Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Nouvelle loi macron et Scala Rider
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Tardigrade Message Posté le: Jeu 18 Juin 2015 9:02 Sujet du message: Nouvelle loi macron et Scala Rider


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 532
Ville: Saint-Castin
Salut,

Pour les détenteurs de scala (ou autres), vous savez quel est l'impact de la nouvelle loi macron (interdiction des oreillettes y compris pour les deux-roues)?
Je n'ai rien vu sur le net pour l'instant, mais comme ils interdisent oreillettes et écouteurs et que ça fait tout ça à la fois, je me pose des questions.

Franck
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mickeymousse31 Message Posté le: Jeu 18 Juin 2015 9:15 Sujet du message:

Café du Commerce inside - FFMC31 supporter


Inscrit le: 25 Mar 2012
Messages: 3398
Ville: nord est
les dispositifs "bleu qui touchent" (dans les voitures) sont autorisés (du moins pour l'instant).
Effectivement les dispositifs intercom moto sont en bluetooth et donc devraient être autorisés, car si l'on regarde bien hein.gif ils sont équipés de haut parleur intégrés au casque et ne sont pas des oreillettes gratgrat.gif ou des écouteurs mis dans l'oreille gratgrat.gif . Oui, je sais, cela semble un peu tiré par les cheveux et cela risque de laisser une fois encore le champs libre pour une interprétation selon l'imagination débordante des FDL en matière de verbalisation sifflote.gif
Mickey mousse et Minnie frotte
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' borneater Message Posté le: Jeu 18 Juin 2015 9:26 Sujet du message:


Inscrit le: 20 Mai 2015
Messages: 698
Je suis d'accord pour cette loi à condition que l'article R412-6 s'applique pleinement à toutes les situations qui empêche « d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». Perso, j'estime que manger un sandwich, fouiller dans la boite à gant pour allumer sa clope, déplier en grand une carte papier pour trouver sa route, se faire […] la […] par une passagère, est plus gênant que d'utiliser un kit main libre en gardant les 2 mains sur le volant.

Je risque de vous choquer, mais je n'ai rien contre le téléphone au volant. Même tenu en main, SMS, jeux etc etc etc, à condition que le conducteur conduise correctement.

En revanche, s'il roule n'importe comment, et qu'en plus il utilise son téléphone, alors je l'engueule comme du poisson pourri !!!
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Tardigrade Message Posté le: Jeu 18 Juin 2015 9:39 Sujet du message:


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 532
Ville: Saint-Castin
Si on se référe au dossier de presse ici il est indiqué:
Citation:
Interdire de porter tout système de type écouteurs, oreillette, casque, ...
susceptible de limiter tant l’attention que l’audition des conducteurs.


C'est le seul document que j'ai trouvé, les "..." sont très précis icon_smile.gif Donc à priori même les tuyaucom vont devenir interdits.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mickeymousse31 Message Posté le: Jeu 18 Juin 2015 9:47 Sujet du message:

Café du Commerce inside - FFMC31 supporter


Inscrit le: 25 Mar 2012
Messages: 3398
Ville: nord est
Il s'agit d'un dossier de presse avec un certain nombre de mesures envisagées qui date quand même du 26 janvier 2015. il me semble que depuis des associations tels que les automobiles club et la FFMC ont interpellés le Ministère sur quelques une de ces mesures.
Mickey mousse et Minnie frotte
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Bouss Message Posté le: Jeu 18 Juin 2015 10:53 Sujet du message:


Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 107
Ville: St Sulpice sur Lèze
Moi à la base j'avais compris oreillettes filaires interdites, mais (oreillettes) bluetooth autorisées icon_rolleyes.gif
Super ambigu le truc, mais je m'étais dit "c'est parce que les bleus seront pas foutus de voir une oreillette BT, alors que le cordon oui"? C'était con, mais au moins ça touchait pas aux dispositifs (BT) moto.
Bref j'attends de lire le vrai décret voir à quelle sauce la grande théorie va être cuisinée... sachant que sur le terrain, vu tout le monde qui continue à tenir le bigo en main, ça va pas changer grand chose icon_rolleyes.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Tardigrade Message Posté le: Jeu 18 Juin 2015 11:18 Sujet du message:


