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Pourquoi protéger son dos et comment choisir sa dorsale
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lulu Message Posté le: Lun 09 Fév 2015 18:16 Sujet du message: Pourquoi protéger son dos et comment choisir sa dorsale

Invité


Dans un topic récent concernant les raisons de bien choisir son casque, Gazzman avait écrit "Bah a l'époque c'était un forum motard icon_lol.gif maintenant je pense qu'on sait à peu près tous les risques que l'on encourt en faisant de la moto. Savoir quel partie exact de son corps on risque de s'exploser, Perso je m'en contre-fou ,je me suis déjà cassé à peu près tout les os et je sais déjà que mon cerveau a des séquelles icon_mrgreen.gif
Pis évite le coup de la colone vertébrale, on sait ce qui ce passe si jamais ..."

J'ai conscience que la grande majorité d'entre vous sont des motards chevronnés, équipés, ayant conscience des risques encourus. Cependant, lors du choix de votre équipement, il est probable que vous n'ayez pas été suffisamment informés des qualités de tel blouson, de telles protections, et que l'on n'ait pas porté à votre connaissance des éléments comparatifs vous permettant de choisir ce qui vous convenait au mieux.

Désolé Gazzman, je vais ici écrire à propos de la colonne vertébrale.

A) Données anatomiques et traumatologiques

La protection du « dos » inclue celle de la colonne vertébrale mais aussi, au mieux, des omoplates et de la partie postérieure du thorax et les « lombes ». 


Le disque entre chaque vertèbre joue un rôle d'amortisseur. Protégé par les vertèbres, la moelle épinière descend tout le long de la colonne et distribue à chaque étage vertébral les racines nerveuses motrices et sensitives, grâce à des orifices appelés trous de conjugaison. C'est à ce niveau que peuvent être comprimées ces racines avec comme résultat une névralgie dans le territoire correspondant, la plus connue étant la sciatique (la compression a lieu au niveau de la 4e ou 5e lombaire ou la 1 ère vertèbre du sacrum).

Les cervicales, au nombre de 7, sont vulnérables et le traumatisme en hyper flexion ou en hyperextension ou par choc frontal peut entraîner une paralysie totale : au dessus de la 3 ème cervicale, c’est foutu.

En dessous, on est tétraplégique c'est-à-dire que les 4 membres sont paralysés plus le thorax et l’abdomen et la tétraplégie est le plus souvent complète avec un taux de récupération nul. Au pire on ne peut bouger que la tête (atteinte au dessus ou niveau de la 4 ème vertèbre cervicale) et au mieux (atteinte au niveau de la 7 ème cervicale) seuls les 2 derniers doigts sont paralysés (plus tout le reste en dessous) et on peut alors fléchir l’AV bras sur le bras, on garde la « pince », c'est-à-dire que l’on peut rapprocher l’index du pouce, on peut se servir d’une fourchette et utiliser un fauteuil roulant.

Ce type de traumatisme est fréquent lors de plongeons en eau peu profonde et imaginez que là, ce n’est pas la vitesse qui est responsable de tels dégâts et, parfois dans ces cas, les tétraplégies sont incomplètes et peuvent ne pas atteindre totalement les 2 membres supérieurs ni entraîner une paralysie complète du thorax, abdomen, membres inférieurs. 

La protection des cervicales n’est pas encore au point et les produits existants ne sont pas passés au crash test, à ma connaissance. Cependant, on pourrait imaginer une "minerve" Air Bag couvrant l'ensemble du cou permettant ainsi de limiter tout mouvement de flexion, extension, d'inclinaison latérale Mais....

Les vertèbres dorsales, au nombre de 12, sont parfois impliquées lors des accidents de moto et c’est souvent grave.

