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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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Isdt 42 Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5 Suivante |
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Auteur | Message | |||||
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Le Chevalier Noir | Posté le: Dim 23 Mar 2014 23:51 Sujet du message: | |||||
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Le hais la correction automatique de l'ipad! Je m'en vais corriger ces lignes moi même de ce pas... Le Chevalier Noir |
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Le Chevalier Noir | Posté le: Dim 23 Mar 2014 23:55 Sujet du message: | |||||
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Les détails sont La en effet.... Le Chevalier Noir |
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airliquide | Posté le: Lun 24 Mar 2014 10:23 Sujet du message: | |||||
On the road ... Inscrit le: 11 Oct 2010 Messages: 811 Ville: toulouse |
Whou c'est du sacré beau boulot tout ça !
Le rayonnage c'est chiant j'en conviens ! Mais ça fait joli Les belles ne sont pas libre et les libres ne sont pas belles ( mais j'ai trouvé une exception qui ne se vérifie plus .. la mienne ) |
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Le Chevalier Noir | Posté le: Lun 24 Mar 2014 14:43 Sujet du message: | |||||
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
La boucle arrière du kit de Bib était trop inclinée à mon goût. Je profite d'avoir réparé le TIG pour modifier la fixation de la boucle arrière ainsi :
Elle est bien droite à présent avec cette modif : J'ai pu installer le feu arrière de type TY, plus discret, léger, et type tout terrain que la plaque de Bip. Positionnement des mini clignotants. Ceux proposes dans le kit par Bip étaient trop gros à mon goût. J'en monte donc d'autres via une petite pâte discrète (une fois peinte en noir) derrière la fixation de l'amorto Le Chevalier Noir |
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Le Chevalier Noir | Posté le: Lun 24 Mar 2014 14:43 Sujet du message: | |||||
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Mine de rien, le support de selle a été la plus grosse galère.
Peut être en partie parce que le TIG et le chalumeau ont rendu l'ame a ce moment. Je commence par deux gros plats d'inox que je tords pou tout mettre en place, mais c'est trop moche, d'autant que les montants verticaux seront bien visibles... Du coup, je réutilise une partie du support de garde boue d'origine pour faire les montants du support de selle. Les soudures et brasures sont incroyablement hideuses, mais je pense que cela tiendra le coup. Un voile de peinture noire, puis la selle posée dessus et on devrai n'y voir que du feu! Le Chevalier Noir |
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Pleinpotdalu | Posté le: Lun 24 Mar 2014 15:29 Sujet du message: | |||||
that's all folks Inscrit le: 06 Sep 2009 Messages: 1716 Ville: Toulouse |
Ca va super vite !
T'aurais pas oublier l'éclairage de Plaque ? En tout cas ton post est bien agréable à suivre. Merci et V Motard, Juste un peu |
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Le Chevalier Noir | Posté le: Lun 24 Mar 2014 16:31 Sujet du message: | |||||
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Oh non, ça ne va pas si vite... Je poste en différé, alors que tout est presque fini, pour garder une trace des principales évolutions... Je ne suis pas un rapide et je prends du temps pour tout. surtout pour cogiter avant de me lancer et faire des trous ou jouer de la meuleuse ou faire fumer la carte bleue... La vitesse des articles ici n'est en rien une bonne image de la vitesse des modifications (qui ont commencé il y a 6 mois) Le Chevalier Noir |
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Le Chevalier Noir | Posté le: Lun 24 Mar 2014 16:34 Sujet du message: | |||||
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Pour l'éclairage de plaque ... le feu que j'ai monté intègre bien cela. Par contre, j'ai fait passé la boucle arrière entre le feu et la plaque si bien qu'il n'est pas franchement efficace.
Je suis dans le cas débile d'avoir des elements homologués, mais une machine qui ne l'est pas pour autant. De toute facon, avec ma plaque d'immatriculation en caoutchouc.... Je me dis que si les bleus en sont a chercher un catadioptre ou un éclairage de plaque, ils auront déjà trouvé bien d'autres prétextes ou arguments pour me verbaliser avant cela. Le Chevalier Noir |
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xam | Posté le: Lun 24 Mar 2014 19:54 Sujet du message: | |||||
Inscrit le: 15 Mai 2009 Messages: 382 Ville: La Salvetat St Gilles |
Ok je ne connaissais pas cette appellation A l'arrière comme a l'avant je suis en 1.85x18 donc sur mes jantes actuelles je ne peux pas monter bien plus gros (non trop pincé j'entend)... Faut vraiment que je m'y remette ça fait trop longtemps que je n'y ai pas touché! Ma boucle arrière est bouclée je pensais avoir fait le plus dur mais camoufler l'elec je bloque sur la conception d'un boitier "visuellement leger" Tu me donne envie de m'y remettre en tout cas merci! Continue a nous faire suivre l'avancement! |
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Pleinpotdalu | Posté le: Lun 24 Mar 2014 20:10 Sujet du message: | |||||
that's all folks Inscrit le: 06 Sep 2009 Messages: 1716 Ville: Toulouse |
Les deux premiers points étaient à prendre au nième degré !
