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La piste, Mode d'emploi

 
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Mano Message Posté le: Mar 20 Juil 2004 22:44 Sujet du message: La piste, Mode d'emploi

Invité


Rien d'exhaustif pour un mode d'emploi (conseils et "régles" de base)à compléter au fur et à mesure des expériences et à lire ou relire de temps en temps pour appréhender le circuit de façon plus sereine ou se rafraîchir la mémoire avant de poser ses gommes sur la piste. En espérant que ce ne soit pas trop fouilli icon_rolleyes.gif

Tout d'abord, cela paraît évident, la moto et le motard doivent être en bon état.
Pour la monture, il faut vérifier son état général, la pression des pneus, la bonne fixation de toutes les pièces (le pot entre autre...), les niveaux (y compris l'essence icon_rolleyes.gif ) et toutes les singularités de votre moto.
Pour le motard, il faut un équipement complet, de préférence en cuir (combi ou raccordé pour le best) plus les gants et les bottes. il est préférable d'éviter de prendre une cuite la veille ctaboire.gif

Ensuite, juste avant de se lancer sur la piste, le mieux est d'enlever les rétros ou au moins les rabattre (pour ne pas être tenté de regarder dedans) et d'éteindre les codes (ou de les recouvrir de scotch). Bien sûr, ce n'est pas obligatoire, mais préférable icon_wink.gif
Petit rappel : dans les stands, la vitesse est normalement limitée à 30 km/h. Tout wheeling et autre "stunterie" pour impressioner les spectateurs est évidemment à proscrire (y compris sur la piste).
Pendant les endurances, nous conseillons aux pilotes de faire le plein quand la moto est béquillée (et eux à côté), le corps complétement protégé (gants, manche longue, casque visière fermée, etc.) pour éviter tout accident en cas de projection d'essence ou de début de feu.

Une fois que vous êtes prêt à vous engager sur la piste, la première chose à faire est de suivre les instructions du commi qui se trouve à la sortie des stands/entrée sur la piste (par exemple, vers le pif paf de la ligne des stands à Pau Arnos). Et quand il fait signe de partir, il faut se lancer énergiquement... Nous avons des points de repère pour vous permettre de vous insérer dans le trafic sans vous retrouver à l'arrêt juuste à la limite de la piste (à éviter absolument). Energiquement ne veut pas dire comme un Fangio et se retrouver dans le bac à gravier suivant bequilles.gif on est d'accord...

Une fois que les gommes ont eu le temps de chauffer, première consigne : faites vous plaisir icon_wink.gif
Ensuite, restez attentif aux éventuels signes des commi.

* drapeau jaune : attention, ralentissez... une sortie de piste ou une chute sans gravité sur le circuit

* drapeau rouge : là, 2 cas de figure.
- drapeau pour tout le monde : sortez IMMEDIATEMMENT, n'attendez pas le tour d'après. Dés que vous voyez le drapeau agité, ralentissez, vérifiez la possibilité de sortir vers les stands et attendez dans les stands qu'un commi donne l'autorisation de repartir. Il y a eu crash plus important, il y a des commi sur la piste, pe de l'essence, de l'huile, des pièces... le pilote est pe toujorus au sol, blessé... vous n'en savez rien, alors n'allez pas aggraver la situation !!!
- drapeau agité en vous désignant : sortez dès que vous repassez devant l'entrée des stands. Un commi a pe trouvé votre comportement dangereux (dans ce cas, vous êtes averti, et vous pouvez repartir dans la grande majorité des cas) ou il a remarqué un truc qui cloche sur la bécane (l'attache du pot qui se barre...)

* drapeau noir : vous avez fait une connerie et il faut assumer... Sortie dès que possible...

* drapeau à damier : fin de la session/de la course, etc.

