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Pourquoi protéger son dos et comment choisir sa dorsale
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mickeymousse31 Message Posté le: Mer 11 Fév 2015 15:19 Sujet du message:

Café du Commerce inside - FFMC31 supporter


Inscrit le: 25 Mar 2012
Messages: 3398
Ville: nord est
Comme il est mentionné dans le petit bouquin que l'on doit lire pour répondre aux questions lors du permis, l'équipement ne fait pas tout, il sert à prendre à sa charge une partie du choc et donc de limiter la casse. Il est évident que si la vitesse d'impact est trop importante, aucun dispositif ne pourra protéger efficacement.
Le message que nous fait passer Lulu est qu'un équipement performant (casque, dorsale, etc ) permet de minimiser les conséquences.
Donc sortez couvert avec un bon équipement.
C'est également le message que s’emploie à faire passer la FFMC lors d'interventions dans les écoles et entreprises pour des sensibilisations aux risques routiers 2RM.
Mickey mousse et Minnie frotte


Dernière édition par mickeymousse31 le Jeu 12 Fév 2015 16:41, édité 1 fois
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Jeu 12 Fév 2015 13:02 Sujet du message:

Fallen Angel...


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs,

mickeymousse31 a écrit:
BlackCat a écrit:
au-delà d'une vitesse "raisonnable" l'énergie cinétique est telle que des lésions auront lieu tout de même malgré l'armure.
Black(car plus dur sera le choc)Cat. black_cat.gif


Les tests de l'EuroNCAP
un choc frontal : 64 km/h. hein.gif
un choc latéral : 50 km/h hein.gif
un choc poteau : 29 km/h. hein.gif
un choc piéton : 40 km/h. hein.gif


Je pense qu'on s'est compris Mickey. icon_smile.gif
Selon les normes EuroMachin, une vitesse "raisonnable" est, de loin, inférieure à celles qu'on pratique couramment même en restant à des vitesses légales.

Mon ressenti c'est que cela donne une fausse impression de sécurité à celui qui porte les équipements "aux normes" alors qu'en fait, certes le matériel protège plus que s'il n'y a rien (super exploit !), mais ne protège pas cependant pas suffisamment pour se sentir autorisé à prendre davantage de risques que sans ces protections.

Black(et renforcer les normes nuirait sans doute à la con - sommation)Cat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' darkneo Message Posté le: Ven 13 Fév 2015 10:05 Sujet du message:

bicylindre addict


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Messages: 1256
Ville: Saint Jean
Super intéressant! Je n'avais pas toutes ces infos sur les dorsales (enfin celles de motomag, mais pas avec autant de détails).

PAs contre, une question me vient à l'esprit, quid des informations EPI? Car cette "norme" a tendance a se répandre de plus en plus (bien que facultative pour les fabricants). Est ce qu'elle intègre aussi les normes 1621-2?

Et pour la scott, je suppose qu'elle n'est même pas homologuée 1621-2 niveau 1?

Avec toutes ces normes et ces tests, on finit vraiment par s'y perdre (enfin moi en tout cas).

Et quand on voit les tarifs, je trouve juste scandaleux qu'une dorsale 1621-2 niveau 2 soit moins chère (ou à peine plus) que certaines ayant des résultats moins bons.... Comme quoi, le prix n'est pas un gage de qualité d'équipement!

EDIT: Et Black, je suis d'accord avec toi, mais si tu avais un équipement top moumoutte qui te garantit 0 blessures en chutant à 150 km/h, je pense qu'une grande majorité de motards roulerait a 180, car se sentant en sécurité a 150 icon_smile.gif
Sans virages, pas de gloire
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mickeymousse31 Message Posté le: Ven 13 Fév 2015 10:24 Sujet du message:

Café du Commerce inside - FFMC31 supporter


Inscrit le: 25 Mar 2012
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Ville: nord est
darkneo a écrit:
Super intéressant! Je n'avais pas toutes ces infos sur les dorsales (enfin celles de motomag, mais pas avec autant de détails).

PAs contre, une question me vient à l'esprit, quid des informations EPI? Car cette "norme" a tendance a se répandre de plus en plus (bien que facultative pour les fabricants). Est ce qu'elle intègre aussi les normes 1621-2?

Et pour la scott, je suppose qu'elle n'est même pas homologuée 1621-2 niveau 1?

Avec toutes ces normes et ces tests, on finit vraiment par s'y perdre (enfin moi en tout cas).