Mais c'est sympa de prendre le temps de répondre. La biz ! Motard, Juste un peu |
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megawatt | Posté le: Lun 24 Mar 2014 22:52 Sujet du message: | |||||
Invité |
tres sympa (et impressionnant) a suivre, j'attends la suite avec impatience !
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byby32 | Posté le: Lun 24 Mar 2014 23:47 Sujet du message: | |||||
TKC Powwer Inscrit le: 19 Fév 2009 Messages: 4985 Ville: Far'Gers |
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Le Chevalier Noir | Posté le: Ven 28 Mar 2014 0:10 Sujet du message: | |||||
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Je m'étais dit que je ferai la transformation de la moto : une premiere étape pour toutes les grosses pièces mécaniques et une seconde pour l'electricité et la finition.
Finalement, maintenant que la moto est a poil, je prefere aller au bout en une seule fois, histoire de ne pas sacrifier aussi l'hiver prochain. L'éléctricité donc. Je veux retirer la batterie pour le poids, le look allégé, et l'esprit. Mais il y a le gros contacteur à clef, les régulateurs, alternateurs, la grosse bobine ... pas facile de faire quelque chose de propre. Mine de rien, avec l’ampèremètre au tableau de bord, il y a une sacrée filasse. Le le circuit d'origine de ma moto ne me parait déjà pas très sain... J'envisageais de mettre une plaque a numéro (avec le "42") pour cacher la misère mais je prefererais avoir une moto mieux finie. Bref, c'est décidé, je refais le faisceau de A a Z. Au menu : suppression de l’ampèremètre au guidon, suppression du contacteur à clef principal, suppression de la batterie, suppression des régulateurs et alternateur. Remplacement par un Powerbox boyer (incluant régulateur + alternateur + capa pour lisser la tension simulée de la batterie. Je décide de garder des clignos, le klaxon, et le contacteur de frein avant (je dois vieillir, surement) Je vire le contacteur de frein arrière trop moche et difficile a dissimuler. Certains ont des soucis de démarrage avec le PowerBox. Je prends donc 3 décisions : 1 - Améliorer la connection entre l'alternateur et le régulateur, pour éviter le maxiimum de pertes. (sous kick chaque Watt produit ne doit pas être gâché) en mettant des fils de plus gros diamètres. (Il y a 3 fils qui sortent de l'alternateur. Deux doivent être reliés ensemble au plus près de l'alternateur. Il n'y a donc plus que 2 connections a réaliser vers le redresseur. J'ai fait cela avec 2 fils de 1.5mm². Pour tout le reste de la moto, j'ai utilisé du 0.75mm² 2 - Alimenter séparément l'allumage et l'éclairage. Je mets un interrupteur principal d'éclairage sur le phare. Lorsqu'il est sur OFF aucun éclairage n'est alimenté. Pas même une veilleuse, un éclairage de tableau de bord, l'ampoule de frein (on a tendance a freiner quand on kick) ni les clignos (si on cale à un carrefour, on aime avoir toute la puissance électrique dispo pour l'allumage pour pouvoir repartir, par exemple. Ainsi tous les électrons sont disponibles pour l'allumage. Je ne laisse que le klaxon sur l'alimentation de l'allumage. 3 - Allumage amélioré. Je ne voulais pas passer a un allumage électronique, et je voulais garder mes vis platinées qui ont plutôt une bonne réputation sur cette moto. J'ai donc placé un module d'allumage transistorisé. Le principe est que les vis platinées ne commandent qu'un transistor. Du coup, le courant est très faible et elles ne s'usent pas. Le transistor, lui, commande la bobine d'allumage. Du coup, il n'y a plus le condensateur qui bouffe une partie de l’énergie. au global, il y a donc plus d’énergie a la bobine, sans en consommer plus pour autant. Ce petits modules d'allumage transistorisés étaient légion à l'époque des 4L, 2CV et autres voitures courantes et pas cher. On en trouve entre 2 et 20 euros à la casse. J'ai juste coupé un bout de la patte de fixation... ... pour le loger dans le gousset de la colonne de direction : on peut difficilement faire une meilleure intégration, me semble t il... Pour alléger encore, visuellement, la moto, je voulais cacher la bobine d'allumage sous le réservoir. Las, elle ne passe pas et est trop grosse. Me voila donc en quête d'une nouvelle bobine. Celles des vielles anglaises, par exemple, sont plus petites tout en gardant le même look. Quoi que le look, je m'en fou, vu que la bobine sera cachée. Pour avoir la meilleure énergie a la bougie, et consommer le moins possible d'energie il faut se casser un peu la tete. L’énergie emmagasinée dans une bobine est égale à L.i² (avec L : l'inductance du primaire, et i le courant de saturation) Sous kick, le régime est très lent, donc la bobine a tout le temps pour se remplir (et consommer du courant, alors que l'on souhaite limiter cela!) Le courant max est U/R, avec U la tension d'alimentation (disons 12V) et R la résistance du primaire de la bobine. L'énergie emmagasinée dans la bobine est donc L x 12² / R² Il existe des bobines dite "haute énergie", mais en regardant de plus prés, pour obtenir une haute énergie, ils ont "simplement" diminué la résistance du primaire. Du coup, il y a certes une haute énergie, mais