Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Réduction course des gaz

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bibouille Message Posté le: Mar 22 Juil 2003 12:28 Sujet du message: Réduction course des gaz

mets de l'huile ! Oui mais où ?

Modérateur
Modérateur
Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3579
Ville: la Terre
Suite à un problème de coude icon_cry.gif dû à une trop grande envie de mettre la poignée dans le coin moto.gif, faudrait que je puisse réduire la course de la poignée de gaz.. c'est possible ça ?

ou alors, les motos anglaises, elles ont pas le guidon inversé avec gaz à gauche ?

remarque on peut pitetre arriver à mettre gaz et frein à gauche et embrayage à droite ?

 
On the road for ever... www.magicargol.fr
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Répondre en citant
 
Titi Message Posté le: Mar 22 Juil 2003 12:34 Sujet du message:

Invité


Prend des tirages courts....il existe dans le commerce des poignées à tirage court permettant de réduire la course de la poignée tant aimée...
renseigne-toi...y'en a en ligne ici par exemple

Titi (alias géo trouvetou... icon_smile.gif )
 
 
Répondre en citant
 
chevaliernoir Message Posté le: Mar 22 Juil 2003 13:30 Sujet du message:

Invité


Yop'là

Les poignées à tirage rapide existent et ... servent à cela.
la course "normale" d'une poignée est normalement 1/4 de tour. C'est combien dans ton cas?

Sur certaines motos, comme les anciennes guzzi, la course est volontairement plus longue (presque un demi tour), car la commande des gaz actionne directement les boisseaux des carbus, et ceux ci sont rapelés par de gros ressorts (à cause de la forte cylindrée unitaire). Il faut donc exercer une force tres importante sur la poignée, et en changeant la démultiplication, la force a appliquer devient plus "humaine".
J'ai eu l'occasion de conduire quelques années un Guzzi 1100 Sport carbu, avec une poignée à tirage rapide (donc quart de tour). La commande pour ouvrir les carbus est bien plus que virile, et c'est indosable. Déjà que le moteur est brutal... Bref, j'ai adoré, mais au bout de 300 bornes, j'avais des crampes dans l'avant bras droit. costaud.gif
J'avais fait une photo photos.gif pour immortaliser cela et visualiser ce que signifie "essorer la poignée". C'est celle du milieu sur cette page :
http://motographie.free.fr/pix/guzzi/1100sport.html


Dans ton cas, j'imagine que tu as un moteur à injection. Dans ce cas, la vie est bien plus facile (trop? sifflote.gif ), car la commande n'actionne que des papillons et un potentiometre. Il n'y a donc pas de force importante qui s'oppose à l'ouverture des gaz.

Ce qui fait qu'une poignée est a tirage plus ou moins rapide, c'est le diametre de l'enrouleur qui tire le cable.

icon_exclaim.gif Attention donc, dans certains cas, cet enrouleur est vraiment plus gros et vient buter contre la commande de frein, ou le comodo, ou tout autre accessoire inutile ornant le demi guidon droit.

icon_exclaim.gif Attention encore, comme la course est plus courte, il est plus difficile de doser les gaz. Mais bon, avec ton brelon poussif, pas trop de risque... hache.gif (mais non, j'déconne!)

Dans tous les cas, étant donné que la longeur du tirage dépend pas mal des motos, je te conseille de regarder le diametre du tirant de ta poignée icon_eek.gif avant d'en acheter une autre, pour etre sur que la nouvelle poignée ait un tirage plus court!

icon_exclaim.gif Fait gaffe aussi au systeme de fixation du cable. Ca n'est pas forcément hyper standard. En général, c'est un disque métalique que le cable traverse par la tranche. Mais ce serait bete d'acheter une poignée et que ton cable d'origine ne s'adapte pas. Quoi qu'il restera toujours la possibilité de faire ton cable toi même. Les cables de VTT sont super pour cela!

