Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Autopsie d'une chute
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' borneater Message Posté le: Dim 13 Mar 2016 0:48 Sujet du message: Autopsie d'une chute


Inscrit le: 20 Mai 2015
Messages: 698
Ou quand l’accumulation met fin à l’impression de hasard [size=85]1[/size], il arrive ce qui arrive [size=85]2[/size]

J'ai choisis cette section du forum car j'ai dérapé de la roue avant, et c'était pas contrôlé. Donc je suis tombé. Dans cette section icon_wink.gif

Je ne sais pas s'il est coutume de faire étallage de ses gamelles, mais je souhaite ici partager mon expérience pour les jeunes et les moins jeunes conducteurs, qu'il ne reproduisent pas mes erreurs. Et je suis aussi friand des conseils avisiés de ceux qui détiennent la sagesse (je sais que je suis le petit poucet de la bande, alors :a_nananere: )

[size=150]1 - le lieu[/size]

Je chût à Blagnac, boulevard Alain Savary, juste après le virage à droite. https://www.google.fr/maps/@43.6546667,1.37547,16.97z

[size=150]2 - les faits[/size]

Je suivais un ami qui ne sait pas rouler en groupe. Au moment où j'accélérais comme un calu pour refaire mon retard, il a freiné pour faire demi-tour sur un parking. J'ai chopé le frein avant, la roue a rippé, et la moto s'est couché, que dis-je elle s'est jeté au sol côté gauche.

[size=150]3 - comment qu'on a roulé juste avant[/size]

On était parti pour se faire une petite balade souple et détentue icon_rolleyes.gif (il y a un © ? ) avec l'objectif non formulé d'user un peu les flancs. On est parti de Toulouse pour rejoindre Pibrac, dans l'idée ensuite de suivre les panneaux Mondonville, Daux, Aussonne, Merville… On a atteint Pibrac, et la suite demeure un mystère… Mais on est passé par de belles routes sympas.

Ensuite, on s'est fixé l'objectif de rejoindre Blagnac pour assister à l'assemblée régionnale de la mutuelle des motards à 19h. Le copain a branché son GPS, et moi j'ai suivi. Sauf qu'il a roulé comme s'il était seul, c'est à dire dynamique, mais sans excès, c'est à dire que quand il avait l'opportunité de dépasser, et ben il le faisait, quand il pouvait s'engager dans le rond-point, ben vas-y kiki, après une intersection il ouvre les gaz en grand, et quand il fait un freinage appuyé, et ben il freine. Moi derrière, pour le rattraper après un dépassement, un rond-point, il fallait que je roule de manière dynamique avec excès, beaucoup d'excès. Quand on est dans un virage à 160-180 avec un rond-point qui dit « COUCOU ! » et qu'il faut gérer le freinage, ça donne des sensations ! Et quand il m'a surpris avec son freinage au moment où j'avais la poignée dans le coing en 2ème, ben…

[size=150]4 - les causes humaines[/size]

Ben déjà j'ai été incroyablement con. Il roule comme un abruti, et ben qu'il parte loin devant, et tant pis si je suis perdu, à la bourre, ou que je rate l'AR de la MDM. Je préfère ça et être vivant plutôt que de me ramasser une pêle. Et puis, peut-être que j'ai freiné plus fort qu'avant (mais il me semble pas…) et il faut dire que le freinage dégressif, ben je l'applique pas très bien…

[size=150]5 - les causes techniques[/size]

Ben là aussi j'ai été incroyablement con. Commençons par l'avant de la moto. J'ai acheté un pneu neuf, superbe affaire, 45 euros et des ronds de frites. Et après j'ai traduit le site qui était en allemand. Le pneu est certes neuf, mais fabriqué il y a une dizaine d'année… Lors du montage, une fois le pneu positionné dans la jante, elle recouvrait les inscriptions sur les flancs du pneu. Au gonflage je l'ai vu se dilater comme un balon de baudruche. Le boudin a demandé 60 grammes pour êtres équilibré !