Et quand on voit les tarifs, je trouve juste scandaleux qu'une dorsale 1621-2 niveau 2 soit moins chère (ou à peine plus) que certaines ayant des résultats moins bons.... Comme quoi, le prix n'est pas un gage de qualité d'équipement!

un partie de réponse ICI et LA
le pictogramme avec le motard te garantie (normalement) la conformité de l'équipement à la norme qui lui correspond.
Pour la problématique du rapport qualité / prix à chaque con somme mateur de faire son choix, il dispose pour cela de nombreux articles dans de nombreux magazines.
Mickey mousse et Minnie frotte
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' darkneo Message Posté le: Ven 13 Fév 2015 10:35 Sujet du message:

bicylindre addict


Inscrit le: 12 Nov 2012
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Ville: Saint Jean
Ma question c'était plutôt sur le niveau de l'EPI. Par exemple, mes gants sont EPI niveau 2, donc cela voudrait dire qu'ils sont homologués EN 13594 niveau 2 (dans ton premier lien), c'est ca?
Alors que mes bottes sont EPI niveau 1, mais quel est l'intérêt car le norme EN 13634 ne présente pas plusieurs niveaux d'homologation.... C'est en ça que je m'y perds icon_smile.gif
Sans virages, pas de gloire
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mickeymousse31 Message Posté le: Ven 13 Fév 2015 11:46 Sujet du message:

Café du Commerce inside - FFMC31 supporter


Inscrit le: 25 Mar 2012
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Ville: nord est
les niveau 1, 2 ou 3 représente un niveau de protection. certaine norme ne propose pour l'instant qu'un seul niveau. sans doute en raison d'une difficulté à réaliser les tests adaptés
Mickey mousse et Minnie frotte
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Ven 13 Fév 2015 12:00 Sujet du message:

Fallen Angel...


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Miaou les MTs,

mickeymousse31 a écrit:
(...) un seul niveau. sans doute en raison d'une difficulté à réaliser les tests adaptés

Ou, plus vraisenblablement, en raison de la difficulté à proposer des équipements profitables qui passeraient ces niveaux plus sévères... icon_wink.gif

Black(en Financiarie, le produit fait la norme et non l'inverse)Cat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' darkneo Message Posté le: Ven 13 Fév 2015 12:09 Sujet du message:

bicylindre addict


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Ville: Saint Jean
Ben c'est surtout, encore une fois, que le norme EPI est facultative pour les fabricants... ET de ce que j'en avais "retenu" (certainement à tort), c'était: EPI 1 ==> Loisir EPI 2 ==> Loisir/piste EPI 3 ==> Piste..... et que ce n'était pas forcément un gage du respect de telle ou telle norme applicable à l'équipement (la norme EN machin est d'ailleurs présente en plus de l'EPI sur mon matos).
Sans virages, pas de gloire
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mickeymousse31 Message Posté le: Ven 13 Fév 2015 12:10 Sujet du message:

Café du Commerce inside - FFMC31 supporter


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BlackCat a écrit:
Miaou les MTs,

mickeymousse31 a écrit:
(...) un seul niveau. sans doute en raison d'une difficulté à réaliser les tests adaptés

Ou, plus vraisenblablement, en raison de la difficulté à proposer des équipements profitables qui passeraient ces niveaux plus sévères... icon_wink.gif

Black(en Financiarie, le produit fait la norme et non l'inverse)Cat. black_cat.gif


Je ne pense pas, par exemple sur les dorsales il existe 3 niveaux, mais seulement les niveaux 1 et 2 sont commercialisés.
l'intérêt d'avoir une normes à plusieurs niveaux permets justement d'ajuster
Mickey mousse et Minnie frotte
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mickeymousse31 Message Posté le: Ven 13 Fév 2015 12:16 Sujet du message:

Café du Commerce inside - FFMC31 supporter


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darkneo a écrit:
Ben c'est surtout, encore une fois, que le norme EPI est facultative pour les fabricants... ET de ce que j'en avais "retenu" (certainement à tort), c'était: EPI 1 ==> Loisir EPI 2 ==> Loisir/piste EPI 3 ==> Piste..... et que ce n'était pas forcément un gage du respect de telle ou telle norme applicable à l'équipement (la norme EN machin est d'ailleurs présente en plus de l'EPI sur mon matos).

Chaque fabricant doit répondre au marquage CE pour vendre en Europe, mais les fabricants d'équipement moto peuvent choisir s'il veux répondre ou non aux normes EPI pour un produit donné, maintenant c'est au consommateur d'exiger des produits marqués avec le logo motard. pour ma part, ma dorsale, mes bottes et mes deux paires de gants le sont.
Mickey mousse et Minnie frotte
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Ven 13 Fév 2015 13:07 Sujet du message:

Fallen Angel...


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Mioau les MTs

mickeymousse31 a écrit:
Chaque fabricant doit répondre au marquage CE pour vendre en Europe, mais les fabricants d'équipement moto peuvent choisir s'il veux répondre ou non aux normes EPI

Donc ça doit être CE ok. Quel critère ? Ca n'est pas toxique et ça ne tue pas ?

Ce n'est pas obligé d'être EPI pour être vendu comme "Accessoire moto" ! Super, on s'affranchit des contraintes "sécurité" tout en laissant croire que c'est "sécurité" puisque CE et "Accessoire moto"...
Démonstration éclatante de la "bonne foi" des fabricants - vendeurs et de la complicité des Eurocrates...

