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A quoi ça ressemble sur la piste, les monos...
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manouel Message Posté le: Dim 16 Jan 2005 14:45 Sujet du message: A quoi ça ressemble sur la piste, les monos...

Invité


Le Challenge des Monos, ça parle pas beaucoup en général, on connait de plus où moins loin, on en a vaguement entendu parler, on mélange avec les anciens SOS, les supermonos européens d'aujourd'hui parfois, bref c'est un des "parents pauvres" de la course moto française.
On s'évertue pourtant comme des damnés au sein de l'association qui l'organise, l'asso CM2, pour en faire parler, mais le mono sportif n'a pas la presse des roadster cup, des cousins protwins et bien sûr des Opens ou des promosports. Et encore, il n'est pas rare de constater qu'à part ceux qui pratiquent la compétition moto, les formules de course en France sont inconnues des motards. C'est dommage, c'est clair. Tant que les torchons hebdomadaires n'en parlent pas, ça "n'existe" pas vraiment.
Dans les pays voisins, où la culture moto n'est pas la même qu'ici, c'est tout autre chose et en GB, en NL, en D, voire dans les pays latins le "motardus vulgus" en sait généralement plus sur la compétition locale (nationale, régionale ou de club selon les pays) que son équivalent français... C'est un constat et la FFM a sa part de responsabilité dans l'affaire, ceci n'engage que moi et je sais que certains y font leur possible pour communiquer dans le bon sens !

Il y a plus de 100 gaziers en France qui se shootent au mono (dont pas mal dans le coin), c'est à rapprocher de la disparition des 250 opens, par exemple, faute de concurrents...
Je dois dire aussi qu'à titre de comparaison, il n'y a pas d'équivalent nationaux dans d'autres pays européens que le Challenge des Monos. Alors si tu veux courir en mono dans ces pays, il te reste le supermono européen avec une saison sur toute l'Europe et les frais que ça induit... Qui plus est le règlement étant beaucoup plus ouvert (en supermono), les machines sont beaucoup plus "développées" et il n'est pas rare que les concurrents de tête changent au moins une fois leur moteur dans le week-end. A 85-90 bourrins, le moulbif tient pas très très longtemps. On parle plus du même budget, comparé à celui du concurrent en Monosport par exemple. Je sais de quoi je cause...

La performance est quand même là, à titre de comparaison, la pole mono à Dijon cette année était meilleure que celle de la Coupe Ducati, réputée pour ses excellents pilotes (SSie 620 en 2004)... A Dijon toujours, au briefing des Prowtins, les concurrents un peu "paresseux" se sont entendus dire quelque chose du tonneau : "les mecs, les meilleurs monos sont qualifiés mieux que vous, alors soit vous vous sortez les doigts, soit vous débranchez une bougie !". Saine émulation...

Il coexiste deux catégories dans le Challenge des Monos. Les protos assez libres (mais pas trop) et limités à 60 cv à la roue (contrôlé au banc Fuchs). On y trouve des machines de séries bien améliorées et depuis quelques années des assemblages à partir de compé-clients beaucoup plus performantes pour la piste, surtout en partie cycle (car ce n'est pas la puissance qui fait aller vite dans ces formules), on les appelle très officieusement les superprotos.
On y trouve ensuite les Monosports, assez proches de la série et limités à 45cv à la roue. Très accessible, tant financièrement que pour la technique et le pilotage. Le jeu en Monosport est de mettre le plus de protos derrière soit. blblbl.gif

Alors à quoi ça ressemble vu de l'intérieur ? Je vous mets un bout de vidéo intéressant, il me semble. Filmé on board, pendant les essais libres, sur un circuit du centre de la France dont je dois taire le nom vu que ce n'est pas autorisé de faire ça. Il n'est cependant pas très difficile de trouver où c'est.
On est à bord d'un Monosport performant (un Yam 660SZR alors 2nd du classement général Monosport) dans un tour correct sans plus. En bout de ligne des stands il est passé par un superproto (en photo dans un autre post ici et qui fera 2 au final de la saison) lui aussi dans un tour correct sans plus. Ca dure un tour et il est sympa de constater la différence de performance et les efforts que le suiveur fait pour réduire l'écart pris par le superproto là où il peut compenser, c'est à dire certains freinages.

Enjoy...
En RealVideo (7,38 Mo)

Idem dans un autre format (wmf)... (17,6Mo)
 
 
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mathieu Message Posté le: Dim 16 Jan 2005 15:12 Sujet du message:

Invité


Ca roule fort quand meme !!!

