Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Balade en TW125
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Balades et Sorties -> Ni route, ni piste
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Mar 07 Oct 2008 12:29 Sujet du message: Balade en TW125

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
yooo les crotteux,

Je voudrai vous faire part de mes impressions concernant une bréle que j'ai essayé sur route et sur piste.

La magnifique TW 125 :



Ma copine en a une chez ses parents à la campagne et étant en visite dans ma "belle famille" samedi dernier je me suis dis que ce serait l'occasion d'alier l'utile à l'agréable icon_wink.gif

En venant de ma KTM Adventure 990 j'étais un peu sceptique quand au duo sur cette moto...

Le démarrage a été laborieux, vidage de batterie, poussette, etc... au final il s'avére que la moto est stockée dans une cave très humide et qu'elle ne tourne que très rarement, ceci explique cela... Puis elle est franchement mal réglée au niveau de la carburation...

Dés qu'on monte dessus les premières impressions sont :
- c'est assez bas mais c'est pas mal
- c'est très stable (les gros pneus doivent aider)
- c'est ultra léger (un régal)
- la selle est confortable (on ferait peut être pas 1000 bornes avec quand même...)
- les commandes sont bien placées tant au guidon que sous les pieds, même pour les gens grands
- le tableau de bord est simple, pratique, clair, lisible, standard

Avant même les premiers tours de roue (hormis ceux effectués en poussant icon_biggrin.gif) on note que ça vibre presque pas et que c'est assez silencieux même si quand on met les gazz ça pétarade un peu (mais là aussi l'échappement de la moto de ma copine n'est peut être pas très étanche).

Aller, je me lance! On va voir ce qu'elle a dans le ventre!

Armé d'un casque datant des années 1980 et d'un vieux blouson d'adolescent trouvé à la cave je tourne la poignée et lâche l'embrayage. Ca broute... bon peut être que le couple n'est pas comparable à celui de la KTM et qu'il faut peut être mettre un peu plus qu'un filet de gaz pour se lancer icon_redface.gif

La moto s'élance, lentement mais surement. Bien réglée ça doit être un peu nerveux mine de rien, on sent que y'a du potentiel. Les vitesses sont courtes, je me retrouve vite en 5éme. Mais la boite est très douce et rapide, elle semble un peu "floue" mais rien ne craque et on ne tombe pas entre 2 vitesses par erreur.

A conduire c'est un vélo, on ne sent vraiment pas le poid. Le moteur permet de se caler en 3 ou en 4 dans des petits virages et "d'enrouler" sans changer de rapport. Les suspensions font leur travail mais montrent leurs limites sur des gros trous.

Le freinage manque de mordant mais ça fait l'atout de cette moto. Au rythme où ça se conduit on apprécie le freinage doux et léger qui sait néanmoins se montrer puissant quand on force un peu sur le levier ou la pédale.

Passons au duo icon_rolleyes.gif Roxy s'installe derrière moi. La moto a beau être petite la selle acceuille sans problème deux personnes (on est minces). C'est partit pour une petite balade route/piste au fin fond de l'Aude. En descente et sur le plat la puissance est là pour une balade "pépére" sans se la jouer pilote de GP. En montée le moteur manque un peu de watts et il faut rétrograder pour aller chercher les chevaux mais ça passe. La balade se déroule à allure convenable sans pousser le moteur à l'agonie, un vrai petit tracteur icon_wink.gif

Sur piste on se sent très en confiance avec la TW125. Déjà le faible poid permet de ne pas avoir trop d'inertie dans les virages et du coup de ne pas perdre l'avant ou l'arrière sans cesse. La "faible" puissance permet aussi de ne pas se faire piéger sur une remise des gazz un peu "virile" en sortie de courbe. Le freinage progressif évite les blocages de roues intempestifs. Les gros pneus offrent une super adhérence/motricité! Bref sur une piste roulante en duo c'est le pied pour une balade tranquile.