Le con - sommateur n'a qu'à se débrouiller avec ça, on s'en fout c'est juste sa peau de motard et au final, ce sera sa faute => il pilotait une "puissante machine", ce qui le rend coupable de tout a priori.
Le Pb c'est que tout le monde n'a pas forcément une large culture motarde et la passion qu'il faut pour éplucher des test abscons dans des magazines spécialisés ou sur le net...
Reste donc pour le profane, le prix (et c'est trompeur) et les normes (tout aussi trompeuses). Pour la sécurité dont on rebat les oreilles à longueur de journée, c'est lamentable ! raleur.gif

Black(persiste et signe : en financiarie, c'est le fric qui commande)Cat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mickeymousse31 Message Posté le: Ven 13 Fév 2015 13:41 Sujet du message:

Café du Commerce inside - FFMC31 supporter


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Ville: nord est
BlackCat a écrit:
Mioau les MTs

mickeymousse31 a écrit:
Chaque fabricant doit répondre au marquage CE pour vendre en Europe, mais les fabricants d'équipement moto peuvent choisir s'il veux répondre ou non aux normes EPI

Donc ça doit être CE ok. Quel critère ? Ca n'est pas toxique et ça ne tue pas ?

Ce n'est pas obligé d'être EPI pour être vendu comme "Accessoire moto" ! Super, on s'affranchit des contraintes "sécurité" tout en laissant croire que c'est "sécurité" puisque CE et "Accessoire moto"...
Démonstration éclatante de la "bonne foi" des fabricants - vendeurs et de la complicité des Eurocrates...

Le con - sommateur n'a qu'à se débrouiller avec ça, on s'en fout c'est juste sa peau de motard et au final, ce sera sa faute => il pilotait une "puissante machine", ce qui le rend coupable de tout a priori.
Le Pb c'est que tout le monde n'a pas forcément une large culture motarde et la passion qu'il faut pour éplucher des test abscons dans des magazines spécialisés ou sur le net...
Reste donc pour le profane, le prix (et c'est trompeur) et les normes (tout aussi trompeuses). Pour la sécurité dont on rebat les oreilles à longueur de journée, c'est lamentable ! raleur.gif

Black(persiste et signe : en financiarie, c'est le fric qui commande)Cat. black_cat.gif

En gros c'est ça, comme on se fout totalement des infrastructures. Si tu te casses la gueule, c'est que tu roules trop vite spamafote.gif c'est réducteur mais au moins cela légitime les radars tefou.gif
Mickey mousse et Minnie frotte
 
 
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lulu Message Posté le: Ven 13 Fév 2015 14:02 Sujet du message:

Invité


darkneo a écrit:
...quid des informations EPI? Car cette "norme"......


EPI n'est pas une norme. EPI signifie Equipement de Protection Individuelle.
Lire ça
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mickeymousse31 Message Posté le: Ven 13 Fév 2015 15:12 Sujet du message:

Café du Commerce inside - FFMC31 supporter


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Ville: nord est
lulu a écrit:
darkneo a écrit:
...quid des informations EPI? Car cette "norme"......


EPI n'est pas une norme. EPI signifie Equipement de Protection Individuelle.
Lire ça


Oui, mais pour qu'un équipement puisse être classé en EPI, il doit répondre à des normes spécifiques,
et lire également ça

En fait, avant de changer son matériel, il convient de vérifier qu'à minima le matériel que l'on achète dispose bien du marquage CE d'une part (des arnaques existent toujours), mais qu'il dispose également du petit logo motard, ce qui garantie que l'équipement répond à minima à la norme le régissant, après on peut faire bien plus, bien mieux, connaitre les normes pas coeur, avec les Joules et les KN qui vont bien, les temps de frottements......
En résumé, on a une tête, une colonne vertébrale, une vie et ............... une grosse envie .............de faire de la moto longtemps sur cela on est presque tous d'accord.
Mickey mousse et Minnie frotte
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' airliquide Message Posté le: Ven 13 Fév 2015 15:23 Sujet du message:

On the road ...


Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 811
Ville: toulouse
Bien cet article tout comme le précédent sur le port du casque icon_wink.gif Perso j'ai acheté un blouson furygan qui porte le logo du "motard" comme le reste de mon équipement. Mais cela ne garanti rien ils le mettent même dans leur livret icon_razz.gif

La meilleure des garanties est a mon sens :
- de pas rouler au dessus de des pompes
- de porter un équipement complet et adapté ( Casque,blouson,dorsale, protection autre que de la mousse dans le blouson,pantalon et ses protection,bottes et gants ) en cas de pépin

Sinon sur les protection j'ai du D3O partout et la dorsale vidal ne devrait pas tarder ...
Les belles ne sont pas libre et les libres ne sont pas belles ( mais j'ai trouvé une exception qui ne se vérifie plus icon_smile.gif .. la mienne )
 
 
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