Lors d’un choc produisant une force X, une protection de qualité peut éviter de se retrouver paralysé selon son niveau de protection. Un traumatisme violent au niveau des vertèbres dorsales (l’on dit « thoraciques ») ne pardonne pas, c’est la loi du tout ou rien et la paralysie, si elle existe, est quasi toujours complète et sans espoir de récupération. En effet, la moelle épinière est contenue par une membrane, la dure mère, qui est ici quasi en contact avec le canal vertébral.
C’est différent au niveau lombaire où la dure mère contenant la moelle épinière puis le début des racines nerveuses garde un petit espace occupé par de la graisse jouant un rôle d’amortisseur. Ici, la paralysie peut être totale ou incomplète donc avec, dans ce cas, espoir de récupération.

Ainsi donc la coque thoraco-lombaire voit là tout son intérêt et il ne faut pas se contenter des coques dites homologuées vendues avec le blouson, ou que l’on acquiert secondairement, à moins qu’elles ne remplissent un bon cahier des charges. Il faut donc préférer une dorsale additionnelle ou intégrable dans le blouson.

Une bonne dorsale est une dorsale qui couvre l'ensemble du dos, genre homard, soit la colonne vertébrale mais aussi, les omoplates, la partie postérieure du thorax et les « lombes ». En effet, lors d’un traumatisme du dos, il faut préserver sa colonne mais aussi éviter toute fracture des omoplates, de la partie postérieure du thorax (côtes) et des reins qui se situent aux parties latérales de la colonne vertébrale lombaire. Une bonne dorsale est donc une dorsale dont la surface de recouvrement est maximum. 

Une bonne dorsale est aussi une dorsale homologuée qui doit assurer un minimum de protection. Attention, l’existence d’une étiquette « CE » ne garantit pas le respect de l’homologation ! Ne vous fiez pas à l’aspect extérieur d’une dorsale : les plus épaisses ou les plus lourdes ne sont pas forcément les plus efficaces.

Le niveau de protection des coques est mesuré en quantifiant la force transmise après qu’un poids de 5 Kgs soit tombé sur la coque d’une hauteur de 1 mètre.
Ainsi, faisant cette expérience avec telle protection « mousse » de base, intégrée à de nombreux blousons, on constate que la force transmise à la « protection » est de 200 Knewton. 

Pour une coque homologuée CE 1621-2, niveau 1, la force transmise est de 18 Kn ou moins.
Pour une coque homologuée CE 1621-2, niveau 2, comme mentionné sur l’étiquette ci-dessous, la force transmise est de 9 Kn ou moins. 

Sur la photo ci-dessous, on voit écrit CE EN 1621-2/03, avec au dessus le petit logo représentant un motard puis, derrière le motard, il y a B pour Back (dos) puis au dessus le chiffre 2 encadré. Parfois, le « 2 » non encadré se situe sous le « B ». Cela signifie que la coque est homologuée 1621-2, niveau 2.


B) Choix d’une coque dorsale :

1) Comparons quelques dorsales :

La Dainese Wave 2 1621-2, niveau 1 : 125 euros : 

La BM CE 1621-2, niveau 2 : 159 euros

La Held Sokudo, EN 1621-2, niveau 2 : 85 euros

La Spidi back warrior evo, CE 1621-2, niveau 2 : 100 euros


D'emblée on note des différences sur la protection offerte en terme de surface de recouvrement :

La Dainese wave 2 est plutôt conçue pour la piste avec une articulation latérale au niveau des lombaires pour ne pas gêner le déhanchement et une conception alvéolaire pour faciliter la circulation de l’air. En terme de surface de protection et de niveau de protection faible (1621-2, niveau 1), c’est pas le top….pour 125 euros.

La coque BM est très recouvrante du haut des vertèbres dorsales jusqu’au sacrum mais aussi latéralement, protégeant ainsi les omoplates, la partie postérieure des côtes et les « reins » évitant ainsi un ébranlement rénal voire une rupture du ou des reins. Elle est de protection 1621-2, niveau 2 mais, ici, la force transmise est < 9 Kn et est de 6 KN donc encore inférieure à la norme. Le gros point positif de la BM, outre sa protection complète, par rapport à certaines de ses concurrentes, c’est que les scratchs ont tendance à mieux résister dans le temps et qu’il y a deux points d’ancrage : l’un au niveau du bassin, l’autre au niveau du sternum avec protection claviculaire.

