Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
ABS et distances de freinage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Lézard Message Posté le: Lun 15 Mar 2004 16:35 Sujet du message:

Invité


MoP a écrit:
Benzz a écrit:
et c'est quoi un amplificateur de freinage?


sur une voiture si tu essaye de freiner sans avoir le contact le frein vas etre tres tres dur
et des que tu met le contact hop l'amplificateur de freinage se met en route
ce qui permet de ne pas se servir de la force humaine (sauf pour faire bouger la pedale) apres il y a un amplificateur de freinage

Ca s'appelle "l'assistance au freinage". Et il ne suffit pas d'avoir le contact pour qu'elle s'active, il faut également que le moteur tourne.
L'assistance est produit par une pompe à dépression qui vient "assister" l'effort appliqué sur la pédale de frein. En appuyant sur la pédale, on ouvre (proportionnellement) un clapet qui va "aspirer" le piston du maître-cylindre. Dès que le moteur est coupé, ça n'aspire plus rien. C'est généralement le même principe qui est appliqué pour la direction assistée. Là aussi, quand le moteur est coupé, avec des pneus de 210, faut être Schwarzy pour tourner le volant. costaud.gif
 
 
Répondre en citant
 
MoP Message Posté le: Lun 15 Mar 2004 16:40 Sujet du message:

Invité


Le Lézard a écrit:
MoP a écrit:
Benzz a écrit:
et c'est quoi un amplificateur de freinage?


sur une voiture si tu essaye de freiner sans avoir le contact le frein vas etre tres tres dur
et des que tu met le contact hop l'amplificateur de freinage se met en route
ce qui permet de ne pas se servir de la force humaine (sauf pour faire bouger la pedale) apres il y a un amplificateur de freinage

Ca s'appelle "l'assistance au freinage". Et il ne suffit pas d'avoir le contact pour qu'elle s'active, il faut également que le moteur tourne.
L'assistance est produit par une pompe à dépression qui vient "assister" l'effort appliqué sur la pédale de frein. En appuyant sur la pédale, on ouvre (proportionnellement) un clapet qui va "aspirer" le piston du maître-cylindre. Dès que le moteur est coupé, ça n'aspire plus rien. C'est généralement le même principe qui est appliqué pour la direction assistée. Là aussi, quand le moteur est coupé, avec des pneus de 210, faut être Schwarzy pour tourner le volant. costaud.gif


heuuu merci pour l'explication je connaissait pas tous les details
 
 
Répondre en citant
 
Ben Message Posté le: Mar 16 Mar 2004 2:16 Sujet du message:

Invité


Citation:

Donc dans les faits (c'est à dire dans 99% des cas qui nous préoccupent dans la vie de tous les jours), une voiture freine plus court qu'une moto !

oui je suis d'accord et c'est d'ailleur ce que j'ai dis. je pense et je ne suis pas sur que dans les chiffres, une moto en général freine plus court qu'une voiture, mais qu'une moto est plus delicate à commander qu'une voiture.

il doit exister une methode de calcul qui prend en compte toute les valeur et donne une efficacité de ralentissement, tout parametre confondu...

peut etre qu'il est en fait inutile de prendre ces parametres en compte, et que la puissance de freinage se calcule selon deux parametre : l'energie cynetique qui est egal à la masse * la vitesse, et la garde au sol qui est fonction de la surface moyenne du caoutchouc au sol et la tendresse de la gomme.

est ce que la surface au sol change pendant le freinage? les pneus avant s'ecrasent, mais l'arriere se deleste... je ne sais pas

tout ça pour dire que comme d'habitude, ce n'est pas le vehicule qui est a remettre en question, mais le conducteur icon_smile.gif
 
 
Répondre en citant
 
MoP Message Posté le: Mar 16 Mar 2004 9:45 Sujet du message:

Invité


Benzz a écrit:
Citation:

Donc dans les faits (c'est à dire dans 99% des cas qui nous préoccupent dans la vie de tous les jours), une voiture freine plus court qu'une moto !