Trace de rippage sur le pneu avant

Alors forcément, après une heure ou deux à lui rentrer dans le lard (je ne suis pas pilote et je ne prétends pas exploiter le pneu à fond) il n'est pas surprenant qu'il bouloche comme ça…

Ensuite il y a ce maitre-cylindre secondaire… Quand on l'agite avec la main, et ben il ne se passe rien. Vive les bulles d'air… Alors quand je freine de l'avant, ça freine pas du tout à l'arrière. Oui mais vous me direz, sur les SC25 non dual et SC21, ça ne pose pas de problème. Sauf que moi j'ai appris a apprivoiser ce freinage, et la pédale de frein arrière reste incroyablement molle. Et là, ben je me retrouve avec quelque chose de très différent. C'est perturbant. Et j'ai roulé fort sachant ça. Oui je suis con.

Et puis il y a le disque (3,8mm au lieu de 4 bon à changer) et les plaquettes (qui paraissaient mortes mais au démontage, l'usure est biaisée - normal ? - et il restait encore plein de matière). Ça n'y a pas contribué directement, mais si j'avais reçu les pièces jeudi, soit 72 ± 24 heures après la commande le dimanche soir, j'aurais pu m'occuper du freinage et faire la purge au passage. Mais comme le week-end c'est dimanche et lundi, il faut compter 72 ± 24 heures à partir de mardi, et là c'est pas la même. J'ai reçu mes pièces vendredi.


Une petite photo de ce qu'on voit pour évaluer l'usure des plaquettes.

Et puis histoire d'en rajouter une couche, même si ça n'a pas contribué à l'accident, une petite photo de ma roue arrière…


La mèche a vraiment très bien tenu, je suis surpris !

[size=150]6 - les dégâts[/size]

Je m'en veut, j'ai fais du mal à ma titine… :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:

Le côté gauche a morflé, mais en fait pas tant que ça. La valise a bien protégé la bécane, elle n'est pas percé (à priori), la charnière semble avoir du jeu mais sans plus. La tête de fourche et le flanc sont bien poncés (prêts pour la peinture :he: ), le levier d'embrayage a dégusté et il est légèrement tordu vers le bas, l'embout de guidon a pris un coup aussi et légèrement tordu vers l'arrière. Le plus contrariant, c'est le couvercle moteur gauche qui fuit copieusement quand ma moto est sur la béquille latérale. Par contre, sur la centrale, plus une goutte. C'est rassurant ? La suite en photo…


Il y a même un petit morceau de plastique qui est parti… Je l'ai récupéré.


C'est un peu plus déglingué qu'avant alors je vous l'accorde, on ne voit pas trop la différence…


C'est flou. Mais on devine la fissure et la belle goutte sous la vis.


Heureusement que je ne suis pas tombé à droite, sinon j'aurais eu un régulateur de vitesse pour pas cher :he:. Ne faites pas gaffe à cette fissure…


Ceci n'est pas un top bloc !



Le support wing rack a très peu travaillé. C'était déjà décalé avant, maintenant ça l'est encore un peu plus. Mention spéciale à Omathou. Je prendrai le temps d'osculter ça pour repérer d'éventuelles faiblesse.

[size=150]7 - quelques photos complémentaires[/size]


Le site du crash avec ma belle trace de pneu.


Mon autographe, avec ce qui semble être le point de rencontre entre mon guidon et le sol.


Vue d'ensemble.

[size=150]8 - et ensuite ?[/size]
J'ai changé mon pneu arrière, disque et plaquettes, ainsi qu'une petite purge express. On verra bien si les bulles d'air reviennent. Auquel cas, il faudra envisager une investigation poussée pour savoir d'où ça vient. J'ai pensé aux pistons de l'étrier, il sont pas très propre, ils ne sortent pas de manière régulière, c'est une piste ? Je suis en attente de recevoir ma pièce (merci Thierysp), je prévoirai du papier pour faire un joint maison. Et j'espère bien réussir à extraire cette vis… La moto ayant simplement glissé, je ne pense pas que la géométrie soit affectée. Comment s'en assurer ?


