Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Testeur de pression pneu fiable...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' el Tonio Message Posté le: Sam 12 Avr 2003 12:37 Sujet du message: Testeur de pression pneu fiable...


Inscrit le: 04 Juil 2002
Messages: 1758
Ville: A l'ouest...
Voilà, est-ce que qq'1 ici aurait un testeur de pression pour les pneus qui soit fiable ?

Je vous explique pourquoi : l'autre fois quand on était allé à Lectoure, j'avais fait la pression de mes pneus avec un testeur/gonfleur avant de partir. Puis on avait vérifié avec le testeur de Jul et on s'était aperçu que la pression était plus élevée que prévu.

J'ai donc un gonfleur qui est faux car pessimiste (différence de 300 grammes à peu près). Du coup avec mon père on s'est acheté un truc juste pour vérifier la pression et qui est censé être top précis. Et effectivement quand je vérifiais la pression, je voyais toujours la différence par rapport à mon gonfleur (vous me suivez toujours ?) et je calculais en fonction.

Y'a deux jours j'ai fait changer mon pneu avant. En même temps le gars m'a fait quelques vérifications sur le reste de la moto. J'ai été très surpris quand il m'a dit que mon pneu arrière était surgonflé alors que je l'avais pas vérifié depuis quelques temps et que la dernière fois je l'avais gonflé à la bonne pression... Il m'a dit qu'il me l'avait remi à 2.5.

Déjà j'ai trouvé ça étrange. Je me suis dit que c'était parce que je venais de faire 30 bornes et donc forcément il a vérifié ma pression à chaud... Donc ce matin j'ai testé avec le truc qu'on a acheté y'a pas longtemps (et je vois pas pourquoi il serait faux...) : résultat j'ai 2.25 à l'arrière et 1.75 à l'avant au lieu de 2.5 et 2.25 !!!

Alors soit j'ai la poisse et j'ai deux trucs faux chez moi, soit y'a un problème sur le truc où j'ai fait monter le pneu...
el Tonio, tout simplement
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger
Répondre en citant
 
chevaliernoir Message Posté le: Mar 22 Avr 2003 16:52 Sujet du message:

Invité


hello
ca ressemble a un probleme de mano chez le gars qui a changé tes pneux.
Il y a eu un comparo il y a quelques années dans un canard moto, de manomètres... Le meilleur était ... le moins cher! Un truc à aiguille tout moche et pas du tout hi tech.
Sinon, on trouve a prix tres correct (dans les 20 euros, je crois) des testeurs numériques pratiques.

Mais bon, l'essai du canard ne voulait absolument rien dire car ils ne prenaient qu'un exemplaire de chaque mano, on a donc aucune idée de la dispersion des mesures entre deux appareils. En plus, les capteurs de pression electroniques sont tres sensibles à la température. Ils sont en général compensés en température directement sur la puce qui fait la mesure... mais peut etre pas toujours.

De mon côté, j'ai comparé le mano du gonfleur de mon compresseur, plus un autre portable (presque le même que celui qui était élu dans le comparo du journal) et enfin celui de la station essence a coté de chez moi... et les 3 donnaient exactement la même chose! J'ai été surpris que ce soit aussi fiable.

de toute facon, pour ce qui est des pression, c'est une affaire assez personnelle. A mon avis, il faut essayer d'utiliser toujours le même gonfleur, et se faire son idée suivant le pneu, et l'usage que l'on en a, et la charge de la moto... si tu vois ce que je veux dire, Tonio...
En général, les pression constructeur sont très elevées, parce qu'elles doivent permettre de rouler à deux, chargés, sur l'autoroute, sans que le pneu explose. Quand on est tout seul (voire leger), et qu'on veut que le pneu soit vite en température, ne pas hésiter à être bien en dessous.
Y'a que sur la speed triple, avec son énorme boudin (non, je ne parle pas de ma copine de l'époque) en 190 à l'arrière, que je ne pouvais pas descendre trop bas sinon ca manquait de rigidité (le pneu... pas mon anatomie)

A+

Bonne route

Le Chevalier noir
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' el Tonio Message Posté le: Mar 22 Avr 2003 17:11 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Juil 2002
Messages: 1758
Ville: A l'ouest...
Merci Loïc pour ces remarques. En fait ce qui me posait problème c'est qu'avec mon nouveau pneu avant moins gonflé, la moto m'a tout de suite parrue beaucoup plus lourde ! Sur les petites routes elle était beaucoup moins facile, plus sous vireuse. Ca m'a fait bizarre sachant qu'après avoir réglé la suspat l'autre fois, j'avais eu l'effet inverse et là CT annulé... Ca déçoit ! Donc là j'ai remis plus de pression (aux préconisations constructeur). Parce que même s'il faut adapter la charge à mon poids, sur le pneu avant ça m'a pas convaincu. Par contre sur le pneu arr, je mettrai peut être un peu moins effectivement.
el Tonio, tout simplement
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger
Répondre en citant
 
