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enduro loisir AJP 250 PR5

 
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cricri Message Posté le: Mar 06 Juil 2010 15:08 Sujet du message: enduro loisir AJP 250 PR5

Invité


yo,
comme j'en ai achetée une après l'avoir longuement testée en situation, je vous la présente parceque ce n'est pas une "pure" enduro racing.

en gros c'est la descendante de la honda 250 XR

plutot sexy (voir photos)




mon CR en statique à l'époque
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vue hier à candy icon_biggrin.gif

comme ça, rien à dire, la finition semble correcte
quelques connecteurs qui trainent du coté de l'injection, à voir à l'usage ... (les remonter et les planquer mieux ?)
visuellement et en statique le chassis à l'air bien (ergonomie moderne-proche d'une gas gas-guidon alu gros diam haut et droit, leviers corrects), très fine à l'avant (pas de radiats de flotte)
selle bien plate assez ferme avec démontage par en dessous et 1/4 de tour dzeus pour accès au filtre à air.
les composants ne font pas cheap, compteur/commodos/guidons/pontets du niveau de la concurrence spécialisée
gros radiat d'huile (2x plus gros que sur le 250 XR original)

le seul truc choquant c'est p'tet la pédale de frein arrière en ferraille, mais avec l'avantage de la détordre facilement
et les reposes pieds moulés façon pit bike chinois.

semelle alu d'origine, manque des oreilles pour les carters (facile à priori de se reprendre sur la semelle existante)

jolie plaque phare, mais ampoule à l'ancienne (va falloir adapter de l'halogène)

tristan le franchisseur bourrin à fait remarquer l'exposition aux chocs du reservoir sous la selle (en fait pas plus qu'un reservoir habituel )

pas de kick et pas d'arbre pour en monter un, par contre la batterie est volumineuse, à voir à l'usage surtout qu'avec l'injection ça doit demarrer facile ?

super suspattes, fourche sachs idem gas gas haut de gamme, amorto sachs triple réglages (pas le meme qu' HVA)

beau bras oscillant, guide chaine Ok, moyeux ajp idem gas gas, tension de chaine poussée OK
selecteur YZ des années 80 et 90 (donc solide à priori)

biellettes suspates principe idem gas gas, donc facile à rabaisser icon_wink.gif

telle qu'elle était, elle est assez haute et ferme, mais autant la fourche m'a parru bien, autant je pense que l'amorto était bien trop fermé en hydraulique et un poil trop tendu pour mes 70 kgs, ce qui devrait la rabaisser au niveau d'une gas gas icon_wink.gif
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mon CR de l'essai dimanche dernier
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yo icon_biggrin.gif

un p'tit CR de mon roulage en AJP PR5 hier,
situation: des singles à "la cricri" (version tarnaise des singles "à la chabi" )
pas mal de branches de tailles variées dans les sentiers, ça nous à fait jardiner pas mal (comme ça on à testé la chauffe et le demarreur)
pas mal de ruisseaux (sur terrain privés hein, comme ça on à testé l'étanchéitée) )
kms parcourus avec l'AJP, entre 30 et 40 à vue de nez, les 60 restants j'ai eu tout loisir de la voir rouler.

moto stock, juste finie de roder
une seule option, un sabot alu enveloppant.

je vous fait pas un topo sur le testeur, vous me connaissez,
juste un mot pour dire que rouler sur des trucs pas "puissants" ne m'a jamais gêné, au contraire :neuneu:

je vais commencer par les moins de la moto (qui sont bien sur subjectifs et liés à l'utilisation qu'on en fait)

- la hauteur, moi 1.76m bien proportionné (cad pas des jambes de 47 cms ...) et 75 kgs à poil
avec l'équipement, la sacoche banane bien remplie, le casse croute dans le camelback d' 1 litre et demi,
c'est un poil haut pour moi, en tout cas plus que ma 200 gas gas de 2006 non rabaissée (mais surement un peu tassée )
c'est à relativiser car le moteur n'est jamais débordant de puissance et y'a un démarreur, donc les situations un peu limite en équilibre passent bien mieux que sur un boulet de cannon qu'il faut kicker pour un oui ou pour un non
accessoirement le système de biellette est similaire à celui d'une gas gas, donc facile à rabaisser en rallongeant les 2 biellettes latérales en feraille.

les plus ou les moins, on sait pas, ça dépends des gouts

- la puissance, bon d'entrée je vous le dit, si vous gérez nickel un truc racing de maintenant, le bond de 20 ans dans le passé niveau motorisation va vous paraître frustrant
pour les anciens (qui ont roulés sur des tas d'oignons variés) c'est idem un 250 XR, un poil mieux qu'un 250 KLXR
et c'est infiniment supérieur à un 250 TTR stock que j'ai eu l'occasion de tester 2 ou 3 fois.
en bas c'est pas violent, limite ça paraitrait poumonesque, montée en régime laborieuse en partant d'en bas, mais ça tracte gentiement
c'est "coupleux" (notez les guillemets ) cad qu'à l'agonie le truc continue de tourner
dans les mi-régimes ça se libère pas mal et c'est nettement plus vif (les joies du 4 soupapes), on peut "enrouler" à bonne vitesse dans cette plage là (attention je parle toujours d'un équivalent 250 XR hein )
en haut, ça alonge correct, ça prend pas mal de tours et ça sort une puissance honorable, de quoi rouler vite, voir très vite pour les téméraires (téméraires pas par rapport au chassis, mais par rapport à l'environnement parfois agressif)
bilan perso, j'ai trouvé ça nickel
sur que ce serait un 350 DR dedans ça ferait plus l'unanimité, mais bon c'est bien fun, ça se pilote comme un 125 qui pardonnerait à bas régime.
transmission sans pb, boite OK et embrayage OK (passe à la volée sans pb, embrayage nickel pour les cirettes souvent nécessaires pour aller vite ou pour franchir)
pour finir ce chapitre, je ne m'avancerai pas sur la fiabilité, et encore moins sur l'électronique de l'injection à long terme, mais hier elle à bien chargée, pas mal de couchages/jardinages/calages/ quelques vols, du gué profond , et y'a pas eu de soucis.

