Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Isdt 42
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Vous et votre brêlou
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Dim 23 Mar 2014 16:50 Sujet du message: Isdt 42

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Yop'là

Suite a ma traversée cet été de l'Himalaya en Royal Enfield, je n'ai pas pu me retenir, et j'ai fait l'acquisition cet automne d'une Enfield India Bullet 350, moteur fonte, de 1993.
Bien que je la trouvais bien mignonette dans sa robe rouche avec ses flancs de réservoir chromés, le but est de la transformer (au moins visuellement) en machine d'enduro des bonnes vieilles années...



Hitchcock est LA grande reference pour l'importation et les accessoires de Enfield en Europe.
Il propose un kit trial qui présente une bonne base facile, mais tout ne me plait pas.
Je vais donc jongler autour de ce kit.

Je commence par ce qui me fait le plus peur : le montage des nouvelles roues.
Je passe donc de 19" et 19" à 18" et 21"

Pour l’arrière, même si on veut une jante bien large, inutile de prendre plus large que VM3, car cela permet déjà de monter le pneu le plus large possible.

Mon frein avant simple came étant hyper faiblard, j'ai commandé un nouveau frein double came.
Malheureusement, le tambour n'est pas compatible, et j'ai trouvé sur Toulouse un vendeur de roue voilée de 500 Bullet qui fera mon affaire.
Je n'ai jamais re-rayonné de roue. Et j'imagine cela délicat. Mais je me dis que je peux toujours essayer et en cas d'echec, je pourrai toujours le donner a une personne compétente.

Démonter les moyeux en retirant les rayons, ca c'est facile.


Une recherche sur le net me donne de précieux conseils :
En premier les rayons intérieurs (ceux qui ont la tête a l’extérieur), puis les intérieurs. Il faut juste bien penser à bien se caler par rapport à la valve au début.


Première roue : 1 heure de boulot. Seconde roue : 20 minutes pour les 40 rayons.
Hourra!

Il est généralement recommandé de se faire un bâti pour maîtriser le positionnement de la jante sur son axe. Je préfère utiliser une solution plus pragmatique, et faire le réglage final directement sur la moto.


Le centrage reste délicat et prend du temps : serrer des rayons d'un coté... desserrer de l'autre.
C'est l'étape qui prend du temps. D'autant que le jeu de chaque coté du pneu arrière est super fin (moins de 5mm de chaque coté) et qu'il faut donc une certaine précision.


Le choix des pneus a été délicat...
Je voulais des pneus typés tout terrain (surtout pour le look), mais capables de rouler sur route en sécurité et confort. Je voulais aussi un pneu tres large à l'arriere, mais comment être sur à l'avance que ca passera? La largeur indiquée sur le pneu n'étant pas fiable du tout.
J'ai finalement choisi des Pirelli MT43, aussi parce qu'ils équipent de série la KTM freeride, et ont bonne presse même pour l'usage routier. et ils passent tout juste!
Il faut juste veiller à ne pas inverser l'avant et l'arriere, sinon, ca fait bizare :


Je passe sur la montage des pneus, ou je pince les chambres à air toutes neuves en les perçant...

Bilan : je suis fier, les roues sont rayonnées. Peut être aurai-je des surprises lors de mes premiers kilomètres
Le Chevalier Noir
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' papinou31 Message Posté le: Dim 23 Mar 2014 16:55 Sujet du message:


Inscrit le: 13 Déc 2011
Messages: 2106
Ville: Toulouse
Faut reconnaitre qu'elle a de la gueule ,la mignonne .... yeah.gif
Plus d'un demi siècle,Grand Père, mais le cul sur ma bécane...j'ai 15 ans !!!!
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Thorsen Message Posté le: Dim 23 Mar 2014 18:10 Sujet du message:

Tendance Vintage


Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 855
Ville: Villeneuve-Tolosane
Beau modèle, beau projet et beau travail yallah.gif
J'aime les 4 cylindres qui feulent doucement ou hurlent rageusement
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Dim 23 Mar 2014 18:37 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Après les roues, j'ajoute le garde boue avant en alu. Mon dieu que la tôle est fine!
J'avais déjà fait des gardes boues en alu sur mesure pour le Triton, mais c'était bien plus épais, et certes plus lourd. Là, ceux proposés par Hitch' sont très légers mais fragiles, et se tordent et déforment pour un rien.

