Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
des freins qui ont un peu trop de mordant !!

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seth Message Posté le: Jeu 24 Juil 2003 1:45 Sujet du message: des freins qui ont un peu trop de mordant !!

Invité


j ai comme qui dirait un ptit souci ....

tout a commencer quand j ai voulu changer mes plaquettes ... jusque la tout va bien, je demonte donc les etriers, et j essaye de desserer les pistons ... rien a faire, je passe un coup de degrippant je laisse bien baigner ... je ressaye, rien a faire ...

je defait les durites de freins, et je demonte completement l etrier, pour pouvoir enfoncer les pistons a l etaut (oue il faut pas me faire chier a moi !!) je remonte tout ca, avec les nouvelles plaquettes ....

je fait la purge du liquide de freins, en fesant bien attention de sortir tout l air, et au bout d un moment (tain c est long) les plaquettes rerentrent en contact avec les disques.

je refais donc le niveau de DOT 4, je referme tout le bordelou, mais je m apercois en voulant remettre la moto en place, que les freins sont toujours actionés.

en clair lorsque la commande de freins n est pas actionés, la roue a beaucoup de mal a se mouvoir car les disque sont toujours en contact avec les plaquettes.

est ce normal, et suffit il de rouler un peut pour que les plaquettes se facent ???
ou y a t il un probleme ? ce qui signifie k il me fodrait degripper une fois de plus, voir meme netoyer a fond mes etriers.

et quel produits dois je utiliser ...

merci d avance ....

maintenant que j ai une assurance je vais pas pouvoir rouler parceque mes freins font la greve ...
 
 
Répondre en citant
 
Papy Message Posté le: Jeu 24 Juil 2003 9:35 Sujet du message:

Invité


S'lut Seth,

Franchement je ne sais pas , vu que je suis nul en méca spamafote.gif !!!
Par contre, ce que je peux faire, je forward ton post sur une autre liste, où j'ai un pote hyper doué en méca qui pourra sûrement y répondre.
Je te forwarderai sa réponse aussitôt ...
 
 
Répondre en citant
 
chevaliernoir Message Posté le: Jeu 24 Juil 2003 9:40 Sujet du message:

Invité


ouh là
Un peu agressif ta méthode pour rentrer les pistons!
Fait gaffe, c'est une pice qui mine de rien est ajusté au quart de micropoil pres. Il faut donc qu'ils soient absolument dans l'axe, sinon ils ne coulissent pas.
Avant de rentrer les pistons il faut les nettoyer. c'est l'avantage de faire le boulot soi même. Chez les concessionnaires et les stations de montage ca n'est quasiment jamais fait. Ca evite que la merdouille ne rentre et vienne gripper l'étrier, voire casser le joint hors de prix qui s'y trouve.

Toujours est il que pour toi, ce qu'il faut faire, c'est a nouveau tout démonter, et sortir les pistons.
Pour cela, il suffit de sortir l'étrier du disque, virer les plaquettes, glisser une petite planchette entre les pistons, et pomper pour faire avancer ENSEMBLE les 4 pistons. Le probleme c'est que dès qu'un piston sera entierement sorti, tu ne pourras plus sortir les autres... Par contre, tu pourras alors défaire le raccord banjo pour travailler plus confortablement ... non pas dans l'éteau!
Le but du jeu est donc de sortir les pistons. Certains disent qu'il faut repérer dans quel cylindre ils se montent pour les remettre de la même maniere. J'ai des doutes sur l'utilité de ce point, mais ca ne coute rien.
Toujours est il que quand les 4 pistons sont sorti, tu nettoies tout ca avec du liquide de frein, et tu frottes bien avec un chiffon, une brosse a dent (mais fait gaffe au join dans le piston) ou avec de la paille de fer tres tres fine "OO"
Le remontage est un peu délicat, car pour que le piston rentre, il faut qu'il soit exactement dans le bon axe.
Innutile de forcer comme un fou. Juste appuyer bien droit avec un outil en bois...

Bon courage!
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Jeu 24 Juil 2003 9:46 Sujet du message: Re: des freins qui ont un peu trop de mordant !!


Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 2323
Ville: Tournicoti Tournicoton
Seth a écrit:
...et suffit il de rouler un peut pour que les plaquettes se facent ???

Surtout pas, malheureux... icon_eek.gif tefou.gif
Tu vas tout bousiller si tu fais ça !!!

