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zejedi Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 1:57 Sujet du message: Aidez moi à choisir la nouvelle !

Invité


Comme vous le savez peut-être, j'ai mis le VFR en vente. Je l'aime beaucoup, ce n'est pas le problème. Mais mon changement de taf cet été a fait que je n'en ai plus la même utilité. Et maintenant, il dort de le garage, et ne sors que pour un petit tour chaque semaine. C'est un peu couillon pour une bécane à ce prix.

Et puis, depuis que je fais des BB#, j'ai des envies de voyage avec le moins de bitume possible . Et puis j'ai envie de me faire plaisir tout simplement fait_2_doigts.gif . Donc je réfléchis sérieusement à la prochaine. Je garderais Rantanplan pour les petites balades pas trop loin.

A force de lire de reviews, des tests, des avis etc... bouquine.gif Je sais plus où j'en suis rougit_de_la_mort.gif . Alors je vous soumet mon cahier des charges, et si vous avez le temps de jouer avec moi, essayons de débroussailler tout ça !

Alors mes critères :

1. Un gromono (poids, facilité d'intervention mécanique, amoureux du poum-poum, budget...)

2. FIABLE et assez récente (pour laquelle on trouve encore assez facilement des occaz à moins de 25.000 bornes grand maxi, de préférence moins de 10.000).

3. Capable de partir faire un trip de 3 semaines dans le désert ( sifflote.gif ), mais restant utilisable sur route en France

4. Assez péchu, et capable de suivre une balade sur route à rythme tranquillou, et des petites portions à 130/140 sans ruiner le moteur (Rantanplan est un peu court pour ça)

5. Pour laquelle on trouve facilement des accessoires sans y laisser la culotte

En fait, mon trip, ça serait de trouver une bécane de base pas trop chère, et de prendre le temps de la préparer pour apprendre à la connaitre, en prévision d'un gros trip en Afrique fin 2008/début 2009.

Alors, sur la base de ce cahier des charges, j'ai éliminé les 2 reines de la catégorie que sont les 12GS et 990ADV, trop cher et trop gros pour moi.

Mon idée de départ, c'était de reprendre un jumeau de Rantanplan, pour le préparer, bénéficier des pièces au cas où, et être sûr d'avoir toujours une bécane qui roule. Mais c'est devenu difficile de trouver des XT600 3TB avec pas trop de bornes... et puis ça manque un peu de patate quand même.

Ensuite, j'ai déliré un peu sur la KTM 690 Rally Replica :



Mais ça a pas l'air de courir les rues cette bête là, et je ne pense pas que ça entre dans mon budget.

Finalement, jusqu'à y'a pas longtemps, mon seul choix, c'était un Honda 650 XRR, qui me semble bien répondre à tous mes critères et avec lequel on peut arriver à ça :



Mais en fouinant sur advrider.com, je suis tombé sur une Yam XT 660 comme ça et je dois avouer que yeux_en_coeur.gif



Je suis en contact avec le gars qui les préparent, un allemand, très sympa. Le truc qui me gêne dessus, c'est que pour lui donner la patate, il fait une prépa moteur pour obtenir 60 canassons (soit à peu près ce qu'il y a d'origine sur une katoche ou une XRR) et d'après ce que j'en sais, pour partir dans le désert, les moteurs un peu poussés, c'est pas le top...

Mais en me renseignant sur les prépas justement, j'ai remarqué aussi que beaucoup de raiders (qui coupent pas la faim ceux-là) partaient avec une Yam 450 Wrf, pour laquelle on trouve beaucoup d'occase et beaucoup d'accessoires. Du coup, je met ça dans ma liste aussi. Même si je voudrais en essayer une avant pour voir si l'agrément moteur correspond à ce que je recherche.

Mais là, c'est la porte ouverte à tout, me direz vous. Et pourquoi pas un DRZ400 tant qu'on y est ? icon_twisted.gif

Ah, j'ai oublié de parler de la Katoche : la 640 Travellers Edition, qui est aussi sur ma liste. Mais je trouve pas beaucoup d'occase dessus, et le prix des pièces KTM me fait un peu flipper...

