Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
arrhes ou acompte lors de la vente d'un véhicule?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> SOS MT Multiservices
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' clo Message Posté le: Ven 05 Aoû 2016 19:15 Sujet du message: arrhes ou acompte lors de la vente d'un véhicule?

happy on the road


Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 4128
Ville: faubourg bonnefoy toulouse
je reviens vers vous pour une précision
si par exemple je vends la CBX 4200 € avec la révision des 36000 Kms, supposons que le gars est OK

1°) dois-je demander un acompte pour faire faire la révision au retour de mon garagiste, fin aout?

2°) dois -je demander un acompte pour la révision et des arrhes pour la promesse de vente?

3°) dois-je juste demander des arrhes et avec cette somme faire la révision?
perso je partirais d'avantage sur cette dernière option

oui je sais c'est un peu tordu! c'est bien pour cela que je vous demande votre avis si pertinent icon_biggrin.gif

j'ai regardé la différence entre arrhes et acompte sur @ d'ou mon doute pour l'option 2!
clo (ex..... clo600cbf)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Flying Tiger Message Posté le: Ven 05 Aoû 2016 19:56 Sujet du message:


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 288
heuu, si tu vends ta becane avec la revision de faite, ben tu fais la revision. si j'achete une becane, vendue revision faite, et que le vendeur ne l'a pas faite, je lui dis de la faire et de me rappeler apres..
si tu as indiqué que la revision serait faite pour la vente, ben tu la fais. si tu l'as pas indiqué, ca se negocie entre vous. Mais aucun acheteur n'a à s'engager lui meme là dessus, ni avec des arrhes ni avec un accompte.

en plus, si ils trouvent qq chose de cher a reparer lors de la revision, il aura filé un accompte pour une becane a reparer? comment vous reglez le deal et quelle garantie il a, que tu ne vas pas lui dire " ben t'as filé un accompte, c'est plus mon probleme."

bref y a aucune raison de lier ta revision a faire avec une promesse de vente.
en ce qui me concerne, si un vendeur me propose un truc comme ça, je vais voir ailleurs..
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' clo Message Posté le: Ven 05 Aoû 2016 20:10 Sujet du message:

happy on the road


Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 4128
Ville: faubourg bonnefoy toulouse
je n'ai pas fait la révision car certains motards sont mécanos, dans ce cas je baisse le prix,
si je fais la révision, et que le gars chipotte et demande de baisser le prix, je me fais avoir icon_sad.gif d'où cette idée des arrhes
clo (ex..... clo600cbf)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
c@ssoulet Message Posté le: Ven 05 Aoû 2016 20:30 Sujet du message:


Inscrit le: 17 Mar 2013
Messages: 40
Tu fais la révision et après tu la vends. Je l'achète sans la révision ça rime bien avec je négocie comme un rat mort. Pour bien là vendre lu la vends révisée point barre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Calmorak Message Posté le: Ven 05 Aoû 2016 20:50 Sujet du message:

2012 l'année de la loose....


Inscrit le: 20 Oct 2011
Messages: 825
Ville: Toulouse
Tu vends avec la révision faite = moto impeccable = pas de vices cachets et tu demande bien a ton meccano une facture + si possible un commentaire sur l’état général de la moto je ne sais pas si c'est possible. Comme expliqué ca veut dire que l'acheteur part avec une moto nickel et toi tu as l'esprit tranquille. Et si litige tu pourra justifier que la moto sort de révision donc moins de problèmes. (garantie de vices cachées ce qui peut aller tres loin en cas de soucis ou si personne de mauvaise foie)

Un exemple de contrat de vente:
https://www.wonder.legal/fr/creation-modele/contrat-vente

Arrhes ou acompte?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31187
http://www.laurentmercie-avocat.fr/?p=10

Citation:
L’article 1590 du Code Civil définit le régime juridique des arrhes :

“Si la promesse de vendre a été faite avec des arrhes chacun des contractants est maître de s’en départir, Celui qui les a données, en les perdant, Et celui qui les a reçues, en restituant le double.”


