Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Circuit de charge Virago 125

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' borneater Message Posté le: Dim 20 Sep 2015 11:52 Sujet du message: Circuit de charge Virago 125


Inscrit le: 20 Mai 2015
Messages: 698
Salut à tous !

Mon voisin a des soucis avec le circuit de charge de sa Virago 125. J'ai fait plusieurs mesures et essais, et j'en déduis que son alternateur est mort. Mais je me tourne vers vous pour affiner et confirmer mon diagnostique.

Lorsque la panne a eu lieu, la batterie était autour de 11V. Donc je l'ai rechargé cette nuit. Ce matin, on a fait des mesures avec la batterie sur la moto : environ 12,8V à la batterie au ralenti et 13,6V en sorti de régulateur. On a nettoyé le régulateur au WD40 et les cosses de la batterie et ça a amélioré un peu la situation. Le plus surprenant, c'est qu'en accélérant un peu la tension baisse…

La tension sur chacune des 3 phases du stator varient entre 0 et 5V, et pourtant, en sortie de régulateur j'ai mesuré jusqu'à 14V… J'ai même réussi à faire tourner environ une minute le moteur sans la batterie, preuve que le stator balance quand même un peu de patate…

La chute de tension entre le régulateur et les bornes de la batterie vous font penser à quoi, mise à part des contact un peu grippés ?
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Dim 20 Sep 2015 19:50 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
Avec 13,6 ou 14V au régulateur, ton alternateur semble OK. Par contre contact résistif probable entre regu et cosse (+) batterie, à vérifier aussi contact (-) batterie et masse.
Un passage de courant plus important dans le contact résistif pourrait expliquer une baisse de tension au borne de la batterie quand tu accélères.
Vérifier systématiquement toute la connectique entre regu et batterie (prise de tension sur chaque connecteur, y compris au niveau de la batterie en différenciant cosse et borne...).
Bonne chasse!

(PS: Faire tourner le moteur sans la batterie en l'absence d'informations, c'est pas glop, certains régulateurs ne supportent pas de ne pas être chargés par la batterie...)
Ni nitro, ni juvamine.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' borneater Message Posté le: Ven 02 Oct 2015 18:09 Sujet du message:


Inscrit le: 20 Mai 2015
Messages: 698
Merci beaucoup pour les infos icon_smile.gif

Du coup, je vais éviter de faire tourner une meule sans batterie, pas envie de tout faire péter… ou alors il faut que je trouve une résistance de charge…

En tout cas, la bonne nouvelle, c'est que la moto tourne impec depuis. Maintenant, je sais ce que ça fait des contacts grippés…
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002