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Suite Partie 1...Le joint de culasse !
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Aliastic Message Posté le: Mar 23 Juil 2013 14:46 Sujet du message: Suite Partie 1...Le joint de culasse !


Inscrit le: 12 Avr 2013
Messages: 376
Ville: environs de Toulouse
Salut, salut !

Suite des aventures de notre Twingo :

J'ai vu quelques tâches d'huile sur le sol, donc j'ai cherché d'où ça pouvait provenir. Pas trouvé du 1er coup. Le lendemain matin, re-belote à nouveau des tâches d'huile. J'ouvre le capot, et là, je ne sais pas comment l'huile avait éclaboussé et j'ai bien pu voir qu'il y avait beaucoup d'huile sous les bougies donc assez profondément. (C'est pas sur les bougies mais en-dessous).

Hier soir, j'ai emmené la Twintwin chez le garagiste (pas VDB hein blblbl.gif ), verdict : joint de culasse, fuite externe d'huile.

Il l'a vu grâce aux traces d'huile (abondantes) qui se trouvaient juste en-dessous des bougies.

Alors je prévois les questions : pas de mayo, car comme il m'a gentiment expliqué la mayo ne se forme que lorsque deux éléments (huile+eau, ou huile+liquide de refroidissement) se mélangent. Mais il semblerait que la chauffe du moteur dû au manque de LDR et au ventilo du moteur cassé aurait "cassé" le joint de culasse.

J'ai pu repartir avec la Twingo car la fuite d'huile n'est, pour l'instant, pas importante. Mais il faut que je surveille.

Sachant que nous voulions vendre la Twingo, on se demande si on doit faire cette réparation (en garage, ça risque de nous coûter au bas mot 600€ MINIMUM, sachant qu'on en a eu pour 670€ de ventilateur moteur) ou si on la vend en l'état. A l'argus, elle vaut 1850€ (1999, 143000km, essence, climatisation, vitres électriques). Or, je pense en tirer 1600€ maximum avec la réparation faite (impact de grêle sur la carrosserie, tapis de sol usés) et 1000€ sans réparation.

Cela vous semble correct ?

Ou bien, on pensait à faire une reprise chez un garagiste pour lui acheter une voiture d'occasion. Mais encore faut-il que l'on ne soit pas trop flouée par la reprise, et pas sûre que cela soit possible.

Je vous remercie bien bas pour votre aide qui à chaque fois m'est précieuse ! breton.gif
M&BS
 
 
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ecirb Message Posté le: Mar 23 Juil 2013 16:43 Sujet du message:

Invité


Tu connais bien le mécano (je veux dire tu as confiance) ?
Sans voire la voiture, je me prononce pas, mais dans l'absolu, de l'huile sur les bougies ça peut tout à fait venir du joint de cache culbu ... si c'est le cas, c'est une affaire à moins de 50€ faisable soi même !
J'ai du mal à visualiser ce que tu décris en fait.
 
 
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Aliastic Message Posté le: Mar 23 Juil 2013 16:58 Sujet du message:


Inscrit le: 12 Avr 2013
Messages: 376
Ville: environs de Toulouse
C'est pas évident à décrire effectivement..En fait, c'est en-dessous des bougies. T'as les bougies et en-dessous on voit bien l'huile qui a fuit sur toute la largeur.

Je prends une photo ce soir, si y'a suffisamment de lumière (avec l'orage..).

Le garage où je suis allée, je sais qu'ils sont plutôt honnêtes. Mais le gars n'a pas fait de test, ni rien. C'est que du visuel. Il a surtout essayé de comprendre d'où venait les éclaboussures. Il m'a fait faire tourner le moteur dans le vide. Je pense que si on répare, on fera faire un diagnostic (payant). Mais là, je voulais surtout savoir à quoi nous préparer et surtout si je pouvais continuer à rouler.
M&BS
 
 
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ecirb Message Posté le: Mar 23 Juil 2013 17:18 Sujet du message:

Invité


Donc si je comprends bien on parle d'une fuite sur l'extérieur du moteur et non dans les puits de bougie ?

Auquel cas pour faire simple (avec mes connaissances qui ne sont pas illimitées loin de là), sur ton bloc moteur tu as plusieurs plans de joints qui peuvent fuir. En partant du haut vers le bas :
- la jonction entre le cache culbu et la culasse, en général 2 ou 3 cm en dessous du haut du moteur. Si ça fuit à partir de là c'est ce joint qui lâche et c'est rien.
- la jonction entre la culasse et le bloc cylindre. Bon ben là c'est le plan de joint suivant que tu trouves en descendant. Si la fuite débute là, c'est effectivement ton joint de culasse.
- encore plus bas tu as les joints d'embase mais bon là j'y crois moyen.

