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choix d'une moto.
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thefurious Message Posté le: Lun 19 Jan 2009 22:34 Sujet du message:

Invité


que pensez vous du super ténéré ???
 
 
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Christian Message Posté le: Lun 19 Jan 2009 22:41 Sujet du message: Re: choix d'une moto.

Invité


thefurious a écrit:
bonjour à tous.

Je souhaite préparer une moto pour faire des trips en duo (avec ma chérie) seulement j'ai pas encore arrêté mon choix sur un modèle précis.

A savoir que donc nous serons en duo (env 130kg, oui je sais faut que je fasse un regime icon_lol.gif icon_lol.gif ) je mesure 173cm.

Le premier trip se fera au Maroc, mais cette moto servira surtout pour partir en Asie (point d'arrivé pas encore déterminé), donc au programme route et piste (soft).

Pour l'autonomie le plus seras surement le mieux (du moins j'imagine).

Notre budget est assez bas, je n'ai pas d'apriori sur telle ou telle cylindré mais il me semble qu'un mono n'est pas forcement ce qui est le plus fiable pour ce genre de voyage (ai je tords?).

Mon idée était d'équiper un Transalp, pour une raison purement financière, on en trouve à de bon prix et surtout de la pièce à bon marché, qu'en dites vous ??? Un ami regarde de pret les Africa twin.....
On ne trouve pas vraiment d'info sur la garde au sol de ces 2 machines avez vous une idée de ce coté la ?

merci de votre aide.


On va peut-être me traiter de subjectif car j'ai "usé" trois Transalp, mais elle me semble particulièrement adaptée à des voyages au long cours.

Facile à trouver à des prix très raisonnables, bon percheron, pas très puissant, mais infatigable et passant partout, pas ridicule sur la piste ( à un rythme raisonnable bien sûr), confortable sur les longues étapes.

Pour résumer, elle n'a rien d'exceptionnel mais elle sait se faire apprécier avec le temps.

Un atout maître pour les voyageurs lointains: une fiabilité R.E.M.A.R.Q.U.A.B.L.E (je pèse mes mots).

A titre personnel, ma première (modèle 1988) a parcouru 179 000 kms avec des séjours réguliers au Maroc, la deuxième (modèle 1990) a fait 180 000 kilomètres avec un tour de la méditerranée, un aller-retour Tarbes-Pakistan, une virée en Tunisie et deux au Maroc; je l'ai donnée ensuite à un ami qui a fait environ 50 000 kms avec, il l'a donnée à un ami proche qui roule toujours avec le moteur d'origine.
La troisième a parcouru 90 000 kms ( dont une virée jusqu'à la Mer rouge) et je l'ai vendue à un gars qui a fait un aller-retour express Lourdes-Dakar.

Chaleur, tempête de sable, pistes boueuses, routes défoncées, elle a tout connu sans jamais donner un signe de faiblesse.

C'est la moto qui sait se faire oublier, qui par exemple, a juste eu besoin de deux vidanges et d'un changement de pneus lors de mon voyage au Pakistan (30 000 kms) alors qu'elle avait 150 000 kms au retour.

Par rapport à l'Africa Twin, elle a l'avantage de se trouver à des prix plus raisonnables, d'être plus légère, de moins consommer mais, effectivement, la partie cycle est moins rigoureuse, mais il y a de quoi se faire plaisir.

Si tu es intéressé, je peux développer sur les quelques points faibles à surveiller et la préparation que je faisais dessus (très limitée en fait).

A cette adresse, tu peux déjà te faire une idée de ce type de motos; j'y raconte quelques uns de mes voyages ( pas tous avec la Transalp) www.motards-en-voyage.com

Christian.
 
 
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thefurious Message Posté le: Lun 19 Jan 2009 23:00 Sujet du message:

Invité


Citation:
Si tu es intéressé, je peux développer sur les quelques points faibles à surveiller et la préparation que je faisais dessus (très limitée en fait).


