Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Problème de démarrage...

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NoFiX Message Posté le: Jeu 27 Oct 2016 17:56 Sujet du message: Problème de démarrage...


Inscrit le: 26 Juin 2015
Messages: 43
Ville: ToLoUsE
Salut à vous,

J'ai un petit soucis avec mon tromblon, ho trois fois rien, ça ne veux plus démarrer... icon_confused.gif
C'est arrivé d'un coup, comme ça, sans vraiment de signes précurseurs ( du moins rien de notable).

Si une belle descente (parce que pousser c'est fatiguant) se présente ça veut bien démarrer en seconde.
La batterie étant récente, je jette un oeil aux fusibles.
Y'en avait un de crâmé, plus précisément celui estampillé ACC, que je traduis par accu... donc un truc en rapport avec la batterie me dis-je.
Je tombe la batterie et la recharge... sans enlever les bouchons, gros benêt que je suis, habitué aux "sans entretien" de mes précédents machins. Quand je pense à Fernande je m'en aperçois elle est légèrement bombée, à deux doigts de se changer en grenade...
On débranche, on respire et on va en acheter une nouvelle, et tant qu'à y être un multimètre pour arrêter de faire des trucs comme ça, au pif. coup_de_baton.gif
Nouvelle batterie remplie et chargée, je remet tout en place, contact et...
Moment de solitude, que seul un CLAC vient emplir de tristesse et me renvoyer à la figure mon incompétence mécanistique...
icon_neutral.gif
En bref,
- la batterie va bien (12.63V, elle vous remercie et passe le bonjour à ta femme)
- les fusibles aussi
- le fusible sur ce qui semble être un ensemble relais/solénoïde aussi
- le jus semble donc passer tout ça et arriver au démarreur, conclusion péremptoire que j'avance en ayant mis le + du voltmètre en entrée de relais (donc sur la continuité du + batterie) et le - du dit instrument en entrée du démarreur.

Dois-je tomber le démarreur, tenter une intervention de la dernière chance ou en chercher un autre directement ?
Une autre idée ?
Should I stay or should I go now... D'avance merci d'éclairer ma lanterne !

PS : si quelqu'un a un Mitsuba SM 13 (12V, forcément) qui traîne, je veux bien le débarrasser icon_wink.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Jeu 27 Oct 2016 18:47 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Une fois la moto démarrée (à la poussette, donc), tu mesure quelle tension à la batterie ?

Tu peux aussi démontrer le démarreur pour voir s'il veut bien tourner.
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
dinogt Message Posté le: Jeu 27 Oct 2016 20:23 Sujet du message:


Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 594
Ville: Bouloc
Tu peux aussi avec une pince brancher le + batterie au + demarreur (ou mettre un coup de marteau sur l edemarreur en laissant le doigt sur le bouton)... ça te dira si c'est le bendix qui deconne.
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' borneater Message Posté le: Ven 28 Oct 2016 0:19 Sujet du message:


Inscrit le: 20 Mai 2015
Messages: 698
Une fois le moteur qui tourne, en appuyant sur le bouton du starter, tu devrais entendre le démarreur tourner.

(à condition qu'il n'y ait pas une informatique à la con qui détecte que le moteur tourne déjà et interdise de lancer le moteur, que t'ai pas un capteur de levier d'embrayage hs, que…)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Ven 28 Oct 2016 8:48 Sujet du message:

Fallen Angel...


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs,

dinogt a écrit:
(...) mettre un coup de marteau sur le démarreur en laissant le doigt sur le bouton... ça te dira si c'est le bendix qui deconne.

Pas mieux ; je sens bien un démarreur pas marrant ... icon_neutral.gif

Black(à rien, c'est pour faire advancer le schmilb...)Cat.
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Ven 28 Oct 2016 9:14 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Salut, les gens,
Salut, Alain !

Juste une petite info, le fusible ACC protège les accessoires.

S'il y avait quelque chose en rapport avec la batterie, ce serait estampillé BAT ou BATT.

Dernier point, 12,63 volts au repos, c'est un peu juste pour une batterie neuve.

Lors du "clac", est-ce que les voyants du tableau de bord baissent un peu ? Ou, encore mieux, à combien tombe la tension quand tu actionnes le démarreur ?

Si "clac" et tension ne bouge pas significativement, relais malade. Un test avec une pince entre les 2 bornes du relais pourra te le confirmer (Attention à l'étincelle et à ne rien toucher avec la pince).

Si "clac" et tension dégringole (genre du côté de 10 volts), relais OK et démarreur HS.

NB : nettoyer et resserrer les bornes (batterie, prise de masse sur cadre ou moteur et bornes du relais) ne peut pas faire de mal.

Dernier recours avent suicide : ça se passe du côté d'Aucamville... icon_wink.gif

Tiens nous au courant (courant, jus, haha, que je suis rigolo).