Après avoir ramené roxy je pars pour une virée sur la piste en solo pour vraiment juger de ses capacités maintenant que je l'ai en mains. Et ben je suis pas déçu. Malgré ses apparences de 125 la TW cache bien son jeu. Y'a moyen d'attaquer un peu avec elle. Et au final ça passe mieux qu'un gros trail ultra puissant dans les virages. Les gros pneus, le faible poid et la selle très basse fait que la moto est très tolérante et pas du tout exigente comme la KTM. Elle gomme toutes les imperfection du terrain et de la conduite. Avant de se mettre au tas avec ça va vraiment falloir le vouloir...

En clair cette moto est un régal. Là où le gros trail de 100ch péche pour les petits budgets, les petites jambes, les débutants, les pas-pressés, les permis B, etc, la TW est là !

Pas chére à l'achat, quedal en entretient, consommation ridicule, pneus qui durent une éternité, assurance ridicule, d'une simplicité déconcertante... une excellente moto pour tenir compagnie à votre gros cube routier dans le garage si vous avez des envies d'essayer les balades sur les sentiers.

Pour vous dire à quel point j'ai été séduit je serai même partant pour aller au Maroc avec roxy chacun sur une TW125 pour qu'elle ait le plaisir de conduire elle aussi icon_wink.gif

NB: cette moto était également sortie en 200cm3 mais seulement 65 vendues en France, une perle rare!
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' ricola31 Message Posté le: Mar 07 Oct 2008 13:40 Sujet du message: Re: Balade en TW125


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 522
Ville: Balma
aurel a écrit:
NB: cette moto était également sortie en 200cm3 mais seulement 65 vendues en France, une perle rare!


Il y en a une sur Toulouse, j'ai déjà croisé le proprio, pour les 64 autres je ne sais pas. fait_2_doigts.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mar 07 Oct 2008 13:59 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Citation:
ette moto était également sortie en 200cm3 mais seulement 65 vendues en France, une perle rare!

Il y en a une à vendre sur le bon coin !
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
macbernick Message Posté le: Mar 07 Oct 2008 15:40 Sujet du message:

Invité


Faire du TT "sportif" avec un ADV , c'est pour les bucherons autrichiens masochistes !!!!
Tout est histoire de relativité , tu descends d'1 ADV et tu montes sur n'importe quel mono de rando , ça te fait ça , put**n que c'est facile , ça me l'avait fait avec le 600xt à Zejedi que Jul avait cet été lorsqu'on avait échangé nos bécanes , c'est de là que vient le " OUI OUI fait de la moto" tellement c'était facile , pas de problème de puissance , de poids , et en plus j'avais pied icon_mrgreen.gif
Alors un TW , faut presque mettre des sliders icon_mrgreen.gif ;

N'empèches que 100 cv en tt , c'est complètement absurde mais put**in que c'est bon goretdriver.gif

A+
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 07 Oct 2008 15:55 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
aurel a écrit:
Ma copine en a une ...
... - c'est assez bas mais c'est pas mal ...
... ma copine n'est peut être pas très étanche...
... On va voir ce qu'elle a dans le ventre!...

...Ca broute...
...elle ... montrent leurs limites sur des gros trous...
... manque de mordant mais ça fait l'atout ...

... Roxy s'installe derrière moi...
...C'est partit pour une petite balade ... au fin fond de ... "pépére".
il faut ... aller chercher les chevaux mais ça passe... sans pousser à l'agonie

Après avoir ramené roxy je pars ... en solo. maintenant ... je l'ai en mains. Et ben je suis pas déçu.

Malgré ses apparences ...y'a moyen d'attaquer un peu avec elle.
Elle ... est un régal.

Pour vous dire à quel point j'ai été séduit je serai même partant pour aller ... avec roxy ... pour qu'elle ait le plaisir ... elle aussi icon_wink.gif

une perle rare!


Aurel, j'adoore quand tu nous raconte tes petits WE en amoureux.