Et parce qu'il est quand même tard, il est temps de vous dire bonne nuit icon_smile.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JeanDeNouste Message Posté le: Dim 13 Mar 2016 9:14 Sujet du message:


Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 242
Ville: Colomiers
Très intéressant ton retour d'expérience ... Ce qui me frappe c'est la confirmation qu'un accident est souvent la résultante de plusieurs facteurs. Dans ton cas, vitesse peut-être inadaptée moto2.gif , distance de sécurité insuffisante, baisse de concentration en fin de sortie, éléments de sécurité (pneus, freins) incertains. Heureusement, tout se termine bien, pas de bobos, une moto "marquée" mais qui sera remise à niveau et, certainement, une prise de conscience accrue du risque spécifique.
Encore merci pour ce post très pédagogique, il donne à réfléchir papy.gif ... et courage !
Juste une question ... ta moto est-elle équipée de l'ABS ? v_copain_motard.gif
Si, ... le passé et l'avenir sont impliqués dans le présent, on ne vit que dans l'instant. ... Et pourquoi se faire du souci pour l'avenir si, dans l'instant, votre moto marche bien ? R. M. Pirsig "Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes"
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Edouard Message Posté le: Dim 13 Mar 2016 9:16 Sujet du message:


Inscrit le: 14 Déc 2013
Messages: 87
Ville: La Bastide Saint Sernin
Salut Borneater

Il semble que tu t'en soi sortis sans gros bobo.
Je ne vois pas grand chose à ajouter à l'analyse de vos conditions de roulage. Si ce n'est que tu était au dessus de tes pompes et que cela suffit déjà à se mettre en danger sur un 2rm en bonnes conditions mécaniques.
Mais là, force est de constater que piloter un engin tel que tu nous le décris est suicidaire au minimum voire meurtrier si affinités!
M'enfin... pneu avant sec, rincé à la corde derrière, le circuit de freins défectueux, ....(autre chose?) ! slam.gif
C'était peut être pas avant de suivre ton pot comme un calu qu'il fallait réfléchir, mais avant de te poser sur ta selle dans ces conditions.
Bon rétablissement à toi et bonne mécanique. v_copain_motard.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' clo Message Posté le: Dim 13 Mar 2016 11:02 Sujet du message:

happy on the road


Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 4128
Ville: faubourg bonnefoy toulouse
ton aventure confirme ma philosophie de la conduite, tortue.gif je suis tortue.gif je reste. et puis bien souvent la tortue rattrape très vite les lièvres icon_lol.gif
icon_wink.gif
bon rétablissement à toi et ta belle!
clo (ex..... clo600cbf)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' codenssen Message Posté le: Dim 13 Mar 2016 21:02 Sujet du message:


Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 701
Ville: Montgiscard
Comme ci-dessus... Belle analyse de tout ce qu'il ne faut jamais faire... Avec ce recul, j'espère que tu ne feras pas la même chose.

Pneu avant rincé, trop vieux... Des économies de bout de chandelle pour finir les pieds devant. Change-le.
Pneu arrière usé comme un vieux slip, à la corde... J'oserais même pas sortir la moto, sauf pour aller dans un bouclard pour le changer.

Et rouler comme un sourd en ville... Niveau survie, c'est limite.

Bon rétablissement, et franchement... à ne pas reproduire...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Dim 13 Mar 2016 21:17 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
En un mot comme en 100, tu as perdu l'avant après avoir bloqué ta roue sur un freinage réflexe trop puissant. Avec des pneus très vieux, donc secs comme des bouts de bois ça ne pardonne pas.

C'est assez classique sur une brêle sans ABS, (même à 30 à l'heure, clo), et souvent douloureux.