Invité Message Posté le: Lun 28 Avr 2003 15:03 Sujet du message:




Salut Tonio


Christi@n
 
 
Répondre en citant
 
Papy Message Posté le: Lun 28 Avr 2003 15:35 Sujet du message:

Invité


Ben, tout dépend quand tu mesures la pression.Si, lors de ta 1e mesure, donc pneu froid, tu mesures, et ensuite tu fais une 2e mesure plusieurs kms plus tard,tu auras forcément une différence : pneu chaud, donc légèrement plus dilaté, donc mesure de pression plus faible que celle mesurée au départ. Logique.
Et tout dépend, si tu étais en plaine charge (bagages, passager, ...) ou non.
C'est pourquoi, il vaut mieux gonfler un peu plus lorsque le pneu est froid lors de prévision d'un grand trajet. D'autant plus si tu transportes un SdS et/ou des bagages icon_exclaim.gif

Par ex : pneu froid, 2.5b, tu peux gonfler jusqu'à 2.8 sans problème.
Tu m'as suivi, mon pote icon_question.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' el Tonio Message Posté le: Lun 28 Avr 2003 15:44 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Juil 2002
Messages: 1758
Ville: A l'ouest...
Ouais ouais. Pour les mesures, je les fais à froid bien entendu (comme préconisé par le manuel) étant donné que j'ai le matos à la maison. Et je mets donc la charge conseillée, ça me va mieux, la moto est plus facile à mettre sur l'angle parce que si je voulais un camion, j'aurai pris un bandit icon_rofl.gif

Et bon, pour ce qui est de la charge de la moto, tu me connais, je soigne le rapport poids/puissance icon_wink.gif
el Tonio, tout simplement
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger
Répondre en citant
 
chevaliernoir Message Posté le: Lun 28 Avr 2003 16:53 Sujet du message:

Invité


atomisator a écrit:
pneu chaud, donc légèrement plus dilaté, donc mesure de pression plus faible que celle mesurée au départ. Logique.

J'aurais dit le contraire...
pour une même quantité d'air, lorsque le pneu est chaud, la pression augmente.
C'est pour cela que si on fait la pression alors que le pneu est chaud, il faut mettre une pression supérieure...
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Lun 28 Avr 2003 17:10 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Hmmm, je vois que le contexte est propice à un petit exercice de thermodynamique :

Dans cet exercice, l’air est assimilé à un gaz parfait.

Un pneu sans chambre, de volume supposé constant, est gonflé à froid, à la température T1 = 20 °C , sous la pression P1 = 2,1 bar. Après avoir roulé un certain temps, le pneu affiche une pression P2 = 2,3 bar ; quelle est alors sa température ?

icon_rofl.gif
La route est longue mais la voie est libre.


Dernière édition par franck le Lun 28 Avr 2003 17:29, édité 1 fois
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
MoP Message Posté le: Lun 28 Avr 2003 17:28 Sujet du message:

Invité


moi j'ai fait electroteck alors P=Ui et U=Ri
ca marche pas

MoP
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Lun 28 Avr 2003 17:38 Sujet du message:


Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 2323
Ville: Tournicoti Tournicoton
Nan nan nan, vous n'y êtes pas... c'est pas parce que la température augmente que la pression augmente aussi...

j'essplique :

Les p'tites molécules d'air qui sont dans ton pneu, tant que ta bécane dort dans ton garage, elles sont peinardes, elles se reposent tranquillou... peut-être même qu'elles s'emmerdent un peu et des fois elles se tapent une petite belote entre elles, ça leur fait passer le temps.

D'un point de vue thermodynamique, on peut dire que c'est un état stable et équilibré.

Mais toi, quand tu arrives le matin et que tu ouvres ton garage pour sortir ta meule, tu viens perturber ce fragile équilibre thermodynamique. Tu démarres ta bécane et tu commences à rouler... malheureux, que ne fais-tu pas là !!!! les pauvres molécules qui étaient en train de roupiller, ça les réveille plus que brutalement, un peu comme si on te mettais dans une machine à laver sur programme essorage !!! Et voilà qu'elles font des tours et des tours, à en devenir chèvre ! ça les rend folles, les pauvres chtites molécules. Alors elles ne veulent plus rester là, elles veulent sortir et rejoindre leurs soeurs libres comme l'air et aller flâner sur les plaines au grès du vent. Alors elles se mettent à taper avec leurs petits poings serrés contre les parois du pneu en criant "laissez-nous sortir, laissez-nous sortir", pendant que d'autres poussent de toutes leurs forces pour essayer de passer au travers... et c'est ça qui fait que la pression augmente.