La Held s'attache avec des bretelles, c'est mieux que quand ça passe sous les aisselles. Elle protège bien la colonne et les omoplates mais pas la partie inférieure des côtes ni les lombes. Cependant, elle n’est pas chère.

La Spidi est bien ventilée avec un système de ventilation très actif permettant le passage de l’air entre le vêtement et la dorsale. La dorsale s’adapte à toutes les tailles de pilote grâce à un réglage micrométrique au niveau de la taille. Cependant, omoplates, côtes et lombes ne sont quasiment pas couverts.

2) Comparatifs de dorsales plus "informatifs".

Dernièrement, Moto Magazine (MotoMagazine, N° 280, septembre 2011) a consacré un comparatif de dorsales et j’ai obtenu l’autorisation de publier les photos de Gregory Mathieu que j’ai scannées, parfois modifiées pour ne pas faire apparaître le texte lié à ces photos car je ne vais m’en tenir qu’à en faire une comparaison basée sur le niveau de protection offert mais aussi sur la surface anatomique couverte donc protégée. 

Racer Viper D3o, 129 euros, force transmise : 6,06 KN

Tryonic Feel 3.7, 149 euros, force transmise : 4,78 KN

BMW renfort Dorsal, 159 euros, force transmise : 6 KN

Büse Bellino 2, 175 euros, force transmise : 6,24 KN

Held Zelda, 139 euros, force transmise : 6,24 KN

All one Bender, 120 euros, force transmise : 8,19 KN

Knox Aegis, 100 euros, force transmise : 10,39 KN soit homologation 1621-2, niveau 1

Wed’ze SBS, vendue par décathlon, 39,90 euros, force transmise : 14,7 KN soit homologation 1621-2, niveau 1

Scott BP Soft, 110 euros, force transmise : 20,69 KN !!!!!!!


Une remarque : les sangles de maintien doivent être reliées au niveau du bassin et non de l’abdomen, comme montrées, à tord,sur les photos.

En terme de protection, la Tryonic est la plus performante avec 4,78 KN KN de force transmise, juste devant BMW, 6 KN. La moins performante est la Scott avec 20,69 de force transmise pour 110 euros alors que la Wed’ze vendue par décathlon reçoit une force de 14,7 KN mais pour 39,90 euros……

En terme de points d’attaches, le gilet BÜSE est astucieux mais le gilet tient chaud, pèse 1 Kg 125 alors que la dorsale BMW a 2 points d’attaches : sterno-claviculaire (avec protège clavicules) et bassin mais elle pèse quand même 1 Kg 140, ce qui ne m’a personnellement jamais gêné. Toutes les autres dorsales, n’ont qu’un seul point d’attache et ça peut bouger.

En terme de surface anatomique recouverte, La BM est quasi idéale protégeant l’ensemble du dos mais, de même que le gilet BÜSE. La TRYONIC est une quasi « vertébrale » pure, ignorant la moitié des omoplates, la partie postérieure des côtes et les lombes. Dommage. Les autres coques ont à peu près le même niveau de surface recouverte sauf peut-être la RACER, un peu plus enveloppante au niveau de la partie postérieure du thorax, 

Des dorsales ont donc été comparées par la revue Moto Magazine. Voici un comparatif récent et un autre plus ancien. Je vous laisse le soin d’analyser ces comparatifs et les autres détails. Dans le 1 er comparatif plus récent que le second, l'on peut noter le terme "dimension" lequel qualifie la surface de recouvrement, notion importante à mes yeux.





3) Intégration de coques de qualité à son propre blouson et pour un petit prix.

C’est possible à l’aide, par exemple, de velcro industriel et pour un petit prix :

La BM pour 33 euros

La D3o * pour 30 à 37 euros


Il suffit de choisir la bonne taille en allant essayer les coques additionnelles correspondantes, d’acheter la coque intégrable, de bien l’adapter dans le blouson à l'aide de scotch industriel ( de la 7 ème vertèbre cervicale au sacrum ) après avoir décousu la doublure puis de recoudre la doublure.
Certains blousons ont une poche acceptant la dorsale BM : donc, ici, rien à découdre. 

