Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Dilemme première moto
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Vous et votre brêlou
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rwxncz Message Posté le: Mer 09 Juil 2014 21:51 Sujet du message: Dilemme première moto


Inscrit le: 11 Jan 2014
Messages: 77
Ville: Beauteville
Bonjour à tous,

Jeune trentenaire *fauché* et père de famille, j'ai mon permis A depuis à peu près 6 mois et fais face actuellement à un gros dilemme...

En effet, je comptais passer mes premières années de permis à louer une moto de temps en temps pour me faire plaisir le week-end et les vacances avec mon nouveau permis en poche et ne pas perdre trop rapidement de ma mémoire les précieux préceptes de conduite appris en moto-école.
Mais vu le peu de sociétés de location de moto disponibles sur Toulouse (voir LOCATION MOTO JOURNEE), et les limites fixées par leurs assureurs en terme d'années de pratique minimum pour accepter la location, je dois me résigner aux 2 choix suivants :

- Attendre encore un peu et acheter une moto de type 600 BANDIT N ou autre ou 650 SV N de 2003 avec le cadre plat et noir (j'adore), en bon état, pour moins de 30 000 kms et environ 2500 €,
- Ou acheter rapidement une moto de type 600 BANDIT N ou autre ou 650 SV N d'avant 2000 avec le cadre rond et gris (j'aime moins), en moins bon état, pour plus de 50 000 kms et environ 1500 €.

Que pensez-vous de ces modèles pour débuter, m'en conseillez-vous d'autres, et quel choix de raison me préconiseriez-vous ?

Car cela m'effraie un peu d'attendre d'avoir plus de sous pour acheter ce que je souhaite réellement au risque d'oublier la pratique des cours de moto et/ou de faire chuter une si jolie moto.
Mais tout autant d'acheter dès aujourd’hui une moto kilométrée et plus âgée pour laquelle je ne sais pas si je vais avoir beaucoup de révisions à prévoir après achat mais qui me fera moins mal au coeur si je la fais chuter...

J'aimerai conduire peu en kms (surtout aux belles saisons, le week-end et les temps libres, sur les routes du Lauragais ou de la région) mais en toute sécurité sur une moto économique et pratique pour les débutants, quitte à la revendre dans 2-3 ans après avoir pris de l'assurance avec pour acheter plus cher / gros.

Je compte sur votre aide pour faire mon choix.
Merci par avance.
Bien le bonjour !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
rwxncz Message Posté le: Mer 09 Juil 2014 21:55 Sujet du message:


Inscrit le: 11 Jan 2014
Messages: 77
Ville: Beauteville
Pour résumer :
Si je dois acheter vieux et kilométré, il vaut mieux le faire avec un mono-cylindres (Yamaha XT), un bi-cylindre (Suzuki SV) ou un quatre-cylindres (Suzuki Bandit) ?
Ou ce n'est pas une science exacte et ne se calcule pas comme ça ?
Bien le bonjour !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
rwxncz Message Posté le: Mer 09 Juil 2014 22:09 Sujet du message:


Inscrit le: 11 Jan 2014
Messages: 77
Ville: Beauteville
Je regarde sur LeBonCoin : une CBF ça a l'air pas mal non plus... icon_wink.gif
Bien le bonjour !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Mer 09 Juil 2014 22:17 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Bonsoir, rwxskbllz !

Le nombre de cylindres ne fait rien au budget ou à la longévité, c'est une affaire de goût personnel : Je ne suis pas fan des monocylindres (malgré un DR650 gardé 6 ans...), je n'aime pas les 4 pattes, j'adore les twins, surtout en V.

Mais d'autres te raconteront d'autres histoires et ils auront raison aussi...

Mais je te préconise le dernier choix, parmi ceux que tu proposes : un bon vieil oignon en bon état, ça se trouve pour 1000 ou 1500 balles, sans être obligé d'y rajouter des fortunes pour le mettre sur la route. Et se faire accompagner et conseiller par des potes un poil plus expérimentés pour éviter les baises, c'est une bonne idée aussi...

Mais surtout, roule ! Fais-toi plaisir, apprends, prends tes marques sur 2 roues, vois du paysage, fais des bornes avec des potes, éclate-toi ! Et apprends à entretenir ta bécane, à rouler dans toutes les configurations, cultive et exploite ce que tu as appris à la moto-école... N'importe quelle enclume, même vieille, même moche, qui te fera voir du pays est 100 fois mieux que pas de bécane du tout.

