Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Dis, racontes-moi la Roumanie !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lali Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 14:23 Sujet du message: Dis, racontes-moi la Roumanie !

Invité


blabla.gif -"La Roumanie c’est comment ? Ben euh, comment expliquer..... gratgrat.gif
C’est comme expliquer la France, c’est pas facile à résumer, de mettre des mots dessus...."

Bon ok, j’essaie quand même :

Me voilà avec mon beau Chevalier Noir yeux_en_coeur.gif installés depuis bientôt 5 mois à Timisoara en Roumanie.
Avant le départ, je ne connaissais pas grand chose de ce pays et les personnes à qui j’annonçais que je partais vivre là-bàs me répondaient souvent :
-« Ah oui la Roumanie, le pays de Dracula !!! Ah, Timisoara, la ville des charniers !!! »
Humm.... icon_confused.gif Peu motivant tout ça...... M’enfous moi, je pars quand même !
Je me rends compte maintenant à quel point l’Occident est ignorant de ce qui peut se passer dans les pays de l’Est. Mais je vous rassure, les pays de l’Est n’en savent pas beaucoup plus sur nous !

La Roumanie, se reconstruit peu à peu, après des années de privations sous un régime communiste abérrant.
C’est un pays qui découvre la démocratie depuis à peine une quinzaine d’années. Beaucoup de personnes ne savent d’ailleurs pas encore ce que c’est que voter, et ne comprennent pas qu’on leur demande d’exprimer leur opinion.
Cela se ressent aussi dans les écoles et universités, les élèves n’osent pas prendre la parole en cours, n’osent pas donner leur avis sur telle ou telle chose.
Les quelques professeurs expatriés en Roumanie qui donnent des cours de Français, d’Allemand, d’Anglais... sont une fenêtre ouverte sur ce que peut être l’Europe, et les Roumains sont heureux de pouvoir discuter avec ces étrangers.

On peut trouver à peu près de tout ici mais en très petite quantité. Pour une paire de chaussure, il n’y a souvent qu’une boîte par taille. Inutile d’attendre les soldes pour faire des affaires car il ne reste plus grand chose...

Les différences sociales sont énormes, contrairement à la France où il y a une grande majorité de classe moyenne avec une minorité très aisée et une minorité dans la misère, ici les gens sont très riches ou très pauvres, il n’y a pas vraiment de juste milieu...
J’ai vu des ferrari, porche, de nombreux 4x4 énormes à plus de 50 000 €, des R1, GSX-R1100, Ducati flambants neufs pilotés par des jeunes de 19 ans équipés de cuir des pieds à la tête.
A côté de ça des culs de jatte, manchos, enfants orphelins, ... mendient quelques Lei au feu rouge, même en plein hiver par moins 15°.
Les Roumains plus chanceux se déplacent en charrette tirée par un vieux cheval fatigué, ou en Dacia (voiture qui ressemble fortement à notre ancienne R12) un peu fatiguée elle aussi, il faut profiter d’un arrêt feu rouge pour bricoler le moteur avec un bout de fil de fer pour qu’il tienne le coup jusqu’au feu rouge suivant....

Virages.png Des petites routes sinueuses parcourent les campagnes, encore habitées par les paysans qui savent donner vie à leurs villages. Les maisons sont magnifiquement décorées avec des poutres en bois, balcons et barrières sculptées comme de la dentelle.
Les cultures non intensives respectent l’environnement et permettent d’aller à la ceuillette de fruits sauvages, champignons, plantes médicinales pour soigner toutes sortes d’affections.
Ces précieuses récoltes remplirons des bocaux de conserves à coté de la Zakusca (déliceuse préparation à base d’aubergines, poivrons et oignons). Ajoutons à cela quelques bouteilles d’Afinata, de Crampa et de Tuika (alcools fait maison) et voilà les foyers prêts à affronter le rude hiver.

En ville, malgré le bruit, les voies défoncées par des mois de neige, la poussière, il fait bon flâner le long du Bega (c’est la Garonne des Toulousains), dans les nombreux parcs aux arbres qui sont maintenant en fleurs, s’assoir aux terrasses des cafés sur des places ensoleillées entourées de beaux batiments aux facades colorées. On peut encore voir dans les murs, les impacts de balles tirées sur les manifestants durant la révolution de 1989.

Oui, la Roumanie est une terre de contraste où malgré la difficulté de la vie, on rencontre des gens aimables, prêts à vous aider, à converser avec vous avec les quelques mots de Français, d’Italien, d’Anglais qu’ils connaissent, avec des gestes, un sourire..... vous réchauffant le coeur à tout jamais !

Vous l’aurez compris, j’aime ce pays, ses habitants et ses paysages, ses odeurs.
J’éprouve ici un fort sentiment de liberté, la sensation que tout est à venir, tout peut être possible.... icon_biggrin.gif


icon_rolleyes.gif Seul petit problème pour moi, je n’arrive pas à trouver une moto adaptée à ce pays : on trouve ici soit des motos de route hyper sport, soit des enduros exclusifs.
Moi je voudrais une moto plus polyvalente pour circuler dans tout le pays et même au-delà, par la route mais aussi par les chemins et champs.
Donc une moto « passe partout », basse, légère, avec démarreur électrique. Le choix s’est porté sur la TTR 250 ou la Beta Alp 4.0 mais elles sont toutes deux introuvables ici.
Je cherche donc ces motos en France en espérant la ramener par la route ou trouver un transporteur qui me la livrerait en Roumanie pour pas trop cher......
Si par hasard l’un de vous à un bon plan..... je suis preneuse !!!!


