Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
ABS et distances de freinage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Titou Message Posté le: Dim 14 Mar 2004 20:24 Sujet du message:

Invité


Je me souviens d'un article (moto journal mais pas certain) sur le freinage d'urgence en moto. J'avais été dans un premier temps surpris par ce que j'avais lu: en effet l'article indiquait que, par exemple, lorsque une voiture grille une priorité, la meilleure façon de ne pas se taper son capot est de d'abord freiner fort du frein arrière icon_exclaim.gif et non du frein avant. Freiner d'abord fort sur l'avant empêcherait un évitement rapide à cause du fort transfert de masse sur la roue avant. Dans un second temps il conviendrait de ne surtout pas tenter de rétrograder même si on est en 6 à 80km/h: mieux vaut laisser ce peu de frein moteur plutôt que de perdre du temps à débrayer. C'est seulement après que le frein avant intervient. Ca semble demander tout un apprentissage car a priori le reflexe serait d'empoigner le levier de frein comme un sourd quand une caisse coupe la route. Dans ce cas l'ABS serait un instrument super car on pourrait écraser franco le frein arrière... enfin il me semble icon_smile.gif
 
 
Répondre en citant
 
TempEst Message Posté le: Dim 14 Mar 2004 20:48 Sujet du message:

Invité


cricri a écrit:
le frein moteur n'a aucunne influence en cas de freinage d'urgence (tu as le temps de rétrograder toi ?, il pertube meme le freinage -cf- les motoGP)

nan.gif

Ca joue aussi même si tu retrogrades pas icon_smile.gif ... c'est pas énorme mais ça joue quand même icon_wink.gif

Essaye de freiner au coupant le contact tu vas voir la legère différence icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Dim 14 Mar 2004 21:07 Sujet du message:


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 2236
Ville: Toulouse
J'ai trouvé une discussion à ce sujet

Et bien le FJR ça freine pas terrible, je le saurai maintenant (pourtant en venant d'une XJ, je trouvais ça bien...).

Et puis toute moto qui suit de près un scénic est sûre de lui rentrer dans le c*l au premier gros freinage!
Born to be wise
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Le Lézard Message Posté le: Lun 15 Mar 2004 0:54 Sujet du message:

Invité


TempEst a écrit:
En coup cas, les quelques fois où ça freiner fort devant, j'ai jamais été surpris et j'ai toujours garder la distance avec la voiture devant sans problème fait_2_doigts.gif

C'est parce que fort, c'est pas un freinage d'urgence.
Le jour où tu suivras de trop près un "trappeur", je peux te garantir que tu lui boufferas la queue !!!

Concernant la technique de freinage, il est très important d'écraser l'arrière en premier, puis seulement après d'attraper le levier droit. Entre les 2, tu peux encore diriger la moto. Mais dès que tu as attrapé l'avant, c'est tout droit sans aucune alternative (sauf celle de se mettre par terre).

Cette technique peut paraitre compliquée à mettre en oeuvre dans le cas d'un freinage d'urgence, mais il suffit de se forcer à l'utiliser systématiquement pour qu'à la longue, ça devienne un automatisme.

J'ai roulé 10 ans et environ 130.000 km en 900 CBR (modèle 93, 97, et 2000). On peut considérer que le freinage de cette machine n'est pas trop pourri (sauf le 2000 sur lequel le frein arrière est né sous le signe du placébo), et même si l'impression de puissance est la (de freinage, hein...) je peux t'assurer qu'une golf ou une 206 freine plus court en cas d'urgence.

ATTENTION AUX IDEES RECUES, SURTOUT SI ELLES SONT FAUSSES ET QU'ELLES CONCERNENT LA SECURITE !!!
 
 
Répondre en citant
 
Ben Message Posté le: Lun 15 Mar 2004 1:34 Sujet du message:

Invité


Il est ausi à preciser qu'une voiture peut se permetre de bloquer les roues sans danger. Le freinage est certes moins efficace mais il requiert moins de maitrise et de controle et est donc parfaitement adequat en cas d'urgence.

Une chose est sure, une bonne moto comme tes CBR, lezard, ça freine bien plus court que n'importe quelle voiture grand publique. C'est juste qu'on ose pas mordre.

