Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Au nom de la loi, les éclairages…

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' borneater Message Posté le: Mar 25 Oct 2016 12:20 Sujet du message: Au nom de la loi, les éclairages…


Inscrit le: 20 Mai 2015
Messages: 698
Salut à tous,

J'ai acheté de quoi me rendre un peu plus visible auprès des autres usagers de la route. Donc, pour pouvoir répondre à toutes les questions de nos amis qu'on voudrait tant embras(s)er, je suis en train d'éplucher le code de la route. bouquine.gif

Et du coup j'en profite pour me renseigner sur l'éclairage de nos véhicules dans son ensemble.

D'abord, les objets du déli(re)t



Le boitier permet de faire clignoter les feux additionnels 4 coups à gauche puis 4 coups à droite, façon flic. Ou d'une façon différente… Et c'est l'association des deux qui peut attirer l'attention de tous les usagers de la route youpi.gif et donc de nos amis en bleue (avec ou sans E ?) icon_sad.gif

Rentrons dans le vif du sujet !

Article R313-1 En savoir plus sur cet article...

« Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code. »


Ça commence mal…


Article R313-4-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 - art. 11

« Feux de circulation diurne.

Tout véhicule à moteur peut être muni à l'avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour.

Tout side-car équipant une motocyclette peut être muni à l'avant d'un feu de circulation diurne. »


Donc le dispositif que je vous ai montré un peu plus haut peut être considéré comme des feux diurne. Il n'est pas dit que les feux doivent être fixe et non clignotant. Vos avis ?

Article R313-8 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 6

« Feux de brouillard avant.

I.-Tout véhicule à moteur peut être muni à l'avant de deux feux de brouillard émettant de la lumière jaune ou blanche.

Le véhicule peut être équipé d'un système d'éclairage avant adaptatif tel que défini à l'article R. 313-3-2.
[…]
II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur à trois roues peut être muni d'un ou de deux feux de brouillard avant.
»

Bon, là, pour le coup, il va être difficile d'expliquer que ce sont des feux anti-brouillard clignotant… Mais en fixe, on peut peut-être s'en tirer comme ça !

Article R313-14 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 - art. 17

Feux indicateurs de direction.

I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0, 5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante.
[…]
II.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux cyclomoteurs qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.


icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif Je vais vérifier sur ma carte grise que le PTAC soit supérieur à 500 kilos. Est-ce qu'on peut en déduire que l'utilisation des clignotants est facultative ? Moi je continuerai à les utiliser.


Article R313-27 En savoir plus sur cet article...

« Feux spéciaux des véhicules d'intérêt général.

I. - Tout véhicule d'intérêt général prioritaire peut être muni de feux spéciaux tournants ou d'une rampe spéciale de signalisation.

II. - Tout véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage peut être muni, sur autorisation préfectorale, de feux spéciaux à éclats.

III. - Tout véhicule d'intérêt général peut être muni de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétroréfléchissants. »

Article R313-28 En savoir plus sur cet article...

« Tout véhicule à progression lente ou encombrant dont la liste est fixée par le ministre chargé des transports peut être muni de feux spéciaux et de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétroréfléchissants. »

Article R313-29 En savoir plus sur cet article...

« Le fait de détenir, d'utiliser, d'adapter, de placer, d'appliquer ou de transporter à un titre quelconque les feux réservés aux véhicules d'intérêt général est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Ces feux peuvent être saisis et confisqués.

L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3. »


La couleur n'est pas spécifié… Ni bleu, ni rouge, ni ambre - jaune - orange, ni blanc… Sur la base des infos que je ne trouve pas dans ces articles, la confusion entre un véhicule lambda et les véhicules d'intérêt général est possible. Je trouverai plus d'infos dans les autres articles, j'ai pas fini de bouquine.gif !

La suite au prochain épisode !

NEXT !

Article R313-33 En savoir plus sur cet article...

« Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni d'un avertisseur sonore de route. Il peut être muni d'un avertisseur sonore pour l'usage urbain.

Les dispositifs sonores sont conformes à des types homologués répondant à des spécifications déterminées par le ministre chargé des transports. »


Il faut que je trouve cette liste. J'ai bien envie de trouver de quoi assourdir un sourd tant les gens peuvent être aveugle ET sourd.

Article R416-17 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 - art. 45

« De jour, les motocyclettes et les cyclomoteurs doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement ou de circulation diurne allumés. »


Ah, parce que les feux de croisement c'est pareil que les feux diurnes maintenant ? L'autre jour, les feux diurnes d'une mini mocheté éclairaient plus que la H4 d'un scoot. Il serait de bon ton que la FFMC remonte au créneau pour lutter contre ces dispositifs qui permettent de moins en moins de différencier les 2-roues des autres usagers, allant ainsi à l'encontre des textes de loi votés en 1965 et 1988 (à la louche) (cf article suivant). Du coup, on peut essayer de présenter les feux clignotant comme étant une initiative pro-active pour se distinguer des autres usagers de la route, conformément à l'esprit de la loi et des revendications de la FFMC.

