Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
ABS et distances de freinage
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Lézard Message Posté le: Ven 12 Mar 2004 17:35 Sujet du message:

Invité


Mistigri a écrit:
Une machine qui pèse toute mouillée sur une balance moins de 200 kg s’arrête plus vite (avec de bonnes durits et de bons étriers c’est encore mieux) qu’une caisse 5 fois plus lourde, et ce, sans ABS.

C'est malheureusement faux ! A moins de s'appeler Valentinik. Et encore...
La surface en contact avec le sol sur une moto est comparable à une carte de crédit pour la roue AR, et encore plus petit pour la roue AV.
Sur une boitarou, la surface est 4 fois plus grande, et en plus, il y a 4 roues et sans compter les problèmes d'équilibre...

Des essai ont été effectués, et la plupart du temps pour une moto, il faut une distance d'environ 15 à 20% superieure que pour une boitarou.

Gaffe aux idées reçues !!! Celle-ci peut coûter cher...
 
 
Répondre en citant
 
MISTIGRI Message Posté le: Ven 12 Mar 2004 17:49 Sujet du message:

Invité


enfin pour moi, j'ai vraiment l'impression de m'arrêter plus vite avec mon 900 qu'avec ma 205 Roland Garros. icon_eek.gif
 
 
Répondre en citant
 
Le Lézard Message Posté le: Ven 12 Mar 2004 18:01 Sujet du message:

Invité


C'est surement parce que les freins de ton 900 sont tip-top, et que ceux de ta 205 sont devenus des ralentisseurs... Et si tes amortos (205) sont d'origine, c'est un peu normal.
Mais bon, comparons ce qui est comparable :
- Type de véhicule
- Type d'entretien
- Etat du véhicule

PS :
Je ne cherche pas la polémique, mais seulement à éviter qu'un "newbie" se mange un cul de boitatou après avoir lu ton post... icon_wink.gif

Le Lézard
 
 
Répondre en citant
 
MISTIGRI Message Posté le: Ven 12 Mar 2004 18:05 Sujet du message:

Invité


il est certain que si tu mets une Porsche ou une Ferrari à côté de ma brouette, ils risquent de s'arrêter avant moi même en allant plus vite... icon_confused.gif
 
 
Répondre en citant
 
Le Lézard Message Posté le: Ven 12 Mar 2004 18:14 Sujet du message:

Invité


Sans aller jusque là.
Une 206 HDi récente s'arrêtera avant toi... icon_redface.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Ven 12 Mar 2004 18:32 Sujet du message:

un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts


Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2656
Ville: Montauban
En parlant d'idées reçues:

l'ABS ne réduit pas les distances de freinage(il aurait même tendance à les allonger légérement) ;
par contre il permet de conserver le contrôle du véhicule en laissant la possiblité de changer de direction tout en freinant
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
MotorSteff Message Posté le: Sam 13 Mar 2004 15:22 Sujet du message:

Invité


Tout à fait Philou !!! cool.gif
Pour avoir fait qqes études ds la mécanique de boitarou (ben oui désolé j'ai pêché !!!) je ne peux que confirmer tes dires en précisant que le systéme empêche le blocage des roues, par des suites successives de chutes de pression dans le systéme de freinage !! On ne gagne donc pas en distance mais en maniabilitée !!!
 
 
Répondre en citant
 
VILCOYOTE Message Posté le: Sam 13 Mar 2004 20:26 Sujet du message:

Invité


Sauf pour la majorité des conducteurs ( et je dois en faire partie) qui bloquent les roues et rallongent les distances...
icon_confused.gif
 
 
Répondre en citant
 
Fazerette Message Posté le: Sam 13 Mar 2004 21:15 Sujet du message:

Invité


Euh!! Je sais pas si c'est du vrai de vrai mais il paraitrait que les radars de Paris flachouillent que les 2 voies les plus à gauche (sources: flics de Paris). Les radars de Toulouse doivent pas être si différent. icon_sad.gif
Vu qu'à Toulouse il n'y a que deux voies sur la rocade, roule sur la bande d'arrêt d'urgence. icon_rolleyes.gif

Euh pour l'ABS, il me semble qu'on gagne en distance quand la route est mouillée, non??
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Sam 13 Mar 2004 21:51 Sujet du message:


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 2236
Ville: Toulouse
Fazerette a écrit:
Euh pour l'ABS, il me semble qu'on gagne en distance quand la route est mouillée, non??


Pour le conducteur ordinaire, c'est bien le cas, car on peut freiner à fond sans peur de bloquer la roue. Dès que l'ABS détecte qu'une roue tourne moins vite que l'autre, il desserre un peu le frein et ça évite de se gauffrer.
Mais ce n'est pas un freinage théoriquement idéal, car ça veut dire qu'on a quand même dépassé l'adhérence max et glissé un peu, et qu'ensuite l'ABS a desserré suffisament le frein pour reprendre l'adhérence. Ca fait une intensité de freinage un peu en dent de scie.

