Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Supprimer la batterie ?

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NoFiX Message Posté le: Dim 28 Juin 2015 21:19 Sujet du message: Supprimer la batterie ?


Inscrit le: 26 Juin 2015
Messages: 43
Ville: ToLoUsE
Salut à vous !

Une question, comme ça, par curiosité intellectuelle... sifflote.gif
Sur une moto ancienne, qui possède un kick et autant de parties électroniques que ma grand-mère comment peut-on supprimer la batterie ?
Quel est son véritable rôle ?

Si quelqu'un peut me faire un mini cours d'élec' moto ou me diriger vers une ressource compréhensible, ce serait bien urbain !
v_copain_motard.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Dim 28 Juin 2015 21:46 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Salut, Alain !

Pour ta grand-mère, je ne sais pas...

Mais pour une moto, 2 cas de figure : s'il y a un alternateur, le régulateur et la batterie ne peuvent pas (facilement) être supprimés. S'il y a une dynamo (aussi appelé générateur), c'est faisable.

Le souci, c'est que les "anciennes", ça ne veut pas dire la même chose pour tout le monde... C'est quoi, ton ancienne ?

Sur une bécane (ou voiture, ou camion) équipée d'un alternateur, il y a un ménage à trois dont chaque membre a son rôle et est indispensable au fonctionnement des deux autres et du reste de la moto :

  • l'alternateur produit du courant alternatif, généralement triphasé, à une tension très variable et qui peut atteindre la centaine de volts.
  • le régulateur (ou plus exactement le régulateur-redresseur) transforme le courant alternatif en courant continu (il redresse) et assure qu'à sa sortie, la tension est régulée, c'est-à-dire comprise, à un cheval près et selon les modèles, entre 13 et 15 volts.
  • la batterie sert de tampon : quand tout le système électrique de la moto (allumage, éclairage, pompe à fioul, vibromasseur,...) consomme moins d'énergie que ce que l'alternateur produit, elle stocke ; quand le système consomme plus, elle fait l'appoint (dans la limite de sa capacité).


Le régulateur a aussi pour fonction de ne plus envoyer (trop) de jus quand la batterie est correctement chargée.

Sans modifications profondes, le machin ne peut fonctionner si un des 3 n'est pas là :

  • alternateur HS : la batterie ne charge plus, quand elle est vide, y'a plus de jus et au final, plus d'allumage, fin de la balade
  • redresseur-régulateur HS : il peut merder de plusieurs façons :
    • il ne sort plus de courant continu, ou d'une tension insuffisante : même résultat que ci-dessus
    • il sort une tension trop importante (j'ai vu des régulateurs sortir du 40 volts !!) : l'électronique de la bécane peut cramer, ainsi que les ampoules, la batterie peut chauffer, voire se fendre,...
  • batterie HS : plus de stockage d'énergie, quand la moto consomme beaucoup, y'a pas assez de jus.


Si tu veux gagner du poids, batterie ion-lithium, capacité ridicule, mais quelques centaines de grammes.

Hope this helps...
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
NoFiX Message Posté le: Dim 28 Juin 2015 22:50 Sujet du message:


Inscrit le: 26 Juin 2015
Messages: 43
Ville: ToLoUsE
Salut François !!!

Merci de tes lumières !
Je dois avouer que depuis quelques temps l'appel du café, bobber ou globalement projet obscur minimaliste se fait ressentir... icon_twisted.gif

J'ai lu ça et là que certains aventuriers avaient purement et simplement enlevé la batterie et isolé les cosses, mais principalement sur des cb125 ou petits cubes du genre. Peut-on en déduire que dans ce cas-là le couple alternateur-régulateur suffit à générer le courant Sheila adéquat ? #blaguedusiecledernier

Y'a t il un risque d'inventer le barbecue à guidon ? Voire de flinguer les bougies ou de cramer ce qui suit en ré-créant Star Wars dans la culasse ? Ou de caler connement à chaque stop ou feu rouge ?
J'ai également entendu parler de condensateurs remplaçants la batterie. Un "plus" viable pour les moments de sur/sous alimentation ?

Je n'y connaît pas grand chose, j'aimerais déjà appréhender la question dans l'absolu avant de chercher une bonne base pour une éventuelle nouvelle idée à la con. tape.gif
Le doute m'habite, et les avis divergent...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' borneater Message Posté le: Lun 29 Juin 2015 14:47 Sujet du message:


Inscrit le: 20 Mai 2015
Messages: 698
On ne dit pas les avis divergent, on dit les avis disent verges !

Et un peu plus tard j'essaierais de répondre de manière plus utile…
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Lun 29 Juin 2015 14:50 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
VERGE !
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
NoFiX Message Posté le: Lun 29 Juin 2015 17:22 Sujet du message:


Inscrit le: 26 Juin 2015
Messages: 43
Ville: ToLoUsE
Ce genre de réponse me brouille l'écoute...
bourre.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Lun 29 Juin 2015 18:39 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Oui, on n'est jamais assez fort pour se calcul...
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
NoFiX Message Posté le: Lun 29 Juin 2015 18:42 Sujet du message:


Inscrit le: 26 Juin 2015
Messages: 43
Ville: ToLoUsE
yallah.gif
Sinon, en parlant de jus, et ma question philosophico-électrique ?
Je trouve bien 2-3 points de vue sur le net mais ça reste flou et, mon dieu, c'est écrit avec les genoux d'un âne-alphabète...

[Édit] Lithium !
Ces bretons là font de ces trucs...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' cricri Message Posté le: Lun 06 Juil 2015 13:35 Sujet du message:

dis pépé, c'est quoi un GS ?


Inscrit le: 29 Mar 2013
Messages: 768
Ville: gardouch
sur un truc genre 500 SR/XT ou autre trail sans démarreur

l'allumage possède son propre circuit, tu peux virer la batterie, ça fonctionnera pareil

le pb c'est l'éclairage
le plus simple est de remplacer la batterie par un gros condensateur, ton faisceau reste identique, les fonctionnalités aussi, à part un éclairage faiblard à bas régime.

sinon tu refais tout, mais tu as besoin d'un régulateur (pas forcement redresseur) une diode zener peut suffire et là même pas besoin de condo si tu acceptes de n'avoir de l'éclairage qu'au dessus du ralenti icon_wink.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 06 Juil 2015 14:47 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Pour faire court : on peut généralement remplacer la batterie par un condensateur (genre 2000µF 24V). Son rôle n'est plus de stocker l'énergie mais de permettre au régulateur de fonctionner correctement en simulant la batterie.

Tout n'est pas vrai dans cette étude mais c'est une bonne base si tu as des connaissance en électricité.
Le Chevalier Noir
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
NoFiX Message Posté le: Lun 06 Juil 2015 17:40 Sujet du message:


Inscrit le: 26 Juin 2015
Messages: 43
Ville: ToLoUsE
Merci beaucoup pour les infos !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002