François
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
NoFiX Message Posté le: Ven 28 Oct 2016 12:58 Sujet du message:


Inscrit le: 26 Juin 2015
Messages: 43
Ville: ToLoUsE
Bonjour la compagnie,

@franck : moteur tournant je suis à 14.55V
@dinogt : j'ai pas de pinces, et j'ai lu quelque part que si mon démarreur n'est pas à charbons mais à volants magnétiques il vaut mieux éviter de taper dessus (et pis si ça se trouve il m'a rien fait, surtout en mettant le doigt je ne sais où...)
@borneater : moteur tournant, point de bruit en actionnant le bouton. Et sur une machine de1996, soeur du gpz je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'informatique
@BlackCat : pareil, merci de t'être joint au brainstorming
@La Duf :en effet, ma batterie est un peu juste au repos. Vais la laisser charger plus...
Lors de la pression sur le bouton l'intensité des voyants décroît chouilla, faut bien se concentrer. Par contre à cet instant précis la tension baisse mais de 0.3 à 0.5V, sans atteindre les 10V quoi.
Je n'ai toujours pas de pinces, avec quoi puis-je ponter cela sans risque pour mon intégrité corporelle, celle de mon humble outillage ou du système électrique ?

En tout cas merci à tous pour votre considération et votre réactivité !
yallah.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
NoFiX Message Posté le: Ven 28 Oct 2016 13:12 Sujet du message:


Inscrit le: 26 Juin 2015
Messages: 43
Ville: ToLoUsE
J'ai tenté de shunter au tournevis et que nenni...
Même pas une petite étincelle, alors qu'en touchant accidentellement le côté + et un élément du cadre j'en fait, des étincelles.
spamafote.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Ven 28 Oct 2016 15:01 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
NoFiX a écrit:
@franck : moteur tournant je suis à 14.55V


OK, au ralenti, non ?

Maintenant le même test, à +/- 5000 tours/mn et toutes les loupiotes allumées ?

NoFiX a écrit:
@dinogt : j'ai pas de pinces, et j'ai lu quelque part que si mon démarreur n'est pas à charbons mais à volants magnétiques il vaut mieux éviter de taper dessus (et pis si ça se trouve il m'a rien fait, surtout en mettant le doigt je ne sais où...)


Il ne s'agit pas de taper comme un sourd, mais plutôt de tapoter énergiquement (un manche de tournevis peut faire l'affaire), pour décoincer quelque chose qui serait un peu grippé.

NoFiX a écrit:
@La Duf :en effet, ma batterie est un peu juste au repos. Vais la laisser charger plus...
Lors de la pression sur le bouton l'intensité des voyants décroît chouilla, faut bien se concentrer. Par contre à cet instant précis la tension baisse mais de 0.3 à 0.5V, sans atteindre les 10V quoi.


À vue de nez, pas bon signe pour ton démarreur...

NoFiX a écrit:
Je n'ai toujours pas de pinces, avec quoi puis-je ponter cela sans risque pour mon intégrité corporelle, celle de mon humble outillage ou du système électrique ?


Attention : je ne parle pas de câbles avec pinces croco, mais juste d'une bête pince, soit à bec fin, soit multiprise... Avec les 2 becs de la pince, tu shuntes entre les 2 bornes du relais.

Ça va te faire une étincelle et, si démarreur OK, il se met à tourner. Donc, chercher du côté du relais.

Si le démarreur ne fait pas mine de tourner, c'est plutôt lui qui est en cause.

La DuF.
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
NoFiX Message Posté le: Ven 28 Oct 2016 18:23 Sujet du message:


Inscrit le: 26 Juin 2015
Messages: 43
Ville: ToLoUsE
En maintenant le bouton du démarreur j'ai tapé avec le manche du marteau dessus et j'ai entendu comme un bruit de roulement, et soudain; rien. Je charge la batterie toute cette nuit et retente demain...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 16 Jan 2017 17:38 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Attention :
Pour que la batte rie, il faut la chatouiller.

---
Le Chevalier Noir
Toujours content de pouvoir être utile.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' borneater Message Posté le: Lun 16 Jan 2017 21:20 Sujet du message:


Inscrit le: 20 Mai 2015
Messages: 698
Sans oublier de refermer les bouchons, sinon ça fait des ri goles.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
fraric Message Posté le: Mar 31 Jan 2017 8:08 Sujet du message:


Inscrit le: 12 Mar 2014
Messages: 125
Ville: Saint Girons
Des nouvelles du patient?
Place un testeur sur les bornes de ta batterie. Quand tu appuis sur le bouton du démarreur, quand tu demandes un max de courant donc, ton testeur ne doit pas descendre en dessous de 12 volts. Ensuite tu essais de placer ton fil rouge sur le démarreur et tu essais. Si ton démarreur est alimenté, il doit monter 12 volts au moins et c'est qu'il est bien alimenté aussi.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
fraric Message Posté le: Mar 09 Mai 2017 22:14 Sujet du message:


Inscrit le: 12 Mar 2014
Messages: 125
Ville: Saint Girons
Pas e nouvelles, bbonnes nouvelle.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002