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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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Restauration d'une Aprilia RX 50 de 1997 |
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Auteur | Message | |||
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lolinetteu | Posté le: Lun 07 Mar 2016 11:29 Sujet du message: Restauration d'une Aprilia RX 50 de 1997 | |||
Inscrit le: 09 Mar 2015 Messages: 118 Ville: Tournefeuille |
Salut à tous !
Cela faisait déjà un petit moment que je souhaitais me lancer dans une restauration de bécane, partir de loin pour aller loin. Mais il me manquait l'essentiel : la moto à restaurer ! En discutant avec un ami autour d'un café un dimanche soir, je lui fais part de mon intention de dégoter un trésor caché sous la poussière et la rouille. Et c'est la que tout commence : "J'ai toujours ma vieille 50 qui pourri chez mes parents". What ? On va la remettre en route mon pote ! 15 jours après, nous nous rendons donc chez ses parents afin de voir "la bête" : une Aprilia RX 50 de 1997. Pour le coup, ya vraiment de quoi faire ... 10 ans à croupir sous un abri à l'air libre, dehors. Nous sommes ici en Aveyron, pluie, neige, humidité permanente. Tout pour la conservation Je vous laisse juger de l'état : Oui oui, il manque bien les roues et les tubes de fourche ! On verra ça plus tard. La première étape du projet, c'est déjà de savoir si on pourra rouler avec. Il faut donc réussir à démarrer le moteur ! Un petit nettoyage à l'essence et au pinceau du bloc moteur s'impose, histoire de bosser dessus convenablement. Ensuite, je suppose qu'après autant de temps passer dehors, le carbu ne doit plus être dans un état irréprochable ... Je le démonte pour le nettoyer, extérieurement déjà (on ne voit presque plus le métal ! ), et intérieurement surtout. Je n'ai pas fait de photo, mais les 3 gicleurs étaient bouchés par une espèce de pâte épaisse que je suppose être de l'essence mélangée à de l'huile qui a bien vieilli. Je démonte la pipe d'admission et la boite à clapets. Les joints sont bouffés par le temps, je manque de tomber de petits morceaux dans le bas moteur. Je jette un œil dedans d'ailleurs, il est en très bon état ! C'est plutôt bien ça. Je mets un peu d'huile 2t (mélangée à un peu d'essence) directement sur la bielle et le vilebrequin à l'aide d'une petite seringue. Je fais de même par le trou de la bougie, et je fais tourner le moteur à l'aide d'une douille placée sur l'écrou d'allumage. Et oui, j'ai oublié de le préciser : il n'y a plus de kick ! (Ca va être rigolo de la démarrer ...). Ca tourne, ya un peu de compression, c'est bon signe. Je remonte la boite à clapet et le carbu tout propre. Je teste l'allumage à la bougie : je la rebranche sur son antiparasite, je la fais toucher une masse (une vis du cadre), et je fais tourner rapidement le vilebrequin. J'aperçois une étincelle ! On s'approche, on s'approche ... Dernière étape, nettoyer le réservoir pour pas boucher notre carburateur étincelant. On le rempli de mélange à 5% (faut pas être radin pour un premier redémarrage), on rebranche la durite d'essence au carbu. Et voila le résultat : Pour la démarrer, nous avons placer la douille sur une perceuse. Méthode rustique, mais très efficace, à peine 5 ou 6 essais avant que ça pète Prochaine étape : trouver des roues (de supermotard) et une fouche. Je viendrai nourrir le topic dès que j'aurai avancé avec mon ami dessus ! |
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sebas.IT | Posté le: Lun 07 Mar 2016 21:50 Sujet du message: | |||
Invité |
attention a la boite.... Sur les moteurs AM6 elle est absolument merdique
alors j'imagine pas 10ans ... ^^' |
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lolinetteu | Posté le: Lun 07 Mar 2016 23:23 Sujet du message: | |||
Inscrit le: 09 Mar 2015 Messages: 118 Ville: Tournefeuille |
Il est prévu un changement de kit haut moteur + vilebrequin, la on voulait juste vérifier que tout fonctionnait bien (allumage notamment).
Une vidange de la boite sera faite lorsqu'on ouvrira le moteur biensur. |
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lolinetteu | Posté le: Mar 29 Mar 2016 11:01 Sujet du message: | |||
Inscrit le: 09 Mar 2015 Messages: 118 Ville: Tournefeuille |
Des nouvelles dans la restauration !