Comparons les : j'avais écrit que la meilleure surface de recouvrement était offerte par les protections BM par rapport à celles que j'avais observées. Je suis allé chez C.... et j'ai comparé les protections BM vs ce que D3o propose. Voici, en images.

Dorsale BM intégrée  
Dorsale D3O, taille 8 (ma taille,  comme pour la BM)  

La  D3O sur la BM
Hebergeur d'Images Gratuit
 
L'on distingue nettement la différence, la BM étant délimitée par le liserai bleu sur les côtés et en bas par la partie inférieure du tissu noir. Le placement a été effectué en haut à la partie supérieure des dorsales, en regard l'une de l'autre. Allez jeter un coup d'oeil sur le site D3o

La surface de recouvrement :
- maximum pour la BM avec omoplates, partie postérieures des côtes, lombes.
- bien plus faible pour la D3O

La protection offerte, la force transmise variant avec la température, on relève : 6 Kn pour BM, 6,62 Kn pour D3o (cf photo).


La durée de vie :
BM : jusqu'à fissuration et, de toute façon, > 3 ans
D3O : entre 2 et 3 ans voire moins si il y a impact(s) et s'il y a impact, il faut vérifier (comment ?) que le matériau est intact. Sinon, renvoyer à l'usine. Regardez dans les FAQS du site. Surprise : je ne vois plus la durée de vie qui était sur le site mentionnée il y a un an.........

4) Coques combinées :

Apparaissent depuis peu des coques combinées antérieures et postérieures (photos de Gregory Mathieu, MotoMagazine. (Photos scannées). En effet, l’intérêt de protéger le thorax est certain. 


Cliquez pour agrandir, sinon, c'est trop gros.
Ces schémas montrent le thorax de face et de profil et l’on voit bien, sur le profil, les côtes reliées en arrière aux vertèbres et en avant au sternum. Le thorax renferme le cœur, une partie de l’aorte, les poumons. Ceux-ci sont entourés par une fine membrane dite la plèvre « médiastinale » laquelle vient se coller à une autre plèvre, la plèvre « pariétale » accolée à la paroi du thorax fait des côtes entre lesquelles y a les muscles intercostaux, artère et veines intercostales, nerfs intercostaux….Bon, y a du monde
Un traumatisme violent peut entraîner de sérieux dégâts tels un écrasement des poumons qui peuvent aussi se perforer lors de fractures de côtes. La perforation des plèvres et du poumon entraîne une entrée d'air entre les plèvres qui se décollent et cet air, s'accumulant vient comprimer les poumons et les structures contenues entre les poumons, provoquant ainsi un pneumothorax. 

Pneumothorax modéré des 2 côtés (là où c’est noir)

Pneumothorax suffocant d’un seul côté mais qui est, là, menaçant : on voit bien que c’est tout noir à gauche et que l’air comprime les structures médiastinales dont le cœur et il faut vite planter un drain pour que le poumon revienne à la paroi. Là, on manque sérieusement d’air…


Un traumatisme violent peut entraîner aussi une rupture de l’aorte (c’est mortel), une contusion du cœur, des contusions des poumons etc…
Des constructeurs ont donc pensé à des coques protégeant la partie postérieure thoraco-lombaire mais aussi la partie antérieure du thorax pour limiter les traumatismes du sternum, des côtes mais, devant, la force transmise est de 13,2 à 14,5 KN équivalent à une homologation 1621-2, niveau 1

Spidi Back&Chest evo, 159,90 euros les 2 protections, 99,90 euros la dorsale seule. Force transmise Dorsale : 7,02 KN, Thoracique : 14,67 KN


Dainese Thorax Wawe Pro, 229 euros les 2 protections, 169 euros la dorsale seule. Force transmise Dorsale : 7,52 KN, Thoracique : 13,22 KN


Vidal Sport Evolution, 119 euros (89 euros la dorsale seule). Force transmise Dorsale : 7,44 KN, abdominale : 27,53 KN


Alpinestars SMS Bionic Vest, 169,95 euros, 129,95 euros la dorsale seule. Force transmise Dorsale : 10,56 KN, Thoracique : 14,46 KN




Si l’idée semble bonne, il est dommage que la surface de recouvrement soit insuffisante en particulier pour la Spidi qui a pour effet de protéger le sternum, les articulations sterno-costales mais il y a les zones extérieures au sternum qui ne sont pas protégées.

