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si c'est bleu, c'est un garçon (et mon cul, c'est du poulet)

 
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chevaliernoir Message Posté le: Jeu 19 Juin 2003 21:57 Sujet du message: si c'est bleu, c'est un garçon (et mon cul, c'est du poulet)

Invité


Yop'là

Ce matin, en allant au boulot avec la 900 Triumph (parce que la japoniaise
ne veut pas démarer), je trouvais qu'elle ne marchait pas super bien... Mais
bon, moteur froid, c'est peut etre normal... Elle a de toute facon besoin
d'un petit check up...
Ce soir, en la reprenant... Elle a beaucoup du mal démarer... il y a bien
quelques explosions, mais elle semble s'étouffer, ne marcher que sur 2 voire
1 cylindre... Je jette un oeil derriere, et je vois qu'elle fume beaucoup
par les deux pots de la fumée ... bleue!
Il y a donc de l'huile qui passe dans un (des?) cylindre! Merdum!
Ca vous inspire quoi? Joint de culasse? (je vais aller voir la couleur du
liquide de refroidissement pour avoir une idée...)
segmentation? (c'est vrai que depuis que je l'ai elle consomme sensiblement
de l'huile...)

J'ai du augmenter très sensiblement le ralenti (genre 4000 tours) pour etre
sur de ne pas caler, sans quoi, c'était systématique.
Au bout de 2-3km comme ca, avec une moto qui ne poussait absolument pas
(probablement sur 1 cylindre) elle s'est soudain mise a pousser bien
d'avantage mais ne tournait pas round pour autant (sur 2 cylindres?) A
l'arrivée, il n'y avait quasiment que le pot de droite qui fumait bleu.

L'eau ne semble pas être contaminée avec de l'huile.
Le niveau d'huile ne semble pas avoir bougé, ca ressemble à de l'huile et ca
sent bien l'huile (pas d'odeur d'essence dans l'huile)
Le reniflard d'huile ne vient pas dans la boite a air (qui a été supprimée
il y a bien longtemps) mais débouche sur un petit filtre K&N. Autour de ce
filtre, il n'y a aucune trace grasse... si un segment etait nase, je pense
que ca refoulerait un peu par là...

Le robinet d'essence était sur PRI, et il n'est pas bloqué/bouché
Les carbus sont équipés de filtres coniques K&N individuels. Rien ne semble
avoir coulé par ces filtres (je pensais à une éventuelle cuve de carbu
bloquée)

Apres un nouveau court essai, d'apres le température du collecteur
d'échappement : Le cylindre central fonctionne, celui de droite pas du tout,
celui de gauche tres peu.
J'ai démonté les bougies... Elles ont une sale gueule à mon avis : tres
noires et humide... elles sentent surtout l'essence, mais elles restent
humide même apres avoir soufflé dessus... Il doit y avoir de l'huile... ca
confirme les fumées bleues...
si je branche une bougie en bon état sur les fils Haute Tension, j'ai une
belle eteincelle à chaque fois. Si j'utilise la bougie qui était dans le
cylindre central aussi. Par contre, avec les bougies de droite et de
gauche... rien du tout.

J'en déduis que les bougies sont nases. Par contre, ceci n'est
probablement que la conséquence de la présence de l'huile.
Bref, je n'ai pas encore la cause réelle du malaise.

J'ai essayé de brancher mon compressiometre tout neuf... et là, oh
surprise... je n'ai pas l'embout du bon diametre pour le brancher sur ce
moteur....

Toute idée, suggestion, suputation est la bienvenue...





bougie.jpg

bougie.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 290 fois

 
 
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Mag Message Posté le: Jeu 19 Juin 2003 22:10 Sujet du message:

Invité


C est marrant il m est arrivé exactement la meme chose avec ma 309 (on rigole pas hein icon_twisted.gif ) avec les memes symptomes et tout...ben en fait c etait une soupape qui était trouée icon_eek.gif icon_eek.gif c est ptet ca pour toi aussi...
héhéhé c est chouette les mamies hein? icon_mrgreen.gif
 
 
Répondre en citant
 
chevaliernoir Message Posté le: Jeu 19 Juin 2003 22:26 Sujet du message:

