Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Forum et orthographe: un nouveau tabou ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Valgo Message Posté le: Lun 08 Sep 2014 18:41 Sujet du message: Forum et orthographe: un nouveau tabou ?

Gériatrik leader


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 1382
Ville: Auzeville-Tolosane
Salut la meute,

Ce matin je n'ai pas eu l'heur de me brancher sur mon forum favori, et je sens que je le regrette lorsque je lis ça.
J'avais bien vu les premiers échanges, mais si j'en crois la réaction de mon modo favori ("Fayot !" - Oui, j'assume), il y a eu mieux après.
J'en tire la conclusion que ce sujet fait débat, et donc pourquoi ne pas crever l'abcès en toute clarté plutôt que ruminer et se faire de la bile ? Un bon échange oral, à condition qu'il ne devienne pas physique, permet bien souvent de clarifier les malentendus.
Libre ensuite aux modos de fermer ce topic si la bonne santé du forum et des forumeurs est en jeu... sifflote.gif

Donc je n'ai pas lu toutes les interventions du topic susnommé, voici une opportunité pour leurs auteurs de présenter leurs positions, tout en restant relax.

Bien sûr j'ai aussi une opinion sur le sujet. Je la pense plus pragmatique que dogmatique: chacun peut faire des fautes d'orthographe, cela m'arrive aussi, mais il y a un minimum à respecter et un effort à faire pour assurer une bonne communication.
Celui qui dit "moi je m'en f... j'écris comme ça" a en fait surtout envie de s'exprimer, sans beaucoup se soucier de savoir si son message sera compris de son interlocuteur pour lequel de cette façon il exprime un certain mépris.
Il m'est arrivé de lire des "phrases" que je ne comprends pas - et ce même sur ce forum, oui, oui.
Avec une simple lecture, la juxtaposition des mots proposée ne me dit rigoureusement rien. Il faut que je dise ce texte à haute voix pour que mes oreilles, et non mes yeux, me fassent comprendre ce que l'auteur a sans doute voulu dire pffff.gif
Arrivé à ce niveau là, personnellement je ne parle plus de simple problème d'orthographe, mais de dysorthographie sans doute associée à de la dyslexie. Et il est parfaitement possible de s'en guérir.

D'autres avis ?
On parle du "langage" SMS ?
On évoque la dégringolade du niveau de français quel que soit le niveau de scolarité ? hehehe.gif

PS: ce sidi, mal écrire n'empêche pas d'aimer la moto et aimer rouler avec les coupains moto.gif
Ne regarde pas en arrière, ton rétroviseur est là pour ça !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Sandhi Message Posté le: Lun 08 Sep 2014 18:53 Sujet du message:

Invité


Tout à fait d'accord, chacun doit faire un effort pour écrire correctement, mais celui qui ne maîtrise pas totalement la langue de Molière ne doit être un sujet de moqueries! la polémique si on peut l'appeler comme ça, a démarré de cette façon, et malheureusement sur un de mes post de balade sans que j'en ai maîtrisé le début et la fin... merci pour ces précisions, j'approuve
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' nico'srad Message Posté le: Lun 08 Sep 2014 19:04 Sujet du message:


Inscrit le: 07 Nov 2009
Messages: 1055
Ville: à cote de st jory
pour moi un forum on parle comme on veut ( on respecte les gens bien sur) on est la aussi pour se relaxer ch'est pas moi merde!! blblbl.gif
après si on peux pas peter ,roter, ou dire a un pote merde fais chiez je peux pas venir a ta balade ( maintenant les messages sont supprimés et perso je trouve ca dommage )

on est sur un forum je sais pas quoi... libre expression.. partage ? moi je trouve que l'etau se serre de plus en plus mais ca reste que mon avis
rien ne vaut une bonne dose de virolos avec les potos !!!
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' nico'srad Message Posté le: Lun 08 Sep 2014 19:09 Sujet du message:


Inscrit le: 07 Nov 2009
Messages: 1055
Ville: à cote de st jory
et voila tu post un truc sur un autre sujet et ca supprime encore ....
rien ne vaut une bonne dose de virolos avec les potos !!!
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Psykopat Message Posté le: Lun 08 Sep 2014 19:19 Sujet du message:

Et pis c'est tout !!