La Dainese protège plus et il faut ajuster la coque jusqu’en haut du sternum. Dommage que la coque ne protège pas clavicules et parties supérieures et externes du thorax. Mêmes conclusions pour l’Alpinestars qui pourrait couvrir le reste des pectoraux et les clavicules.

Pas de commentaires pour la Vidal et sa protection abdominale dont je ne vois aucun intérêt.

BMW vient de proposer la Protector Vestblock BMW pour 169 €, la dorsale étant homologuée CE EN 1621-2, niveau 2 avec une force transmise de 6 KN et 2 protections thoraciques amovibles homologués 1621-1, niveau 2 soit < 9 Kn.

Pour la BM, une fois encore, meilleure protection et bonne surface de recouvrement thoracique. Les 2 plastrons thoraciques ne se rejoignent pas totalement pour laisser place à la fermeture éclair ce qui permettrait d’avoir une protection sternale totale.

5) Les armures type pare-pierres "moto cross" : pas pratique, c’est difficilement compatible avec le port de vêtements moto « normaux » . les coques se superposent et gênent beaucoup les mouvements. La seule solution est alors d’enlever les coques intégrées au blouson et donc ça sert alors à rien.

Le gilet peut se porter sur un simple t-shirt en été, mais en cas de glissade à grande vitesse, la maille risque clairement de rompre, mais pour amortir les chocs en cas de chute en ville, c’est tout à fait correct. Le gilet-armure protège bien, même s’il faut bien le serrer car les coques ont tendance à tourner pendant les glissades. 

Cependant les coques sont des coques rigides et, lors d'un impact, la force se transmet à la périphérie.
Prenez un bol métallique, placez le sur le genou, tapez un grand coup avec un marteau et vous verrez que vous n'aurez pas mal à la rotule mais bien tout autour. Or, il faut que la force transmise soit amortie par l'ensemble de la protection.

6) En dehors des protections issues du monde du moto-cross, les gilets de protections « référence » sont les mêmes : Dainese et BMW.

Le Dainese Wave 2 Neck coûte 334 euros. La protection de nuque ne s&#146;impose pas vraiment.

Donc c'est un gilet blindé de protections du dos (grâce à l'intégration de la dorsale « wave ») mais aussi des coudes et des avant bras, des épaules ainsi que le thorax avec le plastron renforcé. Le tout relié par un gilet élastique à maille large permettant une bonne ventilation du corps. 

Ce qui me gêne est le gilet élastique et je ne m'imagine pas avec ce type de protection.....L'élastique, c'est élastique et, par définition, ça bouge. A mon avis faut être vraiment très con pour avoir pu imaginer ce type de protection. Ce qui me gêne, c'est aussi la dorsale, pas assez recouvrante.

Le gilet de protection BMW, dernière version coûtait environ 330 euros. Il n'est plus vendu.


Elle est certifiée DIN 1621, partie 2.
Le renfort dorsal préformé protège la colonne vertébrale, les omoplates et les reins, avec une excellente capacité à absorber les chocs. Il y a des renforts NP aux épaules et aux coudes, en polyuréthanne, une protection des clavicules par un matériau en polyuréthanne, des garnitures amovibles sur la poitrine, des éléments en EVA absorbant les chocs sur le haut des manches et au niveau de la zone latérale des côtes, et enfin une ceinture protège-reins amovible, avec longueur réglable en continu. Pour fixer le gilet sur le pantalon, une courroie à fermeture velcro. Pour éviter que les manches ne remontent, des passe-pouces très élastiques. Fixation des renforts pour les coudes possible au moyen d’une courroie de réglage. Excellentes propriétés de perméabilité à l’air, de circulation de l’air et d’évacuation de l’humidité.