Sinon j'ai pas essayé cette machine (je parle de la TW, pas de Roxy... enfin j'ai pas essayé Roxy non plus, hein!) donc je n'ai que des prejugés a mettre en face de ton experience, mais il me semble que :
La TW est assez biodegradable. Elle semble rouiller toute seule. Alors quand tu parles d'un stockage dans un lieu humide ca me surprend qu'elle soit en bon état.
Sinon, j'aurais peur que ce soit l'aspect "decouverte" qui t'ai séduit plus que la moto, et j'imagine que ca doit quand meme etre lassant avant meme le deuxieme jour d'etre tout le temps a toc, non? Bref, mon sentiment c'est que c'est sympa pour faire le con un(e) apres midi, mais de la a partir pour plusieurs jours....
Le Chevalier Noir


Dernière édition par Le Chevalier Noir le Mar 07 Oct 2008 18:10, édité 1 fois
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Mar 07 Oct 2008 16:53 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
icon_rofl.gif

L'aspect biodégradable je pense pas, elle est vraiment stockée dans une cave humide en "montage" et elle tient encore le coup. Les plastiques, cables, caoutchoucs sont toujours en bon état malgré l'âge.

C'est pas la moto que j'acheterai c'est sûr car ça ne correspond pas à mon utilisation (long voyages en duo avec valises etc). J'aurai pas fait le tour de la méditerrannée avec. Mais pour une petite semaine pépére au Maroc avec ma copine pourquoi pas. Car si ma copine devait faire de la moto sur piste elle pourrait pas prendre un gros trail pour des questions de taille et de force. Et même si elle pouvait elle irait pas vite. Donc une 125TW ferait très bien l'affaire. Et dans ce cas là autant l'accompagner avec la même moto que rester dérrière avec la katoche à ruiner l'embrayage en 1ere icon_biggrin.gif

Après l'aspect découverte y a joué pour beaucoup c'est sûr, y'avait un côté fun dans cet essai, mais tout dépend ce qu'on recherche. Si on veut une bécane qui envoie du wood avec laquelle on peut faire 1000km dans la journée sans trop trainer faut pas acheter ça évidemment.

Après si on veut juste faire des randos pépéres sur des ptites routes ou des chemins roulant sans se ruiner en entretient/assurance/essence/achat et sans devoir mesurer 1m85 c'est pas mal.

Pour ceux qui cherchent plus péchu y'a les XT500 qui sont dans le même gabarit mais plus puissantes.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Beren Message Posté le: Mar 07 Oct 2008 16:54 Sujet du message:

Invité


De ce que j'ai vécu du TW, je ne suis pas d'accord sur la partie biodégradable relevée par Chevalier : celle que j'ai eu entre les mains n'a certes pas dormi dehors, mais elle a fait son comptant de kilomètres et les années n'ont pas prélevé un trop lourd tribut à la peinture.

Je plussoie au sentiment de vélossitude et de légèreté.

Par contre, niveau moteur... Je reste verge poilue dubitatif. Je trouve qu'il manque de couple (toutes proportions gardées, je n'oublie pas qu'on est sur un 125) et de peps.
Apparemment, tailler dans la boîte à air améliore un peu les bas régimes, et ça ne peut pas lui faire de mal.
En contrepartie, on a effectivement un moteur très sobre et semble-t-il robuste, et c'est appréciable, somme toute, si l'on est pas pressé et qu'on ne cherche pas à se faire arracher le sbras à l'accélération.

En conclusion, j'ai trouvé ça amusant, mais je me souviens avoir pris un pied autrement plus significatif sur le DT, toujours en 125, et je suis d'ailleurs convaincu que le 2-temps est idéal pour une telle cylindrée.

Mon regret sera de n'avoir essayé ces bécanes que sur petites routes et jamais sur pistes et chemins, où leur potentiel doit vraiment pouvoir s'exprimer.
 
 
Répondre en citant
 
Titange Message Posté le: Mar 07 Oct 2008 17:33 Sujet du message:

Invité


Chouchou a écrit:

Mon regret sera de n'avoir essayé ces bécanes que sur petites routes et jamais sur pistes et chemins, où leur potentiel doit vraiment pouvoir s'exprimer.