oui je suis d'accord et c'est d'ailleur ce que j'ai dis. je pense et je ne suis pas sur que dans les chiffres, une moto en général freine plus court qu'une voiture, mais qu'une moto est plus delicate à commander qu'une voiture.



heuuuu perso moi quand je suis d'accord avec quelqu'un je dit pas l'inverse de ce qu'il dit
la technique a pas grand chose a voir la dedans si tu prend le meme mec avec 10 ans d'experience auto et moto et qu'il freine fort sur les deux la voiture devrait mieux freiner
apres dans la preatique peut etre que 2cv contre 900 CBR c different
mais Porsche 998 Turbo ( frein ceramique ) tu prend la moto que tu veux c la porsche qui gagne ( y font des stoppy avec cette voiture et pourtant c moteur arriere)
 
 
Répondre en citant
 
TempEst Message Posté le: Mar 16 Mar 2004 10:01 Sujet du message:

Invité


MoP a écrit:
Benzz a écrit:
Citation:

Donc dans les faits (c'est à dire dans 99% des cas qui nous préoccupent dans la vie de tous les jours), une voiture freine plus court qu'une moto !

oui je suis d'accord et c'est d'ailleur ce que j'ai dis. je pense et je ne suis pas sur que dans les chiffres, une moto en général freine plus court qu'une voiture, mais qu'une moto est plus delicate à commander qu'une voiture.



heuuuu perso moi quand je suis d'accord avec quelqu'un je dit pas l'inverse de ce qu'il dit
la technique a pas grand chose a voir la dedans si tu prend le meme mec avec 10 ans d'experience auto et moto et qu'il freine fort sur les deux la voiture devrait mieux freiner
apres dans la preatique peut etre que 2cv contre 900 CBR c different
mais Porsche 998 Turbo ( frein ceramique ) tu prend la moto que tu veux c la porsche qui gagne ( y font des stoppy avec cette voiture et pourtant c moteur arriere)


Exactement d'accord avec Benzz icon_biggrin.gif ... il faut comparer ce qui est comparable icon_wink.gif

Une Porsche 998 Turbo a un niveau technique beaucoup plus avancé que les motos de la production courante. Les motos d'un niveau de technicité équivalent restent souvent des protos icon_rolleyes.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Mar 16 Mar 2004 10:08 Sujet du message:


Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 2323
Ville: Tournicoti Tournicoton
Dites les gens, loin de moi l'idée de vouloir faire mon Vieux Con (C), mais serait-il possible de votre part d'arrêter de quoter l'intégralité des messages quand vous postez une réponse... ça allourdit inutilement les threads... icon_rolleyes.gif

merci d'avance.

Bilou
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
MoP Message Posté le: Mar 16 Mar 2004 12:44 Sujet du message:

Invité


Bilou a écrit:
Dites les gens, loin de moi l'idée de vouloir faire mon Vieux Con (C), mais serait-il possible de votre part d'arrêter de quoter l'intégralité des messages quand vous postez une réponse... ça allourdit inutilement les threads... icon_rolleyes.gif

merci d'avance.

Bilou


ben non j'aime bien
 
 
Répondre en citant
 
Le Lézard Message Posté le: Mar 16 Mar 2004 13:39 Sujet du message:

Invité


Benzz a écrit:
... l'energie cynetique qui est egal à la masse * la vitesse.

L'énergie cinétique, c'est celle qu'il faut contrer pour s'arrêter. Et elle est égale à la masse * la vitesse au carré. Ce qui signifie que le poids à pas beaucoup d'importance par rapport à la vitesse...

A méditer également...
 