Par contre, je sais pas comment résoudre ton problème...

Bilou (quoique, si tu m'offres une binouze, je peux essayer d'y réfléchir icon_wink.gif icon_mrgreen.gif )
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
chevaliernoir Message Posté le: Jeu 24 Juil 2003 9:49 Sujet du message:

Invité


Si ca peut te rassurer, hier, je me suis attaqué au frein (à disque et commande hydrolique) de la motobécane.
Tout était grippé. Autant le piston (y'en a qu'un) que les maitres cylindre (y'en a deux!)
Et ... c'est toujours grippé....
Je laisse tremper un peu, mais pour l'instant l'air comprimé n'a rien fait bougé... icon_evil.gif
 
 
Répondre en citant
 
Papy Message Posté le: Jeu 24 Juil 2003 11:30 Sujet du message:

Invité


Ouali ... Oualà ... Une 1e réponse que je forwarde ici aussitôt !!! A noter que les paragraphes précédés du caractère ">" sont tes phrases à toi, Seth.

'" Salut jack,

Je ne suis pas un expert mais je connais quelques personnes qui ont eu des
problèmes similaires, je me permets donc de répondre.

> je defait les durites de freins, et je demonte completement l etrier, pour pouvoir enfoncer les pistons a l etaut (oue il faut pas me faire chier a moi !!) je remonte tout ca, avec les nouvelles plaquettes ....

Ho putain, il n'y va pas de main morte, le demontage de l'etrier, il parle de l'etrier en lui même ou simplement de le detacher de la fourche ?

En tout cas, un problème de pistons coincés, faut pas forcer, faut les sortir completement, les nettoyer, eventuelement en les rectifiant à la toile emmeri. Si ca passe toujours pas, il faut changer les joints des
pistons et eventuellement les pistons.

Si l'etrier a été ouvert, je pense qu'il faut changer les joints qui separents les deux parties.


> est ce normal, et suffit il de rouler un peut pour que les plaquettes se facent ??? ou y a t il un probleme ? ce qui signifie k il me fodrait degripper une fois de plus, voir meme netoyer a fond mes etriers.

Ca ressemble à un etrier grippé, les pistons sont coincés et ne coulissemnt plus correctement.


Pour degripper les pistons, utiliser du liquide de frein, mais avec la methode utilisée, il y a des chances pour que les joints et/ou pistons aient morflés.
Il existe des kits de reffection pour les etriers de frein, si j'etais ui, j'en profitterai pour mettre le tout à neuf, on ne rigole pas avec les freins.

Confier cela à un pro n'est peut être pas une mauvaise idée.

Pour info, le pere d'un pote s'est pris une pelle à cause d'un etrier grippé.

a+
--
Thomas"
 
 
Répondre en citant
 
Papy Message Posté le: Jeu 24 Juil 2003 11:34 Sujet du message:

Invité


Et hop !!! Dans la foulée, ta-tain.gif une 2e réponse ...

" Toujours faire légérement sortir les pistons des étriers pour les nettoyer AVANT de les repousser dans les étriers sinon toutes la crasse rentre dans les étriers, bousillent les segments des pistons et passent dans le liquides de frein, pas bon !

> est ce normal, et suffit il de rouler un peut pour que les plaquettes se facent ??? ou y a t il un probleme ? ce qui signifie k il me fodrait degripper une fois de plus, voir meme netoyer a fond mes etriers.

SURTOUT PAS ROULER AVEC ! Il a gagné le droit à tous refaire, tout nettoyer à fond et changer les segments, ==> Vaut p'tetre mieux qu'il laisse faire un pro comme disait Karmelitre !!

> et quel produits dois je utiliser ...

Perso pour nettoyer mes pistons j'avais utiliser du liquide de frein et une brosse à dents souple, mais bon on risque un peu d'en foutre partout et le liquide de frein c'est pas terrible. Dans les magasins Feu Vert on peut
trouver des bombes de nettoyants Freins de la marque LUCAS (grande bombe verte), ca marche assez bien et ca a l'avantage de très bien s'avaporer, attention le jet est puissant par contre (mais ca c'est super pratique pour un nettoyage régulier sans démontage !!)

V++
Rem's"

Bon courage et ... bonne chance à toi.
 
