Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Branchement optique additionnel

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mipa Message Posté le: Jeu 15 Oct 2015 8:16 Sujet du message: Branchement optique additionnel

1983 sixième moto


Inscrit le: 05 Déc 2009
Messages: 1811
Ville: BEAUZELLE
help.gif
J'ai horreur de l'électricité whiteflag.gif
J'essaie de brancher des optiques additionnels sur ma Honda NC700C, couplés avec le phare d'origine en position feux de route.
Lorsque je teste au niveau de la prise d'alimentation de l'ampoule d'origine, mon équipement fonctionne branché sur le code, mais pas branché sur le phare gratgrat.gif heu... j'ai bien actionné l'inverseur code-phare au guidon sifflote.gif
Lorsque je suis branché sur le phare, et en position code, le voyant de phare reste allumé heuuuu.gif
l'alimentation phare comportant deux fils, j'en ai coupé un et j'ai refais le test sur chacun des deux fils icon_eek.gif toujours rien raleur.gif sawachier.gif
Une bonne âme pour m'aider icon_wink.gif
Nous n'héritons pas de la route, nous l'empruntons à nos enfants pour la leur rendre meilleure.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Jeu 15 Oct 2015 10:19 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Salut, Michel !

C'est pas limpide, ce que tu racontes...

mipa a écrit:
J'essaie de brancher des optiques additionnels sur ma Honda NC700C, couplés avec le phare d'origine en position feux de route.

Ça, c'est vraiment pas très compliqué...

Citation:
Lorsque je teste au niveau de la prise d'alimentation de l'ampoule d'origine, mon équipement fonctionne branché sur le code, mais pas branché sur le phare gratgrat.gif heu... j'ai bien actionné l'inverseur code-phare au guidon sifflote.gif
Lorsque je suis branché sur le phare, et en position code, le voyant de phare reste allumé heuuuu.gif
l'alimentation phare comportant deux fils, j'en ai coupé un et j'ai refais le test sur chacun des deux fils icon_eek.gif toujours rien raleur.gif sawachier.gif

Mais pour le reste, j'ai rien comprendu...

Il faut se poser quelques questions simples :

1) combien de lampes / quels types d'origine sur ta meule ? Et y a-t-il un relais pour les feux de route ? (s'il y en a un, ça fait "clic" quand tu allumes ou tu éteins les feux de route)

2) quels types de feux additionnels ?

En fait, la question, c'est quelle puissance consomment tes feux de routes d'origine et combien vas-tu rajouter, en watts ou en ampères ?

Ce qui est très probable, c'est qu'il va te falloir un relais dédié aux feux additionnels (ça vaut 10 balles dans tous les magasins d'accessoires auto-moto)

Sur un relais, il y a généralement 4 bornes (parfois 5) et, ce qui serait bien, c'est d'en choisir un avec les numérotations standard internationales des bornes :





  • 85 : à la masse
  • 86 : sur le (+) circuit de commande : en français, ça veut dire à un endroit où il y a le jus quand tu veux que ça s'allume. En ce qui te concerne, c'est sur un des fils (+) d'alimentation des feux de route, quelque part entre l'inverseur au guidon et les feux, avec éventuellement un interrupteur si tu veux pouvoir utiliser tes feux de route sans les feux additionnels (obligation légale)
  • 30 : au (+) de la batterie, de préférence derrière un fusible dédié et de calibre suffisant (cf. question 2) ; après ou avant contact, on s'en cague
  • 87 : vers le (+) de tes feux additionnels
  • 87a : s'il existe, on s'en cague


Pour trouver un (+) pour la borne 30 et son fusible, le mieux, c'est directement sur la borne (+) de la batterie.

Pour trouver le (+) d'alimentation de tes feux de route d'origine, le plus simple, c'est de le prendre juste avant le connecteur à 3 bornes au cul d'une des ampoules, qui ressemble généralement à ça (à la couleur près) :



Pour savoir quel est celle des 3 bornes qui alimente le feu de route, un voltmètre ou une petite ampoule avec 2 bouts de fil. Tu te mets (commandes du guidon) en feux de route et tu cherches celle des 3 bornes où il y a 12 volts (fil rouge du voltmètre dans le connecteur et fil noir à une masse de la moto) ou qui allume ta petite lampe (un fil rouge de la lampe dans le connecteur et l'autre à une masse de la moto).

Attention !! la qualité des connexions est importante !! Il faut à tout prix éviter les connecteurs "vampire", qui abiment les fils, ne font pas une connexion de bonne qualité et vieillissent mal : Ça, c'est du khâkhâ :



De préférence, fais une épissure soudée sous gaine thermo-rétractable.

Si tu es patient, soigneux et avec un peu de matos, c'est pas insurmontable.

Sinon, je connais un petit bouclard à Aucamville où ils font ça très bien et pour pas très cher.

