Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
On n'a pas de pétrole, mais est-ce qu'on a des idées ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 9:50 Sujet du message: On n'a pas de pétrole, mais est-ce qu'on a des idées ?


Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 2323
Ville: Tournicoti Tournicoton
Salut les djeunzs,


Qui n'a pas entendu parler de la flambée du prix du pétrole de ces derniers mois ? Il faudrait être ermite (non, pas Kermit... Kermit, c'est la grenouille icon_rolleyes.gif ) au fond d'une grotte pour ne pas être au courant de cette actualité.


Nous sommes tous concernés, dans tous les aspects de notre vie quotidienne, et aussi dans la pratique de certains loisirs, qui comme le nôtre (heu, la moto hein... pas les pignolades sur Internet icon_mrgreen.gif ) sont très consommateurs de carburants issus de la filière pétrolière. L'avenir ne semble pas optimiste, les moteurs thermiques ont du plomb dans l'aile (mais plus de plomb dans l'essence), et à écouter les économistes on peut très bien imaginer que nos balades dominicales deviendront bientôt un luxe inabordable pour la majorité d'entre nous en raison du prix de l'essence inexorablement en hausse pour les années et décennies à venir icon_eek.gif

La consommation mondiale de carburant augmente, le prix de ce carburant augmente, la demande va dépasser l'offre, les ressources déclinent, les énergies de substitution sont encore à l'état de recherche et ne seront pas fiabilisées avant quelques décennies, la pollution augmente de manière inquiétante et frôle le seuil critique d'irréversibilité écologique...
Nous sommes en train d'écrire un vrai scénario catastrophe haaaaa.gif


De leur côté, les courants écolos diabolisent les surconsommations de toutes sortes et appellent à la responsabilité de chacun pour faire des économies d'énergie.

icon_arrow.gif Allons nous être montrés du doigt parce que nous consommons de l'essence pour notre plaisir ????
icon_arrow.gif Quel avenir pour les véhicules à essence, quel avenir pour les motos et nous motards ?


Voili voilou. J'aimerais bien avoir ton avis, ami lecteur et motard, sur le sujet, si tu te sens concerné, si tu t'en fous, comment tu envisages l'évolution de la situation, tout ça quoi...


Un peu de lecture, au hasard du ouèbe : Le baril à 380 dollars dans 10 ans ? - Vers un troisième choc pétrolier ? - Un pétrole cher
En cherchant un peu, il doit y avoir moyen de trouver pléthores d'articles et d'études sur le sujet...



--
Bilou (ça m'empêchera pas de faire la balade dimanche prochain sifflote.gif )
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Seth Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 10:07 Sujet du message:

Invité


je me fait pa de souci sur le fait de ne plus avoir de petrole, car je me dit que quand meme si ils ne commence pas a se bouger pour trouver des solutions de remplassement pour les avions, c est qu il doit encore en rester pas mal ...

et puis sinon on fera la technique a mad max on prend une rafinnerie de petrole et on la tiens !!
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' superbn Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 10:14 Sujet du message:

Trannnnquiiiilllle !!!


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 1439
Ville: Leguevin
seth a écrit:
sinon on fera la technique a mad max on prend une rafinnerie de petrole et on la tiens !!

Ah oui ça c'est une idée aussi
Quoiqu'il en soit je suis de ton avis, si vraiment c'était la pénuerie ( ou le début ), ils se bougeraient beaucoup plus le cul.gif; mais c'est tout de même inquétant car il n'existe pas que les problèmes de pétrole ......
Motard d'un jour, motard toujours !