Dans ton cas il vaux mieux des arrhes + le préciser dans le contrat de vente.
Ne pas oublier de fournir une situation de non gage du véhicule

Je pense que c'est complet.

Avis aux expert, je suis pas du tout orienté sur le particulier à particulier mais plus entre pro et les textes ne sont pas les mêmes....
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Flying Tiger Message Posté le: Ven 05 Aoû 2016 21:10 Sujet du message:


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 288
c@ssoulet a écrit:
Tu fais la révision et après tu la vends. Je l'achète sans la révision ça rime bien avec je négocie comme un rat mort. Pour bien là vendre lu la vends révisée point barre.

voilà..
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' clo Message Posté le: Ven 05 Aoû 2016 21:24 Sujet du message:

happy on the road


Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 4128
Ville: faubourg bonnefoy toulouse
OK les amis, merci beaucoup!
clo (ex..... clo600cbf)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' byby32 Message Posté le: Sam 06 Aoû 2016 10:37 Sujet du message:

TKC Powwer


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 4985
Ville: Far'Gers
Clo, keep cool. icon_razz.gif
Tu dis la vérité de l'état actuelle de la moto, si tu fais toi même la révision, l'acheteur n'aura aucune preuve de toute façon.

Vend la dans l'etat, ce n'est pas parce que la vidange dépasse de 1000km que la moto va tomber en panne.
Dans tous les cas, l'acheteur tentera une nego.

Moi j'ai vendu a la tête du client, j'avais pas envie qu'un boulet fasse n'importe quoi avec mon ex moto. icon_smile.gif

Si promesse d'achat, tu demande 10% d'accompte et tu fais un papier du style :
"Je, soussignés, toto titi, recevoir un accompte de xxx€ pour la promesse d'achat de ma superbe moto du monde.
En cas de rétractation, je garderai le due"
En double exemplaire, signé des deux et voilà.

PS : qd j'ai acheté ma gs, malgré que la révision soit faite, j'ai due changer un soufflet HS.
Ce n'est pas en 2000km qu'il s'est craquelé, le garage n'a même pas fait le tour de la moto....

Donc bon, vendre avec la révision ne vaut pas grand chose qd c'est a moitié fait.
Malgré la révision, j'ai pu négocier donc ....
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
lolotlse Message Posté le: Sam 06 Aoû 2016 11:34 Sujet du message:


Inscrit le: 09 Mar 2013
Messages: 173
Ville: LABEGE
oh que de réponse et de question, tout simplement rencontre ton acheteur, ne vois pas le mal, discuter et après tu verras pour la suite, juste ne pas être seul, pour l'essais si il vient a deux c'est bien aussi tu reste avec le deuxieme pendant l'essais.

Tu devrais plus voir le modalité de paiement liquide ou chèque de banque si c'est le cas alors uniquement accepter au heure d'ouverture de la banque émettrice.

Allé j'en suis sur elle va partir et bien se vendre icon_surprised.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' darkneo Message Posté le: Lun 08 Aoû 2016 21:36 Sujet du message:

bicylindre addict


Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 1256
Ville: Saint Jean
Oui et puis je serai la demain pour te servir de béquille (latérale, j'ai mal au dos en ce moment! icon_smile.gif )
Sans virages, pas de gloire
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Erestor Message Posté le: Mar 09 Aoû 2016 13:03 Sujet du message:

moitiè Vampire / moitiè Ghotik rider


Inscrit le: 05 Oct 2004
Messages: 2695
Ville: quand y'en aura une qu'avec des motos
Flying Tiger a écrit:
c@ssoulet a écrit:
Pour bien là vendre lu la vends révisée point barre.

voilà..


idem

et tu leur dis que le premier qui viens c'est pour lui , pas de risque de la garder pour rien en risquant de louper une vente réelle .