Le freinage idéal, c'est d'arriver à freiner en continu le plus fort possible mais sans bloquer la roue (ou déclencher l'ABS s'il y en a un et éviter cet effet dent de scie). Mais faut être un pro pour avoir assez de feeling pour faire ça.

Donc pour le commun des motards il vaut mieux avoir l'ABS, mais c'est très cher.

Parfois certains ABS ont des réactions un peu trop prononcées, sur les bosses, le gravier à basse vitesse. Il y a des pilotes de BMW qui se sont fait mettre au tas comme ça.
Born to be wise
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Le Lézard Message Posté le: Dim 14 Mar 2004 0:05 Sujet du message:

Invité


richard a écrit:
Parfois certains ABS ont des réactions un peu trop prononcées, sur les bosses, le gravier à basse vitesse. Il y a des pilotes de BMW qui se sont fait mettre au tas comme ça.

C'est pas à cause de l'ABS, mais à cause de l'assistance.
Ca freine "grave fort", même à très faible vitesse, et tu te fais surprendre par un arrêt net. Si la moto n'est pas complètement droite, elle se couche...
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Dim 14 Mar 2004 9:22 Sujet du message:


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 2236
Ville: Toulouse
Le Lézard a écrit:
C'est pas à cause de l'ABS, mais à cause de l'assistance.
Ca freine "grave fort", même à très faible vitesse, et tu te fais surprendre par un arrêt net. Si la moto n'est pas complètement droite, elle se couche...

J'avais retenu ça à la lecture de certains témoignages de "victimes" qui ont fait l'amalgame entre les deux, mais ta précision tombe à point, merci.
Born to be wise
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Le Lézard Message Posté le: Dim 14 Mar 2004 12:19 Sujet du message:

Invité


You're welcome. icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
TempEst Message Posté le: Dim 14 Mar 2004 12:50 Sujet du message:

Invité


Le Lézard a écrit:
Mistigri a écrit:
Une machine qui pèse toute mouillée sur une balance moins de 200 kg s’arrête plus vite (avec de bonnes durits et de bons étriers c’est encore mieux) qu’une caisse 5 fois plus lourde, et ce, sans ABS.

C'est malheureusement faux ! A moins de s'appeler Valentinik. Et encore...
La surface en contact avec le sol sur une moto est comparable à une carte de crédit pour la roue AR, et encore plus petit pour la roue AV.
Sur une boitarou, la surface est 4 fois plus grande, et en plus, il y a 4 roues et sans compter les problèmes d'équilibre...

Des essai ont été effectués, et la plupart du temps pour une moto, il faut une distance d'environ 15 à 20% superieure que pour une boitarou.

Gaffe aux idées reçues !!! Celle-ci peut coûter cher...


J'en suis pas vraiment persuadé icon_rolleyes.gif ... d'ailleurs si t'as un lien vers un comparatif ça m'intéresse icon_wink.gif

Il faut pas oublier le frein moteur d'une moto est quand même plus important que sur une voiture et qu'il est couplé à un système de freinage la plus part du temps performant icon_smile.gif.
Ca forme un ensemble relativement bien dimensionné par rapport au poids de la moto (et malgré ses faibles frottements avec le sol).
C'est pour ça que je pense qu'une moto freine mieux d'une auto en théorie spamafote.gif

C'est surtout le pilote qui la différence alors qu'en voiture et même sans assistance, n'importe quel âne bâté arrive à s'arrêter facilement pffff.gif

En coup cas, les quelques fois où ça freiner fort devant, j'ai jamais été surpris et j'ai toujours garder la distance avec la voiture devant sans problème fait_2_doigts.gif
 
 
Répondre en citant
 
cricri Message Posté le: Dim 14 Mar 2004 13:10 Sujet du message:

Invité


TempEst a écrit:
Il faut pas oublier le frein moteur d'une moto est quand même plus important que sur une voiture et qu'il est couplé à un système de freinage la plus part du temps performant icon_smile.gif.
Ca forme un ensemble relativement bien dimensionné par rapport au poids de la moto (et malgré ses faibles frottements avec le sol).
C'est pour ça que je pense qu'une moto freine mieux d'une auto en théorie spamafote.gif


le frein moteur n'a aucunne influence en cas de freinage d'urgence (tu as le temps de rétrograder toi ?, il pertube meme le freinage -cf- les motoGP)
sinon, quelque soit le système de freinage de la moto, c'est la surface de gomme en contact avec le sol (et sa qualité) qui font l'efficacité du freinage.

MJ à fait un comparo l'année dernière (il me semble ou alors moto mag) essaie de le trouver, de mémoire la porsche gagne devant la moto BMW avec ABS et assistance machin truc dans des conditions bien particulières.
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002