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Beren Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 10:57 Sujet du message:

Invité


Seth a écrit:
si ils ne commence pas a se bouger pour trouver des solutions de remplassement pour les avions, c est qu il doit encore en rester pas mal

Superbn a écrit:
ils se bougeraient beaucoup plus le cul


Je tiens à préciser que le cul, ils se le bougent. Des solutions existent et à mon avis, la plus prometteuse est l'utilisation d'hydrogène en remplacement des dérivés du pétrole. Le moteur Vulcain d'Ariane V utilise ce principe, et les images que l'on peut voir des décollages donnent une idée de la quantité d'énergie qu'il peut produire.
Seulement voilà, pour l'instant ces technologies ne sont pas industrialisables à grande échelle car leur coût est prohibitif... Les matériaux utilisés n'ont pas grand chose à voir avec les aciers ou l'alu de base qui constituent nos véhicules, la précision des usinages nécessite des machines aussi chères que fragiles.
Vous me direz, on a pas besoin d'avoir autant de puissance pour faire avancer une moto, et il devrait y avoir moyen de fabriquer un moteur moins cher ! Cependant le problème reste le même, à un ordre de grandeur différent : moins cher qu'une fusée, mais trop cher encore pour que ça soit rentable. Donc tant qu'il y a du pétrole, les constructeurs continueront d'utiliser des technologies éprouvées et bon marché (le principe du moteur à explosion date du siècle dernier... depuis tout ce temps, on a appris à les fabriquer pour pas cher !). C'est valable pour l'hydrogène, mais aussi pour le colza, l'électricité, enfin, tout quoi : des protos existent et fonctionnent, mais comment faire sortir ça d'une chaîne de production ? Trop cher mon fils, trop cher...

D'où le sigle "R&D" : Recherche & Développement. Le "R" a pour but de trouver comment utiliser des sources d'énergie autres que le pétrole (la théorie), le "D" essaie de trouver comment fabriquer pour pas cher des machines basées sur ces nouveaux concepts (la pratique). Actuellement, le "R" a accompli une bonne partie de son boulôt, mais pour le "D" il reste encore pas mal de chemin.
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 11:18 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
La pile a combustible semble avoir le vent (d'hydrogène) en poupe, au moins pour l'automobile. Mais ça semble encore trop volumineux pour tenir dans une motocyclette de taille raisonnable.
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 11:40 Sujet du message:


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 6868
Ville: City of banned
Hello je viens mettre ma petite graine...

L'hydrogène et dangereux, l'abscence de dirigeable dans le ciel moderne en est la preuve, malgrès le fait qu'ils utilisent de l'hélium qui est beaucoup moins dangereux.

En ce qui concerne les moteurs à combustion interne, il est possible sans changer de cartographie d'injection de couper le diesel avec 50% d'huile végétale ultra-filtrée.

Il est déplorable que la production d'huile servant de carburant soit soumis à la taxe sur les produit pétrolier. L'élan écologique est coupé par la loi (et je pense par des lobbys qui ont de quoi graisser des pattes).

Enfin l'avenir de la moto est peut-être dans le moteur diesel, enfin végétal

Rouler en poêle à mazout qui marche à l'huile de friture haaaaa.gif c'est l'avenir....

Enfin le projet de fusion contrôlé qui se dispute entre le Japon et la France pourrais aboutir à avoir de l'énergie électrique en grande quantitée, polluant peu.

Le problème deviendais alors le stockage en batterie de l'électricité, car les batteries, même si elle deviennent de plus en plus performante, sont toujours aussi difficile à recycler. D'ailleur qui sait exactement ce qu'elles deviennent.

En europe pour être distribuée une batterie doit désormais répondre à certaines normes de recyclage. Les fait restent inconnu. Est-ce qu'elle sont "poubellisé" vers le tiers monde, ou jetés dans la nature comme un vieux mégot?

[Edit]
Pour rebondir sur les propos de Beren (la partie comprenant "trop cher mon fils..."]
Il suffit qu'une personne suffisament maline et influent se lance, un peu comme l'a fait Henri Ford pour l'automobile.
Ceci est un exemple de signature
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 11:51 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Si on met le côté heu... explosif de l'hydrogène, voilà une moto à pile à combustible. L'article est en anglais, voilà sa traduction approximative.



Autonomie 160 bornes, vitesse maxi 80Km/h, le 0 à 80 en 12s... Pas de quoi se faire de grosses poussées d'adrénaline, quoi...

Mais enfin pour la ville, why not ?

Hé, cricri, t'as vu ? Y'a des pneus à tétine icon_biggrin.gif
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' superbn Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 12:05 Sujet du message:

Trannnnquiiiilllle !!!


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 1439
Ville: Leguevin
Beren a écrit:
Je tiens à préciser que le cul, ils se le bougent.