Maintenant, à titre complètement perso, je préférerais un bon SV, même plus tout jeune à un Bandit ou un XT... Mais ça, c'est mes goûts de chiotte à moi.

My 2 kopeks...

La DuF (en twin)
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
gregory en zr7 Message Posté le: Mer 09 Juil 2014 22:26 Sujet du message: débutant et peu de connaissancessur sur les motos cités.

Invité


Bonjour,

quand j'ai passe rmon permis moto, mon moniteur moto école qui est aussi mon beau frere, m'a imposer 4 choix de moto datant de 90 à 2002 pour bien débuter.

CB 500: parait que c'est économique à l'entretien, possede 3 cylindre, ne coute pas cher en assurance.
600 diversion: pas beau dans sa version tous carené, économique à l'entretien, pas cher en assurance.
500 gse: mise à part l'assurance pas trop chere, je ne connais pas trop.

pour ma part, j'ai opter pour un ZR7 de 1999. il trainer dans le fond du garage de mon beau frere et me la donc échanger contre services. (tu trouvera plus de détail sur mon post.

Par connaissance je peut donc te dire:

Assurance pas cher, compter une 50 aine d'euros environ.
Entretien facile, tout pleins d'info et de tuto sur le web.
piece détacher facilement trouvable en neuf sur un site kawa anglais (pour de vrais piece kawa) en attendant que kawa france reprenne son activité, ou d'occasion au magasin "la poignée dans le coin" mais cette fois si pour toute marque et il se trouve à 5 minute de montauban)

position de conduite comme j'aime (bien droit) avec un guidon cross (l'origine etait tordu).

Moteur suffisament puissant pour ce faire quelque frayeur.
Faciliter de conduite.

je n'est pas plus d'info sur les motos idéal pour debutant, mais de ce que j'ai compris de mon beau frere, c'est que les roadster des années 90's à début 2000 sont correct.

une chose à penser quand même, nos moto école sont à injection, les moto cité ci dessus sont à carbu soit, beaucoup moin de linearité dans les accélérations pour les début.

dans ton cas, je me pencherai sur un modele de 2000 quitte à rajouter 200 E pour la faire réviser et réparer si tu ne te sent pas de le faire tois même.
 
 
Répondre en citant
 
rwxncz Message Posté le: Mer 09 Juil 2014 22:26 Sujet du message:


Inscrit le: 11 Jan 2014
Messages: 77
Ville: Beauteville
Merci pour ta réponse La DuF ; tu es donc le 2° du jour à me préconiser le choix de ne pas attendre...
Ca me tente icon_biggrin.gif

Donc pour résumer ta réponse, on peut trouver un joli bi-cylindre un peu vieux qui fonctionne bien et longtemps, et c'est le bon choix pour débuter ?!
Bien le bonjour !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
rwxncz Message Posté le: Mer 09 Juil 2014 22:32 Sujet du message:


Inscrit le: 11 Jan 2014
Messages: 77
Ville: Beauteville
C'est sympa aussi une ZR7, gregory en zr7, mais as-t'elle autant d'avantages pour les débutants que les CB500, diversion 600 et 500 gse que tu indiques ?

Sinon la Suzuki 650SV "de mes rêves" année 2003 est à injection, avant c'était carbu.
A part la facilité d'entretien et de réglage de l'injection, ça change quoi pour les débutants ?
Bien le bonjour !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
gregory en zr7 Message Posté le: Mer 09 Juil 2014 22:37 Sujet du message:

Invité


Un 750 car kawa voulai se demarquer a l epoque. Apres ca reste l equivalant des 500 et 600 de l epoque. Jusqu a aujourd hui. Je n est rien a en redire
 
 
Répondre en citant
 
gregory en zr7 Message Posté le: Mer 09 Juil 2014 22:39 Sujet du message:

Invité


Le carbu et moin fluide a l acceleration mais seulement sle temps que tu apprene. Environ 2000 km
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Thorsen Message Posté le: Mer 09 Juil 2014 22:44 Sujet du message:

Tendance Vintage


Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 855
Ville: Villeneuve-Tolosane
Cher Rwxncz,

Je ne peux qu'appuyer les remarques de mon La Duf préféré. Ton analyse pour un choix raisonnable et pas chère me semble une bonne façon de commencer, comme tu le précises et comme plusieurs tu es "fauché".

