Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
carbus à depression !

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cricri Message Posté le: Mer 08 Oct 2003 11:57 Sujet du message: carbus à depression !

Invité


j'aimerai m'assurer de l'influence du tarage des ressorts de rappel des membranes sur un carbu à deprime !
mon esprit fievreux suppute une influence à la reponse de la poignée de gaz inversement proportionnelle a la dureté des-dits ressorts (ouf) , mais dans quelle proportions ? (cricri connait les carbus a boisseaux , pas à depression)
pour resumer: j'ai la nette sensation d'un temps de reponse à la rotation de la poignée de gaz , est-ce normal avec ce type de carbu (j'imagine oui) et.... des ressorts plus mous arrangerait-ils la chose ?
question subsidiaire bouquine.gif dans quelle proportions ramollir ?


cricri qui attend de savoir combien de spires virer sur ses ressorts icon_rofl.gif
 
 
Répondre en citant
 
cricri Message Posté le: Mer 08 Oct 2003 12:14 Sujet du message:

Invité


bon j'suis neuneu je viens d'avoir une idée icon_redface.gif
je vais lier entre-elle quelques spires et proceder à ma façon habituelle....par empirisme

"W650 powered by cricri"
 
 
Répondre en citant
 
golgot_51 Message Posté le: Mer 08 Oct 2003 13:03 Sujet du message:

Invité


Cricri, je bosse dans les ressorts, je peux t'en faire si tu veux....

Gauthier MARCHE
responsable technique
Comptoir général du ressort
239, route de grenade
BP12
31701 BLAGNAC CEDEX
05.61.16.75.15
 
 
Répondre en citant
 
chevaliernoir Message Posté le: Mer 08 Oct 2003 14:22 Sujet du message:

Invité


cricri a écrit:
bon j'suis neuneu je viens d'avoir une idée icon_redface.gif
je vais lier entre-elle quelques spires et proceder à ma façon habituelle....par empirisme

Yo.
Le coup de lier des spires entre elles est exactement ce que j'ai fait sur la Triumph!

Je me suis amusé aussi a entrer sous excel les équations et tout un tas de trucs pour déterminer la hauteur du boisseau à tous les régimes (en supposant le poignée ouverte à fond bien sur)... Mais ca n'a pas abouti parce que le systeme est bouclé et s'autorégule... Donc c'est un peu plus compliqué que je ne le pensais au début...

A mon avis, le probleme des carbus a depression, c'est que le boisseau a tendance a danser la gigue.
Il faut trouver un moyen de le stabiliser pour qu'il remplisse son o(ri)ffice.
Pour ma part, j'ai alourdi un peu les boisseau (pour augmenter son inertie), et diminué la longueur du ressort en neutralisant des spires (pour compenser le surplus de poids. Objectivement, je n'ai pas senti de différence... Mais je roule comme ca depuis pres de 2 ans.
Un truc serait pas mal (fait dans certains kits de carburation), c'est de boucher avec de la colle (Loctit) le trou dans le boisseau qui aporte la depression au dessus, puis de percer très finement ce bouchon que l'on vient de mettre. Ce trou fait en général plus d'un mm de diametre d'origine. En le réduisant sensiblement, l'air contenu sur le boisseau aura du mal a entrer et sortir, et joura donc le role d'amortisseur.
Reste à déterminer le diamètre du trou. Ceretains préparateurs tarodent le boisseau pour y mettre un gicleur d'air à la place, et déterminent ensuite le gicleur de fonctionnement optimal.
C'est cette modif que je comptais faire prochainement... jusqu'a ce je sente l'odeur d'une rampe de carbus Keihin FCR Racing qui arrivera peut etre prochainement...

Bon courage et tiens nous au courant en tout cas!
 
 
Répondre en citant
 
cricri Message Posté le: Mer 08 Oct 2003 15:00 Sujet du message:

Invité


merci de ta reponse chevalier , je rentre de test........petit gain en bas (encore que)
par contre ton idée de lester les boisseaux , hummmmm je m'y attaque de suite
du coup j'ai l'impression qu'il faudrait durcir les ressorts plutot , pour limiter leur mouvements parasites ?

je zieute ça
 
 
Répondre en citant
 
cricri Message Posté le: Mer 08 Oct 2003 16:19 Sujet du message:

Invité


bon je teste ça quelques jours , boisseaux lestés d'une BTR de 5*15 et ressort origine , comme ça au 1er essai ça a l'air bien plus sympa en sensation.
(necessisté d'ouvrir + les gaz donc phenomene de "gavage" donc...... COUP DE PIED AU CUL icon_lol.gif )

@pluche
 
 
Répondre en citant
 
chevaliernoir Message Posté le: Mer 08 Oct 2003 16:38 Sujet du message:

Invité


cricri a écrit:
merci de ta reponse chevalier , je rentre de test........petit gain en bas (encore que)
par contre ton idée de lester les boisseaux , hummmmm je m'y attaque de suite
du coup j'ai l'impression qu'il faudrait durcir les ressorts plutot , pour limiter leur mouvements parasites ?