Attention je n'ai pas dit qu'ils se bougeaient pas du tout, je suis consciente que des recherches sont réalisées, mais dans l'immédiat c'est comme pour le SIDA , ça fait longtemps que ça existe, ça fait longtemps que des recherches permettant "l'arrêt" ( oui oui ils font durer "le plaisir" ) de ce fléau, ont été réalisées et ce n'est pas pour autant que des médicaments miracles existent et pourtant .........
Bref n'en est il pas de même pour le pétrole, tant qu'il y en a, mettent ils vraiment tout en oeuvre pour pallier au "futur problème "

Merci pour la traduction Franck
Motard d'un jour, motard toujours !

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 13:03 Sujet du message:

Bouh, le loup!


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 4286
Ville: The Plaisance's Touch
Pour avoir eu l'occasion d'aborder le sujet au cours de mes études (Ecotoxicologie, recherche du la biodégradation de produits pétroliers), je me suis fait un petit avis sur la question tant du point de vue écologiste que du point de vue consommatrice.

Tout comme le trou de la couche d'ozone (si vous voulez, on fera un autre topic pour parler de ce phénomène info/intox...), le problème des la pénurie des produits pétroliers est une épée de Damoclès en plastoc pendue au-dessus de notre tête par des économistes et dirigeants qui ont les dents qui rayent le parquet, le tout sous-tendu par un lobby de gourous enturbanés du désert qui ont peur pour leur Mercedes.

Je traduis :
1°/ la taxe sur les produits pétroliers est bien évidemment une manne providentielle pour les comptes des états qui la pratiquent.
2°/ la pression des pays de l'OPEP sur l'économie mondiale est d'une rare omnipotence...

Tout d'abord, il faut savoir que l'estimation de la durée de vie des réserves pétrolières mondiales est de 31 ans de consommation pour le pétrole et 40 ans pour le gaz.
Cette estimation concerne ce que l'on appelle les réserves prouvées (quantités d'hydrocarbures récupérables avec une probabilité de 90 % à 95 %, à partir de réservoirs connus, forés aux conditions économiques et technologiques disponibles du moment).
Or il faut savoir, que les réserves effectives mondiales sont bien plus importantes que ça; on dispose également :
* de réserves probables (quantités potentiellement récupérables des réservoirs connus)
* de réserves possibles (quantités d'hydrocarbures susceptibles d'être découvertes à partir de réservoirs encore inconnus, et extraites à des conditions techniques et économiques envisageables pour les trente années à venir)
* de réserves non conventionnelles (schistes bitumineux, aux sables asphaltiques et aux pétroles extra-lourds).
Donc outre les réserves encore à découvrir (mais de plus en plus rares...), reste aussi à exploiter la partie des gisements non encore exploités, à savoir des pétroles lourds qui pour l'instant ne sont pas exploités par "non-facilité" mais qui grâce à la récupération assistée par les micro-organismes (en gros, des bactéries bouffeuses de pétrole, dégradent les grosses molécules d'hydrocarbures en molécules plus légères extractibles), permettrait une exploitation optimisée des gisements.

Le risque à court terme de pénurie physique est donc à écarter. Il faut par contre apporter une attention particulière à la répartition géographique des réserves.
Les derniers événements de la guerre du Golfe et de l'Irak ont rappelé le caractère stratégique de cette matière première dans les économies modernes.
La structure géographique des réserves pétrolières fait apparaître une très forte concentration de ressources au Moyen-Orient (66,3 %), l’OPEP dans son ensemble détenant 79,3 % des réserves mondiales de pétrole.
Du coup, au cours de ces cinquante dernières années, le pétrole est devenu une arme économique pour les pays du Moyen-Orient, qui détiennent les deux tiers des réserves pétrolières mondiales.

