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Carburant E10
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Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Dosic Message Posté le: Jeu 26 Mar 2009 12:33 Sujet du message: Carburant E10


Inscrit le: 20 Nov 2008
Messages: 1642
Ville: Auzeville
Bonjour à tous

J'ai vu sur le métro hier que l E10 (90% SP95, 10% éthanol) allait arriver dans les stations d'ici la fin du mois d'avril, et que l E10 était compatible avec 98% des véhicule après 2000.

Ma question est de savoir si on peut le mettre dans les motos, et d autant plus dans mon GPZ qui est certes de 2003 mais qui date de 10 ans plus tôt niveau conception.

C'est a vous !!!
 
 
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goudj1 Message Posté le: Jeu 26 Mar 2009 12:45 Sujet du message:

Invité


je te dirais ça quand j'en aurais mis dans ma 900 gpz de 89 icon_biggrin.gif
mais je reconnait que c'est une bonne question
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Valgo Message Posté le: Ven 27 Mar 2009 15:33 Sujet du message:

Gériatrik leader


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 1382
Ville: Auzeville-Tolosane
Ah le carburant à l'éthanol !!! icon_rolleyes.gif
Je ne sais pas si son prix sera intéressant par rapport au 95 "normal" (et attention à la conso !), mais ne vous laissez pas prendre au slogan "plus écologique" ou "moins polluant" ou "plus d'indépendance nationale", c'est pipeau. pffff.gif
Si on regarde la chaîne complète:
- il faut produire de la betterave (ou des céréales, ça revient au même), donc utilisation de machines agricoles qui consomment, puis, et surtout, utilisation d'engrais et pesticides, qui polluent et qui coûtent cher en production (combien d'équivalent pétrole pour un kg d'engrais ?)
- il faut ensuite la récolter, la stocker, donc encore des machines, et puis extraire le jus et le distiller, et ça il faut aussi de l'énergie, donc de l'équivalent pétrole (combien ? c'est curieux, personne ne le dit ...)
- et enfin stocker et transporter l'alcool, donc encore du gazole.

Mais c'est marrant, personne ne parle de ce bilan global de bout en bout, et surtout pas les lobbies agricoles ou l'industrie chimique ... hache.gif

Ceci étant, si pour le consommateur le bilan financier est favorable (au premier degré), on peut concevoir qu'il est possible d'en profiter.
Mais il faut le faire avec lucidité, en se souvenant que nouz'ot pauv' con-sommateurs nous servons ici aussi de variable d'ajustement pour des intérêts qui ne correspondent pas aux nôtres ! raleur.gif
Ne regarde pas en arrière, ton rétroviseur est là pour ça !
 
 
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goudj1 Message Posté le: Ven 27 Mar 2009 15:45 Sujet du message:

Invité


oui, d'accord avec toi mais mais mais ça polu moins icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
 
 
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obi Message Posté le: Ven 27 Mar 2009 15:57 Sujet du message:

Invité


Bah c'est comme pour les bagnoles électriques hein, on parle jamais de l'avant et surtout du après la vie de la voiture.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' B12 Message Posté le: Ven 27 Mar 2009 16:05 Sujet du message:


Inscrit le: 24 Juin 2003
Messages: 1485
Ville: Frountoun
Apparement, ils assurent une compatibilité des moteurs à partir de l'an 2000;
Donc, une moto / BAR dont la date de 1ere mise en service date du 01/01/2000 est compatible.
Quid de celle dont la date de 1ere mise en service est le 31/12/1999??? icon_lol.gif
Jérôme.
 
 
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goudj1 Message Posté le: Ven 27 Mar 2009 16:12 Sujet du message:

Invité


c'est completement different, la technologie avance à grand pas.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Valgo Message Posté le: Ven 27 Mar 2009 19:10 Sujet du message:

Gériatrik leader


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 1382
Ville: Auzeville-Tolosane
goudj1 a écrit:
...mais mais mais ça polu moins...

Mais non, justement ! C'est ce que j'ai essayé de dire. coups_de_marteau.gif

Enfin ... spamafote.gif
Ne regarde pas en arrière, ton rétroviseur est là pour ça !
 