Tu sais que tu en as toujours une à disposition pour la tester icon_wink.gif

Aurel a écrit:


La moto s'élance, lentement mais surement. Bien réglée ça doit être un peu nerveux mine de rien, [...] icon_arrow.gif t'es sûr ? dans ce cas la mienne a besoin d'un bon réglage alors icon_eek.gif

A conduire c'est un vélo, on ne sent vraiment pas le poid. icon_arrow.gif ça c'est vrai, niveau maniabilité c'est vraiment sympa !

Le moteur permet de se caler en 3 ou en 4 dans des petits virages et "d'enrouler" sans changer de rapport. Les suspensions font leur travail mais montrent leurs limites sur des gros trous. icon_arrow.gif Alors dis toi qu'elle devait pas être si mal réglée que ça la TW de ta copine, la mienne il faut jouer du sélecteur sans arrêt !!

Pour vous dire à quel point j'ai été séduit je serai même partant pour aller au Maroc avec roxy chacun sur une TW125 pour qu'elle ait le plaisir de conduire elle aussi icon_wink.gif icon_arrow.gif Si tu veux je loue la mienne moyennant un réglage/décrassage icon_mrgreen.gif

Voilà pour mes avis sur cette moto étant la propriétaire d'une de celle-ci icon_wink.gif


 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Mar 07 Oct 2008 17:44 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
Beren: j'aimerai bien tester la DT en effet qui se rapproche plus d'un trail de part son "érgonomie".

Titange: quand je dis nerveux c'est pas comme un cross 250 2T non plus hein... je voulais dire que c'est pas un ciao icon_biggrin.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
cricri Message Posté le: Mar 07 Oct 2008 18:12 Sujet du message:

Invité


ce que tu écris s'applique à toutes les petites/moyennes cylindrées trail ou enduro loisir icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 07 Oct 2008 18:15 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
aurel a écrit:
C'est pas la moto que j'acheterai c'est sûr car ça ne correspond pas à mon utilisation (long voyages en duo avec valises etc). J'aurai pas fait le tour de la méditerrannée avec. Mais pour une petite semaine pépére au Maroc avec ma copine pourquoi pas. Car si ma copine devait faire de la moto sur piste elle pourrait pas prendre un gros trail pour des questions de taille et de force. Et même si elle pouvait elle irait pas vite. Donc une 125TW ferait très bien l'affaire. Et dans ce cas là autant l'accompagner avec la même moto que rester dérrière avec la katoche à ruiner l'embrayage en 1ere icon_biggrin.gif

A mon avis un meilleur choix pour cette utilisation, (hormis le fait de devoir passer le permis), c'est un DR350 ou une Beta Alp 4.0.
C'est tout aussi fiable, ca a probablement de bien meilleures suspensions, ca coute rien en assurance et en entretien, c'est pas haut (pour la Beta), et c'est quand meme surement bien plus rigolo.
Le Chevalier Noir
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Mar 07 Oct 2008 19:13 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
C'est vrai que le DR est très bien aussi, j'avais essayé celui de Sly avec beaucoup de plaisir. Un poil plus exigeant à conduire mais reste très très très accessible.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' ricola31 Message Posté le: Mar 07 Oct 2008 21:39 Sujet du message:


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 522
Ville: Balma
Désolé Aurel, mais le peu que j’ai conduit cette moto sur route je n’ai pas vraiment aimé.
Concernant ces capacités sur piste, il faudrait que j’essaye pour voir.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Mer 08 Oct 2008 0:15 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
Les goûts et les couleurs icon_wink.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Christian Message Posté le: Jeu 09 Oct 2008 8:30 Sujet du message: Re: Balade en TW125

Invité


aurel a écrit:






Pour vous dire à quel point j'ai été séduit je serai même partant pour aller au Maroc avec roxy chacun sur une TW125 pour qu'elle ait le plaisir de conduire elle aussi icon_wink.gif





Pour le Maroc, dans le genre "petit mono", je peux aussi te proposer mon vieux CG ...... icon_biggrin.gif http://forums.moto-station.com/vos-essais-moto-side-quad/64652-essai-retro-honda-125-cg.html
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Balades et Sorties -> Ni route, ni piste Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002