Quelles sont les alternatives à l'utilisation de produits pétroliers comme source d'énergie?
Et bien ma foi, on dispose de beaucoup de solutions de rechange :
- l’énergie éolienne
- l'énergie solaire
- l'hydroélectricité
qui sont déjà au point, qui sont sans dommage sur l'environnement mais qui bien sûr sont moins "moneyables" par les gouvernements (taxe sur le vent? taxe sur le soleil? taxe sur le courant des rivières??? icon_eek.gif )
- la fusion nucléaire (qui n'est pas encore au point mais y en a qui travaillent dur dessus) : utilisation de l'hydrogène (par exemple, celui contenu dans l'eau de mer)

Pour l'instant, l'inconvénient de ces énergies est soit un rendement faible, soit une mise en oeuvre technique coûteuse ou pas encore maîtrisée.

Oui, me direz-vous chers motards, mais à quoi ces énergies là peuvent-elles être utiles à faire avancer notre brélou??? heuuuu.gif
Et bien ma foi, elles ne le peuvent pas directement mais si on économise les réserves mondiales en produits pétroliers en utilisant ces énergies pour toutes les autres utilisations (chauffage, électricité, privées ou industrielles), il restera plus de réserves de produits pétroliers pour les véhicules...

Enfin, j'en arrive à mon dada : la dernière alternative aux carburants d'origine fossile (qui sont en plus polluants car produisant du monoxyde de carbone, des oxydes d'azote et des produits soufrés), ce sont les BIOCARBURANTS
Il s'agit de produire de l'éthanol (l'alcool de base, le même que vous retrouvez dans votre binouze trinque.gif ) à partir de produits d'origine végétale (par exemple, la canne à sucre ou la betterave) en faisant fermenter par des bactéries le sucre (au départ, l'amidon, contenu dans les plantes est transformé en sucre) que referment les plantes puis en le distillant pour obtenir soit de l'éthanol pur, soit des dérivés plus ou moins complexes (diester).

1° intérêt : ECOLOGIQUE
Utiliser des biocarburants contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre produits en grande quantité par la combustion d’hydrocarbures fossiles.
L’impact de la filière éthanol sur l’effet de serre est environ 2,5 fois inférieur à celui de la filière essence. L’impact du diester est 3,5 fois inférieur à celui du gazole.

2° intérêt : ECONOMIQUE
L'utilisation de ressources végétales permet de se délier de ce système de vassalité vis-à vis des pays de l'OPEP.
Le prix de l'éthanol représente seulement 50 à 60% de celui de l'essence.
Le coût de revient d'un baril d'éthanol de 30$ pour un baril de pétrole actuellement à près de 50$, devient avantageux même si auparavant le prix de production de l'éthanol paraissait un frein à son utilisation.

Voici quelques articles pour compléter mes dires :
Les biocarburants face aux objectifs et aux contraintes des politiques énergétiques et agricoles
Les biocarburants dans le monde
Biocarburants : la France à petits pas

Remarque : un des désavantages que l'on peut opposer actuellement au bioéthanol est le fait qu'il concurrence les ressources alimentaires en terme d'occupation des sols par les cultures destinées à sa production mais
1°/ c'est pas moi qui vous apprendrai que les productions alimentaires sont largement excédentaires, en tout cas pour ce qui est des pays européens...
2°/ une alternative à la canne à sucre, à la betterave et au colza est en train d'être mise au point par l'utilisation de produits ligno-cellulosiques (résidus de bois ou de plantes) : au lieu de partir d'amidon (polymère du glucose) pour le transformer en sucre qui va être fermenté, on part de cellulose (polymère plus gros du glucose). Le problème étant que souvent dans le bois, la cellulose est associée à des composés phénoliques (lignine) qui posent problème dans la dégradation de la cellulose en glucose par les bactéries.