 
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goudj1 Message Posté le: Ven 27 Mar 2009 19:16 Sujet du message:

Invité


c'est bien ce que je dit,ça change du jours au lendemain yeah.gif blblbl.gif icon_biggrin.gif
 
 
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Tibo Message Posté le: Ven 27 Mar 2009 20:34 Sujet du message:

Invité


Valgo a écrit:

goudj1 a écrit:
...mais mais mais ça polu moins...

Mais non, justement ! C'est ce que j'ai essayé de dire.



:plus1: avec Valgo, je ne comprend pas l'intérêt de ce truc ? Surtout que le transport ne se fait pas par oléoduc mais par camions citerne ....

Non, franchement comprens pas heuuuu.gif
 
 
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Koga Message Posté le: Ven 03 Avr 2009 15:21 Sujet du message:

Invité


Si malgres tout y en a qui veulent mettre du "vert" dans leur moteur pour savoir si c'est possible il y a un site gouvernementale la.
Reste asavoir si on peut s'y fier ?!!?
 
 
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Rom31 Message Posté le: Ven 03 Avr 2009 15:52 Sujet du message:

Invité


Et comment je fais avec mon B12 de 98 moi alors?
J'mets du SP 98 maintenant? Pas envi moi, c'est plus cher. icon_lol.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Skipper Message Posté le: Ven 03 Avr 2009 16:19 Sujet du message:

Ça va respirer !


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 2081
Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline
J'ai pas eu le temps de faire de recherche et de confirmer ce qui est indiqué dans cet article.. Mais ça va dans le sens de ce qu'a dit Valgo


Citation:
Le nouveau biocarburant n'est compatible qu'avec 60% des véhicules essence, essentiellement les automobiles immatriculées après 2000, soit 9 millions de voitures en France. Leur liste a été dressée par le ministère de l'Ecologie et est consultable sur le site www.carburantE10.fr
Qu'en est il de nos motos ? Pour la mienne il est déconseillé du 95 [Edit] 98, j'ai pas envie de rouler au E10, je vais devoir re-changer de moteur dans combien de temps. ?

Citation:
Grâce à des incitations fiscales, il devrait coûter de 1 à 3 centimes de moins que le SP 95 (ce dernier valait 1,16 euro en moyenne la semaine dernière). Mais il brûlera plus vite. En théorie, une voiture roulant à l'E10 consommera aussi 1,7% de plus qu'avec du SP 95 classique.
L'intérêt économique n'est pas certain. (mathématiquement peut-être mais pas suffisant)

Citation:
le développement des agrocarburants obtenus à partir d'une matière première végétale pose "un problème éthique majeur: un plein de 4x4, c'est 250 kilos de céréales, soit la ration d'un homme pendant un an".
C'est à dire qu'un plein de moto revient à bruler 3 mois de petits déjeuner aux céréales de quelqu'un (hypothèse : 1 plein de 4x4 =80l ; 1 plein de moto=18l)

Citation:
le président de Nestlé estime, pour sa part, "qu'il est absolument inacceptable d'utiliser l'alimentation pour produire des biocarburants", ajoutant qu'"il faut 9.100 litres d'eau pour produire 1 litre de diesel pur. Cela n'est pas viable".
L'or des prochaines années ne sera plus jaune ni noir, il sera transparent (c'est le moment de mettre de coté des bouteilles d'eau minérale, les prix vont grimper icon_mrgreen.gif)