Bref à voir sur les photos ça pourra donner des idées.
 
 
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ecirb Message Posté le: Mar 23 Juil 2013 17:22 Sujet du message:

Invité


Ah oui j'ai pas répondu à la dernière question :
si la fuite est au niveau du cache culbu tu peux rouler tant que tu contrôle bien ton niveau d'huile. Et en plus ton bloc moteur ne rouillera pas.
si c'est le joint de culasse, euh là perso je roule plus moi.
 
 
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OptimuS1 Message Posté le: Mer 24 Juil 2013 0:35 Sujet du message:

Invité


tu es assurer tous risques?

icon_twisted.gif
 
 
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Ledekek Message Posté le: Mer 24 Juil 2013 9:09 Sujet du message:

Invité


Euh...perso j'en ai eu pour 150€ à faire moi même le joint de culasse et la distri sur une Opel Corsa B (si tu sort la culasse, tu sort la courroie de distri donc tu la change aussi...et la pompe à eau aussi si tu ne l'a pas faite depuis 5 ans).
C'est un peu long, casse pied, mais faisable tout seul avec patience et organisation. Tu as besoin aussi dans ce cas de changer les vis de culasse car un second serrage au couple préconisé risque de les casser.

Pour la détection de la panne, pas mieux que ericb, au pire nettoie ton moteur avec un chiffon et vois d'ou il fuit (de quel pan de joint).
En revanche, je me questionne sur un point (mais je me trompe peut être...).
Je joint de culasse prévoit le passage d'huile et de LDR entre le bloc cylindre et la culasse...si le joint est HS, pourquoi n'y a t'il pas mélange des deux et donc mayo?
 
 
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ecirb Message Posté le: Mer 24 Juil 2013 9:39 Sujet du message:

Invité


A priori il me semble que ça dépend où le joint casse.
Parfois c'est l'eau qui fuit dans l'huile, parfois l'inverse et parfois juste l'huile qui est éjectée à l'extérieur ...
A confirmer par un(e) vrai(e) expérimenté dans le domaine, car là je parle sur ce que j'ai compris à force d'écouter à droite à gauche.

En revanche, normalement si tu veux être peinard, quand tu pètes un joint de culasse, il est pas bête de faire contrôler la planéité de ta culasse au passage et la faire rectifier si besoin.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Mer 24 Juil 2013 9:41 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
Ledekek a écrit:
si le joint est HS, pourquoi n'y a t'il pas mélange des deux et donc mayo?


Un joint de culasse HS n'est généralent pas HS sur l'intergralité du plan de joint culasse/cylindres, tout dépend à quel endroit le joint s'est déterioré.
Dans ce cas de surchauffe, il est aussi possible que la culasse se soit légérement vrillée... icon_cry.gif
Ni nitro, ni juvamine.
 
 
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Aliastic Message Posté le: Mer 24 Juil 2013 9:49 Sujet du message:


Inscrit le: 12 Avr 2013
Messages: 376
Ville: environs de Toulouse
Je suis assurée tous risques, j'y ai pensé. Mais je peux pas le faire passer du moment que ce n'est pas accidentel. Comme on m'a dit, après t'as un expert qui passe.

D'après ce que j'ai pu lire, faut quelques outils quand même spécifiques et surtout je ne peux pas le faire sur le parking de ma résidence. Puis, je ne suis pas mécanicienne. Je peux m'y mettre, mais peur de faire des bêtises.

Je vais d'abord nettoyé, comme me l'a préconisé le garagiste, au kärcher. En faisant attention de ne pas toucher ni les bougies ni les composants électriques..Ou au chiffon si je ne me le sens pas. Ensuite, je verrais d'où vient la fuite précisément. Je m'en occupe ce soir, hier je n'ai pas eu le temps.

Pour infos, je perds beaucoup moins d'huile. Je me suis demandée s'il n'y avait pas juste eu une accumulation de l'huile sur la tôle sous le moteur (y'a un plat) et que ça a coulé ensuite ?!

C'est bizarre qu'il m'a dit que je pouvais rouler tant que je ne perds pas beaucoup d'huile et aussi que j'en perds moins qu'au début ?

Pour ta question Ledekek, je n'en ai strictement aucune idée. Je suis archi novice. Déjà j'arrive à reconnaître dans quel pot je dois mettre mon huile hola.gif
M&BS
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mer 24 Juil 2013 9:51 Sujet du message:

Fallen Angel...