Un dernier exemple : Le plan Proalcool au Brésil lancé dans les années 1975.
Le Brésil, premier producteur mondial de canne à sucre, a misé sur un ambitieux plan de développement de l'éthanol, le plan Proalcool, le plus grand programme d'énergie renouvelable au monde, qui avait été conçu comme une alternative stratégique en remplaçant l'essence par de l'alcool.
Les Brésiliens, en plus d'être des Dieux du ballon rond, étaient parvenus à faire marcher 95% de leur parc automobile à l'éthanol en produisant de l'éthanol à partir de la canne à sucre production pour laquelle ils sont excédentaires : une stratégie huilée au millipoil!
Production d'éthanol à bas coût avec très peu de pollution et de résidus (utilisation de la bagasse -tige de la canne- pour alimenter les chaudières pour la distillation), , mise en place d'une R&D pour la mise au point des moteurs générant des emplois d'ingénieurs, ainsi que le production des dits moteurs.
Bref, ils étaient arrivés à pratiquement s'auto-suffire pour le carburant pour les véhicules.
Et Embraer, le quatrième constructeur mondial d'avions derrière Boeing, Airbus et le Canadien Bombardier et premier exportateur brésilien, avait doté l'Ipanema, un avion destiné aux travaux agricoles, d'un moteur fonctionnant à l'alcool hydraté.
Pas de bol, les pays "développés" leur ont dit "HOLA!!!" (voir page 4)
; si vous ne nous achetez plus de pétrole, on ne vous prend plus votre sucre ou vos autres productions que vous exportez... Bilan, le plan éthanol a été abandonné. icon_mad.gif

Bref, voilà, ma contribution, longue certes (mais cela me tient à coeur) à ce sujet...
Nous pourrons donc, si nos dirigeants le veulent bien, faire en sorte que nous puissions encore longtemps faire de belles balades MT!!! icon_biggrin.gif
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)


Dernière édition par Le petit chaperon rouge le Jeu 21 Avr 2005 13:23, édité 4 fois
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Boz Light Year Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 13:15 Sujet du message:

Breton, la gueule sur l'béton...


Inscrit le: 10 Aoû 2003
Messages: 3209
Ville: Fleurance (32)
rrrrrhhhhaaaaaa yes je me voit bien sur le R1 avec une éolienne dans le dos !!! icon_rofl.gif
vous cherchez un photographe ? un technicien photo ??? ---> http://www.photographe-gers.fr
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 13:17 Sujet du message:

Bouh, le loup!


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 4286
Ville: The Plaisance's Touch
Je, moi-même a écrit:
Oui, me direz-vous chers motards, mais à quoi ces énergies là peuvent-elles être utilies à faire avancer notre brélou???
Et bien ma foi, elles ne le peuvent pas directement mais si on économise les réserves mondiales en produits pétroliers en utilisant ces énergies pour toutes les autres utilisations (chauffage, électricité, privées ou industrielles), il restera plus de réserves de produits pétroliers pour les véhicules...

...
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Ze Bebert Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 13:18 Sujet du message:

Invité


pour les performances ridicules, si, si des engin non-essenceux de maintenant, souvenons-nous des premier moteur a esence... on arrive touours a boosté ses engins avec le temps.

mon avis a moi :

les grand groupes pétrolier ne se bougent pas le cul car il y a un maxi paquet de pognon a se faire..
l'essence /petrole vas se faire rare, nous toujours con, on vas continuer a le payer un max ( revez pas, même pour les avions, c'est qui qui paye le billet au final ? )
les grandes sociètés de petrole ( vous savez, celles qui extraient en afrique ou des millions de mômes crevent du sida, des guerre,etc... ) donc, ses sociétés au grand coeur vont se faire un max de pognon durant une paire de dixaines d'années et apres , bah on passeras sur un autre type de propulsion...

a mon avis c'est dans la derniere dixaine d'année qu'on checheras VRAIMENT quelque chose ( attention, vous avec raison, on a TROUVé des truc, il s'agit de les produire, maintenant... )

bon, moi c'est ma vision "tous pouris" du monde, n'oubliont pas que les total, fina etc etc sont des socièté gouvernementale.... que ca soit officiel ou caché ( y'en a encore qui croient le contraire ? z'etent mignon.. )

je serais a leur place, je roulerais en V12 et je me dirais, faisont du pognon pendant 20ans, après on veras et en plus quand y'auras plus de pétrole ont seras bien obligé de moins pollué...

et vous savez quoi ? je prevois que le GSX-R 2022 taperas ses 300km/h en poluant autant que mon toaster...
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 13:41 Sujet du message:

un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts


Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2656
Ville: Montauban
Yep Bilou, les d'jeuns