L'expérience me semble plus importante à acquérir avant le cadre plat de tes rêves icon_wink.gif
J'aime les 4 cylindres qui feulent doucement ou hurlent rageusement
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
rwxncz Message Posté le: Mer 09 Juil 2014 22:52 Sujet du message:


Inscrit le: 11 Jan 2014
Messages: 77
Ville: Beauteville
Thorsen a écrit:
L'expérience me semble plus importante à acquérir avant le cadre plat de tes rêves icon_wink.gif

C'est très juste ! Dit comme ça, j'ai l'air con avec mon cadre plat icon_redface.gif
Bien le bonjour !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
gregory en zr7 Message Posté le: Mer 09 Juil 2014 22:55 Sujet du message:

Invité


C est peu se que je dsai. Il vaut mieux commencer.tot avec un vrai vieux modele sur lesquel ont troive facilement des pieces. Et il n y a pas meilleir formateur que la pratique. J ai appris plus en 1 mois et 3000 kilometre qu en moto ecole sur la region parisienne. Surtout sur le fais de se faire voir. Puis etant donner que la question n est pas si ont va tomber mais quand. Donc autant faire ses premier toir de roue sur une machine qui nest pas celle de nos reve.
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Mer 09 Juil 2014 23:01 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
rwxncz a écrit:
Donc pour résumer ta réponse, on peut trouver un joli bi-cylindre un peu vieux qui fonctionne bien et longtemps, et c'est le bon choix pour débuter ?!


C'est un peu ça... Sauf qu'on peut préférer les 4 cylindres ou les monos, c'est pas grave. MAis si c'était moi, ça serait un twin.

Au hasard : un XRV 750 (a.k.a. Africa Twin) ? icon_smile.gif

Pour trouver le tromblon qui te convient, parle avec plein de gens, essaie des machines, balade-toi sur les forums... Si des gens disent ou écrivent que la Sapetoku 750 est un sac à emmerdes, passe ton chemin. Si d'autres te racontent que la Jédupoilala 650 passe allègrement les 100.000 avec un peu d'huile et d'amour, jette un oeil...

Les vieux SV à carbu, j'aime bien.

(même si je préfère l'Africa Twin)
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...


Dernière édition par La DuF le Mer 09 Juil 2014 23:08, édité 1 fois
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
rwxncz Message Posté le: Mer 09 Juil 2014 23:01 Sujet du message:


Inscrit le: 11 Jan 2014
Messages: 77
Ville: Beauteville
Vous me semblez tous bien raisonnables, tant mieux.
Mais ça me fait bien réfléchir car je partais vraiment sur le premier choix lol.

Pour vous, une moto de moins de 50000 kms, dans tous les cas, ca peut en faire encore pas mal sans trop de gros frais ?
C'est un peu comme avec une voiture : à 90000 kms on se dit qu'on a de la marge à venir, à 150000 on hésite un peu plus...

D'ailleurs, quels gros frais d'usage peut-t'on avoir avec une moto ?
Le cylindre à changer ? La boite ? Les carbus ?
Bien le bonjour !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Mer 09 Juil 2014 23:12 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
rwxncz a écrit:
Pour vous, une moto de moins de 50000 kms, dans tous les cas, ca peut en faire encore pas mal sans trop de gros frais ?
C'est un peu comme avec une voiture : à 90000 kms on se dit qu'on a de la marge à venir, à 150000 on hésite un peu plus...


C'est pas si simple...

Une bécane mal entretenue, quelle qu'elle soit, peut être rincée à 50.000.

Un Africa Twin, un CX 500, un Seven-Fifty, ça passe les 100.000 les doigts dans le nez, si c'est bien entretenu. (y'a même des Trafic qui atteignent les 440.000 km !)

Les gros frais, c'est très variable... Mais un moteur, une boîte ou des carbus, traités avec respect, ça dure...

UN exemple tout à fait au hasard : je possède et conduis régulièrement un Africa Twin de 101.000 km (et j'ai bien l'intention de lui en coller autant), acheté 1.600 balles, j'ai aussi une Mégane 2 de 306.000 km et un Trafic de 438.000 km. Aucun de ces vénérables engins ne montre de signes de faiblesse...
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Vous et votre brêlou Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 6 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002