Invité


Mag a écrit:
...ben en fait c etait une soupape qui était trouée


glups! Une soupape trouée...
Je viens de regarder les soupapes d'admission (photo jointe) du cylindre qui merde le plus... et tout à l'air normal...
Il n'y a pas de fuide d'huile visible au niveau du guide soupape et le peu que l'on voit à l'air OK.....




soupapes d\'admission du cylindre qui merdoie...
soupape.jpg

soupape.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 281 fois

 
 
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Pépé la guindoule Message Posté le: Jeu 19 Juin 2003 22:36 Sujet du message:

Invité


je vais peut-être dire des conneries, mais bon il peut y a voir une réponse à ton pb
pour moi apparament bougie nase icon_confused.gif , combien en durée de vie ont elles !!!
si il n'y a vraiment pas d'étincelles avec, change les bougies

diagno cause et conséquence

pas d'explosion dans 2 de tes cylindres ou voire très peu.
arrivée d'essence et d'air dans la chanbre de combustion, mais pas de combustion, glacage du cylindre et des sieges de soupapes, d'ou ta fumée bleu en sortie d'échapements, car l'huile doit bruler dans le collecteur.
je pense pas que se soit trop grave si tu n'as pas fais trop de km et ta bougie n'a pas trop d'huile, enfin vu la photo

pour le reste, tout a l'air normal, je ne pense pas que se soit trop grave, enfin je suis un super mécano.

a+ et tiens nous au courant
 
 
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chevaliernoir Message Posté le: Jeu 19 Juin 2003 22:56 Sujet du message:

Invité


dadam_s a écrit:
je vais peut-être dire des conneries,

Toutes les idées sont bonnes à prendre

dadam_s a écrit:
pour moi apparament bougie nase icon_confused.gif , combien en durée de vie ont elles

environ 10.000km. Pas enorme, quoi!

dadam_s a écrit:
pas d'explosion dans 2 de tes cylindres ou voire très peu.
arrivée d'essence et d'air dans la chanbre de combustion, mais pas de combustion, glacage du cylindre et des sieges de soupapes, d'ou ta fumée bleu en sortie d'échapements, car l'huile doit bruler dans le collecteur.!!!

Tu n'es pas le premier qui me dit ca, mais je n'arrive pas a comprendre le phenomene de glacage du cylindre... L'essence va s'y déposer et va empecher l'huile de s'y accrocher... c'est bien ca?
Mais alors pourquoi de l'huile remonterait dans le cylindre?
Et comment brulerait elle dans le collecteur vu que celui-ci est froid a cause des non-explosions...
Je ne dis pas que ton explication ne tient pas la route, mais juste que je n'arrive pas a saisir le mécanisme....

dadam_s a écrit:
je pense pas que se soit trop grave si tu n'as pas fais trop de km et ta bougie n'a pas trop d'huile, enfin vu la photo

ouaip... au fait, j'avais fait le plein juste la veille, (ajout de 15 litres alors qu'il en restait 10 dans le réservoir), et on m'a dit que si j'avais mis du gasoil, ca aurait eu a peu pres cet effet... Plausible?
en tout cas, je me souviens que ce que j'ai mis etait à 1 euro par litre exactement. Donc je ne pense pas avoir fait d'erreur.

dadam_s a écrit:
pour le reste, tout a l'air normal, je ne pense pas que se soit trop grave, enfin je suis un super mécano.

Domage...Un probleme de segmentation m'aurait permis de passer a des pistons haute compression !
 
 
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Pépé la guindoule Message Posté le: Jeu 19 Juin 2003 23:37 Sujet du message:

Invité


c'est vrai 10000km c'est la moitié de leur durée de vie donc pas normal

pour l'expication du glacage:
en effet l'essence ne va pas permettre a l'huile de former un film de protection et va rendre lisse le cylindre partiellement.
le fait que l'huile remonte: la segmentation ne fait plus son boulot à cause du glacage et l'huile remonte avec la vitesse du piston dans ton cylindre.
ce fait peut-être aussi par la différence de pression entre le bas moteur et le haut moteur, car même si ta bougie ne fonctionne pas tu as toujours la compression de ton mélange et quand t'es dans la phase admission tu vas aspirer l'huile que le joint racleur n'aura pas retenu à cause du glacage et l'ejecter a l'echappement.
je ne sais pas comment est ton collecteur, mais si ils se regroupent tous ensemble, la chaleur du centrale suffit peut-être a bruler l'huile, sinon je viends de penser a autre chose.
si les autres cylindres ne marchent pas, le seul qui marche peut chauffer plus et ton moteur ne fonctionnant pas normalement peut provoquer des remonté d'huiles dans chaque cylindre et dans celui qui fonctionne tu l'as crame.
pour exemple: mon TRX mal réglé consommait plus d'huile que maitenant qu'il est mieux réglé.

a+ et bon courage
 
 
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golgot_51 Message Posté le: Ven 20 Juin 2003 8:35 Sujet du message:

Invité


Alors, déja, le cylindre central si il est plus chaud, c normal, c celui qui refroidit le moins vite....