- les freins, attaque trop franche, pas de garde, grosse puissance devant
méfiance

les trucs bien,

- le chassis
à part la hauteur qui pourrait gêner certains
putain il va bien ce machin
l'accord de suspattes et les réglages stock sont parfaitement en accord avec la puissance de la mobylette icon_biggrin.gif
les suspattes m'ont surprises au début par rapport aux brèles que j'ai l'habitude de rouler, elles travaillent en profondeur sur les petits/moyens chocs et sont pas mal freinées en détente (l'inverse d'une moto racing, un peu à l'ancienne quoi), au début on se dit "merde c'est trop mou"
j'ai résisté à la tentation de sortir mon tournevis magique et j'ai tout laissé d'origine, même le guidon trop en arrière et les commandes aux pieds trop basses pour rouler debout.
et dans les singles c'est une arme, super stable une fois admis que la fourche plonge pas mal sous le coup du frein avant brutal
c'est super sain et y'a même pas à réflechir, gaz en grand un doigt sur l'embrayage et tu la jettes dans tous les sens avec la banane sous le casque icon_biggrin.gif, ça m'a vraiment rappelé mes 350 TT ou mon klxr avec un chassis bien meilleur.
Donc ces suspattes dans le défoncé elles vont super bien, la moto ne fait jamais peur même et surtout en perdition (vu que t'as pas de CV tu gardes de la vitesse et t'arrives comme un cabour icon_mrgreen.gif ), en plus ça donne un truc très confort vu que chez AJP ils n'ont pas été radin sur l'épaisseur de la mousse de selle qui est juste ferme comme il faut (là y'a moyen d'en raboter au moins 2 cms pour les courts sur pattes)
dans le rapide c'est un peu moins la fête ... ça pompe un peu faudrait freiner en compression et relacher en détente, au risque de perdre l'avantage dans le lent, à tester.
sinon en 6 ça roule "assez" vite et c'est confort.

dans le franchissement et les grimpettes, un jeu d'enfant
tu soudes et t'avises ensuite
si tu t'es raté lamentablement, le p'tit couple te sauve la mise icon_biggrin.gif
je l'ai testée/retestée ainsi que la 200 PR3 dans une grimpette qui fait régulièrement peter les plombs à des débutants ou des randonneurs "touristes" et ça grimpe tout seul (même la 200 avec son gabarit de pit bike)
sur qu'il faut pas couper les gaz
par exemple avec ma 200 gas gas dans cette même grimpette, c'est nettement plus dur de prendre de la vitesse en bas, et ensuite le risque de la prendre sur le nez est bien présent
en franchissement avec la PR5, une bonne cirette en première (elle tirait un peu long d'origine) et basta icon_biggrin.gif

voilou, en conclusion j'ai beaucoup aimé
hier on en discutait avec David son proprio, et je lui disait que le paradoxe de cette moto c'est qu'elle est hyper marrante pour un pilote qui à la technique, mais que finalement elle apporte rien à un randonneur "promeneur", assez chère, haute, complexe niveau électronique.
n'empêche que telle que d'origine, tout réglages compris, elle est parfaite en randonneuse tranquile, assis à regarder le paysage, elle pardonne la saignée traitre planquée dans les herbes, elles est légère et full homologuée avec clignos et tout et tout.
sur la route avec des pneus trail elle peut aller acheter le pain pendant des années avec une vidange les années bissextiles
et pour apprendre et se marrer sans appréhensions elle est parfaite icon_biggrin.gif

en vrac les trucs que j'ai oubliés dans mon récit,
les reposes pieds en cochonium moulés qui resisteront pas à un bisous avec un rocher, à changer d'urgence
le frein moteur assez présent (pas génant, faut s'y habituer)
pas de protèges mains, investissement obligatoire
le bruit d'admission qui couvre le bruit d'echappement passé vingt metres d'éloignement
les quelques petouilles d'injection, calages occasionnels à la décélération, pas grave mais à voir avec le temps ...
la finesse entre les jambes (pas de radiateurs)
les reposes pieds passager à virer, ils genent les bottes en enduro pur.
la conso dérisoire de sans plomb 95
l'ampoule de phare à changer pour un adaptateur avec hallogène
et ...

penser à mettre un plus gros klaxon pour faire se pousser les trainards en racing machin chose icon_mrgreen.gif
-------------------------------

à l'occase si vous pouvez l'essayer, elle existe aussi en supermot icon_wink.gif
 
 
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DJRidou Message Posté le: Mer 07 Juil 2010 11:20 Sujet du message:

Invité


Sympa le CR ! icon_biggrin.gif

Pour les repose-pieds, tu es sûr que ce n'est pas plutôt du cochonium enrichi au merdium ? icon_lol.gif Voire même avec un peu de castoramium (le summun de l'alliage d'alu merdique... icon_mrgreen.gif )
 
 
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Fliip Message Posté le: Ven 16 Juil 2010 14:27 Sujet du message:

Invité


Toujours aussi intéressant tes CR cricri ! Ça n'a pas changé ! icon_smile.gif

A l'occasion, si tu veux bien, je viendrais bien rouler avec mon truc racing...
 
 
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