Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
la moto se redresse au freinage

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
James Message Posté le: Ven 16 Avr 2004 20:08 Sujet du message: la moto se redresse au freinage

Invité


Salut à tous !
Est ce que quelqu'un pourrai me faire savoir comment remédier au phénoméme:
lorsque je suis sur l'angle en train de freiner, ma moto se redresse. Du coup il faut anticiper.
Ma moto est un 1200 bandit avec une fourvhe inversée de 1100 gsx-r, étrier 6 pistons et maitre
cylindre de 900 cbr.
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' RV Message Posté le: Ven 16 Avr 2004 20:19 Sujet du message:

Un peu loin... dommage !!


Inscrit le: 16 Fév 2003
Messages: 6266
Ville: Villenave D’Ornon
Il s'agit d'un simple phénomène physique (force centrifuge, etc...) icon_wink.gif

Quelle que soit la moto, quand tu freine en courbe alors que tu es penché, la moto se redresse. Normalement on a dû te le dire pendant les cours du permis de conduire...

Ton Bandit n'y est pour rien du tout !!! icon_lol.gif

Et en effet, pour piloter une moto, il faut anticiper, c'est le principe de base ...
Dans ton virage, tu accélère à partir du milieu de la courbe, mais jamais tu ne freine... Donc n'arrive pas trop vite dans une courbe que tu ne connais pas, ainsi tu éviteras les fameux "tout droit".... et la découverte des vignes, des champs, des murs, voire des voitures qui arrivent en face.....

Mais, tu es bien sûr d'avoir obtenu le permis, hein ? c'était pas une blague ? icon_rofl.gif
One life. Live it !


Dernière édition par RV le Ven 16 Avr 2004 20:22, édité 1 fois
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
coincoin Message Posté le: Ven 16 Avr 2004 20:22 Sujet du message:

Invité


de toute facons, freiner c'est un truc de laches .


bon ok tusors.png
 
 
Répondre en citant
 
Ben Message Posté le: Ven 16 Avr 2004 20:38 Sujet du message:

Invité


salut.

Tout d'abord ton phenomene est tres normal. Ca se produit sur la pluspart des motos sur l'angle et c'est d'ailleur pour ça qu'il ne faut jamais freiner de l'avant en virage (comme on nous le dis au permis).

La raison precise est que sur l'angle un pneu est plus en contrainte qu'en ligne droite. Plus tu freine ou accelere fort, plus tu met encore ce pneu en contrainte et risque de fait de decrocher. C'est pour ça que l'ont conseille de freiner de l'arriere, car une roue arriere qui decroche est plus facile à maitriser que l'avant.

Les moto de debutants se redressent sur l'angle tres franchement. Ceci afin d'eviter qu'un debutant ne bloque l'avant, pour lui faire perdre l'habitude de freiner de l'avant dans les virages. Cependant les motos sportives, et autre haut de gamme qui, dit-on sont plus delicate à conduire ont tendance à etre etudié pour rester saine dans les virages... Tu comprend bien sur que c'est à double tranchant. Elle ne te pardonera pas de ne pas etre assez doux avec ta manette.

Est-il possible de faire en sorte qu'un B12 equipé d'une fourche de sportive ne se redresse pas, je n'en sais rien. Ce phenomene est lié à beaucoup de parametres que je maitrise absolument pas icon_smile.gif.

Cependant, je commencerai par tester une pression de pneu genre 2.1 à l'avant et sans l'avoir essayer, je dirai qu'il faudrait un peu assouplir la suspension de la fourche, nottement la compression. Sur l'angle un coup de frein avant n'est jamais tres puissant (sinon cets la vautre icon_smile.gif) et le transfert de masse n'est pas assez important pour tarer le ressort si il est trop dur. Du coup la roue est en contrainte (c'est cette contrainte qui fait les vilaine peluche sur les bords des pneus, comme quoi si tu freine sur l'angle on peut le savoir ! icon_smile.gif) et la fourche n'absorbe pas cette contrainte. La roue se remet donc tout naturelement dans son axe (effet gyroscopique) et il faut pousser plus fort sur les guidon pour contre-braquer.

encore une fois je ne sais pas si le carde est etudié pour que ça fonctionne sur ta machine, alors tien nous au courant !! Pour ce qui est des frein je ne pense pas qu'ils rentre en ligne de compte.

a plus
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Boz Light Year Message Posté le: Ven 16 Avr 2004 20:40 Sujet du message:

Breton, la gueule sur l'béton...