Nous sommes obligé d'avoir la-dites maitrise car si la roue avant se bloque à une vitesse raisonnable : c'est la chute. Donc on peut considerer qu'en moto on ne freine jamais au maximum de la puissance de freinage.

Enfin sur une moto avec des bon pneus et bien reglée (c'est pas si evident malheureusement) au niveau de la fourche et de la pression des gomards, si vous n'etes pas parti en stopee (même avec le frein arriere à mort) et que vous n'avez pas bloquer l'avant (aie) c'est qu'il vous restez encore de la puissance de freinage en reserve.

Bien sur beaucoup trop de parametre rentre en jeu mais je suis persuader que si il y a bien quelque chose que les motards ne connaissent pas et ne maitrisent pas, ce sont leur freins... moi le premier
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Lun 15 Mar 2004 8:25 Sujet du message:


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 2236
Ville: Toulouse
Benzz a écrit:
Une chose est sure, une bonne moto comme tes CBR, lezard, ça freine bien plus court que n'importe quelle voiture grand publique. C'est juste qu'on ose pas mordre.


Ben justement lis le lien que j'ai donné, une voiture "familiale" freine 20% plus court qu'une bonne moto avec des freins puissants. La CBR était pas testée mais même en faisant un peu mieux je doute qu'elle inverse le résultat.

Mais si t'as des mesures chiffrées qui montre le contraire, je veux bien voir.
Born to be wise
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Lun 15 Mar 2004 10:26 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Pour départager en vrai les forces en présence, je ne vois qu'une seule solution faire un test en vrai, avec une voiture avec ABS et une moto.
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Lun 15 Mar 2004 14:08 Sujet du message:


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 2236
Ville: Toulouse
franck a écrit:
Pour départager en vrai les forces en présence, je ne vois qu'une seule solution faire un test en vrai, avec une voiture avec ABS et une moto.


Et oui, ça serait fichtrement instructif, car je viens encore de faire un peu de recherche et j'ai des résultats pas très convergents.

Je sais que chevalier a un système pour calculer l'accélération et ensuite la puissance de sa moto. A 1 ou 2% près, il a trouvé la même chose que le banc de Ginesta.

Ca doit pouvoir s'adapter pour mesurer un freinage, d'autant qu'on ne cherchera pas à calculer les composantes freins/moteur/résistance à l'air, on veut juste le chiffre brut.

Et puis:
- avec tous les compétences diverses des MT, on doit pouvoir monter la manip de mesure
- ça aurait de la gueule, des mesures faites par les MT plus précises que les magazines
- en plus, c'est peut-être l'occasion d'améliorer nos techniques de freinage, et d'ailleurs on peut en reparler briévement demain si vous voulez
Born to be wise
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Ben Message Posté le: Lun 15 Mar 2004 14:26 Sujet du message:

Invité


C'est vrai que pas mal de site se contredisent. Mais comme je l'ai dis, il est difficile de connaitre la puissance max d'une moto passke autant en voiture on peut voir à partir de quand ça bloque, autant en moto on a pas trop envi de tester icon_wink.gif

Voyons... à vitesse egale les parametres qui changent sont :
- la surface au sol qui est dependante de la pression des pneu, beaucoup plus importante sur une voiture (de combien?)

- le poids, en d'autre terme l'inertie du vehicule

- la suspension du vehicule qu'on considere bien reglée

- la qualité du gomard (bien plus tendre en moto je pense)

- la repartition avant/arriere (parfaite sur une voiture, dependante du conducteur sur une moto)

- la qualité du freinage, c'est à dire euhhh j'en sais rien, je supose que ça peut se resumer a la tendresse de la plaquette, le fait qu'elle freine le disque sans le bloquer.

je supose que la taille des disques, les maitres cylindre, le liquide, les durits, etc. importent peu sur le freinage maximum d'urgence, tout ces parametres servent surtout a augmenter la precision et le confort, le dosage du freinage et non son efficacité maximum.

l'efficacité max, c'est a dire quelque soit la pression sur la commande de frein doit etre dependante je pense de la tendresse de la plaquette : ça faculté à frotter le disque sans le bloquer, mais là je visualise pas bien. qqun m'aide?
 