Quitte à débourser 330 euros, c'est ce dernier que je prendrai.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Feufollet Message Posté le: Lun 09 Fév 2015 22:45 Sujet du message:

Vieux Maître Jedi

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Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫
t'as demandé l'autorisation à moto mag pour publier gratuitement sur le net le résultat des tests?
"Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Lun 09 Fév 2015 23:35 Sujet du message:

full bordel !!!!


Inscrit le: 21 Déc 2002
Messages: 6281
Ville: toulouse
Bonne piqure de rappel, j'y repenserai les jours où j'aurai la flemme de mettre la dorsale icon_idea.gif
 
 
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lulu Message Posté le: Mar 10 Fév 2015 2:10 Sujet du message:

Invité


Feufollet a écrit:
t'as demandé l'autorisation à moto mag pour publier gratuitement sur le net le résultat des tests?


Bah, bien sûr et c'est écrit. En plus, il m'arrive que l'on communique. Faut lire, Garçon, ce qui est écrit soit "Dernièrement, Moto Magazine (MotoMagazine, N° 280, septembre 2011) a consacré un comparatif de dorsales et j’ai obtenu l’autorisation de publier les photos de Gregory Mathieu que j’ai scannées, parfois modifiées pour ne pas faire apparaître le texte lié à ces photos car je ne vais m’en tenir qu’à en faire une comparaison basée sur le niveau de protection offert mais aussi sur la surface anatomique couverte donc protégée."

Donc, pani souci. J'aimerais que l'on cesse de douter de ce que je peux écrire car, sur ce forum, cela se produit au moins une foi à chacun de mes topics.

Soit j'arrête, soit je continue. A vous d'écrire mais, perso, j'ai du mal à supporter que l'on me taxe de plagiat alors même que j'ai communiqué avec cette revue et que, pour certains articles, nous avons travaillé ensemble.

Ensuite, pour ta gouverne, cesse de douter des écrits de professionnels qui apparaissent sur ce forum. Lis, apprend, contacte et réfléchis.

Addo
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Feufollet Message Posté le: Mar 10 Fév 2015 8:07 Sujet du message:

Vieux Maître Jedi

Modérateur
Modérateur
Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5001
Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫
oulaaaa il va se calmer l'ancêtre icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

Figures toi que moto mag, curieusement je connais un peu aussi icon_lol.gif , alors quand je vois quelqu'un diffuser leurs infos je demande, tu remarqueras que mes propos n'étaient ni agressifs, ni virulents, je demandais juste une information. Moto mag a des journalistes qui bossent, achète le matos des tests pour rester indépendant et 90 % des mecs qui postent sur le net n'ont aucune autorisation pour le faire. Ce genre de chose contribue à la dégradation des ventes en kiosque.
J'ai juste zappé dans le pavé que tu as posté que Greg était au courant.

lulu a écrit:


Ensuite, pour ta gouverne, cesse de douter des écrits de professionnels qui apparaissent sur ce forum. Lis, apprend, contacte et réfléchis.

Addo

Mais t'es professionnel de quoi? tu arrives a peine sur le forum, personne te connais, t'as 10 messages à ton actif et tu réagis pour le moins brusquement à chaque fois que quelqu'un te demande une explication icon_rolleyes.gif
Détends toi un peu du string, c'est un forum de motards ici icon_lol.gif


lulu a écrit:
Garçon

Raté, je suis un pote icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
"Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie icon_biggrin.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Erestor Message Posté le: Mar 10 Fév 2015 15:06 Sujet du message:

moitiè Vampire / moitiè Ghotik rider


Inscrit le: 05 Oct 2004
Messages: 2695
Ville: quand y'en aura une qu'avec des motos
lulu a écrit:
Garçon

Raté, je suis un pote icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

expldr.gif oui faudrait aller voir le profil de temps en temps
 
 
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lulu Message Posté le: Mar 10 Fév 2015 15:14 Sujet du message:

Invité


Feufollet a écrit:
oulaaaa il va se calmer l'ancêtre icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

Figures toi que moto mag, curieusement je connais un peu aussi icon_lol.gif , alors quand je vois quelqu'un diffuser leurs infos je demande, tu remarqueras que mes propos n'étaient ni agressifs, ni virulents, je demandais juste une information. Moto mag a des journalistes qui bossent, achète le matos des tests pour rester indépendant et 90 % des mecs qui postent sur le net n'ont aucune autorisation pour le faire. Ce genre de chose contribue à la dégradation des ventes en kiosque.
J'ai juste zappé dans le pavé que tu as posté que Greg était au courant.

lulu a écrit:


Ensuite, pour ta gouverne, cesse de douter des écrits de professionnels qui apparaissent sur ce forum. Lis, apprend, contacte et réfléchis.