* drapeau blanc : un véhicule sur la piste (la camionette pour récupérer une bécane qui a chuté, etc.) Généralement, on ne s'encombre pas de celui-là pendant les simples sessions d'entraînement. Ca comporte tout de même des risques pour tous.

Quand vous souhaitez quitter la piste (par les stands, pas les graviers icon_rolleyes.gif ), levez la main pour signaler votre intention aux pilotes qui vous suivent. Si vous remarquez une chute, même chose. Levez la main pour signaler à ceux qui suivent qu'il faut ralentir. Cela peut aussi attirer l'attention des commi si l'accident a lieu dans une zone aveugle depuis le poste de surveillance. Par contre, évitez de vous arrêter au risque de créer un sur-accident.
Pour votre info, on apprécie toujours un petit signe de la tête ou de la main pour nous confirmer que vous avez bien vu le drapeau qu'on agite comme des malades icon_wink.gif


Pour l'instant, je pense avoir fait le tour de tout ce à quoi je pensais.
A compléter par la suite, et n'hésitez pas à poser des questions !!! Sur le forum, en MP, aux apéros, aux circuit... On est là pour vous renseigner et pour que vous puissiez évoluer sur la piste dans les meilleures conditions de sécurité.

Et maintenant..... gaz.png
 
 
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Mano Message Posté le: Mar 28 Déc 2004 15:01 Sujet du message: Equipement du motard

Invité


Le cas ayant était peu développé dans le premier sujet de ce post..... voici quelques précisions pooon.gif

Le motard doit être équipé avant de s'élancer, suivant des disposotions notamment posées par le code sportif de la FIM/FFM.

L'équipement pantalon et blouson doit être en cuir (dans certains cas rares et exceptionnels, les cordura et autres textiles en excellent état peuvent être acceptés, mais bon......) et en bon état. Il est fortement recommandé d'avoir un raccord blouson-pantalon pour éviter toute brûlure en cas de glissade sur le dos (le blouson remonte).
Le top pour la piste reste évidemment la combinaison en cuir.
Dans tous les cas, il est fortement conseillé d'avoir une dorsale (certaines fois obligatoire).

Dans l'équipement obligatoire sont aussi comptés les gants (et pas des gants de jardinier, on est d'accord !!!) et les bottes (montantes) histoire de protéger les chevilles un maximum.
Le casque intégral est lui aussi obligatoire (pour usage piste), en bon état et aux normes européennes. Ah oui, et une visière sur le casque, et jugulaire attachée tape.gif (je précise parce que ça ne semble pas toujours évident pour tout le monde !!)

Donc pour résumer, combi + cax + gants + botttes. Ca peut sembler beaucoup (surtout qu'il faut du cuir), mais n'oubliez pas que c'est pour votre sécurité. Les chutes sur piste peuvent être lourdes de conséquences dans certains cas. Pour info, points les plus exposés (et explosés icon_rolleyes.gif ) sont les chevilles, poignets, épaules, genoux et côtes...

Et maintenant........ gaz.png
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Ven 14 Sep 2007 13:28 Sujet du message: Où pratiquer ?

full bordel !!!!


Inscrit le: 21 Déc 2002
Messages: 6281
Ville: toulouse
Pour Nogaro:
- 80 ou 90 euros la journée si tu n'es pas licencié (donc assurance moto obligatoire).
- 5 euros la journée si tu es licencié.

Pour la licence:
tu t'inscris au club de Nogaro (tu fais la demande là: circuit-nogaro@circuit-nogaro.com), et tu leur demandes le forumulaire pour avoir une licence entraînement "NET" .
ça te coute:
- environ 95 euros de licence
- environ 60 euros de club
- la visite médicale
en gros: la licence est amortie au bout de 2 journées-club !

Pour t'inscrire, il faut regarder régulièrement sur le site www.circuit-nogaro.com les dates des journées. Et ne pas dépasser 102db (le régime de contrôle dépend de la cylindrée).

profite-bien icon_wink.gif
 
 
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