 
Répondre en citant
 
MoP Message Posté le: Lun 15 Mar 2004 15:13 Sujet du message:

Invité


heuuu je suis pas sur sur la pression des pneu
sur ma clio je suis a 2 et 2.1 donc en fait c plus qu'une moto de circuit et pareil qu'une moto de route

et sur la repartition avant arriere des freins d'une voiture je c pas trop c comme sur une moto le frein arriere peux etre mal reglé et de toute facon ce n'est pas ca qui arrete le vehicule


perso j'avait entendu dire que les freins d'une voiture etait plus efficace que les freins moto du justement au emplificateur de freinage qui sont sur toutes les voitures ( a part 2cv desolé Duf). de la surface en contact avec le sol etc etc
 
 
Répondre en citant
 
Ben Message Posté le: Lun 15 Mar 2004 15:26 Sujet du message:

Invité


sur la pression des pneu je ne sais absolument pas quel est le ratio puissque je ne connais pas les reglages voitures, mais la surface au sol est dependante de la pression des pneus, donc ça a son importance.

c'est vrai que la repartition en voiture est fonction de plein de reglage, et doit sans doute se deregler avec l'usure. en moto quelle que soit l'usure on peut encore doser.

Cette repartition est importante pour optimiser les freinage de tout les point d'appui du vehicule. Si l'arriere est delesté à cause d'un trop grand freinage à l'avant, l'aderence au sol des gomard arriere ne supportera plus qu'un petit freinage et se bloquera plus vite et on perd en efficacité.

d'ailleur en moto c'est pour cette raison que l'on doit commencer par freiner de l'arriere afin d'assoir la moto, mais est ce que les voiture le font automatiquement?

et c'est quoi un amplificateur de freinage?
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Lun 15 Mar 2004 16:02 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Bonjour, amis moto-scientifiques !

Désolé de te contrdire, mon BenZZ, mais...
Benzz a écrit:
Voyons... à vitesse egale les parametres qui changent sont :

- le poids, en d'autre terme l'inertie du vehicule

c'est la masse du véhicule, en d'autre termes, son énérgie cinétique à une vitesse donnée rougit_de_la_mort.gif

La DuF, qui en connait un rayon, côté masse
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Lun 15 Mar 2004 16:04 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
MoP a écrit:
perso j'avait entendu dire que les freins d'une voiture etait plus efficace que les freins moto du justement à l'amplificateur de freinage qui sont sur toutes les voitures ( a part 2cv desolé Duf)


Pfff, même pas mal blblbl.gif

On monte la manip avec une deuche quand vous voulez

La DuF
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
MoP Message Posté le: Lun 15 Mar 2004 16:12 Sujet du message:

Invité


Benzz a écrit:
et c'est quoi un amplificateur de freinage?


sur une voiture si tu essaye de freiner sans avoir le contact le frein vas etre tres tres dur
et des que tu met le contact hop l'amplificateur de freinage se met en route
ce qui permet de ne pas se servir de la force humaine (sauf pour faire bouger la pedale) apres il y a un amplificateur de freinage
 
 
Répondre en citant
 
Le Lézard Message Posté le: Lun 15 Mar 2004 16:28 Sujet du message:

Invité


La répartition AV/AR sur une voiture est un paramètre variable. Il y a un capteur sur chaque bras de suspension AR qui agit directement sur le répartiteur.
Plus ça déleste à l'AR, moins on envoie de pression à l'arrière. Du coup, au début de la phase de freinage, ça freine beaucoup plus à l'AR qu'à la fin.
Et ça, c'est super important, car un blocage de roues AR sur une voiture, c'est le tête-à-queue assuré. Ce système est plus ou moins évolué, mais il existe sur les voitures depuis des décénies...
Benzz a écrit:
Une chose est sure, une bonne moto comme tes CBR, lezard, ça freine bien plus court que n'importe quelle voiture grand publique. C'est juste qu'on ose pas mordre.
FAUX !!! Sauf s'il y a Rossi aux commandes...
C'est aussi vrai que Schumi s'arrête plus court sur une voiture sans ABS qu'un M. Toulemonde dans la même voiture avec ABS. Mais combien y'a-t-il de Schumi ou de Rossi sur nos belles routes de France ???

Donc dans les faits (c'est à dire dans 99% des cas qui nous préoccupent dans la vie de tous les jours), une voiture freine plus court qu'une moto !
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002