Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Mais comment font-ils?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Le Web Motards Toulousains -> Support technique MT
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dark_Ebola Message Posté le: Ven 26 Juil 2013 15:02 Sujet du message:

Invité


 
 
Répondre en citant
 
Ezka Message Posté le: Ven 26 Juil 2013 22:27 Sujet du message:


Inscrit le: 15 Mai 2012
Messages: 126
Ville: Toulouse
Bibouille a écrit:
vous achetez un produit le matin et l'après-midi ton google à toi t'en parle aussi...


Si tu reçois un mail de ton maga, par exemple la garantie, ou une information mentionnant ce produit, google analyse l'ensemble de tes mails (si tu utilises leur boite mail par exemple) pour être en mesure de te proposer des services commerciaux qui te correspondent (bref il t'espionne avec ton consentement pour vendre de la pub). Idem avec les "cookies", tout les sites les utilisent, et ces fichiers sont en "accès libre" d'une façon ou d'une autre à moins que tu n'utilises quelques plugin Firefox et restrictions qui limite le pire. A savoir que certaines pages contiennent du code qui n'a qu'un seul but: lire tes cookies pour les transmettre à leur serveur. C'est une sorte de sondage passif ... eux se rémunèrent sur ton dos en revendant tout un tas d'informations extrapolées de ces données recueillies. C'est souvent impersonnel, mais rien ne le prouve. Inutile non plus de s'en passer, les cookies au départ sont là pour te simplifier la vie mais tu peux t'éviter quelques surprises de ce genre juste en interdisant leur accès sauf pour le site hôte, même si dans la pratique c'est contournable (mais bon dans ce cas tu ne va plus sur ce site, ou tu interdis tout cookie de ce site).

Mes 2cts ^^

Dans tout les cas, à ne pas oublier : "Si c'est gratuit, c'est vous le produit !" de l'émission géniale de Daniel Mermet sur FranceInter, si vous avez un moment à passer, c'est à écouter d'urgence =)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Lun 29 Juil 2013 9:54 Sujet du message:

Bouh, le loup!


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 4286
Ville: The Plaisance's Touch
Bon, j'ai une réponse à ma question que je partage avec vous.

J'avais benné le premier mail mais je viens d'en recevoir un nouveau, que j'ai détaillé avec attention... icon_rolleyes.gif

L'e-mail est bien adressé à mon nom et à mon adresse mail (celle que j'utilise quand j'achète sur le net, j'en ai une autre pour les démarches administratives oui organismes officiels type sécu, mutuelle, CAF, EDF, ... et une troisième pour la famille et les potes! Je suis pas parano mais je cloisonne mes infos... clown.gif ).

Bref et en haut du message en toupetiégriséketuvoipasitufépagaf, la phrase qui tue :
"Cet email vous est envoyé grâce à votre abonnement au Club des Sites Marchands"

Je vais voir sur Google que que c'est ce truc, je farfouille et je tombe tout compte fait sur the page qui t'explique tout comment ils te pistent à chaque fois que tu cliques quelque part; c'est . icon_eek.gif

Autant vous dire bien sûr, que je ne me suis pas du tout inscrite à ce fameux club des sites marchands (j'ai vérifié en simulant un oubli de mot de passe pour l'identifiant correspondant à l'adresse mail sur laquelle j'ai reçu le mail -> "Adresse mail inconnue"...).
Que je n'ai donc pas de moyen de me désabonner puisque je ne connais pas mon identifiant petelordi.gif et que je me suis fendue d'un magnifique mail pas piqué des vers à leur attention pour leur expliquer le principe de la Loi Informatique et Liberté et leur demander de me désincrire fissa. batte.gif

1984 c'est passé mais on y est presque... icon_evil.gif
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' kildar Message Posté le: Lun 29 Juil 2013 10:45 Sujet du message:

Pourquoi faire simple je peux faire compliqué


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 4401
Ville: Toulouse
Si t'as cette information sur le mail concernant ton"abonnement" à ce Club tu devrais trouver quelque part dans le corps du mail en haut juste après la mention :

Cet email vous est envoyé grâce à votre abonnement au Club des Sites Marchands

ou tout en bas du mail un lien dans une phrase du type "si vous souhaitez ne plus recevoir... cliquez ici"
Et là tu devrais être reroutée sur une page web indiquant comment te "désabonner".
Ce qui est ch*** avec ce type de "Club des Sites marchands" c que tu est désabonnée du site expéditeur du mail qui n'est qu'un des nombreux sites faisant partie du Club.. icon_cool.gif
Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent ne sauraient exister sans faculté d'oubli.

"Friedrich Nietzsche".
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Lun 29 Juil 2013 11:16 Sujet du message:

Bouh, le loup!