Ensuite, si l'huile remonte dans la culasse, c soit le koint de culasse, soit la segmentation, en fait il n'y a que par la que ca peut remonter.

Ta bougie est pleine d'huile et tu en brule par l'échapement ( fumée bleue ) donc il n'y a pas 36 solutions....

Pour en être sur, déculasse et tu auras de suite une réponse....

Enfin, et la je dit attention, je vois que ton réservoir était sur PRI, or la position PRI est une position qui fait couler l"essence en flux continu, ca sert à remplir les cuves, il ne faut jamais l'utilisé à l'arret car ca gave les cylindres d'essence et quand tu redémarre boum tu flingue tes cylindres, l'explosion étant trop énorme, si c bien sur que tu était en PRI, tu vas te retaper la totale à savoir soupape, culasse, piston, bielle, vilo dans le pire des cas, et dans le meilleur juste une segmentation...

PRI sur le fait..... coups_de_marteau.gif
 
 
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chevaliernoir Message Posté le: Ven 20 Juin 2003 8:55 Sujet du message:

Invité


golgot_51 a écrit:
Alors, déja, le cylindre central si il est plus chaud, c normal, c celui qui refroidit le moins vite....

C'est au niveau du collecteur d'échappement que j'ai pris la température.
S'il est chaud, c'est qu'il y ba eu des explosions dans le cylindre en question, et s'il est froid, rien n'a brulé. Il n'y a pas vraiment d'interaction entre un collecteur et l'autre.


golgot_51 a écrit:
Pour en être sur, déculasse et tu auras de suite une réponse....

Une hypothese serait que le plein précédent ait été fait avec de l'exxence de mauvaise qualité... ou pire contenant du gasoil. Ca expliquerait le dépot gras, la fumée bleue...
Je suis relativement pour la segmentation, parce que mon huile ne sent pas du tout l'essence. Et casser des segments au même moment sur deux cylindres différents, c'est vraiment pas de bol!


golgot_51 a écrit:
Enfin, et la je dit attention, je vois que ton réservoir était sur PRI, or la position PRI est une position qui fait couler l"essence en flux continu, ca sert à remplir les cuves, il ne faut jamais l'utilisé à l'arret car ca gave les cylindres d'essence et quand tu redémarre boum tu flingue tes cylindres, l'explosion étant trop énorme, si c bien sur que tu était en PRI, tu vas te retaper la totale à savoir soupape, culasse, piston, bielle, vilo dans le pire des cas, et dans le meilleur juste une segmentation...

Niet. Sur PRI, le robinet d'essence est en effet ouvert.
C'est le cas sur toutes les motos qui ne bénéficient pas d'un robinet a depression et qui restent en position OUVERT.
Par contre, si les cuves sont effectivement bien remplies, elles ne débordent pas car l'essence est coupée au niveau de chaque carbu par le pointeau. Si le pointeau etait nase, l'essence coulerait en effet dans le carbu et ressortirait soit dans le cylindre (pas glop du tout) soit du coté "entrée d'air". Dans mon cas, je n'ai pas de boite a air, et si de l'essence coule par là, elle arrive directement dans le filtre a air K&N qui est monté sur le carburateur... et coule sur le moteur. Ca m'est arrivé une fois... Rien de grave, et en tout cas, c'est bien visible.
 
 
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golgot_51 Message Posté le: Ven 20 Juin 2003 12:11 Sujet du message:

Invité


Arf effectivement si c un réservoir à dépression, oublie ca...
 
 
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chevaliernoir Message Posté le: Sam 21 Juin 2003 1:27 Sujet du message:

Invité


Ca y est.
L'incident est clos.