 
Répondre en citant
 
Pépé la guindoule Message Posté le: Jeu 24 Juil 2003 20:48 Sujet du message:

Invité


seth mais mais t'es fou tefou.gif

c'est une mission pour pépé la guidoule icon_cool.gif
il faut voir sur place ton pb, mais surtout ne roule pas, c'est trop dangeureux.

bigophone moi
bye_bye.gif
 
 
Répondre en citant
 
seth pas loger Message Posté le: Jeu 24 Juil 2003 23:23 Sujet du message:

Invité


pour le moment tout trempe dans du dot4

j ai reussit a tomber 2 pistons (sur 8 c est pas mal c est un debut) j ai verifier les joints ils sont bons ...

ya besoin d un gros netoyage en fait ...

si tu veut me filer un coup de main pepen ca sera avec plaisir, demain aprem je m occupe de ca, si tu peut vnir ca sera super.

je vais m y mettre des le matin pke de toute facon je vais pas pouvoir dormir longtempsn ca me tracasse ces etriers.

je t appelle

Seb
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Gyzmo Message Posté le: Ven 25 Juil 2003 8:08 Sujet du message:

Mt arsouilleur


Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 2155
Ville: Toulouse
Je passerais te voir dans l'apres midi, disons apres le dwich...
Apres l'appui viennent les bons temps....
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Seth Message Posté le: Ven 25 Juil 2003 8:23 Sujet du message:

Invité


je viens de re regarder apres une nude trampage, rien n as bouger ...

hum c est pas gagner je crois ke je vais devoir faire un saut par la case casse.
 
 
Répondre en citant
 
Papy Message Posté le: Ven 25 Juil 2003 8:27 Sujet du message:

Invité


S'lut Seth,

Ouali donc, comme promis, la réponse du docteur-ès-mécanique. Tu peux lui faire confiance, il est vraiment doué en méca. Les potes d'autres listes où je suis inscrit, dès qu'ils ont un petit souci ... lui posent la question, et il a toujours une réponse. Et dans le cas, où il ne sait pas, ben, il le dit tout simplement.

Tiens-moi au courant de ton affaire. OK ? Bonne chance en tous les cas.

Lis bouquine.gif bien sa réponse, je pense que c'est assez clair, non ?

Sa réponse :

" Salut a tous

Alors là au secours !!!! c'est la catatrophe !!!!! il est très mal ton copain....c'est vrai qui faut pas s'énerver... mais il va pouvoir mettre un prix sur son faut pas m'enerver !!!

Premier point, on n'utilise jamais d'objets metaliques pour repousser les pistons et encore moins dans un étau !!! Dans le pire des cas on utilise une pince multiprise en intercalant un chiffon ... épais svp!!! ou des cales en bois, en plastique ou téflon ou avec mes mimines !!!

Deuxième point, avant de repousser les pistons DELICATEMENT car ça doit pas forcer !!! On les sort encore un peu (2 a 3 mm en fonction de l'étrier).. et pourquoi monsieur ??? d'après toi ??? ... Pourquoi on a tant de mal à les rentrer ??? et ben parce qu'ils sont sales !!! Et qu'il faut les nettoyer avec du liquide de frein... ou lubrifiant plastique ou silicone ... car les poussières de plaquettes de frein se fixent dessus, avec la pollution des voitures qu'on suit... surtout les camions qui recrachent pas mal d'huile moteur brûlée... et fait une pate compacte qui gène la rentrée des pistons...


En conclusion ... pour enfoncer le piston et pas le clou. quand on démonte ses freins ... toujours nettoyer les pistons... avec un chiffon ou une brosse à dent comme certains ... pas celle de sa femme après quoi ça gueule !!! : icon_lol.gif Evite aussi la brosse à dent électrique si vous voulez pas le divorce !!!

Ensuite les enfoncer délicatement et dans l'axe avec les mains et si c'est pas possible avec une cale de bois, le plus simple avec le manche d'un marteau en fesant levier sur les parties fixes de l'étrier... ça marche bien....

J'oubliais ... lubrifier très très légèrement les pistons avec du lubrifiant plastique ou du silicone ... c'est pour protéger les joints ... du piston (et pas les segments... c'est en ferraille un segment !! icon_smile.gif icon_smile.gif icon_smile.gif )

Le reste c'est le remontage des plaquettes... et c'est idem dans le sens de remontage.... ne pas oublier que c'est ça qui nous arrête, quand on roule à la vitesse que l'on n'a jamais atteinte quand les forces de l'ordre nous interroge ...