Ps: ce circuit je l'aime pas !!! je me traine.... icon_lol.gif

Mathieu
 
 
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mathieu Message Posté le: Dim 16 Jan 2005 15:17 Sujet du message:

Invité


T'as le calendrier de la saison??

On va se croiser surement !!!

je connais un peu un concurent du challenge "ceux qui ont un beau car" puis ils vont suivre un pote qui fait l'open....
Il parait que vous avez des dates en commun avec l'open?


Mathieu
 
 
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manouel Message Posté le: Dim 16 Jan 2005 17:32 Sujet du message:

Invité


mathieu a écrit:
Ca roule fort quand meme !!!

Ps: ce circuit je l'aime pas !!! je me traine.... icon_lol.gif

On doit pouvoir le mesurer, je dirais que ça tourne dans les 2'02" ou 03"... La pole Monosport était en 1'58"8, et en proto en 1'55"2.

mathieu a écrit:
T'as le calendrier de la saison??

On va se croiser surement !!!

Le calendrier est en ligne sur le site du Challenge des Monos, mais le voilà :
  • 19-20 mars / Le Mans / Championnat de France Open
  • 16-17 avril / Dijon - Prenois / Championnat de France d’Endurance
  • 21-22 mai / Carole / Championnat de France d’Endurance (avec finale B)
  • 04-05 juin / Lédenon / Championnat de France d’Endurance
  • 27-28 août / Nogaro / Coupe de France Promosport
  • 24-25 sept. / Le Vigeant / Championnat de France d’Endurance
Il devrait peut-être y avoir une démonstration à Arnos à côté de l'endurance (350 miles ?) de juillet.

Pour ma part, rien n'est fait pour la saison prochaine...

mathieu a écrit:
je connais un peu un concurent du challenge "ceux qui ont un beau car" puis ils vont suivre un pote qui fait l'open....

Ca doit être Crabe, numéro 51 en 2004. icon_smile.gif Il est de vers Montauban...


Dernière édition par manouel le Dim 16 Jan 2005 17:37, édité 1 fois
 
 
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mathieu Message Posté le: Dim 16 Jan 2005 17:34 Sujet du message:

Invité


Oui c'est lui !!

aucune date correspond avec nous !!!


Mathieu
 
 
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geor09 Message Posté le: Dim 16 Jan 2005 21:17 Sujet du message:

Invité


c'est le vigeant? ca pas l'air d'etre de la tarte. tu dois y rouler mathieu? je me rappelle plus si t'y vas cette saison.
 
 
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mathieu Message Posté le: Dim 16 Jan 2005 21:23 Sujet du message:

Invité


Oui c'est le vigeant, et oui aussi je dois y aller.. c'est la derniere course en octobre....

Il est plat mais c'est que des doubles, des virages serrés.... bref pour le moment j'aime pas !!

Mathieu
 
 
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geor09 Message Posté le: Dim 16 Jan 2005 21:29 Sujet du message:

Invité


le toubib qui ma fait la visite pour la licence, il a le 600 cbr de foret en 2000, il m'a dit que stage bmc plus le vigeant l'avait fait progresser comme pas possible ( il est en 1.28 à pau il a du effectivement faire des progrès) faut que j'aille voir ce circuit. pour magny cours j'avais l'info, c'est pas cher mais c'est loin. (tu dois y rouler aussi je suppose!)
 
 
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mathieu Message Posté le: Dim 16 Jan 2005 21:45 Sujet du message:

Invité


Il parait qu'il est bien pour apprendre mais bon .... je vais y aller dans l'été ... peut etre les journées esprit racing....

Et oui magny cours on y va aussi en ouverture du bol d'or.... en septembre.

Et au fait, on va pas a pau mais surement a ledenon a la place !!!

Mathieu
 
 
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geor09 Message Posté le: Dim 16 Jan 2005 22:46 Sujet du message:

Invité


y a le roulage du 30 à ledenon (si tu dois y tourner en course...
 
 
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mathieu Message Posté le: Dim 16 Jan 2005 22:49 Sujet du message:

Invité


Non non.... faut pas abuser.. prochain roulage ce sera a Magny cours....


Ledenon j'ai le temps d'y aller c'est pas loin..... je vais y aller plus souvent que prevu !!! icon_lol.gif

Mathieu
 
 
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jérôme Message Posté le: Dim 16 Jan 2005 23:31 Sujet du message:

Invité


En tout cas, il a l'air génial ce circuit du vigeant, j'adore !
Il me fait encore plus envie que Ledenon !