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 4286
Ville: The Plaisance's Touch
C'est tout à fait ça :
"Si vous souhaitez ne plus recevoir d’email de Boulanger.fr par le Club Des Sites Marchands cliquez ici"
Tu ne reçois plus de mails de Boulanger mais de tous les autres "partenaires" du site oui...
Mais par contre dessous, il y a aussi :
"Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant conformément à l'article 34 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978. Plus d’information sur l’éditeur de cet email, cliquez ici."
Et là tu tombe sur une page de "désabonnement" (alors que tu ne t'es jamais "abonné") qui je suppose de désabonne du fameux Club blablabla. J'ai quand même en tout état de cause pour montrer mon mécontentement envoyé un mail au site.
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
l'ours Message Posté le: Lun 29 Juil 2013 12:50 Sujet du message:

Invité


l'ours a écrit:
1984


Le petit chaperon rouge a écrit:
1984 c'est passé mais on y est presque... icon_evil.gif


..... GPS , CB , téléphones mobiles , internet ..... Désolé Petit Chaperon Rouge , mais nous y sommes déjà depuis bien longtemps , bien avant cette date . icon_sad.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' kildar Message Posté le: Lun 29 Juil 2013 13:20 Sujet du message:

Pourquoi faire simple je peux faire compliqué


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 4401
Ville: Toulouse
T'as bien fait.
Normalement tu aurais dû pouvoir te désabonner en ligne de tous les sites gérés par Le Club des Sites Marchands.
Maintenant tu attends 72 heures et tu vois si tu continues à recevoir des msg d'un des sites du club...
Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent ne sauraient exister sans faculté d'oubli.

"Friedrich Nietzsche".
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Neurone31 Message Posté le: Mer 31 Juil 2013 14:45 Sujet du message:


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 219
Ville: Tournefeuille
Tiens ça fait un moment que je n'ai rien écrit..
Pour répondre à ces interrogations, il faut savoir plusieurs choses :

une adresse mail valide a un coût sur internet.. pour faire des mailings c'est plus pratique..

les sites "marchands" sont souvent des robots qui travaillent 24h/24.. et le principe de ces robots est de générer des adresses alléatoires...si vous écrivez en cliquant sur la mention déabonnement..hop c'est gagné car le robot peut être sur que l'adresse générée est réelle... c'est comme cela que l'on se constitue une base de données d'adresses à pas cher.

lorsque vous allez sur un site, généralement le site doit vous demander si vous voulez que vos coordonnées soient transmises aux partenaires.. mais c'est la loi française..or le site n'est pas toujours hébergé en france..donc il ne vous demande rien et fait ce qu'il veut... qui a été voir l'adresse ip pour déterminer le pays d'hébergement?

Quand vous consultez une page internet d'un site connu.. si vous regardez bien, vous avez établi le lien avec pleins d'autres sites que vous ignorez...mais pas eux car ils vous ont repéré.. une manip simple, le site CTQUI pour afficher la page d'accueil vous route en moyenne sur 15 autres serveurs masqués qui collectent des infos sur vous...

En résumé : un mail non désiré c'est poubelle sans répondre, sans se désabonner surtout...
pour les achats sur le net une boite que vous détruisez (tous les ans c'est simple et ça marche)
tout ce qui passe sur le net..reste sur une machine où qu'elle soit.. l'oubli n'existe pas sur le net ....
je_sors.gif
Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 31 Juil 2013 16:06 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Neurone31 a écrit:
15 autres serveurs masqués qui collectent des infos sur vous

Que veux-tu dire exactement par "serveurs masqués" et par "collectent des infos sur vous" ?

Parce que bon, faut pas faire de la parano à deux balles et effrayer les gens, hein.

Après examen de la page, je ne vois pas de serveurs "masqués", justes des compteurs de trafic (analytics, estat), et de banales régies pub. Normal... Si ça te chante, tu vires ça avec la fabuleuse extension pour navigateurs "AdBlock Plus", et hop, plus de pub. Tu as vu autre chose ?

Bon, y'a sans doute un peu de tracking avec quelques cookies des régies pub... Si t'es parano, tu les a déjà interdit ces cookies, et si tu l'es pas, comme t'as installé AdBlock Plus, tu t'en bat les nuts de la pub ciblée, étant donné que tu ne la vois plus.

Quand aux infos sur moi...A part des infos purement techniques sur (en gros) mon navigateur et ma résolution d'écran, on ne peut pas obtenir grand chose, en tout cas, rien qui veuille dire quelque chose de précis sur ma pomme.

Bref, pas de quoi fouetter un webmaster.

Par contre, Gmail, hotmail, Yahoo mail, Facebook et tous les services ou c'est toi qui crées du contenu (textes, images, vidéos) que tu offres sans aucune retenue au prestataire de service, ça renseigne bien plus les big brothers sur ta vie et tes habitudes que cette petite page toute rikiki, en plus de faire gagner du pognon en recettes pub au prestataire en question.

Quand à l'oubli sur le Net... Lors de mon dernier crash serveur, si j'avais pas eu de sauvegarde, y'aurait eu un paquet d'oubliés ! Non, sérieusement, les prestataires majeurs (Facebook, Google et consorts) proposent tous depuis un petit moment déjà l'option de 1) récupérer toutes tes données et 2) supprimer toutes tes données.

Donc oui, l'oubli existe bel et bien.

Mais ceci dit, comme dans la vraie vie, il existe des ruelles sombres et des coupe-gorges sur le Net. Et comme dans la vraie vie, aller s'y balader à poil (c'est une image icon_mrgreen.gif) c'est prendre des risques.
La route est longue mais la voie est libre.