Nous avons trouvé (presque) toutes les pièces qui nous manque pour remonter la bête : Une fourche inversée complète (tés, roulements) Des roues supermotard complètes (avec axes, roulements, disques) Le systèmes de frein AV complet (de la poignée à l'étrier) L'étrier de frein AR Un carbu dell'orto 26 (parfait pour une grosse config moteur) Une boite à clapets carbone Un radiateur Une selle Un garde-boue avant Nous attaquerons le montage préliminaire (pour adapter les parties critiques : roues, fourche) ce weekend si tout va bien |
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sebas.IT | Posté le: Mar 29 Mar 2016 22:40 Sujet du message: | |||
Invité |
si jamais il te manque des piéces moteurs , freins parti-cycle ..je connais quelqu'un en Aveyron ( Decazville tu connais qui a un stock plutôt impressionnant et si jamais ta besoin d'usinage ... passe au lycée
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lolinetteu | Posté le: Mer 30 Mar 2016 8:52 Sujet du message: | |||
Inscrit le: 09 Mar 2015 Messages: 118 Ville: Tournefeuille |
J'aurai besoin d'un kick (pour am6) et d'un sélecteur de vitesse également. Et une cartouche de pot ^^.
Tu penses qu"il aurait ça ? |
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sebas.IT | Posté le: Mer 30 Mar 2016 15:34 Sujet du message: | |||
Invité |
la cartouche je sais pas ...mais le reste je pense , je vais lui demander demain
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lolinetteu | Posté le: Mer 06 Avr 2016 15:59 Sujet du message: | |||
Inscrit le: 09 Mar 2015 Messages: 118 Ville: Tournefeuille |
sebas.IT tu en sais plus ?
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sebas.IT | Posté le: Mer 06 Avr 2016 18:02 Sujet du message: | |||
Invité |
putin désolé j'ai zappé , la semaine derniére je l'ais pas vue et hier j'y ais pas pensé , demain je lui pose la question
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lolinetteu | Posté le: Mer 02 Nov 2016 17:26 Sujet du message: | |||
Inscrit le: 09 Mar 2015 Messages: 118 Ville: Tournefeuille |
Suite de la restauration ! (Après une longue pause)
Nous avions trouvé des roues de supermotard, ainsi qu'une fourche inversée, et divers petites pièces, le tout sur leboncoin. J'ai donc monté le tout, pour estimer les ajustements nécessaires afin de rendre la moto "roulante". Résultats :
En attendant de trouver cela, ce qui est prévu dans un proche avenir : Suppression du circuit électrique (on ne garde que la partie bobine d'allumage) Suppression de la pompe à huile Installation d'un pot d'échappement To be continued ... |
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dinogt | Posté le: Ven 04 Nov 2016 8:25 Sujet du message: | |||
Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 594 Ville: Bouloc |
Si c'est un moteur AM6 euro2(ou 3, je ne sais plus) c'est une conception de merde.
Attention à la position du spi allumage et au faux rond du vilo... Controle aussi que tu ais bien un allumage avec un rotor usiné et non pas en tole emboutie. Suppression de la pompe à huile... aucun interet (et meme le contraire) à moins que tu ne sois tres nostalgique et qu'il y ait une station avec du BP Zoom à coté de chez toi fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr |
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lolinetteu | Posté le: Ven 04 Nov 2016 9:46 Sujet du message: | |||
Inscrit le: 09 Mar 2015 Messages: 118 Ville: Tournefeuille |
C'est fait En fait le réservoir d'huile et la durite étaient vraiment pourris, du coup j'ai préféré supprimer la pompe et le réservoir, et faire le mélange moi-même. C'est plus contraignant certes, mais c'est plus authentique. J'ai découpé un obturateur dans une plaque d'alu pour protéger le spi de la pompe à huile. |
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dinogt | Posté le: Ven 04 Nov 2016 12:45 Sujet du message: | |||
Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 594 Ville: Bouloc |
pense aussi à boucher le trou d'huile dans la pipe...
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr |
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lolinetteu | Posté le: Ven 04 Nov 2016 15:53 Sujet du message: | |||
Inscrit le: 09 Mar 2015 Messages: 118 Ville: Tournefeuille |
Oui tu as raison, bien vu On le voit pas sur la photo, mais je l'ai fait dans la foulée : J'ai coupé un bout de durite court, que j'ai bouché avec de la pâte à joint. Mais de toute manière je vais changer le carbu et la pipe d'admission, donc ce n'est que temporaire. |
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