Addo

Mais t'es professionnel de quoi? tu arrives a peine sur le forum, personne te connais, t'as 10 messages à ton actif et tu réagis pour le moins brusquement à chaque fois que quelqu'un te demande une explication icon_rolleyes.gif
Détends toi un peu du string, c'est un forum de motards ici icon_lol.gif


lulu a écrit:
Garçon

Raté, je suis un pote icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif


OK, après avoir lu tes remarques - justifiées - je viens de sucer un bonbon et ça va mieux, le string s'est relâché. Quant à Garçon, c'est plutôt un terme affectif utilisé couramment en langue basque.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' byby32 Message Posté le: Mar 10 Fév 2015 15:28 Sujet du message:

TKC Powwer


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 4985
Ville: Far'Gers
Feufollet a écrit:

lulu a écrit:
Garçon

Raté, je suis un pote icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif


Bin, si l'on regarde vite fait ta photo de profil, ça aurai pu icon_mrgreen.gif
tu m'expliquera la différence entre garcon et un pote?


Sinon, j'ai pas tout lu (bon j'ai pas lu en faite, juste regardé les images)
Mais rouler sans dorsale, c'est comme rouler en short ... tant que tu ne tombe pas, t'as pas mal.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Feufollet Message Posté le: Mar 10 Fév 2015 22:43 Sujet du message:

Vieux Maître Jedi

Modérateur
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Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5001
Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫
byby31 a écrit:
[
tu m'expliquera la différence entre garcon et un pote?



Je sais pas si je peux quelque chose pour toi si tu sais pas faire la différence icon_rofl.gif
"Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mickeymousse31 Message Posté le: Mar 10 Fév 2015 23:24 Sujet du message:

Café du Commerce inside - FFMC31 supporter


Inscrit le: 25 Mar 2012
Messages: 3398
Ville: nord est
Feufollet a écrit:
byby31 a écrit:
[
tu m'expliquera la différence entre garcon et un pote?



Je sais pas si je peux quelque chose pour toi si tu sais pas faire la différence icon_rofl.gif


Sans doute une phrase d'un modo barbu sifflote.gif
Mickey mousse et Minnie frotte
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Calmorak Message Posté le: Mer 11 Fév 2015 8:17 Sujet du message:

2012 l'année de la loose....


Inscrit le: 20 Oct 2011
Messages: 825
Ville: Toulouse
de mon cote merci pour cette piqûre de rappel et ces infos très intéressantes!
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mer 11 Fév 2015 11:32 Sujet du message:

Fallen Angel...


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs,

Merci pour toutes ces infos.
Je me demande quelle réelle efficacité on peut attendre de ces "protections armurées" (je n'ai pas accès au tofs) étant donné que la cage thoracique va tout de même rencontrer un obstacle (l'armure en l'occurrence).

Je comprends que le choc sera mieux réparti si la collision a lieu contre un poteau, un arbre, une glissière guillotine ou autre obstacle concentré, mais armure ou pas, au-delà d'une vitesse "raisonnable" l'énergie cinétique est telle que des lésions auront lieu tout de même malgré l'armure.

Ce qui sauve les Pilotes de GP de leurs chutes c’est de glisser sans rencontrer d’obstacle (et ils se font mal tout de même parfois, surtout si le brélon leur rebondit dessus…).
Or une route n’est pas une piste avec des zones de glissades étudiées à chaque virage…

Attention donc au faux sentiment de sécurité de type :
"Je porte un casque / dorsale / blouson / armure, je peux me lâcher sur la route."

