Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Soudure sur radiateur d'eau ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Lun 13 Oct 2003 10:11 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Bon, le radiateur a été démonté avec succès, et il est à la soudure. Une petite question, cenpendant. Lors du démontage, j'ai vidangé une partie du liquide de refroidissement, et il va donc falloir compléter le niveau après remontage, et faire une purge du circuit. Mais bizarrement le niveau de liquide dans la vase d'expansion n'est pas descendu. Comme il n'y a qu'un seul orifice de remplissage (sur le vas d'expansion), comment ça va se passer cette purge ? Je me pose quelques quuestions (bicause je débute en mécanique).
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
chevaliernoir Message Posté le: Lun 13 Oct 2003 10:38 Sujet du message:

Invité


Yo.
Le vase d'expension ne sert pas a remplir le circuit de refroidissement.
Pour remplir ce circuit, il y a normalement un gros bouchon a clapet monté sur le radiateur, ou au point le plus haut du circuit de refroidissement. c'est par là qu'il faut refaire le plein, en remplissant à ras bord, avec la moto bien droite.

Contrairement aux voitures, le bocal de liquide de refroidissement n'est pas sous pression. Il ne fait même pas réellement partie du circuit de refroidissement! Lorsque le moteur chauffe, avec les diverses dilatations, la pression monte dans le cicuit de liquide de refroidissement. Les deux avantages que je vois à cela, c'est que les éventuelles bulles deviennent du coup tres petites, et on peut eventuellement monter à plus de 100°C sans que ca se mette à bouillir.
Au dela d'une certaine pression, un clapet (en général situé au niveau du bouchon de radiateur ou du calorstat) s'ouvre pour que le surplus de liquide aille dans le vase d'expension. Lorsque le moteur est tres chaud, il est donc normal que le niveau monte. C'est pour cela aussi qu'il ne sert à rien de remplir a fond ce bocal car il ne ferait que déborder à la premiere chauffe.
Lorsque le moteur refroidit (il faut plusieurs heures pour cela) l'eau est a nouveau aspirée par le moteur et repasse en sens inverse par le clapet.
Il est d'ailleurs relativement nimportant que la petite durit insignifiante qui joint le clapet au bocal de liquide soit bien étanche, sinon, c'est de l'air que le circuit de refroidissement va ré-aspirer.
A ce sujet, je n'ai jamais trouvé réellement par quel orifice l'eau redescend dans le moteur. Si quelqu'un a des infos là dessus...
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Lun 13 Oct 2003 10:52 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Mille mercis pour ces précisions chevalier.
Citation:
Pour remplir ce circuit, il y a normalement un gros bouchon a clapet monté sur le radiateur, ou au point le plus haut du circuit de refroidissement.

Pfff, je l'ai pas vu celui-là. Je vais chercher

annonce.gif Avis aux possesseurs de ZX9R (vu que c'est le même moulbif): cherche désespérément orifice de remplissage circuit de refrouidissement
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
chevaliernoir Message Posté le: Lun 13 Oct 2003 11:10 Sujet du message:

Invité


franck a écrit:
annonce.gif Avis aux possesseurs de ZX9R (vu que c'est le même moulbif): cherche désespérément orifice de remplissage circuit de refrouidissement

Si le bouchon n'est pas sur le radiateur, il est probablement au point le plus haut du circuit de refroidissement.
Sur la Speed Triple, il est au niveau de la boite à air. Regarde sous ton réservoir...
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mar 14 Oct 2003 0:02 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Citation:
Regarde sous ton réservoir...

Le coquiiiiin ! Il s'était caché là. Merci chevalier !

Avant de remonter le radiateur, suite à la lecture d'un post dans un forum US, j'ai vérifié le couple de serrage des écrous des brides d'échappement. Ils étaient tous desserrés icon_eek.gif, mais vraiment. PACO, vérifie donc les tiens avant de perdre un boulon comme une vulgaire H***-D******* icon_wink.gif
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' RV Message Posté le: Mar 14 Oct 2003 9:05 Sujet du message:

Un peu loin... dommage !!


Inscrit le: 16 Fév 2003
Messages: 6266
Ville: Villenave D’Ornon
franck a écrit:
Ils étaient tous desserrés icon_eek.gif, mais vraiment.


Surtout , ne pas rire icon_mrgreen.gif , faudrait pas vexer... icon_rofl.gif ,

C'est quand même une Kawasaki ct'engin icon_rofl.gif icon_rofl.gif icon_rofl.gif
One life. Live it !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mar 14 Oct 2003 14:17 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Ben voilà, c'est fini. Radiateur réparé et remonté, circuit de refroidissement remplit et purgé. Le plus beau c'est que ça semble fonctionner correctement icon_lol.gif Et en plus j'y suis arrivé tout seul costaud.gif , sans me blesser gravement.

Merci pour tes durites... heuuu... tuyaux, chevalier.

Je vais rajouter l'adresse de Mr. Ruiz dans les bonnes adresses. Il a fait du très bon travail: non seulement la petit patte cassée était très proprement refixée, mais il a nettoyé complètement le radiateur, et à repassé un petit coup de peinture par dessus. Tout ça fait dans la journée, pour 35 zorros (pas payés par chèque icon_wink.gif ) avec le sourire, et en prime un sympathique brin de causette... Que demander de plus ? Vive les petits artisans !
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002