Oui le prix du baril augmente et cela va continuer encore un certain temps tiré à la hausse par la croissance de la Chine et de l'Inde.Mais grâce à cette augmentation, certains gisements deviennent rentables et vont être mis en exploitation.
De là à arriver à des prix à 380$ us le baril, il y a un pas que je ne franchirai pas. Il faut garder à l'esprit qu'il arrivera un moment où l'augmentation sera-t-elle qu'elle engendrera d'abord une baisse de la croissance économique mondiale puis une récession généralisée qui techniquement fera redescendre le prix du brut; car toute augmentation du brut implique la hausse d'un grand nombre de produits de grande consommation(soit utilisation de produits dérivés pour la fabrication, soit utilisation d'énergie lors du cycle de fabrication)

Tu sais Bilou, les économistes suivent toujours la tendance en cours icon_rolleyes.gif . Quand le CAC est à 6 000 points, ils le voient à 10 000; 3 ans plus tard il est à 2 400 est là catastrophe il va tomber à 1 600.Idem pour les matières premières.Il existe un élément de soutient à cette hausse: ça ne sont pas les spéculateurs qui font monter les enchères, mais un déséquilibre entre l'offre et la demande.
De toute façon,à ce jour, même si la production augmente, le goulot d'étranglement se situe au niveau des capacités de raffinage.

Le consensus propose une disponibilité des réserves pendant 40 ans environ et les compagnies pétrolières préparent déjà l'avenir en s'orientant vers d'autres activités.De toutes façons,les énergies de substitution sont déjà à peu près au point mais ne sont pas développées à cause des énormes intérêts financiers qui sont en jeu.Les carburants à base de produits agricoles peuvent rapidement être mis en place(technologie moteur déjà au point) et absorber ainsi les excédents de production.

Ce que je redoute le plus, c'est la nouvelle carte géopolitique qui découlera de l'arrêt d'utilisation du pétrole.Que deviendra le moyen-orient sans pétrole?La redistribution des cartes risque de provoquer de forts troubles internationaux!

Bilou a écrit:
Quel avenir pour les véhicules à essence, quel avenir pour les motos et nous motards ?


L'avenir des véhicules à moteur thermique me semble serein pour quelques temps encore.

Citation:
Allons nous être montrés du doigt parce que nous consommons de l'essence pour notre plaisir ????


Nous le sommes déjà aujourd'hui pour d'autres raisons! Alors, un peu plus un peu moins.
La moto, déjà aujourd'hui ne peut-elle pas se considérer comme un luxe?Comme exemple, prend les utilisateurs de ce forum et compare leur C.S.P. avec le type de bécane sur lequel ils roulent. Ca ne te paraît pas déjà révélateur dans les grandes lignes?
Vu la tendance actuelle, rouler pour son plaisir sera certainement un luxe de plus en plus difficile.



Pour finir sur une note optimiste:
Toi qui est pessimiste et qui pense que le prix du pétrole va toujours augmenter, ben dépêche-toi d'acheter quelques contrats futures sur le brent; avec l'effet de levier, ça compensera largement l'augmentation du coût de la vie. icon_wink.gif

PS Bilou, dans les documents que tu cites, il y en a deux qui ont le même auteur icon_wink.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 14:03 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Merci pour ton avis éclairé sur les biocarburants, PCR yallah.gif Je suis prêt à rouler à l'éthanol (heu, enfin, dans la moto l'éthanol, hein ! l'alcool n'est pas un jeu).

Alors si j'ai bien saisi, ce sont principalement des obstacles politiques qui empêchent le développement des biocarburants ?
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Kinou Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 14:19 Sujet du message:

Invité


surement des histoires politiques et d'enormes enjeux economiques ( le pognon quoi..)
donc, c'est pas rentable de faire des carburants de substitutions, du moins les commercialiser, car ils sont tous deja plus ou moins en "état" de marche.
ensuite meme si le prix du brut augmentent, on est tous dépendant, donc, on sera obligé de raquer... icon_rolleyes.gif
c'est la politiques de l"'attentisme" tant qu'y en a bha on s'inquiete pas, mais aprés c'est trop tard pour mettre kelke choses en place et le faire évoluer...
dans 70 ans, la nouvelle R1 aura des pédales et on se tira la boure au parc La Ramée !!! icon_razz.gif
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002