelage, sur une structure plutôt souple, bois.

Le système bois vivra toujours, et c'est plutôt bon signe, suivant la température et l'humidité, d'où, a priori, la fissuration du ragréage.

Si tu poses du carrelage à même ce qui existe, tu risques d'avoir deux problèmes :
- surcharge de la structure existante si celle-ci est sous-dimensionnée -> apparition de pathologie.
- tout tient mais le bois "vivra" -> ton carrelage risque de fissurer, ou, à minima, les joints.

Il faut que tu désolidarises l'épaisseur rigide de la structure souple. C'est possible et des procédés de mise en oeuvre existent.

Tout ce que je viens d'écrire repose sur l'hypothèse d'un plancher bois puisque tu parles d'une vieille maison, si c'est un plancher béton, métal, mixte, ou autre ?! c'est une autre histoire...

En relisant ton message, j'ai un doute sur la position du ragréage... il est dessus les tomettes ou c'est un "enduit colle" servant de base aux tomettes, donc dessous celles-ci ?
Un achat d'appartement, un projet de maison, d'aménagement intérieur, d'extension...
Voilà un architecte.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
tonydemontaudran Message Posté le: Lun 14 Oct 2013 12:53 Sujet du message:

Invité


le ragréage est dessus les tomettes en effet, mais je comprend pas pourquoi, meme si cela bouge, ils n ont pas au moins collé les tomettes les unes aux autres,du moins celles qui bouge, il n y en as pas beaucoup qui bouge d ailleur, dessous en effet j ai vu de la chaux,ce sont des tomettes posé,calé dans le sable, sur un plancher bois, je sais plus comment ils apelle cela, moi je pense et meme si lebois "vie" quand faisant un bon ragréage et une pose de carrelage, ce seras deja beaucoup mieux, non ?
 
 
Répondre en citant
 
OptimuS1 Message Posté le: Lun 14 Oct 2013 13:03 Sujet du message:

Invité


Tu veux le faire toi meme ou le faire faire au black?
Mon voisin est macon et a l'habitude des vieilles maisons, il y en a beaucoup dans ma campagne.
 
 
Répondre en citant
 
tonydemontaudran Message Posté le: Lun 14 Oct 2013 13:40 Sujet du message:

Invité


optimus mp
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' pablo Message Posté le: Lun 14 Oct 2013 13:41 Sujet du message:


Inscrit le: 02 Sep 2012
Messages: 320
Ville: Toulouse - Marseille
tonydemontaudran a écrit:
ce seras deja beaucoup mieux, non ?

Et ben non, le gros avantage des tomettes scellées à la chaux est de pouvoir "vivre" avec le reste de la structure grâce à deux propriétés :
- la chaux et les mortiers à la chaux, sont relativement "élastiques". Ils encaissent une déformation plastique bien supérieure aux mortiers au ciment.
- la forme hexagonale des tomettes permet une déformation du revêtement de sol sans que ça casse. On voit des structures tridimensionnelles avec des facettes hexagonales, ou plus de côtés, mais jamais avec des rectangles ou des carrés sauf pour du cubique.

Tu ne pourras jamais, et il ne faut pas, bloquer les variations de ta structure principale en fonction de la température et de l'humidité mais comme je te l'ai dit, tu peux désolidariser ce que tu rapportes.

Dans le bâtiment RIEN ne peut s'opposer à la dilation thermique, mais vraiment ABSOLUMENT RIEN... on doit jouer avec, en créant des endroit où on "maîtrise" celle-ci : les joints de dilatation ou des matériaux absobant cette dilation en se déformant plus que celui d'à côté.

Pour ton cas, il faut mettre en oeuvre une chape désolidarisée sèche ou liquide -suivant le prix, les exigences acoustiques ou thermiques demandées, pièce humide ou non, le maçon etc..- sur ce qui existe puis mettre le carrelage.

ATTENTION, tout ça c'est du poids en plus, tu dois vérifier que ce qui existe est capable d'accepter la surcharge rapportée.
Un achat d'appartement, un projet de maison, d'aménagement intérieur, d'extension...
Voilà un architecte.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> La Station-Service -> SOS MT Multiservices Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002