C'est clair que quand on voit une machine pareille ça donne vachement envie icon_twisted.gif ...mais la ça doit revenir un peu trop cher. La vache, en plus avec le chassis d'une brele a 30 000 € (enfin, je connais pas les prix mais ça doit tourner dans ces eaux la), puis la becane doit etre plus facile a exploiter avec le mono qu'avec le V2.
Bref, c'est mon reve d'essayer une "vrai" machine de course conçu pour la course (rs 125, 250 ou proto qui en reprend le chassis)...aux chiottes les R6 et compagnie icon_mrgreen.gif

Sinon, c'est quoi qu'il a comme chassis le vainqueur des super-protos ?

 
 
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manouel Message Posté le: Lun 17 Jan 2005 14:24 Sujet du message:

Invité


jérôme a écrit:
En tout cas, il a l'air génial ce circuit du vigeant, j'adore !
Il me fait encore plus envie que Ledenon !

Y a-t-il un "grand" circuit qui ne te fasse pas envie... Mmh ? icon_smile.gif

jérôme a écrit:
C'est clair que quand on voit une machine pareille ça donne vachement envie icon_twisted.gif ...mais la ça doit revenir un peu trop cher.

Le budget c'est une chose. On l'a ou on l'a pas, c'est à peu près aussi simple.
Le temps de mise au point en est une autre ! Et il faut bien considérer que c'est en centaines d'heures qu'on parle... Et pour une inconnue totale (pour la première) quand à ce que ça donnera réellement sur la piste !
Quand tu achètes une CBR600, une 999, une RSV1000, ou que sais-je zencore, tu sais ce que tu achètes (a priori), et t'es supposé en avoir pour ton argent. Là, la donne est un peu différente, tu comprends ?
C'est beau.

Après il faut les emmener ces bestioles... A Dijon (décidément), mais aussi à Carole pendant presque toute la course, j'avais la 11 derrière moi ! (chevilles qu'enflent, tiens donc !... mais bordel que c'est bon !!)

Comme l'annonce est maintenant parue je peux l'annoncer, le n°1 de 2003 vend la sienne, très similaire à la Honda ci-dessus puisqu'elles sont jumelles, 13 K€ avec un moteur supplémentaire et des polys.

jérôme a écrit:
Bref, c'est mon reve d'essayer une "vrai" machine de course conçu pour la course (rs 125, 250 ou proto qui en reprend le chassis)...aux chiottes les R6 et compagnie icon_mrgreen.gif

Sinon, c'est quoi qu'il a comme chassis le vainqueur des super-protos ?

Aprilia 250 RS de GP dit-il. Pas moins. Je ne suis pas allé vérifier, y'a des spécialistes pour ça. icon_wink.gif
Le moteur est un Vertemati cross, des fois le 570, des fois le 600. Un choix discutable puisqu'il a rencontré de très nombreux problèmes de casse en 2003, ensuite la faillite de Vertemati et puis enfin un semblant de fiabilité pour 2004.

Mais tu as raison, rouler sur une vraie machine de course, ça fait une différence... icon_eek.gif
 
 
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geor09 Message Posté le: Lun 17 Jan 2005 16:04 Sujet du message:

Invité


ouais ben la on est sur une autre planète (celle des gars qui savent régler une suspension jérome, laisse c'est pas pour nous) x heures de méca + x heures de prépa et tout ca pour etre derriere manouel (a 13000 le morceau ca commence a faire cher, on peut en arriver à la meme issue avec un truc à 5000 roros hein icon_lol.gif
 
 
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manouel Message Posté le: Lun 17 Jan 2005 20:25 Sujet du message:

Invité


geor09 a écrit:
a 13000 le morceau ca commence a faire cher, on peut en arriver à la meme issue avec un truc à 5000 roros hein icon_lol.gif

Ouais mais bon elles sont pas toutes à 13000 les bécanes d'occase et d'ailleurs c'est à peu près le double de ce que j'en mettrais personnellement... Pas oublier que les 250 les mecs les ont sur les bras maintenant... Et en Espagne y'a aussi un marché de l'occase avec beaucoup de 250.

Quant aux 5000 c'est encore plus que le prix de revient de la mienne... Et trouver une machine capable de faire une, sinon deux saisons à 3000-3500 c'est jouable. fauches.gif
 
 
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