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 2173
Ville: Lias
Ce que beaucoup ont l'air d'oublier c'est que ce forum existe depuis 2002 et qu'il y à toujours eu des vannes,chambrages et ce pour tous les sujets y compris l’orthographe.
Avant de vous poser en victimes ou défenseurs de ceci ou cela,pensez que vous n'avez rien inventé et que vous êtes des acteurs supplémentaires après des centaines avant vous,alors oui,vous pouvez vous approprier le forum d'une certaine manière car il est fait pour ça,mais dans ce cas prenez la peine de revenir quelques années en arrière,allez vois les sujets,les posts et vous comprendrez peut être que tout ce dont vous parlez c'est du réchauffé.... Si vous considérez que toute remarque est une attaque personnelle ben faut changer de forum ou de loisir,le monde de la moto c'est aussi de la mauvaise foi,des conneries au kilo et j'en passe...
J'ai pas l'impression que l'étau se resserre,en revanche je viens de moins en moins parce que lire des post en sms qui insultent pour la milliardième fois les "caisseux" ça me fatigue .......
ENJOY THE BEST OR DIE WITH THE REST!!

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

http://www.moto-station.com/article2247-portrait-je-roule-en-bobber-et-alors-.html


Dernière édition par Psykopat le Lun 08 Sep 2014 19:23, édité 1 fois
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' nico'srad Message Posté le: Lun 08 Sep 2014 19:21 Sujet du message:


Inscrit le: 07 Nov 2009
Messages: 1055
Ville: à cote de st jory
Psykopat a écrit:
je viens de moins en moins parce que lire de post en sms qui insultent pour la milliardième fois les "caisseux" ça me fatigue .......


ca c'est vrai
rien ne vaut une bonne dose de virolos avec les potos !!!
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Lun 08 Sep 2014 19:22 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Bonsoir, les gens !

Message d'un modérateur
OK, il y a donc un souhait (d'au moins 3 personnes) de lancer un sujet sur l'orthographe.

Alors, lançons... Mais...

Hé ba oui, il y a un mais. Le gros modo chiant aimerait mettre son grain de sel, mais sa position de modo lui interdit de prendre parti dans ce débat. Logique, non ?

Alors, comptez sur moi pour que les dérapages, exagérations, généralisations à 2 balles, délires paranoïaques, abus de langage et autres manques de respect et insultes à l'intelligence de nos contemporains soient modérés. (Justement, je viens de retrouver ma modération plombée à clous favorite...)



Un exemple ? Sandhi, est-ce que la remarque de mégawatt (pour mémoire : « par contre ton orthographe pique un peu ! ») était une moquerie ? Je ne sais pas, j'y ai juste vu une remarque factuelle. Mais on peut se tromper...

Un autre ? Nico, tu parles d'un "étau" ?! L'étau de la répression par les modos cruels et mauvais coucheurs ? Et pourquoi pas citer la Sainte Inquisition et Torquemada, pendant qu'on y est ?...

Le respect, ça doit fonctionner dans les deux sens. On en reçoit généralement autant qu'on en témoigne.

La DuF, modérateur.
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...


Dernière édition par La DuF le Lun 08 Sep 2014 19:35, édité 1 fois
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' nico'srad Message Posté le: Lun 08 Sep 2014 19:22 Sujet du message:


Inscrit le: 07 Nov 2009
Messages: 1055
Ville: à cote de st jory
Psykopat a écrit:
,le monde de la moto c'est aussi de la mauvaise foi,des conneries au kilo et j'en passe...



moi si ya plus ca

j'arete la moto
yeah.gif
rien ne vaut une bonne dose de virolos avec les potos !!!
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Lun 08 Sep 2014 19:26 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
nico'srad a écrit:
et voila tu post un truc sur un autre sujet et ca supprime encore ....