A ce sujet, le bridage des Triumph (600 et 900 Daytona, Speed Triple...) à 100cv se fait grace à une cale sur le cable qui empeche en fait d'ouvrir à fond. Donc si la poignée fait un quart de tour, c'est le la moto est débridée. Si la poignée fait plus d'un quart de tour, c'est que la moto est débridée (et bouuuuu... c'est mal.... C'est pas bien de tromper la confiance de Sarko a mis en toi spamafote.gif )

Sinon, les vieilles anglaises comme ma Daytona de 72 ont le selecteur à droite, mais les commandes au guidon sont inchangées. (sauf qu'il y a 1 cable par carbu)
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bibouille Message Posté le: Mar 22 Juil 2003 14:20 Sujet du message:

mets de l'huile ! Oui mais où ?

Modérateur
Modérateur
Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3579
Ville: la Terre
Merci titi et à toi Chevalier, t'a encore sorti ton sabre de ta trousse à outil magique, décortiqueuse de moto en tout genre...

je vais me pencher sur tout ça très prochainement sans doute...
On the road for ever... www.magicargol.fr
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Répondre en citant
 
Seth Message Posté le: Mar 22 Juil 2003 18:13 Sujet du message:

Invité


son sabre ?? kel sabre ??

Sa meuleuse tu veut dire icon_razz.gif

au fait elle en est ou la susilia ?? elle a un tirage rapide au fait ??? icon_lol.gif icon_lol.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Mer 23 Juil 2003 14:07 Sujet du message: Re: Réduction course des gaz


Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 2323
Ville: Tournicoti Tournicoton
Bibouille a écrit:
...dû à une trop grande envie de mettre la poignée dans le coin...

Troll grossier !
c'est de notoriété publique que tu te traînes !

Bilou (patapé, patapé !!!)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
chevaliernoir Message Posté le: Mer 23 Juil 2003 15:20 Sujet du message:

Invité


Seth a écrit:

au fait elle en est ou la susilia ?? elle a un tirage rapide au fait ??? icon_lol.gif icon_lol.gif

J'en sais rien, tiens... J'ai pas regardé...
La poignée est celle d'une Aprilia 250RS et elle actionnera des papillons d'une rampe d'injection de Triumph 955i Daytona... Je regarderai quelle est la course de la poignée, tiens... Ca avance pas beaucoup d'ailleurs ce projet là... icon_confused.gif
 
 
Répondre en citant
 
Titou Message Posté le: Mer 17 Sep 2003 14:50 Sujet du message:

Invité


Ah moi aussi la poignée de ma 900 Daytona me transforme la paume de la main en emmental rapé! tape.gif Est ce que la commande est virile de série (sachant qu'elle est bien huilée)? Par ailleurs j'ai lu ci dessus que la 900 était bridée elle aussi! Je croyais que les 98Hp était le max. Si quelqu'un a des infos pour moi j'en serais râvi. icon_smile.gif
 
 
Répondre en citant
 
chevaliernoir Message Posté le: Mer 17 Sep 2003 15:30 Sujet du message:

Invité


Hello

la 900 n'est pas bridée, mais on peut mettre le 3 en 1 et les arbres a cames de la Dayto Super III qui donnent sensiblement plus de chevaux... et un moteur plus creux.

pour la poignée, il faut bien sur lubrifier le cable, mais j'ai senti une différence ENORME le jour où j'ai mis de la graisse entre la poignée et le guidon.
Vu la position basse du guidon, on met du poids dessus, et la graisse a tendance a aller voir ailleurs que là où on en aurait envie.
Pour ce faire, c'est fastoche : retirer l'embout de guidon et le boitier qui enroule le fil d'accelerateur, sortir la poignée, mettre de la graisse, et tout remonter.
Si tu veux, on comparera nos montures (même moteur, même partie cycles...)
 