Avec plaisir, le transalp est ma petite préferée, je ne pars pas pour battre un record les perf sont donc secondaires.
 
 
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zaytun Message Posté le: Lun 19 Jan 2009 23:17 Sujet du message:


Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 25
Ville: Toulouse
j'ai lu tout ton site Christian et il est clair que tu nous démontres la valeur d'un transalp. moi je pense que l'AT en 650 est une moto similaire et d'après ce que j'ai pu lire elle aurait quelques atous supplémentaires en plus de son look d'enfer.

il y en a à très bon prix aussi, peut être moins que des transalp mais bon ça se trouve.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Lun 19 Jan 2009 23:27 Sujet du message: Re: choix d'une moto.

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
Christian a écrit:
parcouru 179 000 kms [...] fait 180 000 kilomètres [...] 90 000 kms


Respect icon_wink.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Djé Message Posté le: Lun 19 Jan 2009 23:32 Sujet du message: Re: choix d'une moto.


Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 5858
Ville: Castelnaudary (11) - Antony (92)
aurel a écrit:
Christian a écrit:
parcouru 179 000 kms [...] fait 180 000 kilomètres [...] 90 000 kms

Respect icon_wink.gif

Pas mieux !

(T'as vu Pégase, y a du boulot encore !!! icon_lol.gif )
 
 
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Christian Message Posté le: Lun 19 Jan 2009 23:37 Sujet du message:

Invité


thefurious a écrit:
Citation:
Si tu es intéressé, je peux développer sur les quelques points faibles à surveiller et la préparation que je faisais dessus (très limitée en fait).


Avec plaisir, le transalp est ma petite préferée, je ne pars pas pour battre un record les perf sont donc secondaires.


Le plus gros point faible, c'étaient les boîtiers électroniques sur les moteurs noirs; mal disposés, il arrivait que la selle, surtout en duo, appuie dessus et abîme la connexion.
A partir de 1990 (moteur gris), le mal a disparu; la preuve, c'est que je me trimballe avec mon boîtier de rechange depuis ....très longtemps.

Egalement, sur ma première Transalp, le disque de frein était usé à 80 000 kms, mais sur les deux autres, il était sûrement renforcé car il a parcouru les 180 000 kms.

A surveiller les roulements de direction qui donnent des signes de faiblesse vers 70 000 kms environ.

Sinon, les pattes de fixation des flancs de carénage ont tendance à casser à force de démontage et je les ai parfois recollées.

Heu, ...... sinon ..... je crois que j'ai fait le tour.

L'amortisseur arrière faiblit après 50 000 kms. J'avais acheté un Fournales en remplacement sur ma première Transalp et il a fait les trois modèles à la suite sans problème.

Pour voyager plus tranquille, j'avais installé un filtre à air KN, facile à nettoyer et réutilisable, largement plus de 100 000 kms parcourus avec le même.

Bilan mécanique positif:

- sur le moteur noir, j'ai changé les chaînes de distribution vers 80 000 kms, sur le gris, plus par précaution avant mon départ pour le Pakistan à 120 000 kms.

- sur le moteur noir, les canelures de l'axe de sélecteur s'étaient usées et j'avais dû le changer vers 120 000 kms, je crois; pièce modifiée sur les modèles suivants et problème jamais rencontré après.

Bref, j'ai vu que Honda avait fiabilisé encore plus ce modèle après les premières années de production.

Tu peux y aller en toute confiance!
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' P.clown Message Posté le: Lun 19 Jan 2009 23:47 Sujet du message:

en rodage...


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
Et n'oublions pas que c'est le grand frère de l'AT c'est pas rien...
On en vois encore frequement et ils ne font pas que de la route
et tu as plus de change d'en trouver dans ta fourchette de tarif
J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser

Pierre-Georges LATECOERE
 
 
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thefurious Message Posté le: Mar 20 Jan 2009 0:02 Sujet du message:

Invité


Si je comprends bien il vaut donc mieux prendre un modèle d'après 90 avec moteur gris si je choisi un transalp.

