Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
fuite d'huile sur 929 cbr
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Djoul Message Posté le: Mar 21 Juil 2015 13:48 Sujet du message: fuite d'huile sur 929 cbr

Invité


Bonjour à tous et à toutes,

j'ai un petit soucis de fuite d'huile sur ma 929 cbr.
en effet elle perd de l'huile et ce meme sans rouler.
Je viens de la laisser une semaine dans mon garage sans y toucher et il y avait une jolie trace d'huile en dessous.
J'ai donc regardé d'un peu plus pres hier et on dirait que cette fuite se trouve entre la pompe à eau et le moteur à l'endroit où la pompe entre... est ce possible?

merci pour les infos.
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mar 21 Juil 2015 13:53 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Oui, il suffit d'un joint détérioré.
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
lolinetteu Message Posté le: Mar 21 Juil 2015 15:07 Sujet du message:


Inscrit le: 09 Mar 2015
Messages: 118
Ville: Tournefeuille
Ça n'a pas l'air bien méchant.
Pour être sur, nettoie bien le moteur, surtout la ou tu suspecte la fuite.
Tourne un peu avec la moto (la fuite devrait se manifester plus rapidement je pense), ou laisse comme ça, et regarde après coup si c'est bien l'origine.
Si c'est ça, je pense qu'un simple changement de joint suffira.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
kristian Message Posté le: Mer 22 Juil 2015 11:01 Sujet du message:


Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 459
Ville: au nord vert de toulouse
Ce qui est bizarre c'est que tu parles d'huile et que tu soupçonnes le lien entre la pompe à eau et le moteur...
vivement le printemps
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
lolinetteu Message Posté le: Mer 22 Juil 2015 11:17 Sujet du message:


Inscrit le: 09 Mar 2015
Messages: 118
Ville: Tournefeuille
Possible que la pompe à eau ait un système de graissage avec de l'huile moteur, non ?
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Mer 22 Juil 2015 13:29 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
lolinetteu a écrit:
Possible que la pompe à eau ait un système de graissage avec de l'huile moteur, non ?


Non. Dans ce cas l'entrainement de la pompe ne se fait pas par poulie (comme sur beaucoup de caisses) mais directement par le moteur, donc à un bout de ton axe de pompe tu as la turbine qui brasse le liquide de refroidissement, et à l'autre bout du même axe l'entrainement côté moteur qui lui baigne dans l'huile.
les deux côtés devant être étanches, au moyen de joints spi et/ou torique.
Dans le cas de ce type de pompe à eau, on a généralement deux étanchéités distinctes avec possibilité d'évacuation entre les deux pour permettre au liquide fuyard de s'échapper à l'exterieur sans contaminer l'autre.
En bref, la premiere chose à vérifier, c'est le joint torique sur l'axe de pompe côté moteur, n°10 sur ce schema:

Ni nitro, ni juvamine.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
lolinetteu Message Posté le: Mer 22 Juil 2015 14:10 Sujet du message:


Inscrit le: 09 Mar 2015
Messages: 118
Ville: Tournefeuille
JC a écrit:

En bref, la premiere chose à vérifier, c'est le joint torique sur l'axe de pompe côté moteur, n°10 sur ce schema:



Bien vu.
Djoul tu es bon pour une vidange du liquide de refroidissement et démontage de la-dite pompe à eau !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Djoul Message Posté le: Jeu 23 Juil 2015 16:10 Sujet du message:

Invité


JODEEEEERRRRRRRRRRR

bon ok, je vais mater ca...

En tout cas merci bcp pour vos retours.
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Jeu 23 Juil 2015 21:45 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
Le joint numéro 10 n'est pas sur l'axe de la pompe. A mon avis sur l'axe y'a un joint torique et des roulements qui sont pas détaillés dans l'éclaté mit plus haut.

Le joint 10 va entre le carter de pompe et le carter moteur, on le voit là :

 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Ven 24 Juil 2015 14:28 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
Exact, il n'est pas directement sur l'axe de pompe, tu devrais trouver plutôt un spi qu'un torique avant le roulement, le tout non détaillé.
Les toriques quand il sont utilisés sur des parties mobiles, le sont surtout pour des mouvements d'amplitude/vitesse réduites en translation et pas en rotation, style piston d'étrier ou tige de poussée d'embrayage.
Ni nitro, ni juvamine.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Djoul Message Posté le: Sam 25 Juil 2015 9:34 Sujet du message:

Invité


en fait ce qui m'etonne c'est que l'on parle de la pompe à eau. Comment ce fait il que de l'huile puisse sortir par cette piece? vous voyez ce que je veux dire?
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 27 Juil 2015 18:21 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Sur un moteur moderne, le carter d'huile doit être en depression, et le circuit d'eau rapidement en pression. Si l'huile va dans l'eau c'est souvent que le carter moteur monte en pression, a cause d'un joint de culasse ou de segments fatigués...
Le Chevalier Noir
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Djoul Message Posté le: Jeu 30 Juil 2015 9:50 Sujet du message:

Invité


ca ne fait pas joint de culasse
l'eau est propre et l'huile, vu que je viens de faire la vidange, à la couleur de l'huile neuve.
Ca fait plus un joint qui a peté quelque part... bref on va reparer et repartir.
 
 
Répondre en citant
 
lolinetteu Message Posté le: Jeu 30 Juil 2015 12:19 Sujet du message:


Inscrit le: 09 Mar 2015
Messages: 118
Ville: Tournefeuille
Tu es sur et certain que la fuite provient de la pompe à eau ? Tu pourrais faire des photos (proches et moins proches) et les montrer ?
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Djoul Message Posté le: Ven 31 Juil 2015 10:41 Sujet du message:

Invité


j'ai essayé pour les photos mais ca ne rend pas et on ne voit pas bien.
mais je suis quasi sur que ca vient de l'endroit où rentre la pompe à eau dans le moteur. apres j'avoue que je n'ai pas reussi à voir plus haut.
mais de ce je vois du moteur, ca n'a pas l'air d'etre un joint de culasse. D'autant plus que ca coule meme lorsque la moto n'est pas demarrée. La ca fait 2 semaines que je ne l'ai pas demarrée et ca coule, goutes par goutes.
J'ai pris RDV chez Honda Atlanta, n'y connaissant rien en mecanique moto.
Donc on verra bien.
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002