 
Répondre en citant
 
Titou Message Posté le: Mer 17 Sep 2003 16:17 Sujet du message:

Invité


Effectivement l'idée du changement de ligne et de cames est séduisante mais la question est de savoir si ça va plaire au moulin qui a maintenant 63 000 km. En ce qui concerne le démontage pour accéder au cable, celui-ci a été effectué. Malgré une légère amélioration je n'entends toujours pas les papillons qui se ferment quand je lâche d'un coup la poignée. Enfin, l'essentiel est qu'elle ne reste pas bloquée en position ouverte.
Je veux bien également que tu me montres tes machines icon_smile.gif
 
 
Répondre en citant
 
chevaliernoir Message Posté le: Mer 17 Sep 2003 16:31 Sujet du message:

Invité


Titou a écrit:
Effectivement l'idée du changement de ligne et de cames est séduisante mais la question est de savoir si ça va plaire au moulin qui a maintenant 63 000 km. En ce qui concerne le démontage pour accéder au cable, celui-ci a été effectué. Malgré une légère amélioration je n'entends toujours pas les papillons qui se ferment quand je lâche d'un coup la poignée. Enfin, l'essentiel est qu'elle ne reste pas bloquée en position ouverte.
Je veux bien également que tu me montres tes machines icon_smile.gif

Si la poignée ne revient pas super bien en place (avec le "clac" caractéristique) c'est peut etre les axes des papillons qu'il faudrait penser a graisser (un coup de WD40 et ca roule). Quel que soit le kilometrage (j'ai passé les 50.000km) elle doit faire "clac" en relachant la poignée. C'est d'ailleurs un moyen rapide de vérifier la synchro des carbus.
Sinon, un classique, c'est le jeu de la poignée de gaz qui est trop petit et qui fait que les papillons ne reviennent pas en butée. C'est un peu balot, mais le système de réglage au niveau de la poignée est différent de ce que j'ai vu ailleurs, et le contre écrou de blocage doit être sérré coté cable et non coté poignée. Il m'a fallut quelques années pour m'en rendre compte icon_confused.gif
Quand je parles de comparer les machines, je parle surtout d'essayer la machine de l'autre. c'est toujours dabs ces conditions qu'on se rend compte des points forts et des points faibles de sa machine, et il y a plein de choses (suspat, freinage, etc...) qui se dégradent doucement si bien qu'on ne se rend pas compte que l'on roule avec un truc pas en état.

Bonne route
 
 
Répondre en citant
 
Titou Message Posté le: Mer 17 Sep 2003 16:38 Sujet du message:

Invité


Ah yesssss, je suis partant pour un essai mutuel youpi.gif . Et comme tu es un ponte en méca, moi ça m'aidera à ne pas passer pour un neuneu auprès de mon concessionnaire bien aimé heuuuu.gif
 
 
Répondre en citant
 
chevaliernoir Message Posté le: Mer 17 Sep 2003 16:52 Sujet du message:

Invité


Pour être amoureux d'un concessionnaire Triumph sur Toulouse... je ne vois vraiment pas comment tu fais.
Si tu dois passer par un garage va sans hésiter chez Moto Dragster. Perso, je mets le moins possible mes pieds chez Boxer. c'est domage, car la concession est superbe.
 
 
Répondre en citant
 
Titou Message Posté le: Mer 17 Sep 2003 16:56 Sujet du message:

Invité


Ah oui, entièrement de ton avis!!! J'y suis allé la semaine dernière et ils ont dit que mon moulin marchait sur deux cylidres icon_eek.gif et qu'il faisait un bruit de Ducati icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif Je parlais moi du cons à Albi Power Bike.
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 17 Sep 2003 17:19 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
chevaliernoir a écrit:
c'est domage, car la concession est superbe

C'est clair... De si belles machines, si bien mises en valeur... Sans parler des compétences mécaniques des zigotos, le fait qu'on soit reçus comme des malpropres, aussi bien à la vente qu'à l'atelier (heuuu... surtout à l'atelier icon_evil.gif ), reste pour moi un mystère insondable...

A moins qu'ils arrivent à faire suffisament de beurre comme ça, et qu'il n'y ait pas besoin de faire des efforts vis à vis des emmerd^H^H^H^H^H^Hclients icon_rolleyes.gif

Oups, on va se choper un procès en diffammation là, non ?
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002