à vérifier mais si mes souvenir sont bons , les arrhes se remboursent .
les acomptes ne se remboursent pas ( bons moyens d'être sur qu'il la prendra ) à preciser lors de la réservation .
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' clo Message Posté le: Mar 09 Aoû 2016 13:10 Sujet du message:

happy on the road


Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 4128
Ville: faubourg bonnefoy toulouse
C'est l ' inverse. Par contre si le vendeur annule, il rembourse le double .
clo (ex..... clo600cbf)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' 3.14R Message Posté le: Mer 10 Aoû 2016 1:01 Sujet du message:


Inscrit le: 11 Sep 2015
Messages: 179
Ville: TOULOUSE
Clo demande des renseignements... et les répondants en apprennent ! icon_wink.gif
"Il" la veut ?
"Il" la paye et la prend au prix moins le coût de la révision.
Ou alors il attend qu'elle soit faite au risque de ne pouvoir l'acheter sauf s'il a versé un acompte conséquent...
Et comme dit plus haut, vu la fiabilité des révisions icon_lol.gif

Bonne vente, voisine !
Si toutes les routes mènent à la Terre, toutes les terres mènent à une rivière. Et au milieu ? Cool...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' darkneo Message Posté le: Mer 10 Aoû 2016 9:53 Sujet du message:

bicylindre addict


Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 1256
Ville: Saint Jean
On en a rapidement discuté hier soir avec Clo. L'idée c'est de peser l'investissement avant la vente par rapport au prix affiché.

Dans la révision de 300€ il y a les classiques vidange + filtre à huile, filtre à air, plaquettes AV AR et 3h de MO. A noter qu'en "plus" le pneu avant est à changer et que "pour bien faire" il faudrait vidanger tous les liquides (freins, refroidissement et huile de fourche).

Perso, investir ~10% du prix de vente ça me ferait un peu chier, car du coup la marge de négociation se réduit vachement.

Ce que j'ai conseillé à Clo plutôt que le système d'arrhes ou d'accompte, c'est de faire "le minimum", qui pour moi se résume au pneu avant. Lors de la vente, on indique au futur acquéreur qu'il y a un entretien à faire et la négociation se fait sur la base de l'entretien (comme je l'ai indiqué à Clo, comme je fais tout moi même, l'entretien de 300€ au garage ne me coûterait à peine 100€, donc il ne faut pas sortir le devis du garagiste à 300€ sinon ca équivaut à se tirer une balle dans le pied)
le système d'arrhes rajoute de la complexité inutile à une vente de mon point de vue. Si le mec la veut, on négocie le prix, il paie et il part avec en l'état (surtout que Clo a toutes les factures d'entretien + l'option valoches & 12V et que grâce au vendeur, on sait que la côte officielle est de 4100€ et des bananes hors options... donc le prix est largement justifié (y compris en comparant les autres en vente sur LBC)

Dernier point, cette petite brêle répond à la nouvelle réglementation des permis A2, même en "full" (qui pour rappel, concerne TOUS les nouveaux permis - même les plus de 25 ans). Donc même si on n'est pas dans la bonne période pour la vente de brêle, il y aura quand même de la demande à mon avis

EDIT: Encore un fois Clo, si jamais tu veux en faire une partie à moindre frais (genre la purge des freins ou du liquide de refroidissement), on se fait une session chez SMS (comme ça tu auras une facture) et en 1h c'est plié. Mais même ça, c'est pour m'amuser car je ne pense pas que ce soit primordial pour la vente....
Sans virages, pas de gloire
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' clo Message Posté le: Mer 10 Aoû 2016 12:32 Sujet du message:

happy on the road


Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 4128
Ville: faubourg bonnefoy toulouse
En tout cas merci beaucoup darkneo pour ta présence. Tu as su casser tous les arguments négatif du copain, sans lui la vente était faite. Je verrais bien mais hier soir j ' avais un peu le moral dans les chaussettes . As tu vu le quel magazine il avait pour l ' argus?
clo (ex..... clo600cbf)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> La Station-Service -> SOS MT Multiservices Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002