J'ai compris le soucis du CDI, pas mal d'annonce indiquent le remplacement de celui ci. (donc prévoir un second pour partir).

je regardais justement les accessoires pour la transalp sur access-moto.com dont un OHLINS le prix est biensur à la hauteur de la reputation de la marque, c'est à dire la moitié du prix de la moto..... icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

D'occas on trouve pas mal de trucs indispensables pour partir, kit fixation valises, pare-carter, etc à de bon prix.

Je n'ai pas encore eu le temps de lire ton site, mais comme les copains, respect pour ta grande expérience de cette moto et du voyage.

Biensur si tu as des tuyaux je prends icon_wink.gif
 
 
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thefurious Message Posté le: Mar 20 Jan 2009 0:50 Sujet du message:

Invité


c'est dingue tu peux pas taper transalp sur google sans tomber sur un bout de texte de Christian icon_lol.gif icon_lol.gif

Peux tu me parler du kit chaine AFAM garantie à vie stp?
Sources

merci
 
 
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Christian Message Posté le: Mar 20 Jan 2009 11:46 Sujet du message:

Invité


thefurious a écrit:



Peux tu me parler du kit chaine AFAM garantie à vie stp?
Sources

merci


Il ne se fait plus, depuis quelques années. Pour un gros rouleur comme moi, c'était une bonne solution.



Je te conseille effectivement un modèle à moteur gris. Pour résumer, sur ma Transalp à moteur noir, j'ai eu quelques problèmes (tout est relatif vu le kilométrage), sur les deux autres, la fiabilité a été totale.

A noter que la Transalp peut avoir tendance à consommer un peu d'huile après des forts kilométrages, mais cela reste raisonnable. L'avantage de ce moteur simple, c'est que tu peux acheter de l'huile de supermarché. J'ai toujours fait mes vidanges avec de l'huile de Leclerc en bidon de 5 litres (5W 50 synthétique).
Au niveau entretien, je change les bougies tous les 30 000 kilomètres.

En fait, elle se rapproche d'une voiture au niveau de l'entretien, ce qui est très intéressant quand tu voyages loin.

Si tu veux en savoir plus sur cette moto, tu peux aller à cette adresse: www.transalpage.com
Tu trouveras plein de renseignements précis.
 
 
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Jeff Message Posté le: Mar 20 Jan 2009 15:43 Sujet du message:

Invité


Pour moi, je prendrais un 600 ténéré, celle du dakar. Un 86, parce que j'aime le look et c'est celle développé avec Stephane Peterhansel. Elle est facile, comfortable avec une bonne autonomie. Il m'arrive de faire de l'enduro et même du petit franchissement, à deux!
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' B12 Message Posté le: Mar 20 Jan 2009 16:58 Sujet du message:


Inscrit le: 24 Juin 2003
Messages: 1485
Ville: Frountoun
Il existe aussi la 650 Africa twin qui peut-être un bon compromis entre un 600 T@ et une 750 @T icon_wink.gif
Jérôme.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' P.clown Message Posté le: Mar 20 Jan 2009 19:43 Sujet du message:

en rodage...


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
c'est sympa aussi la 650 et la 650 marathon yeux_en_coeur.gif yeux_en_coeur.gif mais là, c'est tout simplement hors de prix (ça part vers les 10.000€ c'te bête)
J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser

Pierre-Georges LATECOERE
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' le photographe Message Posté le: Mar 20 Jan 2009 23:17 Sujet du message:

(-papa inside-) Une roue d'avance...


Inscrit le: 04 Déc 2004
Messages: 1996
Ville: Leguevin
JC a écrit:
Pour se faire un idée sur le type de projets faisables en AT ainsi que la preparation:
http://www.tdm.a3w.fr/
A suivre...


A suivre de très très près.
Vous aurez évidemment reconnu dame AT en BBR icon_wink.gif
98.8% of the world isn't paved...
L'homme n'est pas fait pour construire des murs mais pour construire des ponts.
 
 
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