Article 1

« L'obligation de circuler de jour avec le feu de croisement allumé prescrite par l'article R. 40-2 du code de la route susvisé s'impose :

- aux motocyclettes dont la cylindrée excède 125 centimètres cubes et dont la date de première mise en circulation est postérieure au 1er janvier 1965 *date*;

- aux autres motocyclettes mises en circulation pour la première fois à compter du 1er janvier 1988. »


Article R416-18 En savoir plus sur cet article...

« Tout conducteur contraint de circuler momentanément à allure fortement réduite est tenu d'avertir, en faisant usage de ses feux de détresse, les autres usagers qu'il risque de surprendre. »


Ça va être compliqué. Déjà, je ne suis pas tenu d'avoir des clignotants (j'ai vérifié, mon PTAC est de 456 kg), ensuite, même certaines motos de la production actuelle sortent sans faux de détresse. Il ne manquerait plus que de croiser un fonctionnaire zélé…

Article R416-19 En savoir plus sur cet article...
Modifié par DÉCRET n°2015-514 du 7 mai 2015 - art. 1

« I. - Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d'un triangle de présignalisation.

En circulation, le conducteur doit disposer de ce triangle.
[…]
En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main. Lorsqu'il conduit un véhicule à deux ou trois roues à moteur ou un quadricycle à moteur non carrossé, il doit disposer de ce gilet sur lui ou dans un rangement du véhicule. »


Bon beh il n'y a plus qu'à acheter ce maudit triangle… Bientôt je ne pourrai plus ranger mon casque dans le top case ! Et on ne pourra plus dire aux gens d'armes qu'on a pas la place de ranger le gilet jaune. Il faut dorénavant le rouler de façon cylindrique et le ranger dans son cul.gif ou alors le porter en permanence et ressembler à tweety.gif

Et je n'ai toujours pas trouvé de texte mentionnant la couleur des avertisseurs lumineux utilisés par les véhicules spéciaux. N'hésitez pas à chercher de votre côté pour alimenter ce post icon_wink.gif

To be continued
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Mar 25 Oct 2016 22:49 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
borneater a écrit:
Feux indicateurs de direction.

I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0, 5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante.
[…]
II.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux cyclomoteurs qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.

icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif Je vais vérifier sur ma carte grise que le PTAC soit supérieur à 500 kilos. Est-ce qu'on peut en déduire que l'utilisation des clignotants est facultative ? Moi je continuerai à les utiliser.


Ton tromblon n'est pas un cyclomoteur, mais une motocyclette.
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Bouss Message Posté le: Mar 25 Oct 2016 22:53 Sujet du message:


Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 107
Ville: St Sulpice sur Lèze
Tu peux essayer le scintillement, genre 10hz.
Ça tilte l'oeil mais c'est pas un cligno
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' borneater Message Posté le: Mar 25 Oct 2016 23:17 Sujet du message:


Inscrit le: 20 Mai 2015
Messages: 698
Bonne idée pour le scintillement, je vais voir ce qui est faisable sur mon machin.

Par contre la duf, j'ai vérifié, le ptac de mon tromblon est de 456kg, donc non soumis à l'obligation d'être équipé des feux avertisseurs de direction. Ou alors il y a un truc qui m'a échappé…
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Mer 26 Oct 2016 8:05 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Hello !

borneater a écrit:
Par contre la duf, j'ai vérifié, le ptac de mon tromblon est de 456kg, donc non soumis à l'obligation d'être équipé des feux avertisseurs de direction. Ou alors il y a un truc qui m'a échappé…


OK, va falloir creuser, mais ç'a l'air casher...

Ceci dit, c'est quand même 'ach'ment bien que ta pétoire soit équipée d'indicateurs de changement de direction... Parce qu'en l'absence d'iceux, tu devrais... :

Citation:
Article R412-10

Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.


... indiquer ton intention en tendant le bras ! Et ça, ça fait rêver, non ?
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Bouss Message Posté le: Mer 26 Oct 2016 8:15 Sujet du message:


Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 107
Ville: St Sulpice sur Lèze
Et toujours aussi débile que ça puisse paraître, malgré toutes les actions prises "pour notre sécurité", le cligno n'est pas obligatoire pour se rabattre à droite sur toroute...
Entre ça et une grande plaque, euh comment dire...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 26 Oct 2016 10:18 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Bouss a écrit:
le cligno n'est pas obligatoire pour se rabattre à droite

1) Ça ne devrait poser problème qu'aux suicidaires qui doublent à droite, ce qui est tout à fait interdit (sauf dans 1 ou 2 cas bien précis).

2) En France, on roule à droite. Il n'est pas obligatoire de mettre son clignotant pour se rabattre à droite, puisque c'est toujours ce qui devrait se passer pour les véhicules qui se trouvent sur la voie de gauche ou celle du milieu. En théorie.
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002