 
Répondre en citant
 
Ben Message Posté le: Mar 16 Mar 2004 13:41 Sujet du message:

Invité


Citation:

ben non j'aime bien

oui je crois que bilou voulais simplement dire que lui, il n'aime pas (moi non plus d'ailleur), mais qu'importe... si toi t'aimes bien...

concernant tes comparaison je parlais comme le dis tempest de choses comparable. je ne parlais pas non plus de gens avec 10, 20 ou 2000 ans d'experience, mais des resultats mecanique precis prenant en comptes les parametres essentiels et permettant de chiffrer la puissance de freinage d'un vehicule.

pour l'instant je n'ai rien trouver, je me demande si c'est faisable.
 
 
Répondre en citant
 
Ben Message Posté le: Mar 16 Mar 2004 13:56 Sujet du message:

Invité


Citation:

L'énergie cinétique, c'est celle qu'il faut contrer pour s'arrêter. Et elle est égale à la masse * la vitesse au carré. Ce qui signifie que le poids à pas beaucoup d'importance par rapport à la vitesse...

arf moi j'y connais rien en physique mais ouais e=mc² icon_wink.gif par contre c'est quoi la relation entre le poid et la masse?
 
 
Répondre en citant
 
Le Lézard Message Posté le: Mar 16 Mar 2004 14:05 Sujet du message:

Invité


Benzz a écrit:
par contre c'est quoi la relation entre le poid et la masse?

Grosso-modo, sur terre et au niveau de la mer, le rapport entre le poids et la masse est 1

Le poids est une force (masse * attraction)
La masse est une .... ben une masse, quoi...

Si tu es sur la lune, ta masse sera la même, mais pas ton poids (attraction plus faible la-haut...)
 
 
Répondre en citant
 
TempEst Message Posté le: Mar 16 Mar 2004 14:09 Sujet du message:

Invité


Le Lézard a écrit:

L'énergie cinétique, c'est celle qu'il faut contrer pour s'arrêter. Et elle est égale à la masse * la vitesse au carré. Ce qui signifie que le poids à pas beaucoup d'importance par rapport à la vitesse...

A méditer également...

Quand même un peu icon_wink.gif

Si tu prends une voiture de 1250 kg (voiture moyenne-basse avec un conduteur) qui roule à 100 km/h (soit 27.8 m/s), son énergie cinétique est de :

Ec = 0.5*1200*27.8*27.8 = 05*1200*772.84 = 483 025 J (250 000 J à 20 km/h)

Une moto de 270 kg (moto avec conducteur) qui roule à la même vitesse, son énergie cinétique est de :

Ec = 0.5*270*772.84 = 104 333.4 J (54 000 J à 20 km/h)

On voit bien que jusqu'à une certaine vitesse (j'ai pas vraiment étudié la question mais au moins 100 km/h), la différence de poids n'est pas négligeable icon_smile.gif
 
 
Répondre en citant
 
Le Lézard Message Posté le: Mar 16 Mar 2004 14:17 Sujet du message:

Invité


Elle n'est jamais négligeable, puisqu'elle est facteur direct !!!
Je voulais juste dire par cette remarque, que si on roule à une vitesse supérieure à celle du flux de circulation, la distance de freinage ne s'accroit pas de façon proportionnelle à la différence de vitesse, mais au carré de cette différence.
Et comme sur 2 roues, on est souvent au dessus du flux de circulation, il faut garder celà à l'esprit.
 
 
Répondre en citant
 
Titou Message Posté le: Mar 16 Mar 2004 14:55 Sujet du message:

Invité


Hummm icon_biggrin.gif je viens à l'instant de voir une video où une moto de grand prix affronte une Williams BWM. On dirait quand même qu'au bout de la ligne droite la bécane mette une rouste à la caisse.

http://perso.wanadoo.fr/coyotte/videos/moto/video.html
 
 
Répondre en citant
 
MoP Message Posté le: Mar 16 Mar 2004 15:01 Sujet du message:

Invité


ouais je c pas trop parce qu'une F1 ca doit etre particulier mais la moto en question elle est special aussi si y a les kits dessus parce que c une R7 et donc pas du tout la moto de monsieur tout le monde non plus
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 3 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002