En fin d'aprem, j'achete mes 3 bougies et je vais voir le pompiste chez qui
j'avais fait le plein la veille de mes déboire (station service du Magasin
Champion)
"Escusez moi, y'a pas eu un probleme il y a deux jours avec les pompes,
parce que le sans plomb que j'ai mis est vraiment gras, et ma moto est en
panne depuis". Il hausse les épaules avec un air désolé et me dit "pour les
réclamations, ce n'est pas moi, il faut voir à l'acueil à l'interieur..."
Je vais donc à l'acueil du magasin et recommence : "Escusez moi, y'a pas eu
un probleme il y a deux jours avec les pompes, parce que le sans plomb que
j'ai mis est vraiment gras, et ma moto est en panne depuis". La chef
caissiere me répond d'un ton assuré : "Nou bougez pas, je le préviens..."
elle repart dans sa guerite telephoner, puis me demande de la suivre dans
les couloirs secrets de Champion, jusqu'à un grand couloir désert où elle me
désigne la porte du fond : "le Directeur vous attend..."
J'explique donc au Directeur ma mésaventure et il me confirme qu'il y a bien
eu
un probleme, que je suis le quatrieme à venir me plaindre. Le livreur à fait
une erreur. Ils s'en sont rendu compte tot mais pas assez malgre tout... il
est vraiment navré... prend des nouvelles de la moto...semble rassuré que je
n'ai pas eu a poussé la veille... et me dit que bien naturellement, le
magasin va me dédomager, en me remboursant mon plein de mauvais carburant.
Sans aucun justificatif, il me fait confiance :
"j'ai mis 15-20 litres, mon réservoir en contient 25"
"on vous rembourse donc 45 litres soit 45 euros. Y'a eu d'autres frais?"
"ben juste trois bougies... Je ne les ai pas installées, mais ca devrait
suffire... je viens de les acheter 15 euros"
"plus 15 euros, ca fait 60 euros... mais y'a eu le désagrément, la gene
occasionné par notre erreur... Vous ne voulez pas faire faire la réparation
par un garage? On la prendra a notre charge...."
"ben, je prefere la remettre en route ce soir chez moi!"
"ben pour vous dédomager, je vous propose 100 euros, ca irait? Mais s'il y
avait d'autre dégats dus a cette erreur n'hésitez pas à me le signaler.
On a bien une assurance pour ca, mais il faudrait des factures, c'est
compliqué, là, je vous propose deux bons d'achats de 50 euros en
dédomagement..."
Le pauvre gars avait vaiment l'air désolé, et j'ai apprécié qu'il me fasse
confiance sans demander aucun justificatif. J'aurais pu lui dire que j'avais
fait un pleun de 60 litres avec l'Espace, mais bon... Pas envie d'en
rajouter quand on a un mec en face de bonne foie.

Bref, ce soir, j'ai vidangé le réservoir dans 5 bidons de 5 litres, nettoyé
mes carbus, installé les nouvelles bougies... et la moto marche à nouveau
super bien, et sans fumée!
 
 
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ZXR.RR Message Posté le: Dim 22 Juin 2003 15:44 Sujet du message:

Invité


Ben ils sont cool de reconnaitre leurs erreur, et de jouer le jeux en dédomageant. Car moi, j'ai eut vent d'affaires pour ainsi dire similaire, mais la station service à tout nier, et il avait été quite pour pousser sa brèle sur quelques kilomètres.
Mais bon, tout est bien qui finit bien.
 
 
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golgot_51 Message Posté le: Lun 23 Juin 2003 13:26 Sujet du message:

Invité


Ba mon gars, ouf, mais tu c le mec y doit avoir peur que quelqu'un porte plainte, ca doit être pour ca qu'il est si gentil.... enfin en tout cas c cool, tu t'en tire plutot bien icon_wink.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' jnono Message Posté le: Lun 23 Juin 2003 13:49 Sujet du message:

Est ce bien raisonnable ?

Modérateur
Modérateur
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 2725
Ville: ORGUEIL
Et tu crois que l'on peut en proffiter aussi, j'ai l'impression de ma ford fait des ratés en ce moment , c'est bizarre c'est depuis que j'ai fait le plein au champion icon_redface.gif



jnoel ki ment jamais ...


ps: c'est lequel de champion que j'évites d'y aller ces prochains jours icon_wink.gif
 
 
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