Inscrit le: 10 Aoû 2003
Messages: 3209
Ville: Fleurance (32)
tu es le maître RV !!! ouah j'suis dingue là, autre question RV, c'est quoi la force centripète ?????

bbboooaaarrrfff ok je sors...
vous cherchez un photographe ? un technicien photo ??? ---> http://www.photographe-gers.fr
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Ven 16 Avr 2004 21:11 Sujet du message:

full bordel !!!!


Inscrit le: 21 Déc 2002
Messages: 6281
Ville: toulouse
salut James.
Outre le fait que ce soit normal, le phénomène est surement accentué par le changement de ta fourche, celle du GSX-R étant peut-etre un poil plus longue heuuuu.gif , ce qui modifierai la chasse et l'assiette de la moto.

Je partage l'avis de benzz: en ouvrant la compression assez franchement, tu abaisseras l'avant de ta moto, tu peux également compenser en durcissant la compression à l'arrière, voire meme en remontant d'un centimètre tes tubes de fourche dans le T supérireur (je l'ai fait, c'est radical icon_razz.gif ).

Voilà tiens nous au courant des résultats, qu'on sache s'il faut encore plus se creuser le tete gratgrat.gif

David.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Ven 16 Avr 2004 21:13 Sujet du message:

full bordel !!!!


Inscrit le: 21 Déc 2002
Messages: 6281
Ville: toulouse
et regarde aussi l'état d'usure de ton pneu avant, car c'est peut etre juste ca la raison icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Nofutur Message Posté le: Ven 16 Avr 2004 22:37 Sujet du message:

Invité


pfff benz, mais dit moi t'en un puit de science, pis t'ecrit bien ,dit donc....
 
 
Répondre en citant
 
Ben Message Posté le: Ven 16 Avr 2004 22:39 Sujet du message:

Invité


Citation:

pis t'ecrit bien ,dit donc....

lol c'est la premiere fois qu'on me le dis ça icon_rofl.gif

pour ce qui est de la science, je ne fait que repeter ce que m'ont dis les gens en qui je fait confiance pour pas se tromper stout icon_smile.gif
 
 
Répondre en citant
 
Nofutur Message Posté le: Ven 16 Avr 2004 23:12 Sujet du message:

Invité


non, mais je rigolais, t'as lu ca ou ? mais c'est bien remarque, ca fait style, quoi...
il parais que la science c'est comme la confiture..
 
 
Répondre en citant
 
Ben Message Posté le: Ven 16 Avr 2004 23:56 Sujet du message:

Invité


Citation:

il parais que la science c'est comme la confiture..

nan c'est la culture.

Et ce ne sont pas des choses que je lut, mais que j'ai compris et appris, sur le tas... et je cherchais pas à faire style
 
 
Répondre en citant
 
Titou Message Posté le: Sam 17 Avr 2004 2:16 Sujet du message:

Invité


Est il aussi possible que la moto se redresse de façon exagérée à cause d'une huile de fourche en fin de vie?
(Je me pose des questions existentielles moi... t'ain dingue ça!!! boit_une_guiness.gif sur ce je vais boire une bière)
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Sam 17 Avr 2004 12:08 Sujet du message:

full bordel !!!!


Inscrit le: 21 Déc 2002
Messages: 6281
Ville: toulouse
Citation:

Est il aussi possible que la moto se redresse de façon exagérée à cause d'une huile de fourche en fin de vie?


salut titou, tu auras l'avant un peu mou, la moto va plonger au freinage et mal réagir aux aspérités du bitume, mais elle ne va pas accentuer le phénomène de relevage.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Nofutur Message Posté le: Sam 17 Avr 2004 12:40 Sujet du message:

Invité


remarque bien, que si ce comportement est tout a fait normal, cherche aussi vers l'homogeninaninatité.. enfin si l'arriere et l'avant s'accorde bien, quoi.
sinon, c'est un comportement que je t'encourage a conserver.
verifie bien les reglages avec un technicien-qui-sait, et en courbe, apprend douuucement a "forcer" ta machine a rester penchée..

ps, désolé benz si je t'ai froisé..
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002