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 532
Ville: Saint-Castin
Oui mais j'ai pas été foutu de trouver le décret. Je me demande même si c'est du Macron, ça a plutôt l'air d'être uniquement Cazeneuve.
Par contre c'est applicable dans 15 jours, donc je trouve plutôt moyen de pas pouvoir dire à quoi ce texte ressemble icon_sad.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
pti glaçon Message Posté le: Jeu 18 Juin 2015 13:53 Sujet du message:

Invité


« seuls des systèmes montés dans les véhicules ou dans les casques ne nécessitant pas de tenir l’appareil en main seront autorisés --. Autrement dit si vous êtes dans l’obligation d’intervenir manuellement pour déclencher telle ou telle fonction alors vous serez hors la loi.»

c'est sur : http://moto.caradisiac.com/Intercoms-toujours-autorises-sous-certaines-conditions-755
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Tardigrade Message Posté le: Jeu 18 Juin 2015 15:11 Sujet du message:


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 532
Ville: Saint-Castin
Ok, c'est plus clair mais ça promet un beau bordel. Je vois pas comment ils vont pouvoir verbaliser les velos avec un casque audio alors que c'était le but.
De plus c'était déjà le cas de la loi actuelle. Les oreillettes bluebooth personne ne les tient à la main et il se déclenchent à la voix si je ne m'abuse.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
ecirb Message Posté le: Jeu 18 Juin 2015 17:02 Sujet du message:

Invité


susceptible de limiter tant l’attention que l’audition des conducteurs.

... du coup les bouchons d'oreilles ça va rentrer là dedans ?
Parce que moi perso, y'a pas moyen que je roule en continue avec pas loin de 100db (parfois plus) dans les oreilles icon_sad.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' borneater Message Posté le: Jeu 18 Juin 2015 17:08 Sujet du message:


Inscrit le: 20 Mai 2015
Messages: 698
Donc si j'ai mon kit main libre bluetooth avec le fil qui dépasse du casque et qui est configuré pour décrocher automatiquement en cas d'appel (qui sera impossible compte tenu du bruit), tout va bien. Par contre, s'il n'est pas configuré pour se décrocher automatiquement, alors je suis hors la loi ?

« susceptible de limiter tant l'attention que l'audition des conducteurs »
Alors n'écoutez pas France Culture dans votre voiture…

Attendez j'attrape un desert eagle 5.0 pour me tirer une balle dans la tête…

ET COMMENT FONT CEUX QUI SONT SOURDS ???????
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Jeu 18 Juin 2015 17:14 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
borneater a écrit:
ET COMMENT FONT CEUX QUI SONT SOURDS ???????

Comment ?
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Jeu 18 Juin 2015 17:48 Sujet du message:

Bouh, le loup!


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 4286
Ville: The Plaisance's Touch
Moi, quand je roule, je roule (les hyenes.gif diront "pas vite...", certes, j'assume).
Mon téléphone est dans mon sac. Je suis injoignable!
C'est pour ça qu'on fait de la moto, non? icon_mrgreen.gif
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' papinou31 Message Posté le: Jeu 18 Juin 2015 18:17 Sujet du message:


Inscrit le: 13 Déc 2011
Messages: 2106
Ville: Toulouse
Moi je risque de me faire contrôler avec mon coyote fixé au guidon avec l'oreillette filaire ...... spamafote.gif
Plus d'un demi siècle,Grand Père, mais le cul sur ma bécane...j'ai 15 ans !!!!
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Tardigrade Message Posté le: Ven 19 Juin 2015 9:32 Sujet du message:


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 532
Ville: Saint-Castin
J'ai quand même aussi posé la question à Cardo (le fabricant), ils sont réactifs et leur réponse est:

Citation:
la nouvelle règlementation ne nous concerne pas, tous nos systèmes sont en système vox (déclenchement vocal) , seul les systèmes n’incluant pas ce système et tous les systèmes intraauriculaires ne sont plus autorisés, donc aucun soucis à vous faire.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002