je zieute ça

Pour le lest des boisseaux... Méfiance quand même.
J'imagine que pour que ce soit efficace, il faut je pense mettre un poids relativement important, et du coup, il doit y avoir des effets parasites...
Si on regarde le boisseau et se qui le tire ou le pousse :
force vers le bas : poids du boisseau + force du ressort
force vers le haut : depression

Si on veut que la hauteur du boisseau reste la même, il faut que (poids du boisseau + lest eventuel + force du ressort) reste inchangé.
Si tu ajoutes 20 grammes de lest, il faut diminuer la force du ressort d'autant. (si tu augmentes la raideur du ressort alors le boisseau aura un mal de chien à monter... et il aura plutot tendance a couper le flux d'air)
Pour savoir de combien diminuer le ressort, il faut déterminer la raideur du ressort. J'avais procédé avec une balance de cuisine de la maniere suivante : poser le ressort vertical sur la balance. A coté du ressort, mettre un repere (idéalement une regle graduée, mais n'importe quoi peut faire l'affaire. Repérer l'indication de la balance. Ensuite, avec un gros doigt boudiné, on appuie sur le ressort pour le compresser un peu de un ou deux centimetre environ. Repérer alors le poids indiqué par la balance, et la hauteur du ressort comprimé.
Ainsi, tu obtient le poids correspondant à un enfoncement précis du ressort. Tu me suis?
Je viens de faire un petit fichier excel qui calcule le nombre de spires a virer si tu ajoutes du lest :





tarage-ressort-carbu.xls - 16 Ko
Ce fichier a été téléchargé ou vu 118 fois

 
 
Répondre en citant
 
golgot_51 Message Posté le: Mer 08 Oct 2003 17:14 Sujet du message:

Invité


Euh comment dire, les gars si vous me donner les caractéristiques du ressort ou mieux le ressort lui même, je vous sort instantannément la raideur, enfin je dis ca je dis rien mais c quand même plus simple...
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Mer 08 Oct 2003 17:49 Sujet du message:


Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 2323
Ville: Tournicoti Tournicoton
Hummpf,
Gauthier, voilà ce qui s'appelle rebondir sur un sujet...

Arf, ouais bon OK, c'est nul icon_rolleyes.gif je_sors.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
cricri Message Posté le: Mer 08 Oct 2003 19:15 Sujet du message:

Invité


je crois malheureusement que la demonstration physique du phenomene va etre dure , je cherche en fait une meilleure sensation subjective de reponse à la poignée de gaz , alors de là a le mettre en equation.....
je sais que sur un carbu à commande directe j'aime ouvrir les gaz franchement pour profiter de la poussée et les reduire ensuite (forcement ;o) l'effet grosmono quoi ! et la W et juste avant le DRZ me donnent une sensation bizare que j'atribue (a tors peut etre) aux carbus à depression, une sorte de temps de reponse pas proportionnel à la rotation de la poignée de gaz.
par exemple j'avais beaucoup de mal à faire des weeling avec le DRZ pasque je sentait pas les gaz.
 
 
Répondre en citant
 
jefmergen Message Posté le: Lun 13 Oct 2003 13:23 Sujet du message:

Invité


icon_eek.gif tout celà c'est dans la tête, méthode placebo... pour le pilotage, rien ne vaut la tête...
jef, qui a une injection... icon_razz.gif icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
cricri Message Posté le: Lun 13 Oct 2003 21:50 Sujet du message:

Invité


s'pas rigolo une injection (ça fait tout tout seul)

cricri qui aime avoir les mains dans le cambouis icon_smile.gif pour gagner un pouième de poil de c.. de sensation icon_confused.gif
 
 
Répondre en citant
 
jefmergen Message Posté le: Mar 14 Oct 2003 14:51 Sujet du message:

Invité


si le trou est trop petit, la cloche redescend moins vite à la coupure des gaz, du carburant est introduit exessivement dans la chambre de combustion, il peut alors laver le film d'huile du cyleindre cet à la longue rincer le moulin...non?
jef, à la recherche de la neuronne perdue.
 
 
Répondre en citant
 
chevaliernoir Message Posté le: Mar 14 Oct 2003 15:01 Sujet du message:

Invité


A la coupure des gaz, si le boisseau redescendra en effet un peu moins vite, on aura surtout le papillon quasiment fermé qui limite tres beaucoup l'entrée du mélange trop riche.
Pas de crainte. Y'en a bien qui roulent avec le starter en permanance ou avec des vis de richesses n'importe comment.
Malgrès mon jeune age hypocrite.gif , je suis plutot de la vieille école en ce qui concerne la carburation : tous les pretextes sont bons pour enrichir (admission libérée, échappement libéré, passage au sans plomb, abaissement de la température de combustion, gain en performance...)
 
 
Répondre en citant
 
cricri Message Posté le: Mar 14 Oct 2003 22:03 Sujet du message:

Invité


enrichir ou gaver au maximum en respectant tant que faire ce peux la proportion idéale air/essence ? icon_lol.gif
moi je voterai plutot pour la 2 ieme solution gaz.png

en tout cas je suis revenu à ta methode , boisseaux lestés et ressort assouplis , on testera ça vendredi icon_biggrin.gif
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002