Bilou. icon_rolleyes.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
JUL Message Posté le: Lun 28 Avr 2003 17:42 Sujet du message:

Invité


MDR!!!!
Tu pouvais pas laisser ça sans réponse...
icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

JUL obligé de sortir du bureau... icon_rofl.gif
 
 
Répondre en citant
 
chevaliernoir Message Posté le: Lun 28 Avr 2003 18:24 Sujet du message:

Invité


Bilou a écrit:

j'essplique :

Les p'tites molécules d'air qui sont dans ton pneu, tant que ta bécane dort dans ton garage, elles sont peinardes, elles se reposent tranquillou... peut-être même qu'elles s'emmerdent un peu et des fois elles se tapent une petite belote entre elles, ça leur fait passer le temps.

D'un point de vue thermodynamique, on peut dire que c'est un état stable et équilibré.

Mais toi, quand tu arrives le matin et que tu ouvres ton garage pour sortir ta meule, tu viens perturber ce fragile équilibre thermodynamique. Tu démarres ta bécane et tu commences à rouler... malheureux, que ne fais-tu pas là !!!! les pauvres molécules qui étaient en train de roupiller, ça les réveille plus que brutalement, un peu comme si on te mettais dans une machine à laver sur programme essorage !!! Et voilà qu'elles font des tours et des tours, à en devenir chèvre ! ça les rend folles, les pauvres chtites molécules. Alors elles ne veulent plus rester là, elles veulent sortir et rejoindre leurs soeurs libres comme l'air et aller flâner sur les plaines au grès du vent. Alors elles se mettent à taper avec leurs petits poings serrés contre les parois du pneu en criant "laissez-nous sortir, laissez-nous sortir", pendant que d'autres poussent de toutes leurs forces pour essayer de passer au travers... et c'est ça qui fait que la pression augmente.


Excellent!

Par contre, je ne suis pas d'accord avec cause et conséquence...
Si tu prends de l'air et que tu l'agite... il ne va pas tellmement se réchauffer (un peu mais pas trop)
Pour ce qui est du pneu, de la gomme et de la carcasse, là, par contre, els subissent des forces et des déformations tres importantes qui les font chauffer. Comme le pneu chauffe, l'air qui est au contact et prisonier chauffe aussi. En en chauffant, l'agitement moléculaire est plus important et effectivement la pression aussi.
Pour une quantité d'air "n" donnée, et un volume fixe "V", on a la pression "P" qui est directement proportionelle à la température "T" (en Kelvin), puisque P.V=n.R.T (encore une équation qui doit porter un non savant... que j'ai oublié...)

A+

Le Chevalier Noir
PS : est ce que l'air tourne quand la roue tourne?
 
 
Répondre en citant
 
chevaliernoir Message Posté le: Lun 28 Avr 2003 19:42 Sujet du message:

Invité


franck a écrit:
Un pneu sans chambre, de volume supposé constant, est gonflé à froid, à la température T1 = 20 °C , sous la pression P1 = 2,1 bar. Après avoir roulé un certain temps, le pneu affiche une pression P2 = 2,3 bar ; quelle est alors sa température ?


Comme températire et pression sont proportionels :
T2=P2*T1/P1
T2=2,3 x (273+20) / 2,1 = 321 K = 48 °C

Et dire que je ne comprenais rien aux cours de thermodynamique.... finalement ca sert parfois!
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Lun 28 Avr 2003 21:06 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Elève chevalier noir, vous méritez un bon point cool.gif, mais un petit, car vous avez oublié que PV = nRT est la fameuse équation d'état des gaz parfaits (un petit coucou au passage à nos amis motards de Cassoulet Land).
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Mar 29 Avr 2003 8:19 Sujet du message:


Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 2323
Ville: Tournicoti Tournicoton
Essayons d'être sérieux deux minutes (oui je sais, venant de moi c'est pas crédible, mais bon...)

Je voudrais profiter de l'occasion pour poser une question : quelle est la pression indiquée par le manomètre quand on gonfle nos pneus ? pression absolue ou pression relative ?...
En gros, le mano prend-il en compte le fait qu'il y a grosso modo 1 bar de pression à l'extérieur du pneu ?

J'ai ma petite idée sur la réponse mais j'aimerais quand même avoir vos avis.

Bilou
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002