Pour savoir ce qu'il y a au niveau du piston... tu as 2 joints en caoutchouc avec des profils carrés dans le sens de la section avec une partie en V à la place d'un plat qui est directement en contact avec le piston. le premier joint le plus gros et le plus profond... sert à l'étanchéïté entre l'huile de frein et l'extérieur. le second plus petit et plus proche de l'extérieur sert de cache poussière. Si tu as de la chance il y a juste celui-ci qui est touché et à changer. Dans le cas contraire l'autre aussi est touché et ça peut fuire... Dans tous les cas les joints seront à remplacer.... y'en a environ pour 400 Fr (c'est que ça ma coûté sur un bandit 600, pour les 4 pistons du frein avant).

Dans le pire des cas tu as mis les pistons de traviole... Là je sais pas quoi faire... Déjà faut sortir les pistons pour voir s' ils ne sont pas faussés et si les chambres des pistons ne sont pas faussées ... Dans tous les cas, pas d' objet métallique pour sortir les pistons !! Les sortir avec la pression de l'huile et joues sur les différents pistons pour qu'ils sortent tous au maxi et qu'on puisse les sortir en les tirant à la main. Si c'est le cas... faut changer les étriers... c'est plus sûr... là, ça fait mal au niveau prix.... option casse avec pièces d'occasion. et changement des joints quand même pour partir sur des bases saines. on parle d'un organe de sécurité....

Ensuite bien tous remonter... mettre du liquide de fein sur les joints et l'extérieur des pistons, bien présenter le piston dans son logement et le renfoncer bien droit avec les doigts seulement. tout purger le circuit et hop ca répare.... voila c'est tout ...

Ah! Si! Une règle métallique pour se taper sur les doigts pour pas recommencer la prochaine fois.... : icon_lol.gif

Sinon le produit en bombe lucas.. pour nettoyer les freins... c'est pas fait à ma connaissance pour nettoyer les pistons... surtout si il est volatile.... car si ça s'évapore très bien.. c'est de la classe des solvants... donc il doit dégraisser un max... normalement c'est pour dégraisser les disques et les plaquettes... pas les pistons... si on met du solvant sur les pistons... les joints il vont pas être content !!!! le solvant ça attaque un peu les caoutchoucs ... même si ça fait pas grand chose il viellit très mal.... uniquement du lubrifiant platique pour nettoyer et lubrifier les joints en caoutchouc des pistons.

V à tous
rabish "
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Sam 26 Juil 2003 9:55 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Alors, Seth, ou en sont tes étriers ?
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Flo Message Posté le: Sam 26 Juil 2003 10:53 Sujet du message:

Invité


Bah je pense comme le Chevalier...Tes pistons doivent pas etre tres propres et restent en grippe ...Par contre a la diffenrence de Chevalier j'utilise une brosse a dent c'est l'ideal pour glisser dans les petits coins...Sinon meme technique avec la planche de bois
 
 
Répondre en citant
 
Seth Message Posté le: Sam 26 Juil 2003 14:47 Sujet du message:

Invité


alors on a ete a la caverne d ali baba hier avec pépé et gyzmo, et juste avant ont est passer chez yam ...

une poche de joint pour un etrier coute 27€ icon_eek.gif et 2 piston 71€ icon_eek.gif icon_eek.gif

en arrivant a la casse on tombe sur un gars de la liste galoli, qui a un pot qui peut me vendre un paire d etriers pour 75€.

on demande a combien ils seraient a la casse ..... "ho ben j te les fait a 170€" icon_eek.gif icon_eek.gif ok oue bien sur.

donc on va voir le vendeur, et on arrive dans un endroit magique, la paradis, un garage avec tout dedans et des moto ou des voiture en cour de reparation .... le reve de pépé la guindoul en somme.

Et la plutot que d essayer de me vendre ses etriers le gars veut me sortir mes pistons ... ben ok, fait toi plaisir.

au final sur 8 pistons on en a sorti 5, mais les joints caches poussiere sont mort pour la plupart (il y en a deux ki sont bon)

donc je lui ai pris les etriers, et je vais prendre mon temp pour refaire les autres etriers a neuf (ca c est une mission pour pepe la guindoul).

donc aujourd hui netoyage et remontage ...
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002