Brefle, à la lecture de tout ça, peut être pouvez vous m'aider à faire le tri, en éliminant certains modèles parce qu'ils ne vous paraissent pas convenir (n'ayant jamais conduit aucune des bécanes citées, je suis obligé de faire confiance à mes pairs icon_wink.gif ) ou en en ajoutant que j'aurais oublié...

Mon top pour le moment :

1. Honda 650 XRR
2. Yam XT660R
3. Yam 450WRF
4. Yam 600TT
5. KTM 640 LC4
6. Suz DRZ-400S

Toutes opinions bienvenues ! icon_wink.gif

PS : Groove, à contrecoeur, j'ai éliminé la DR de ma liste. On en trouve que des trop vieilles, et plus trop d'accessoires pour l'équiper icon_sad.gif
 
 
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Sky Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 2:46 Sujet du message:

Invité


icon_twisted.gif moi je vote pour le XT et le LC4 yo.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Groove Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 9:15 Sujet du message:


Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 1101
Ville: Villenouvelle
Dans la série des petits cubes, il y a aussi le Honda 400 XR, tellement bien qu'il est difficile d'en trouver en bonne état à un prix sérieux (du moins à l'époque où j'ai regardé...).

Après , le chevalier te diras que dans les trips qu'il a fait, dans certain passage, il se serait mal vu avec une machine type 1200 gs (trop gros, trop lourd).

Mais je me tais là et laisse parler les spécialistes, à vous les studios.

Et puis quitte à passer 3 semaines dans le désert, fait passer son permis à Madame et partez à deux motos, ou alors elle dans le 4*4 d'assistance... (je rigole à moitié , cela peut être un super projet, mais p... )
"Y a tellement de couple dans une Guzzi, qu'on dirait une partouze !!! " @MT
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' RV Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 9:20 Sujet du message:

Un peu loin... dommage !!


Inscrit le: 16 Fév 2003
Messages: 6265
Ville: Villenave D’Ornon
Pourquoi avoir éliminé les BMW ? la GS 1150 semble plus adaptée... icon_wink.gif
One life. Live it !
 
 
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Yoyo Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 9:37 Sujet du message:

Invité


Ben heu...moi je vote pour un 3 cylindres.......

Bon d'accord.... jesors.gif

Mais bon quand même, je suis d'accord avec RV, un 1150 GS c'est pas mal du tout..... (sauf qu'il manque un cylindre) jesors.gif
 
 
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zejedi Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 9:55 Sujet du message:

Invité


RV a écrit:
Pourquoi avoir éliminé les BMW ? la GS 1150 semble plus adaptée... icon_wink.gif


Pour 90 kgs ! soit la différence de poids entre un GS et Rantanplan. Puis parce qu'il y a un cylindre de trop aussi rougit_de_la_mort.gif et comme je suis en train de découvrir la mécanique, un seul cylindre à appréhender, c'est déjà pas mal.

Puis pour les $$$ aussi. Un 1150 GS vaut au minimum 2 fois plus cher que les bécanes auxquelles je m'intéresse avant la préparation (et la prépa risque de pas être donnée parce que les pièces BM... icon_rolleyes.gif)

La nouvelle F800GS me plait beaucoup, bien qu'également un peu en dehors de mon cahier des charges. Mais avant d'en trouver d'occaz à prix correct, je serais déjà revenu de mon trip !

Si, il y en a une que j'ai oublié dans ma liste, c'est la nouvelle Ténéré ! Mais même problème avec elle qu'avec le 800GS, trop récente pour trouver de bonnes occaz...
 