Black(car plus dur sera le choc)Cat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mickeymousse31 Message Posté le: Mer 11 Fév 2015 11:59 Sujet du message:

Café du Commerce inside - FFMC31 supporter


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Messages: 3398
Ville: nord est
BlackCat a écrit:
au-delà d'une vitesse "raisonnable" l'énergie cinétique est telle que des lésions auront lieu tout de même malgré l'armure.
Black(car plus dur sera le choc)Cat. black_cat.gif


Les tests de l'EuroNCAP
un choc frontal : 64 km/h. hein.gif
un choc latéral : 50 km/h hein.gif
un choc poteau : 29 km/h. hein.gif
un choc piéton : 40 km/h. hein.gif

BlackCat a écrit:

Attention donc au faux sentiment de sécurité de type :
"Je porte un casque / dorsale / blouson / armure, je peux me lâcher sur la route."
Black(car plus dur sera le choc)Cat. black_cat.gif


ben si tu peux bequilles.gif , bon faut pas t'attendre à des miracles non plus sifflote.gif
Mickey mousse et Minnie frotte
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JMD 31770 Message Posté le: Mer 11 Fév 2015 14:00 Sujet du message:


Inscrit le: 02 Mar 2014
Messages: 233
Ville: Colomiers
BlackCat a écrit:
Je me demande quelle réelle efficacité on peut attendre de ces "protections armurées" (je n'ai pas accès au tofs) étant donné que la cage thoracique va tout de même rencontrer un obstacle (l'armure en l'occurrence).

Je comprends que le choc sera mieux réparti si la collision a lieu contre un poteau, un arbre, une glissière guillotine ou autre obstacle concentré


en faite oui et non, "l'armure" repartie l’énergie effectivement, mais en plus le coté mousse en adsorbe une part.
La violence d'un choc viens en partie de la nature des matériaux. une bille en métal sur du béton. le choc est violent une grande partie de l’énergie est restitué. Une balle en mousse sur le même béton le choc sera moins violent même avec une balle ayant la même vitesse et masse que la bille. la déformation de la matière adsorbe l’énergie.
la valeur de force transmise dans les tests reflète cette absorption d’énergie, plus la valeur est faible plus la mousse absorbe l’énergie du choc et donc en transmet moins à la zone protégée.

En gros l'armure permet de limité le nombre de G encaissé lors du choc. le nombre de G monte très vite en cas de choc contre une matière dure (c'est une accélération au sens physique donc la variation de la vitesse par rapport au temps).

BlackCat a écrit:
... mais armure ou pas, au-delà d'une vitesse "raisonnable" l'énergie cinétique est telle que des lésions auront lieu tout de même malgré l'armure.

Tu as raison cela ne change rien si tu tape un obstacle fixe (bois/béton/métal) à "grande" vitesse

en esperant être claire (et utile ...)
Quand je serais grand je serai motard icon_smile.gif
 
 
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lulu Message Posté le: Mer 11 Fév 2015 15:10 Sujet du message:

Invité


Effectivement, ce qui est écrit plus haut va dans le vrai.

Juste pour info :
lors d'un impact au niveau du dos avec mousse basique = la force transmise est de 200 KN
lors d'un impact au niveau du dos avec telle dorsale = la force transmise est de 6 KN soit 33 fois moins

J'ai testé en live en Mai 2012. Une jeunette débouche à 3 m devant moi : pas vu le stop. Je tape à 45 - 50 Km/H, me retrouve brutalement le dos scotché sur sa portière AV gauche puis retombe lourdement sur le bitume sur le côté gauche, sous la moto.

Résultat :
Moto : 7000 €, AV défoncé
Voiture : portière AV gauche défoncée. Ben, 78 Kgs lachés à cette vitesse, ça fait mal
Moi : rien

Merci les protections mais on met, à mon âge, beaucoup de temps pour retrouver ses capacités de pilotage en particulier à basse vitesse (demi tours) et l'on devient parano au point de quasiment s'arrêter lorsque le feu est vert, à chaque intersection...
 
 
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