un courant consommé plus important. Mon but est plutôt de le diminuer. L'alternative est donc de garder une résistance R la plus grande possible (pour limiter le courant) et de choisir une bobine avec une inductance L la plus grande possible. Après avoir fait ce montage et ce choix, j'ai fait quelques simulations qui m'ont montré que le courant dans la bobine dépend surtout de ce que l'alternateur est capable de délivrer et non de la résistance de la bobine. Cela confirme que c'est donc surtout l'inductance L la plus grande possible qu'il faut chercher. Je je suis allé dans un stock de bobines avec mon multimètre (RLC mètre). Toutes les bobines "mordernes", pour allumage électronique, ont des résistances très faibles. Pas bon pour moi. Le meilleur compromis est surprenemment une toute petite bobine montée sur un 250cc donc je tairai l'origine peu valorisante. A droite : la bobine d'origine, et a gauche ma nouvelle bobine a priori plus efficace! En plus, la petite bobine est déjà équipée d'un fil a haute tension court. Je la place idéalement dans un creux du cadre, entre l'allumage transistorisé et la bougie. Cela ne gênera pas aucune forme de réservoir. Top. 2 coups de kick pour vérifier et j'ai bien une super étincelle. chouette! Voulant dissimuler au mieux l'electricité, je fais tout le faisceau avec des fils noirs. Pas facile de s'y retrouver. du coup, sur presque tous les connecteurs, je mets une petite étiquette avec un symbole de repérage, je tout retenu par un bout de gaine thermo transparente. Ici le régulateur/Alternateur et Centrale clignotante planqués sous le support de selle, par exemple : Le comodo de gauche (contacteur code/phare, clignos et klaxon) est dans une gaine en mauvais état et devenue cassante. Je ne veux pas mettre des cosses entre ces fils et le réservoir ou le phare, car elles seraient visibles. Ma première idée est donc de rallonger les fils pour courir sous le réservoir, en soudant des bouts de fils noir aux extrémités des fils d'origine. Finalement, je trouve que cela fait trop moche, et du coup, j'ouvre le comodo pour changer tous les fils (pars mes fils noirs, souples, neufs...) J'hésite un peu avant, mais finalement tout se passe super bien. Le Chevalier Noir |
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Le Chevalier Noir | Posté le: Ven 28 Mar 2014 0:49 Sujet du message: | |||||
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
La capotage de phare d'origine fait en grande partie le charmes des royal enfield. Avec ses 2 petites veilleuses intégrées, ce n'est pas un gros cache en plastoc comme le feraient les jap' aujourd'hui, mais une belle pièce de fonderie d'aluminium qui sert aussi de Té de fourche.
C'est beau mais trop routier à mon gout. Je voudrais quelque chose de plus light. Oui mais les tés de fourche de Enfiend sont très spécifiques, car les tubes de fourche ne sont pas pincés, mais sont vissés dans le té supérieur. J’achète d'abord a vil prix un Té de fourche de Royal Enfield Thunderbird. Une moto moche heureusement pas importée par chez nous, mais avec la plupart des pièces compatibles avec la Royal Enfield Bullet. C'est un té de fourche des plus classique, avec pontets sur la face supérieure. Il me faudra "juste" faire un support pour le compteur. Las, la fonderie du compteur est de piètre qualité, et l'emplacement du roulement de colonne n'est en rien compatible avec ma monture. J’achète alors à un vendeur de confiance en Inde, un Té de fourche de trial d'Enfield. c'est une très belle pièce d'alu poli, légère, qui intègre le support de compteur. L'inde fourmille de propositions pour ce type de té de fourche, mais il y a pléthore d'exemples de tés de qualité si médiocre qu'ils ne se montent pas être ré-usinés. Autant avoir un vendeur de confiance donc. Là, je sais que mon té n'est pas 100% parfait, mais ca ira bien quand même! J'en profite pour monter un roulement neuf. Je m'en vois pour remettre en place la fixation de guidon, et un bouchon de té de fourche est un brin récalcitrant, mais c'est monté et bien plus léger! La finition n'étant pas parfaite, au lieu de le polir encore plus je décide ... de le dépolir. J'aime bien la sensation de matière brute et patinée. Comme la té d'origine incluait le phare, il me faut un nouveau phare. J'en trouve un de tracteur qui me plait. J'ajoute le gros contacteur ON/OFF à l'ancienne. Ce phare est normalement fixé en 1 point, par le dessous, façon Harley. Je trouve cela trop moderne, trop fashion. du coup, je perce le phare et fais une fixation avec 2 pattes latérales. Le câblage peut reprendre... Le Chevalier Noir |
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franck | Posté le: Ven 28 Mar 2014 9:33 Sujet du message: | |||||
>> Admin du site Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11726 Ville: Toulouse |
Ce tachymètre Smiths est magnifique
Pour la batterie, as-tu envisagé une solution lithium-ion voire plus radicale ? La route est longue mais la voie est libre. |
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Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
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