RAPPEL : (ou découverte pour moi)
Citation:
Les biocarburants commercialisés en France
Obtenus à partir d'une matière première végétale (biomasse), les biocarburants sont divisés en deux grandes familles: la filière éthanol, à base de betterave et de céréales, pour l'essence et la filière huiles végétales, à base de colza, pour le diesel.
Le super sans plomb 95
Il contient déjà 5% d'éthanol et est compatible avec tous les véhicules essence, sauf les plus anciens qui ont été conçus pour de l'essence plombée.
Le super sans plomb 98
Il contient aussi 5% d'éthanol et est compatible avec tous les véhicules essence. Un additif est cependant requis pour les plus anciens qui ont été conçus pour de l'essence plombée.
Le super sans plomb 95-E10
Il contient 10% d'éthanol et 90% d'essence et est compatible avec la plupart des véhicules immatriculés après 2000 (60% des véhicules essence).
Le superéthanol-E85
Il contient jusqu'à 85% d'éthanol et n'est compatible qu'avec des véhicules spéciaux, dits "flexfuel".
Le gazole
Il contient déjà 7% de biodiesel, l'ester méthylique d'huile végétale, fabriqué à base de colza ou de tournesol. Les caractéristiques de l'ester méthylique d'huile végétale sont voisines de celles du gazole, ce qui permet de l'utiliser en mélange avec du gazole dans les moteurs diesel classiques.

C'est trop tard, on roule déjà avec ce qui devrait arriver dans nos assiettes.

J'ai pas trouvé de document évaluant le cout Carbone de la production de l'E10. Mais j'ai du mal à le croire positif.

Bref tout ça n'est qu'une vaste fumisterie. Plus j'y pense plus ça m'énerve, comme j'ai pas envie de m'énerver, j'oublie. C'est la vie icon_cool.gif
En route vers l'infini et au-delà.....


Dernière édition par Skipper le Lun 25 Mai 2009 9:47, édité 1 fois
 
 
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Koga Message Posté le: Ven 03 Avr 2009 16:35 Sujet du message:

Invité


Article intéressant sur le sujet la

Je vous épargne la lecture complété de l'article pour vous livrer ici la conclusion :

Citation:
Alors, si l'idée que l'agriculture puisse subvenir aux besoins des voitures parait bonne, on n'oubliera pas de rappeller que son premier but est de nourrir les populations, et qu'elle n'y parvient pas. Même avec les dizaines de milliards d'euros de la politique agricole commune européenne, ni les dizaines de milliards de dollars de subventions versés aux agriculteurs américains.

On n'oubliera pas non plus de rappeller que les agriculteurs, avec les milliers de tonnes de pesticides et d'engrais chimiques qu'ils déversent dans le sol, sont au tableau d'honneur des plus gros pollueurs de la planète, même s'ils ne sont pas totalement responsables, puisque plus ils emploient d'engrais toxiques, plus on leur donne de subventions. Et avec l'irrigation intensive, ils ne sont pas non plus innocents devant la sécheresse qui touche de nombreux départements.

Souvenons-nous enfin de la visite officielle en juillet dernier de Lula, le président du Brésil, qui était venu en France proposer son éthanol, et que notre président Chirac a refusé catégoriquement. Que les automobilistes d'un pays riche comme la France circulent grâce à un biocarburant acheté à un pays pauvre comme le Brésil (qui apprécierait beaucoup de faire rentrer des euros...), et diminuent les émissions de gaz à effet de serre, ce serait totalement inadmissible.

Alors, en rêvant du bon despote éclairé de Rousseau, qui gouvernerait pour le bien des peuples, on a vite fait de se dire que les plus sains d'esprit, dans ce monde qui ne l'est pas, ce sont les paysans et les bricoleurs qui font marcher leurs vieilles bagnoles à l'huile végétale brute. Puissent-ils durer jusqu'à l'arrivée sur le marché du BTL et de l'hydrogène !


En bref il est claire que l'utilisation de bio carburant tel qu'elle est faite actuellement est contre productif, mais qu'il faut en passer par la pour faire bouger les lignes est parvenir un jour à des solution alternative plus viable tel que le BTL (pour plus d'explication aller voir le lien donner si dessus).
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' B12 Message Posté le: Ven 03 Avr 2009 17:03 Sujet du message:


Inscrit le: 24 Juin 2003
Messages: 1485
Ville: Frountoun
Rom31 a écrit:
Et comment je fais avec mon B12 de 98 moi alors?
J'mets du SP 98 maintenant? Pas envi moi, c'est plus cher. icon_lol.gif


Personnellement, je ne suis pas de 98 et je préfère le pastis icon_wink.gif icon_mrgreen.gif je_sors.gif
Jérôme.
 
 
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