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[traité] Embrayage raplapla
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Mar 25 Nov 2014 12:15 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
Normal, au point mort tu n'entraines que l'arbre secondaire de la boite donc pas de probléme pour le faire tourner à la main.
Vitesse enclenchée, tu as aussi l'arbre primaire maintenant solidarisé au secondaire par les pignons de boite et au bout de l'arbre la serie de disques lisses et garnis de ton embrayage qui même débrayé oppose pas mal de résistance par frottement.
Même embrayage complètement démonté, en premiere (donc avec un rapport de démultiplication pas loin de 3) il doit être quasi-impossible de faire tourner l'arbre secondaire à la main, surtout sans le pignon de sortie de boite monté dessus.
Ni nitro, ni juvamine.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' darkneo Message Posté le: Mar 25 Nov 2014 12:49 Sujet du message:

bicylindre addict


Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 1256
Ville: Saint Jean
Roh j'adore la mécanique! Je suis en train de comprendre comment fonctionne un embrayage multi disques!

Donc en fait, quand le moteur fonctionne, j'ai le piston qui bouge en translation. Cet effort est transmis en rotation par mon pignon primaire qui est sur le vilebrequin. Bon jusque là, ca allait! C'est arrivé sur l'embrayage que je comprenais pas le système!
En fait, mon pignon primaire entraine "toujours" ma cloche d'embrayage, et donc les disques garnis qui sont dedans.
- Quand je débraye: le plateau s'écarte diminuant les forces de friction entre les disques lisses et garnis. Du coup, je ne transmet aucune rotation à mon pignon de sortie de boite (c'est l'arbre secondaire?), car c'est les disques lisses qui transmettent la rotation via le moyeu d'embrayage.
- Quand j'embraye: le plateau met en contact les disques garnis et les disques lisses, augmentant les forces de friction entre eux, ce qui permet de transmettre la rotation à mon pignon de sortie de boite.

C'est bien ca?

Bon maintenant il ne me reste plus qu'à comprendre a quoi sert la boite de vitesse dans tout ce mécanisme et j'aurai tout bien compris icon_smile.gif

Edit: https://www.youtube.com/watch?v=Usx6bIKEIb4 Pour ceux que ça pourrait intéresser et qui ne connaîtrait pas le fonctionnement... J'ai compris donc c'est que ca doit pas etre trop mal expliqué!
Ca m'a permis de mettre à jour ma vision de l'embrayage... en fait je me rend compte que je ne savais pas trop ce qu'il faisait. Dans mon esprit, débrayer libérait complètement la boite de vitesse pour pouvoir changer de rapport de pignonerie... En fait, c'est pas du tout ça, l'embrayage ne sert "qu'à" désaccoupler la rotation du pignon primaire de celle de l'arbre secondaire pour pouvoir passer une vitesse et donc augmenter ou diminuer la vitesse de rotation de l'arbre de sortie. Du coup, je comprends mieux aussi pourquoi même débrayé, je ne peux pas faire tourner l'axe de sortie, car débrayer désolidarise le pignon primaire du pignon secondaire, mais la vitesse est tout de même enclenchée entre l'axe de sortie et l'arbre secondaire.... trop cool!
Sans virages, pas de gloire
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Mar 25 Nov 2014 14:09 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
T'as tout pigé... Pour une terminologie correcte, ton "moyeu d'embrayage" s'appelle "noix d'embrayage".
En 2 mots, la boite sert à adapter la plage relativement étroite de vitesse de rotation de ton moteur à celle beaucoup plus large de ta roue arriere qui est directement proportionelle à la vitesse de ton tréteau.
Sur une boite bien étagée, tu changes de rapport "n" au régime moteur de puissance maxi pour te retrouver au régime moteur de couple maxi sur le rapport superieur "n+1".
Ni nitro, ni juvamine.
 
 
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