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Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs,

Ledekek a écrit:
(...) si le joint est HS, pourquoi n'y a t'il pas mélange des deux et donc mayo?

Tout dépend de la partie du joint qui est endommagé ; il est envisageable de voir de l'huile s'écouler vers l'extérieur du moteur sans avoir forcément une connexion qui s'établit entre le circuit d'eau et le circuit d'huile.

Changer un joint de culasse suite à un "coup de chaud" du moteur, c'est souvent un pari ; Parfois il faut aussi re-surfacer la culasse dont le planage devrait de toute façon être contrôlé par un pro.

C'est pour cela qu'il est difficile de faire un devis dans un tel cas.
Soit seul le joint est à changer (au contrôle, la culasse est ok),
Soit le joint est à changer ET la culasse est à re-surfacer,
Ou, pire que tout, la culasse est irrécupérable (trop déformée, le resurfacage tomberait sous le mini culasse) et il faut une nouvelle culasse en plus du joint...

Pas du tout le même prix et ce n'est pas possible de le savoir sans avoir démonté et contrôlé la culasse…

=> BIEN lire le devis et les hypothèses faites et savoir que le risque que ça se complique n'est pas mince.
Un garagiste sérieux (ou un expert d'assurance) tiendra compte de la vétusté de la voiture avant de proposer des travaux pouvant dépasser la valeur de la voiture.

Conclusion : plus une voiture prend de l'âge plus il faut être à l'affût d'une défaillance même minime, la moindre réparation risquant d'envoyer la caisse à la casse.

Black(vivement les voiturette / moturettes électriques)Cat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
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Aliastic Message Posté le: Mer 24 Juil 2013 10:00 Sujet du message:


Inscrit le: 12 Avr 2013
Messages: 376
Ville: environs de Toulouse
Je comprends bien. Je pense que le simple fait d'avoir regardé n'est pas suffisant. Contrôler la culasse, c'est à dire qu'il faut passer la valise ? Ou c'est un autre contrôle ? Comme j'ai dit, il m'a fait faire tourner le moteur autour de 2500-3000 trs/min (n'ayant pas de compteur tours, on a fait à mi-pédale). Mais je ne sais pas pourquoi exactement.

Je pense aller voir un autre petit garagiste, si quelqu'un connaît un garage qui ne risque pas de me faire tourner en bourrique ? Tout ce que je veux, c'est savoir ce qu'elle a exactement. Puis, ensuite on verra si on fait les réparations ou pas.

Si comme tu dis, cela risque de se compliquer, le garagiste ayant une obligation de réussite, je paye seulement le devis et si cela ne fonctionne pas, il se débrouille pour trouver et réparer. J'ai bon ?

Est-ce que je peux encore rouler avec ? Pour ce garagiste, tant que l'huile ne s'écoule pas trop, c'est ok.
M&BS
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Mer 24 Juil 2013 10:19 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
Aliastic a écrit:
Pour infos, je perds beaucoup moins d'huile.


Vérifie qu'il t'en reste à l'interieur... icon_wink.gif
Ni nitro, ni juvamine.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' darkneo Message Posté le: Mer 24 Juil 2013 10:40 Sujet du message:

bicylindre addict


Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 1256
Ville: Saint Jean
Aliastic a écrit:
Contrôler la culasse, c'est à dire qu'il faut passer la valise ? Ou c'est un autre contrôle ?


C'est un contrôle spécifique où la culasse doit être déposée (démontée quoi). Comme l'a dit Black, si le mec bosse proprement, ce controle est obligatoire dans ton devis (et va grandement influencer la facture si la culasse doit être re-surfacée ou pire, changée).


Aliastic a écrit:
Comme j'ai dit, il m'a fait faire tourner le moteur autour de 2500-3000 trs/min (n'ayant pas de compteur tours, on a fait à mi-pédale). Mais je ne sais pas pourquoi exactement.


Je pense que comme t'avais roulé (moteur chaud) il voulait vérifier que ton vase de LDR ne "bouillonnait" pas. Ce qui aurait impliqué les hypothèses de mayo citées plus haut.

Aliastic a écrit:
Je pense aller voir un autre petit garagiste


Hélàs, je ne pense pas que le diagnostic soit différent d'un garagiste à l'autre vu ce que tu nous as décrit. Et puis ca va te prendre un temps fou, pour au final t'entendre dire la même chose (sauf si un finit par te dire qu'il faut faire tout en urgence car c'est hyper dangereux...).

Aliastic a écrit:
Est-ce que je peux encore rouler avec ?


