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A quoi ça ressemble sur la piste, les monos

 
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manouel Message Posté le: Dim 16 Jan 2005 13:11 Sujet du message: A quoi ça ressemble sur la piste, les monos

Invité


Le Challenge des Monos, ça parle pas beaucoup en général, on connait de plus où moins loin, on en a vaguement entendu parler, on mélange avec les anciens SOS, les supermonos européens d'aujourd'hui parfois, bref c'est un des "parents pauvres" de la course moto française.
On s'évertue pourtant comme des damnés au sein de l'association qui l'organise, l'asso CM2, pour en faire parler, mais le mono sportif n'a pas la presse des roadster cup, des cousins protwins et bien sûr des Opens ou des promosports. Et encore, il n'est pas rare de constater qu'à part ceux qui pratiquent la compétition moto, les formules de course en France sont inconnus des motards. C'est dommage, c'est clair. Tant que les torchons hebdomadaires n'en parlent pas, ça "n'existe" pas vraiment.
Dans les pays voisins, où la culture moto n'est pas la même qu'ici, c'est tout autre chose et en GB, en NL, en D, voire dans les pays latins le "motardus vulgus" en sait généralement plus sur la compétition locale (nationale, régionale ou de club selon les pays) que son équivalent français... C'est un constat et la FFM a sa part de responsabilité dans l'affaire, ceci n'engage que moi et je sais que certains y font leur possible pour communiquer dans le bon sens !

Il y a plus de 100 gaziers en France qui se shootent au mono (dont pas mal dans le coin), c'est à rapprocher de la disparition des 250 opens, par exemple, faute de concurrents...
Je dois dire aussi qu'à titre de comparaison, il n'y a pas d'équivalent nationaux dans d'autres pays européens que le Challenge des Monos. Alors si tu veux courir en mono dans ces pays, il te reste le supermono européen avec une saison sur toute l'Europe et les frais que ça induit... Qui plus est le règlement étant beaucoup plus ouvert (en supermono), les machines sont beaucoup plus "développées" et il n'est pas rare que les concurrents de tête changent au moins une fois leur moteur dans le week-end. A 85-90 bourrins, le moulbif tient pas très très longtemps. On parle plus du même budget, comparé à celui du concurrent en Monosport par exemple. Je sais de quoi je cause...

La performance est quand même là, à titre de comparaison, la pole mono à Dijon cette année était meilleure que celle de la Coupe Ducati, réputée pour ses excellents pilotes (SSie 620 en 2004)... A Dijon toujours, au briefing des Prowtins, les concurrents un peu "paresseux" se sont entendus dire quelque chose du tonneau : "les mecs, les meilleurs monos sont qualifiés mieux que vous, alors soit vous vous sortez les doigts, soit vous débranchez une bougie !". Saine émulation...

Il coexiste deux catégories dans le Challenge des Monos. Les protos assez libres (mais pas trop) et limités à 60 cv à la roue (contrôlé au banc Fuchs). On y trouve des machines de séries bien améliorées et depuis quelques années des assemblages à partir de compé-clients beaucoup plus performantes pour la piste, surtout en partie cycle (car ce n'est pas la puissance qui fait aller vite dans ces formules), on les appelle très officieusement les superprotos.
On y trouve ensuite les Monosports, assez proches de la série et limités à 45cv à la roue. Très accessible, tant financièrement que pour la technique et le pilotage. Le jeu en Monosport est de mettre le plus de protos derrière soit. blblbl.gif

Alors à quoi ça ressemble vu de l'intérieur ? Je vous mets un bout de vidéo intéressant, il me semble. Filmé on board, pendant les essais libres, sur un circuit du centre de la France dont je dois taire le nom vu que ce n'est pas autorisé de faire ça. Il n'est cependant pas très difficile de trouver où c'est.
On est à bord d'un Monosport performant (un Yam 660SZR alors 2nd du classement général Monosport) dans un tour correct sans plus. En bout de ligne des stands il est passé par un superproto (en photo dans un autre post ici et qui fera 2 au final de la saison) lui aussi dans un tour correct sans plus. Ca dure un tour et il est sympa de constater la différence de performance et les efforts que le suiveur fait pour réduire l'écart pris par le superproto là où il peut compenser, c'est à dire certains freinages.

Enjoy...
En RealVideo (7,38 Mo)

Idem dans un autre format (wmf)... (17,6Mo)
 
 
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