Dernière édition par franck le Mer 31 Juil 2013 16:24, édité 1 fois
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Neurone31 Message Posté le: Mer 31 Juil 2013 16:24 Sujet du message:


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 219
Ville: Tournefeuille
c'est simple je viens de faire la manip avec l'affichage de la page d'accueil du bon coin... et j'ai trouvé les liens suivants vers des serveurs.

[...]

Quand tu vois l'extension tu sais où sont ces serveurs...
Et ces serveurs peuvent avoir ton historique de ton navigateur, des infos sur ton matériel...
Il y a un site de démo sur les traces d'internet qui est bien fait :
http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/
Il ne faut pas être parano bien sur mais méfiant surtout.
Tu parles de facebook c'est 1 milliards de comptes dont 15% sont créés dans des buts frauduleuses... gratgrat.gif
Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 31 Juil 2013 16:29 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Ha, là, c'est toi qui a un problème powerpc.gif

Tu devrais vérifier que ton navigateur (et/ou PC) n'a pas un invité surprise (genre toolbar de merde, Babylon Toolbar, Ask, Yahoo, Entrusted et compagnie), parce que la page d'accueil de leboncoin.fr, c'est des URLs en provenance de *.leboncoin.fr (normal) et de xiti.com (analyseur de trafic), et pis c'est tout, y'a strictement rien d'autre.

La vérité est ailleurs icon_mrgreen.gif (ici de l'aide - gratuite - pour virer les toolbars indésirables)

Citation:
Et ces serveurs peuvent avoir ton historique de ton navigateur,

Non, ils ne peuvent pas avoir ton historique de navigation. Ils peuvent éventuellement savoir si tu as visité un site particulier (en testant l'existence du cookie de ce site sur ta machine), mais c'est tout. Ils ne savent pas si la visite date d'un an ou d'une heure, ils ne savent pas ce que tu as écrit ou consulté. Ils savent juste que tu y es passé un jour.

Citation:
Tu parles de facebook c'est 1 milliards de comptes dont 15% sont créés dans des buts frauduleuses...

Mais évidemment ! Comme sur le bon coin, avec les annonces bidon, ou les pubs pour gogos "Vous êtes le 1.000.000 visiteur (si, si c'est vrai, on le jure !)" ou "Comment gagner 4000€ par mois sans bouger mon cul de la chaise".

Faut bien se dire que sur Internet, c'est un peu comme dans la vraie vie. Tu te balades, tu regarde des trucs intéressants, d'autres moins, tu vois des pubs, on te propose un magazine gratuit, un mec essaie de t'arnaquer au bonneteau, tu te fais enfler en payant un demi 5€ au Florida, une grosse dame t'emmerde au feu pour salir ton pare-brise contre un Euro, des péripatéticiennes ukrainiennes te font des avances, etc, etc...
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Neurone31 Message Posté le: Mer 31 Juil 2013 17:08 Sujet du message:


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 219
Ville: Tournefeuille
haaaaa.gif mon pc est pas propre? haaaaa.gif
En fait j'ai affiché le code source de la page qui s'est affichée... et il n'y a pas que le bon coin qui me causait...

J'aurai préféré des sites de bars avec des propositions de mousse bien fraiche buvonsenun.gif
Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 31 Juil 2013 18:10 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Neurone31 a écrit:
haaaaa.gif mon pc est pas propre? haaaaa.gif

Ou ton navigateur. Ou les deux. Un petit coup de SpyBot te le dira.
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Mer 31 Juil 2013 22:35 Sujet du message:

Bouh, le loup!


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 4286
Ville: The Plaisance's Touch
Neurone31 a écrit:
Il y a un site de démo sur les traces d'internet qui est bien fait :
http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/

Tiens, j'ai testé et tout compte fait je suis pas trop mal, il me googlise à Columbus aux States, n'arrive pas à retrouver des informations dans des cookies cachés forcément, il arrive pas à les placé dans mon vieil ordi de m...e qui a trois logiciels de base et qui a même pas Adobe Flash... icon_mrgreen.gif

D'ailleurs, mon PC est tellement lent et je me fais tellement chier quand il charge une page que je viens de m'apercevoir qu'il communique avec plein d'adresses (log.pinterest, maps.gstatics, google-statics,...) dans une petite barre de tâche qui apparaît en bas de l'écran "En attente de ..." ou "Transfert de données...". icon_eek.gif
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Tardigrade Message Posté le: Dim 04 Aoû 2013 11:00 Sujet du message:


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 532
Ville: Saint-Castin
Si tu es inquiet pour le tracking, l'extension Ghostery est pour toi. Tu vois qui te piste et tu lui indiques si tu veux continuer à être pister. Ensuite il se le rappelle et t'indique ce qu'il a bloqué.
Ton site CTQUI me donne 5 trackers (google adsense, analytic, estat) dont 2 pas encore dans ma liste (Netavenir et xanox). Je viens de les rajouter icon_smile.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Le Web Motards Toulousains -> Support technique MT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002