Ca malheureusement, en plus du diag du garagiste c'est à toi de voir. Si ca te gêne pas de controler ton niveau d'huile a chaque fois que tu prends ta caisse, et que t'enquilles pas 700 bornes d'affilées avec, et que la fuite reste "minime" (cad que tu remet pas un demi litre d'huile a chaque fois), ouai tu peux rouler.

Perso, j'aime pas perdre du liquide, quelqu'il soit, donc je fera les réparations, modulo le tarif du mécano et la cote du véhicule.
Sans virages, pas de gloire
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mer 24 Juil 2013 10:48 Sujet du message:

Fallen Angel...


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs,

Aliastic a écrit:
Je comprends bien. Je pense que le simple fait d'avoir regardé n'est pas suffisant. Contrôler la culasse, c'est à dire qu'il faut passer la valise ? Ou c'est un autre contrôle ?.

Non, c’est un autre type de contrôle. Tout n’est pas encore détectable avec une valise (à part à Hollywood ?). Il s’agit en fait de déposer la culasse et de mesurer au moyen d’un appareil de contrôle mécanique ou optique si le plan de joint (la face plane de la culasse) est resté suffisamment plan pour que l’étanchéité se fasse correctement avec un nouveau joint. Si ta culasse est trop « vrillée » par la chaleur, le joint ne sera pas suffisant pour assurer l’étanchéité et ta fuite ne disparaitra pas. Il faut alors rectifier la culasse et c’est possible seulement si elle n’est pas trop déformée car une épaisseur minimum doit rester après rectification.

Aliastic a écrit:
Comme j'ai dit, il m'a fait faire tourner le moteur autour de 2500-3000 trs/min (n'ayant pas de compteur tours, on a fait à mi-pédale). Mais je ne sais pas pourquoi exactement.

Probablement pour se faire une idée de l’importance de ta fuite lorsque la pompe à huile donne sa pression nominale.

Aliastic a écrit:
Je pense aller voir un autre petit garagiste, si quelqu'un connaît un garage qui ne risque pas de me faire tourner en bourrique ?

icon_lol.gif Non je connais pas de magicien qui grâce à son master de l'académie de Poudlar peut diagnostiquer, réparer gratos et immédiatement un moteur surchauffé... spamafote.gif

Aliastic a écrit:
Tout ce que je veux, c'est savoir ce qu'elle a exactement. Puis, ensuite on verra si on fait les réparations ou pas.

Le diagnostic est posé : coup de chaud du moteur suite à une défaillance du ventilo ayant apparemment entrainé une destruction partielle du joint de culasse et peut être une déformation de la culasse. Pour en savoir davantage, « ce qu'elle a exactement », il faut déposer celle-ci (et donc payer de la MO). C’est comme au poker, il faut payer pour voir.

Aliastic a écrit:
Si comme tu dis, cela risque de se compliquer, le garagiste ayant une obligation de réussite, je paye seulement le devis et si cela ne fonctionne pas, il se débrouille pour trouver et réparer. J'ai bon ?

Je ne pense pas. Je ne suis pas juriste mais il me semble qu’un devis décrit des travaux que le garagiste s’engage à effectuer. Il a une obligation de moyen et non de résultat.
En gros il te dit ce qu’il fait, et combien coute chaque opération et toi tu dis Ok ou pas.

Ex :
Dépose-repose et contrôle culasse XXX€
Changement du joint XXX€
Re-surfaçage si besoin XXX€
Changement de culasse si besoin XXX€
Coût du devis si travaux non engagés XXX€
(Et oui, il peut même te faire payer le temps passé à établir le devis si tu décides finalement de ne pas faire les travaux…)
Si ça te va, tu signes (et tu paies).

Aliastic a écrit:
Est-ce que je peux encore rouler avec ? Pour ce garagiste, tant que l'huile ne s'écoule pas trop, c'est ok.

Le verbe “pouvoir” est ici ambigu.
Oui, tu as la possibilité de rouler puisque ton moteur tourne.
Es-ce que c’est recommandé de le faire ? Cela dépend de ce que tu es prête à supporter en cas de panne immobilisant ta voiture et de la probabilité que celle-ci survienne. La première partie te concerne (c'est ta résistance avant de tourner "en bourrique"), la seconde nous renvoie au diagnostic imprécis que tu as eu gratuitement de la part de ton garagiste (c’est quoi fuir « pas trop » ? Quid si la fuite devient soudainement plus importante alors que tu fais tes courses ou que tu es sur l’autoroute, etc)

Black(La vie est un risque à calculer et le seul ordinateur disponible, c’est le cerveau, le droit de préférence)Cat. black_cat.gif

Edit : Inter de Dark Néo icon_smile.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
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