Appelle-moi si tu as des questions.
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Thorsen Message Posté le: Jeu 15 Oct 2015 11:16 Sujet du message:

Tendance Vintage


Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 855
Ville: Villeneuve-Tolosane
Et UN tuto de plus UN !!

Et c'est utile pour tout un tas de branchements d'autres accessoires. Pour ma part, je laisse faire Cédric, c'est économique en temps, en fusibles grillés et stress icon_wink.gif
J'aime les 4 cylindres qui feulent doucement ou hurlent rageusement
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mipa Message Posté le: Jeu 15 Oct 2015 13:29 Sujet du message:

1983 sixième moto


Inscrit le: 05 Déc 2009
Messages: 1811
Ville: BEAUZELLE
Merci pour ces infos François
Je revois ça cette nuit... Pas le temps de jour
Mais je sent bien l'abandon pour laisser ça à un pro...
Nous n'héritons pas de la route, nous l'empruntons à nos enfants pour la leur rendre meilleure.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Jeu 15 Oct 2015 13:32 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
Si tu passes vers Plaisance dimanche, on peut regarder ça...
Ni nitro, ni juvamine.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' 3.14R Message Posté le: Jeu 15 Oct 2015 13:41 Sujet du message:


Inscrit le: 11 Sep 2015
Messages: 179
Ville: TOULOUSE
Avec ça si il y a encore un motard à Toulouse qui n'a pas de feux de route additionnels icon_wink.gif
Si toutes les routes mènent à la Terre, toutes les terres mènent à une rivière. Et au milieu ? Cool...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Jeu 15 Oct 2015 19:25 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
mipa a écrit:
Mais je sent bien l'abandon pour laisser ça à un pro...


Si tu veux faire ça chez Slider, on peut partager le boulot : on fait l'élec, tu fais les montages.
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mipa Message Posté le: Jeu 15 Oct 2015 22:10 Sujet du message:

1983 sixième moto


Inscrit le: 05 Déc 2009
Messages: 1811
Ville: BEAUZELLE
Merci bien JC mais emploi du temps trop chargé
Les montages sont fait reste que icon_rolleyes.gif le branchement électrique ; je vois vos charmantes propositions la semaine prochaine icon_wink.gif
Maintenant je vais rebrancher normal car demain soir il me faut suivre mon terrible aîné icon_lol.gif qui vérifiera le road de l'AMS icon_cool.gif
Nous n'héritons pas de la route, nous l'empruntons à nos enfants pour la leur rendre meilleure.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' borneater Message Posté le: Ven 16 Oct 2015 8:27 Sujet du message:


Inscrit le: 20 Mai 2015
Messages: 698
Je suis ton homme. T'as un endroit à l'abri de la pluie pour bricoler, avec une prise électrique pas loin ? Autrement ça peut se faire chez moi, mais je suis soumis aux caprices de la météo.

P.S. : Si tu peux trouver un schéma électrique de ton tromblon, ça nous avancerait un peu icon_wink.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Ven 16 Oct 2015 15:04 Sujet du message:

Fallen Angel...


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs,

3.14R a écrit:
(...) si il y a encore un motard à Toulouse qui n'a pas de feux de route additionnels icon_wink.gif

Je ! Pas besoin d'en rajouter sur un Yam tracer... icon_smile.gif

Black(s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là)Cat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' 3.14R Message Posté le: Ven 16 Oct 2015 19:48 Sujet du message:


Inscrit le: 11 Sep 2015
Messages: 179
Ville: TOULOUSE
Et comme il ne doit en rester qu'un !
Tu as déjà endossé la cape icon_wink.gif

Perso, je préfère les feux de croisements additionnels montés en directionnels sur les fourreaux de fourche (fourche tradi) afin d'éclairer la sortie dans les épingles serrées et en TT nocturne.
Et à ces "vitesses" là quand ça éclaire à 10m, c'est bien !
Plus c'est abuser...

Ceci dit de mémoire le code dit :
* moto : un ou deux feux de croisement, un ou deux feux de route.
* auto : deux feux de croisement et les feux de route par paires entre (et donc à la hauteur de) les feux de route d'origine.

Ce qui implique l'appellation "feux de brouillard avant" pour les additionnels montés d'origine sur les GS par exemple (et qui entre nous plus n'éclairent pas et servent juste de feux valorisants pour être mieux vus, comme si la moto n'était pas assez grosse et haute) mais qui sont quand même vendus pour des feux de route icon_lol.gif
Quant à l'homologation de certains xénons et autres ampoules surpuissantes...

Tout ceci sous réserve d'actualisation, car j'ai lâché l'affaire depuis longtemps !
Si toutes les routes mènent à la Terre, toutes les terres mènent à une rivière. Et au milieu ? Cool...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002