Je monte aussi les soufflets (en force, c'est pas facile, mais au moins, il n'y a pas besoin de collier disgracieux.

la modification la plus tape a l'oeil, maintenant : l'échappement court et haut.
J'avais à nouveau fait le choix de prendre ces pièces en Angleterre plutôt qu'en Inde, en espérant avoir peu de soucis pour le montage/ajustement. D'un autre côté, je pense qu'il ne sert pas à rien d'avoir des pièces précises au micron, vu que d'une moto à l'autre, il y a de grosses variations de positionnement!
Première surprise : le collecteur d'origine est juste entré dans la culasse, mais sans aucun système pour le tenir en place et assurer l'étanchéité. Le nouveau se monte de la même manière et cela ne m'inspire rien de bon.
J'avais une espèce de pâte à la jonction collecteur/culasse, pour aider a l'étanchéité, mais je ne sais pas ce que c'est.
Auriez vous des conseils?

L'échappement se monte sans véritable problème.
C'est l'occasion de virer la boite a air et de monter le K&N (en l'adaptant) sur le carbu.
Je raccourcis le tube pour qu'il soit à une longeur qui corresponde bien avec la boucle du cadre. Je ne sais pas si c'est un bon design ou un coup de chance, mais le silencieux est bien à l’intérieur et le risque de venir se brûler le jarret me parait faible.
J'ajoute juste une patte de fixation au cadre et ça roule. (je n'ai pas encore démarré le moteur pour tester)
Cela ressemble à ca :



Cet échappement a la réputation d'être très bruyant. J'ai donc acheté la sourdine qui va avec, à un petit prix. Je m'attendais a un restricteur à mettre en sortie de silencieux, mais en fait c'est un tube très bien fini, avec système absorption, qui se positionne DANS le collecteur AVANT le silencieux.
Comme j'ai raccourcis mon collecteur, la sourdine ne rentre plus entièrement. Il faudra que je la coupe pour arriver à la faire rentrer.
On verra plus tard, lorsque la moto tournera, si cette sourdine est nécessaire ou non. Pour l'instant, elle reste dans le carton.
Le Chevalier Noir
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Dim 23 Mar 2014 18:40 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
quelques photos pour illustrer :

le sabot, très (trop?) discret :


La ligné d'échappement montée (avec le collecteur raccourci pour que la sortie du silencieux se positionne bien au milieu de la boucle arrière du cadre)


La ligne est bien rentrée vers l’intérieur pour ne pas bruler la cuisse :


Ici, j'ai positionné la boucle arrière. On voit qu'elle n'est pas horizontale du tout, alors que je préférerais qu'elle le soit.


On voit en même temps que le grand guidon cross est monté, ainsi que les amorto arrière plus longs pour alléger et relever la moto...
Le Chevalier Noir
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Dim 23 Mar 2014 19:25 Sujet du message:

Bouh, le loup!


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 4286
Ville: The Plaisance's Touch
Loïc, t'es un grand fada! J'aime! icon_twisted.gif

Mais pourquoi 42?
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
xam Message Posté le: Dim 23 Mar 2014 19:39 Sujet du message:


Inscrit le: 15 Mai 2009
Messages: 382
Ville: La Salvetat St Gilles
Superbe! Tu te donne a fond et fait les choses bien!

J'ai le même genre de sujet en attente et je me suis planté sur le choix des pneus mon pneu arrière fait ridicule :'(

Quand tu parle de VM3 ca correspond a quoi? De quelle largeur est ta jante en pouces et de quelle taille est ton pneu? Ca donne quoi en largeur une fois monté?

Merci icon_razz.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Dim 23 Mar 2014 19:49 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Le Chevalier Noir a écrit:
je n'ai pas pu me retenir


C'est pas ton deuxième prénon, ça ? icon_biggrin.gif
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' le photographe Message Posté le: Dim 23 Mar 2014 22:37 Sujet du message:

(-papa inside-) Une roue d'avance...


Inscrit le: 04 Déc 2004
Messages: 1996
Ville: Leguevin
Tu avais vu ça?

Je l'ai filmé à RIBAUTE à 7'10 tu pourras écouter le doux son du pot qui ressemble à celui que tu as icon_wink.gif

Un autre petit lien vers cet attelage mais que tu dois connaitre certainement si tu as fait des recherches


98.8% of the world isn't paved...
L'homme n'est pas fait pour construire des murs mais pour construire des ponts.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Dim 23 Mar 2014 23:02 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
le photographe a écrit:
Tu avais vu ça?