Message d'un modérateur
Alors, précisons les choses, ce que tu appelles « ça », c'est moi.

Tu as peut-être oublié de lire ce que j'avais pris la peine d'écrire ?

Dans le sujet concernant le retour de la balade de dimanche, le gros modo chiant (et barbu) a écrit:
Tout autre message dans ce sujet concernant autre chose que le compte rendu de la balade sera sabré sans préavis.


Y'aurait-il dans cette phrase des mots que tu ne comprends pas ?

La DuF, « ça » et modérateur.
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' nico'srad Message Posté le: Lun 08 Sep 2014 19:29 Sujet du message:


Inscrit le: 07 Nov 2009
Messages: 1055
Ville: à cote de st jory
je parle pas d'une repression et je ne donne que mon avis que je constate pourrait agacer.. mais pas moi icon_lol.gif

il faut aussi savoir lire entre les lignes , pourquoi toujours tout prendre en attaque ? je l'ai bien dit , ca reste que mon avis
et j'ai toujours ete correct et ne manque jamais de respect envers les autres
rien ne vaut une bonne dose de virolos avec les potos !!!
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' nico'srad Message Posté le: Lun 08 Sep 2014 19:32 Sujet du message:


Inscrit le: 07 Nov 2009
Messages: 1055
Ville: à cote de st jory
quand je dit "ca" , c'est une genéralite , il ne faut pas tout prendre pour soi
rien ne vaut une bonne dose de virolos avec les potos !!!
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Sandhi Message Posté le: Lun 08 Sep 2014 19:42 Sujet du message:

Invité


Je n'ai pas dit que la remarque qui a fait démarrer la discussion était une insulte, je dis juste qu'il faut quand même garder à l'esprit qu'un écrit ne décrit pas forcément sur quel ton on dit la blague, donc ça peut être vexant pour certains. C'est tout, après je tiens quand même à dire que les gens qui sont sur ce forum sont très cools! yallah.gif il ne faut pas focaliser là-dessus
 
 
Répondre en citant
 
terater Message Posté le: Lun 08 Sep 2014 20:47 Sujet du message:

Invité


pour info ,le navigateur "mozilla " souligne presque toutes les fautes ,mais ne sait pas les corriger
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Valgo Message Posté le: Lun 08 Sep 2014 21:08 Sujet du message:

Gériatrik leader


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 1382
Ville: Auzeville-Tolosane
Heu...
Bon.
Je suis un grand vieux naïf.
Je pensais que le sujet qui avait enflammé les "foules" dans le topic de ce matin était l'orthographe.
Mon erreur vient peut-être du fait que je n'ai vu que le message du modo (Na, ça c'est fait: ce n'est pas ma faute ! icon_lol.gif )
En fait, ça me semble plutôt tourner autour de la notion de respect, ce qui me branche beaucoup moins: actuellement, le respect c'est surtout celui que tu me dois, surtout pas celui que je te dois.

Message au modérateur: en ce qui me concerne, tu peux clore la discussion. spamafote.gif
Ne regarde pas en arrière, ton rétroviseur est là pour ça !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' elpatrok Message Posté le: Lun 08 Sep 2014 21:11 Sujet du message:

du soleil...du soleil...du soleil !!!!


Inscrit le: 11 Avr 2011
Messages: 1467
Ville: toulouse
après le Paul et Mickey sur les messages inutiles, maintenant le Paul et Mickey du kékilécri lui...et une seule sortie programmée dans les jours à venir. Cherchez l'erreur !!!
qui va piano.....va sano ...que vive le hard !!!
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 7 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002