 
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jibs Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 9:55 Sujet du message:

Invité


Pas cher
Les anciens 350DR (un peu juste pour la route)
Les 600XT (meme avec des km, ça reste tres costaud)
Les dominators (un peu gourmande en carburant)
 
 
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zejedi Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 9:58 Sujet du message:

Invité


Groove a écrit:
ou alors elle dans le 4*4 d'assistance... (je rigole à moitié , cela peut être un super projet, mais p... )


C'est bien l'idée M'sieur Groove icon_wink.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 9:58 Sujet du message:

>>

Admin du site
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Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Et un Super Ténéré, c'est hors sujet ?
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
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Eric DN Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 10:27 Sujet du message:


Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 273
Ville: Pujaudran
Groove a écrit:
Dans la série des petits cubes, il y a aussi le Honda 400 XR, tellement bien qu'il est difficile d'en trouver en bonne état à un prix sérieux (du moins à l'époque où j'ai regardé...).

[/size]


L'avantage du 400 XR, simple, fiable, quasi indestructible, facilement réparable en particulier en afrique ( voir pour nous à Zagora butée embrayage ressoudée ). Bien pour ce genre de trip.
Inconvénient principal la route et les longues distances, (quoi qu'en Afrique avoir une bécane qui va pas trop vite sur route c'est pas plus mal), j'avais monté une démultiplication plus longue, mieux pour la route bon aussi pour les pistes, ( on roulait à 90 - 100 pas plus, mais vu qu'on a fait plus de pistes que de routes 60-40%) parcontre dans le sable avec les bagages un peu juste, si je refais j'aménerais un pignon avec une dent de moins juste pour les étapes de sable.

Pour moi l'idéal serait un mono 600 ou 650, à carburateur et refroidi par air. Un bon vieux poum poum quoi, avec quand même un démarreur électrique ( avec le kick aussi ). Un cadre en bon acier soudable.
Maintenant si tu traines sur le net tu peux voir que les mecs partent en afrique et autour du monde avec tout type de motos, même des Harleys en Afrique,
Alors n' y a qu'une moto idéale, la tienne. ça t'aide pas trop ça icon_biggrin.gif goretdriver.gif

Eric
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 11:50 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
Moi je vote pour le LC4 icon_wink.gif

Quoi ? Qui a dit que j'étais pas objectif ?

J'y pensais même pour moi pour remplacer Orange Mécanique. Seul hic maintenant j'ai une passagére et je pense que le LC4 sera un peu juste pour les longues virée à 2 avec les valises icon_redface.gif

Plus sérieusement, je pense que c'est la plus polyvalente piste/route. Sur piste ça cartonne grave et sur route elle se défend pas mal dans sa catégorie. Puis d'origine elle a une grosse autonomie.

Sinon la version Rallye de la LC4 sur laquelle tu louche elle avoisinne les 30.000euros donc en effet je pense que ça sort de ton budget icon_biggrin.gif
 
 
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Katé Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 11:52 Sujet du message:

Invité


bon je suis un traitre mais je vais quand meme te dire celle la :
BMW F 650 GS rally edition
 
 
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Katé Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 12:00 Sujet du message:

Invité


honnetement, pour avoir eu un LC4, faire des virées sur la route me semble un peu difficile ( les vibrations!!, en plus moi j'avais des pneus slick!)


En ce qui concerne la BMW, pour faire la comparaison avec la LC4 rally : c'est 2 fois moins cher : 15000 euros et 53 litres d'essence.
ca me fait carrement chier de dire ca mais elle a un meilleur rapport qualité prix
 
 
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Katé Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 12:03 Sujet du message:

Invité


Citation:
Ah, j'ai oublié de parler de la Katoche : la 640 Travellers Edition, qui est aussi sur ma liste. Mais je trouve pas beaucoup d'occase dessus, et le prix des pièces KTM me fait un peu flipper...


Pas d'oocasion??? va chercher dans ktm occasions!!! environ 6000 euro avec 10000 bornes au compteur..
 
 
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Eric DN Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 12:37 Sujet du message:


Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 273
Ville: Pujaudran
A priori les KT Rallye c-à-d celles du Dakar ne sont pas immatriculables en France, je crois qu'il y a une magouille et les concurents les immatriculent au Portugal, bref c'est pas très clair ce binz, ça vaut un paquet de brouzoufs et puis c'est fait pour être entretenu tous les soirs à l'étape.
C'est une moto de course, pas une moto de voyage ou de raid ballade.
Eric
 
 
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