Je l'ai filmé à RIBAUTE à 7'10 tu pourras écouter le doux son du pot qui ressemble à celui que tu as icon_wink.gif

Très chouettes photos, comme à ton habitude.
C'est effectivement un truc similaire qui est en route, mais sans la grosse béquille roulante sur le côté, et avec un minimum de street légal (même des clignons, alors que le SR, la Lambretta et la T100 n'en ont pas)...
Le Chevalier Noir
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' le photographe Message Posté le: Dim 23 Mar 2014 23:06 Sujet du message:

(-papa inside-) Une roue d'avance...


Inscrit le: 04 Déc 2004
Messages: 1996
Ville: Leguevin
Merci beaucoup, ça me touche icon_redface.gif
98.8% of the world isn't paved...
L'homme n'est pas fait pour construire des murs mais pour construire des ponts.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Dim 23 Mar 2014 23:23 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
xam a écrit:

Quand tu parle de VM3 ca correspond a quoi? De quelle largeur est ta jante en pouces et de quelle taille est ton pneu? Ca donne quoi en largeur une fois monté?
P

Les notations VM ou WM sont celles utilisées généralement pour désigner les jantes des vieilles anglaises (et sûrement d'autres)
Tu as ici par exemple l'équivalence.
J'ai mis du WM3 à l'arrière, donc une jante en 18x2,15
La dessus j'ai monté un pneu 4.00-18
Cette taille de pneu convient tout à fait à cette largeur de jante, et je ne pourrais pas monter un pneu plus large car il est déjà super limite par rapport au bras oscillant (j.ai du ajuster le rayonnage de la roue pour le centrer correctement)
Le Chevalier Noir
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Dim 23 Mar 2014 23:31 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Le petit chaperon rouge a écrit:
Loïc, t'es un grand fada! J'aime! icon_twisted.gif

Mais pourquoi 42?

Parce que je me dis qu'il y aura toujours un petit merdier à dissimuler (contacteur, régulateur, redresseur, bobine d'allumage, etc...)
Du coup, pour cacher ce bazar, j'envisage de mettre une plaque à numéro sur le côté pour masquer tout cela.
Quitte à mettre une plaque à numéro, autant mettre un numéro.
Le 42 est en référence au hitchhiker guide to the galaxy (le guide du voyageur intergalactique)
Dans ce bouquin, une civilisation assez avancée construit un ordinateur géant qui a réponse à tout.
Une fois en place, ils posent LA question "Life, univers And everything" (la vie, l'univers et tout le reste) en espérant découvrir le sens de la vie.
7 millions d'années plus tard, lors d'une grande cérémonie, l'ordinateur délivre sa réponse : "47"

Du coup, je voulais même ajouter en petit dans un coin du reservoir l'inscription "Life, univers And everything".
Car après tout, on a bien compris, nous, que le sens de la vie c'est de se faire plaisir en moto, non?
Le Chevalier Noir


Dernière édition par Le Chevalier Noir le Dim 23 Mar 2014 23:53, édité 2 fois
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' le photographe Message Posté le: Dim 23 Mar 2014 23:48 Sujet du message:

(-papa inside-) Une roue d'avance...


Inscrit le: 04 Déc 2004
Messages: 1996
Ville: Leguevin
Le Chevalier Noir a écrit:

Le 42 est en référence au hitchhiker guide to the galaxy...
...7millions d'années plus tard, lors d'une grande se remonte, l'ordinateur délivre sa réponse : "47"
...Car après tout, on a bien compris, nous, que le sens de la vie c.est de se faire plaisir en moto, non?


C'est toujours limpide comme la vodka avec toi ctaboire.gif
98.8% of the world isn't paved...
L'homme n'est pas fait pour construire des murs mais pour construire des ponts.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Dim 23 Mar 2014 23:51 Sujet du message:

Bouh, le loup!


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 4286
Ville: The Plaisance's Touch
Le Chevalier Noir a écrit:
l'ordinateur délivre sa réponse : "47"

Y'a un bug... icon_mrgreen.gif

Mais la référence est intéressante et pleine de significations.

Puisses-tu au plus tôt poser ta plaque "42" pour qu'on puisse admirer ton oeuvre... icon_biggrin.gif
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Vous et votre brêlou Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 5 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002