Si vous vouler en savoir d’avantage sur la Roumanie, j’ai mis quelques unes de mes photos sur ce site internet :
http://gallery.atpic.com/710
et : http://gallery.atpic.com/357
et : http://gallery.atpic.com/840
Bon voyage !!!!!
V

cadeau_fleur.gif Lali qui ne vous oublie pas et espère vous voir bientôt......


Dernière édition par lali le Lun 25 Avr 2005 8:00, édité 2 fois
 
 
Répondre en citant
 
Kinou Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 14:30 Sujet du message:

Invité


c super d'avoir de tes nouvelles
et merci de nous faire partager cette expérience culturelle,sociale et aussi motardeske (un ti pe) icon_razz.gif
bisous à vous 2 !!
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 14:36 Sujet du message:


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 6868
Ville: City of banned
Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles. icon_biggrin.gif
Ceci est un exemple de signature
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Titange Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 14:53 Sujet du message:

Invité


Ah super d'avoir de vos nouvelles !! ça fait plaisir à lire et contente que vous vous y plaisiez tous les 2 ! icon_biggrin.gif

Gros bisous à vous 2 smack.gif et à très bientot j'espère icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
Piéton Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 15:26 Sujet du message:

Invité


Super contents d'avoir de vos nouvelles icon_biggrin.gif

Très belles photos !!! Ca donne envie de partir tout ça icon_biggrin.gif !!!

Gros bisous à vous deux !
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 15:29 Sujet du message:

un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts


Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2656
Ville: Montauban
De gros bisous à nos MT's roumains d'adoption icon_smile.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Sky Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 15:30 Sujet du message:

Invité


icon_biggrin.gif Un vrai bonheur de te lire et de savoir que vous allez bien tous les deux !!!

De bien belles images.... au plaisir de lire à nouveau vos aventures cadeau_fleur.gif smack.gif à vous deux icon_wink.gif


Dernière édition par Sky le Jeu 21 Avr 2005 15:32, édité 1 fois
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Feufollet Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 15:30 Sujet du message:

Vieux Maître Jedi

Modérateur
Modérateur
Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5001
Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫
Je te l'amène ta moto Lali cet été icon_lol.gif

Le voyage est en préparation aec Laurent. Je te préviens dès qu'on se fixe sur lesdates.
En attendant d'avoir le plaisir de vous revoir, merci de ces nouvelles et gros bisous à vous 2. smack.gif
"Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie icon_biggrin.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant
 
lali Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 17:33 Sujet du message:

Invité


Feufollet a écrit:
Je te l'amène ta moto Lali cet été icon_lol.gif

Le voyage est en préparation aec Laurent. Je te préviens dès qu'on se fixe sur lesdates.


Si vous venez en septembre, je pourrais jamais attendre jusque-là pour la moto, il faut que je trouve une solution avant..... icon_confused.gif

.... Par contre, si vous venez au mois de mai ou juin, je rentre en France par avion et je fais le trajet Toulouse/Timisoara avec vous, sur ma Beta Alp 4.0 !!!! moto.gif

yadlajoie.gif Ca serait top, waouuuuuuuu, j'en rêve déjà !!!!! Alors c'est quand que vous venez ? sifflote.gif
 
 
Répondre en citant
 
Daï Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 17:46 Sujet du message:

Invité


Oh c'est bon d'avoir de tes nouvelles Lali cadeau_fleur.gif .

Je vous embrasse bien fort Loïc et toi et repasse vite nous faire un pitit coucou virtuel!
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 18:50 Sujet du message:


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 2236
Ville: Toulouse
Merci pour ce très bel exposé Lali, et content de voir que vous vous plaisez bien là bas. icon_biggrin.gif
Born to be wise
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
cricri Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 19:28 Sujet du message:

Invité


'lut lali
bonjour à ton homme icon_smile.gif

la TTR est surcotée chez nous, et la alp 4 confidentielle
bon courage quand meme dans tes recherches.

regarde aussi la honda 230 CRF 5500 euros neuve
l'AJP 200 4800 euros neuve, s'est vendue ici depuis l'année dernière, on commence à en voir d'occasion.
ce sont le meme type de moto que le TTR
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Boz Light Year Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 20:30 Sujet du message:

Breton, la gueule sur l'béton...


Inscrit le: 10 Aoû 2003
Messages: 3209
Ville: Fleurance (32)
ouahou... ben heureux que vous vous fassiez à ce beau pays ! icon_biggrin.gif
vous cherchez un photographe ? un technicien photo ??? ---> http://www.photographe-gers.fr
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
twinette Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 21:05 Sujet du message:

Invité


Ahhh, SUPER !!!! Des nouvelles de Draculand icon_lol.gif

C'est chouette que vous vous y habituiez et que vous vous y plaisiez.....

Jolies photos également.

Bises à toi et Loïc. Profitez-en bien.
 
 
Répondre en citant
 
Le Corse Message Posté le: Jeu 21 Avr 2005 22:09 Sujet du message:

Invité


salut lali et enchanté. meusieur.gif

j'ai beaucoup entendu parler de toi et du chevalier noir. Content de vous sentir un peu moins virtuel. icon_biggrin.gif
bravo pour ton texte, bouquine.gif il donne vraiment un beau descriptif du pays et de ses habitants. vraiment envie de voir tout ça. cool.gif

peut-etre à un de ces jours et bonne continuation. bye_bye.gif
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002