Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
ABS et distances de freinage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TempEst Message Posté le: Mar 16 Mar 2004 15:40 Sujet du message:

Invité


Je vous donne l'évolution de l'énergie cinétique entre une voiture de 1250 kg et une moto de 270 kg icon_smile.gif.

D'ailleurs, on voit bien contrairement à ce que je pensais a priori, que la vitesse joue plus en défaveur de la voiture (la courbe s'envole carrément icon_eek.gif )

P.S.: vitesse en mètres par seconde
  • 10 m/s = 36 km/h
  • 20 m/s = 72 km/h
  • 30 m/s = 108 km/h
  • 40 m/s = 144 km/h
icon_wink.gif




La courbe bleue est celle de la moto et la rouge celle de la voiture
energie cinétique d'ue mot de 270 kg contre voiture 1250 kg.jpg

energie cinétique d'ue mot de 270 kg contre voiture 1250 kg.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 177 fois

 
 
Répondre en citant
 
Le Lézard Message Posté le: Mar 16 Mar 2004 16:15 Sujet du message:

Invité


Citation:
D'ailleurs, on voit bien contrairement à ce que je pensais a priori, que la vitesse joue plus en défaveur de la voiture (la courbe s'envole carrément )

Qu'est-ce qu'on peut faire dire à un graphique, quand même !!!
Le rapport poids voiture/moto est égale = 1250/270 = 4.63
Le rapport Ec voiture/moto est strictement le même sur toute la courbe : 4,63

Il faut donc 4,63 fois plus de puissance de freinage à une voiture qu'à une moto pour s'arrêter sur la même distance, et ce, quelque soit la vitesse.

La question reste donc entière... Les paramètres de freinage d'une voiture sont-ils 4,63 plus performants que ceux d'une moto ? (Surface en contact avec le sol, force d'appui sur le sol, CX)
En partant du principe (sinon on ne s'en sortira pas...) que les 2 véhicules sont équipés de freins, suspensions et pneus performants.
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' atoyot Message Posté le: Mar 16 Mar 2004 17:28 Sujet du message:

I'm back home !!! hiaaaaaaaaaaa


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 709
Ville: Toulouse
Punaise votre histoire me rappelle un projet ke j'ai fait en 2eme année d'IUP GMP où on cherchait a dimensionner et concevoir un systeme de freinage pour petit avion.
Et je suis d'accord avec le lézard, pour vraiment comparer le freinage d'une moto et d'une voiture d'un point de vue scientifique, il vous faut tous les paramètres cités (surface de contact, coefficient de frottement, reaction de la route sur le vehicule, la resistance aérodynamique (Cx) ).
La formule exacte de l'energie est donc :

Etotale = Ec - (Efrottement + Etrainée)

Etotale= 0.5*m*v² - intégrale de 0 à L de {[ 0.0015*(m*g - Rz) +Rx] * dL}

m : la masse du véhicule
v : sa vitesse
g : le coefficient de pesanteur g = 9.8
Rz : la reaction de la route sur le véhicule
Rx : la trainée aérodynamique
L : la longueur de freinage
Pour déterminer la longueur de freinage il faut se fixer une décélération maximale.

Ensuite il vous faudra poser d'autres hypotheses kom mm couple de freinage entre la voiture et la moto, pke les freins sont dimensionnés (taille des disques, epaisseurs des disques, matériaux utilisés, surface de contact des plaquettes, nombre de pistons par disques ...) en fonction de l'energie a absorber. Donc tout ceci mériterait une etude vraiment approfondie en choisissant les bonnes hypothèses.
Enjoy your life !!!!
ATOYOZ, mon trip en OZ
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Le Lézard Message Posté le: Mar 16 Mar 2004 17:38 Sujet du message:

Invité


Ca y'est, on avance !!! icon_lol.gif
Il ne nous manque plus que les valeurs de Rz et Rx et on aura la réponse...

Faut que quelqu'un mesure exactement la surface d'un pneu en contact avec le sol sur une voiture moyenne (taille 185 x 14) pour 4 roues, et sur une moto moyenne (non ! je ne vous ferais pas l'affront de préciser les dimensions...). Et appeler M. MicheStoneLopLerElli pour avoir une idée du coéf de frottement entre un pneu et le bitume...

Fastoche !!! icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

PS :
Pour la traînée, quand il ne restera plus que ça, on ne sera plus loin de la vérité...
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' atoyot Message Posté le: Mar 16 Mar 2004 17:41 Sujet du message:

I'm back home !!! hiaaaaaaaaaaa


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 709
Ville: Toulouse
Il ne faut pas oublier que la surface des pneu de moto en contact avce le sol sont différentes à l'avant et a l'arriere.

La formule de la trainée est la suivante : T = 0.5*ro*S*v²*Cx

ro : densité de l'air
S : surface mouillée par l'air (et oui on dit ca kom ca lol)
Cx : coefficient de trainée

Vous voulez vraiment vous lancer la dedans lol ?? icon_confused.gif
Enjoy your life !!!!
ATOYOZ, mon trip en OZ
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Titou Message Posté le: Mar 16 Mar 2004 18:51 Sujet du message:

Invité


Sans compter la qualité de dispersion de chaleur des disques (pleins, percés, rainurés/percés) et le type de plaquattes... Par contre je peux vous fournir de l'aspégic si vous voulez. icon_rofl.gif
Tout cela va se terminer au bar je crois ctaboire.gif
 
 
Répondre en citant
 
TempEst Message Posté le: Mar 16 Mar 2004 19:57 Sujet du message:

Invité


atoyot a écrit:

Vous voulez vraiment vous lancer la dedans lol ?? icon_confused.gif

Moi en tout cas je voulais pas spamafote.gif ... mais bon si ça vous convient

Je sors les tenseurs de déformations du pneus pour calculer la surface exacte du pneu avec le sol ou ça vous suffit icon_mrgreen.gif

De toutes façons avec toutes les incertitudes qu'on a (coefficient de frottement disques/plaquettes qui varie beaucoup d'une moto à l'autre, pneus/routes, Cx, déformation du pneu lors du freinage ...), je pense pas que ce soit mieux que les suppositions qu'on faisait avant spamafote.gif.

Le mieux est vraiment de faire le test sur plusieurs freinages ... un peu comme le font les magazines icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
Le Lézard Message Posté le: Mer 17 Mar 2004 2:46 Sujet du message:

Invité


Sauf qu'eux, ils en ont rien à fo*tre de se vautrer sur un excès d'optimisme...

Moi je veux bien faire les test "voiture" ! icon_lol.gif
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 4 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002