Bon rétablissement ! Quand tu auras pansé tes plaies, voilà de quoi réparer celle de ta machine: http://transalpnet.free.fr/tech/reparation_carenage/
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mickeymousse31 Message Posté le: Dim 13 Mar 2016 21:53 Sujet du message:

Café du Commerce inside - FFMC31 supporter


Inscrit le: 25 Mar 2012
Messages: 3398
Ville: nord est
franck a écrit:
En un mot comme en 100, tu as perdu l'avant après avoir bloqué ta roue sur un freinage réflexe trop puissant. Avec des pneus très vieux, donc secs comme des bouts de bois ça ne pardonne pas.


S'il est un point où il ne faut pas faire des économies ( même s'il n'est pas interdit de bien regarder les prix) c'est sans doute les pneus.
Effectivement un pneu neuf à 45 € il y a de quoi se poser deux trois questions.

Bon de toutes façon nous faisons tous des erreurs, certaines sont lourdes de conséquences, les autres un peu moins . l’essentiel est de ne pas refaire deux fois la même.
Remets toi bien, répare ta trottinette. Et merci pour ce retour d'expérience.
Mickey mousse et Minnie frotte
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Thorsen Message Posté le: Dim 13 Mar 2016 23:22 Sujet du message:

Tendance Vintage


Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 855
Ville: Villeneuve-Tolosane
Désolé pour ta machine, content que tu t'en sortes debout et que tu en tires des éléments constructifs.
J'aime les 4 cylindres qui feulent doucement ou hurlent rageusement
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Reno_Tébo Message Posté le: Lun 14 Mar 2016 10:33 Sujet du message:

Modérateur immodéré

Modérateur
Modérateur
Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 2216
Ville: (village...) Castelginest
Super Post yallah.gif

RenoTébo
étapran
Un poireau en GS reste... un poireau !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Loki Message Posté le: Lun 14 Mar 2016 11:25 Sujet du message:

Invité


Heureusement, plus de peur que de mal !
Le plus important c'est que tu sois là pour nous raconter ton histoire.

Cela nous servira à nous aussi, à prendre conscience que l'on est jamais à l'abri de faire une bêtise...
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' gloup31 Message Posté le: Lun 14 Mar 2016 12:09 Sujet du message:


Inscrit le: 13 Mai 2009
Messages: 333
Ville: ROQUETTES
Tiens ça me rappelle une histoire survenu il y a quelques temps avec une personne indécise sur ses prise de décisions hein.gif !!!
et percuter une moto a l’arrière c'est vraiment ballot !!!
Depuis j'ai révisé ma façon de rouler en groupe et je limite mes participations a des roads
Bon courage
Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mipa Message Posté le: Lun 14 Mar 2016 18:25 Sujet du message:

1983 sixième moto


Inscrit le: 05 Déc 2009
Messages: 1811
Ville: BEAUZELLE
icon_confused.gif Désolé pour toi
Comme tu le dis si bien icon_arrow.gif tu es tombé icon_rolleyes.gif tu l'explique très bien icon_wink.gif
Tu as donc pu analyser toutes les composantes du phénomène icon_mad.gif
Et tu nous indique bien tout ce qu'il ne faut pas faire icon_redface.gif
Merci et bonne prévention à tous icon_cool.gif
Nous n'héritons pas de la route, nous l'empruntons à nos enfants pour la leur rendre meilleure.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Guy Message Posté le: Lun 14 Mar 2016 18:57 Sujet du message:

Faut pas gâcher...


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 1736
Ville: Du côté de Muret
L'important est de pouvoir avoir l'occasion d'apprendre de ses erreurs: "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort". icon_twisted.gif
Une BM, c'est une Guzzi avec les seins qui tombent
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' clo Message Posté le: Lun 14 Mar 2016 19:57 Sujet du message:

happy on the road


Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 4128
Ville: faubourg bonnefoy toulouse
gloup31 a écrit:
une personne indécise sur ses prise de décisions hein.gif !!!


indécision, sur un stop gratgrat.gif on peut voir ça comme ça heuuuu.gif
clo (ex..... clo600cbf)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Bouss Message Posté le: Mer 16 Mar 2016 8:48 Sujet du message:


Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 107
Ville: St Sulpice sur Lèze
...jura, mais un peu tard,
Qu'on ne l'y reprendrais plus icon_wink.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002