Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Intérressé par le Rallye Routier en HM..?

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Balades et Sorties -> Ni route, ni piste
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Autan Message Posté le: Jeu 06 Jan 2011 22:58 Sujet du message: Intérressé par le Rallye Routier en HM..?

Invité


Voilà un sujet venant du forum Hypermotard qu'un des trépanés qui participe aux IRC (entre autre le MotoTour, l'Ultimate.. mais y'a pas que..) a ouvert..
..quelques conseils pour bien débuter ou SURTOUT pour se faire plaisir:

APEMA a écrit:
nico a écrit:
Quel doit être le bagage technique pour ne pas prendre trop de risque en participant à ce type de rallye ?


Ca, c'est la bonne question, du moins pour les débutants...!
En fait, il faut d'abord et avant tout avoir de l'endurance (pas forcément physiquement, encore que...) surtout psychologique, et ce n'est pas réduit à la moto ; Il y a des super pilotes de rallyes qui viennent du cyclisme, de l'alpinisme, de la voile en haute mer, et même de la boxe ! Donc, on ne lâche pas prise aux premières difficultés, et c'est pas si courant que ça !

Ensuite, et ça parait naturel, mais il vaut mieux le répéter : Il faut aimer la moto, mais vraiment alors beaucoup : Rouler à fond de train pendant 10 heures d'affilée, sur des routes inconnues, en cherchant son chemin d'un oeil sur le road-book, de l'autre le prochain point de corde, et du troisième (si, si !) le nid de poule juste devant sa roue....il faut aimer et ne pas se dire "qu'est ce que je fous là" (on se le dit quand même mais pas trop...)

Après, mais après seulement, ben...Il faut savoir rouler vite (mais pas trop...), sentir sa moto, calculer tout le temps son "timing" (suis-je à la bonne moyenne pour arriver à l'heure sans pénalités, ai-je assez d'essence pour faire ces derniers 50 kms avant la station indiquée sur le road-book, est-ce que je pourrais m'arrêter 2 minutes pour fumer une clope - ou pas -, des choses dans le genre).

Bref, c'est faisable pour un débutant qui remplit les conditions ci-dessus, mais attention à bien connaitre les règles du jeu : Ne pas s'emmêler entre les CH, les CP, les heures de parc fermé, les assistances interdites à certains endroits, le carton à rendre à la fin des spéciales, vérifier son heure de départ du lendemain, etc.

Alors, après, on a les spéciales...(les morceaux de route au chrono un par un) c'est spécial : Certains se débranchent le cerveau pour les monter, d'autres vont moins vite qu'en liaison, il y en a même qui font pipi dans la combi au départ (ou à l'arrivée, selon le nombre de leurs travers ou glissades dans la dite spéciale...). Bon, il faut bien se rappeler qu'un rallye se GAGNE dans les spéciales mais se PERD dans les liaisons.

J'espère que Didier ne me contredira pas, mais vraiment, c'est jouable, sans prendre trop de risques, on peut se retrouver honorablement classé si on fait des "bonnes" liaisons (sans pénalités) et si on sait ouvrir (un peu) les gaz dans les spéciales. Au-delà, il faut s'appeler Serge Nuques ou Denis Boaun, mais ils sont dans un autre monde....et ne jouent pas le même jeu que toi ou moi (après 5 Moto tour, sans prendre de risques, je termine toujours classé avec quelques dizaines de pilotes derrière moi, dont certains allaient beaucoup plus vite que moi dans certaines spéciales... Mais le rallye, c'est un TOUT, à la différence d'une cours de vitesse par exemple, ou là, il ne faut aller QUE vite !)..

En tous cas, dans les rallyes, on apprend beaucoup sur soi-même !!!


..perso j'envisage de m'y mettre (au tas, certainement..héhé) d'ici quelques années, une fois un HM tot neuf en ma possession, "Bêta" ira s'y dégourdir les soupapes. icon_twisted.gif


Dernière édition par Autan le Jeu 06 Jan 2011 23:12, édité 2 fois
 
 
Répondre en citant
 
Autan Message Posté le: Jeu 06 Jan 2011 23:02 Sujet du message:

Invité


Voilà quelques photos du brêlou d'un des trépanés d' HMistes, au fur et à mesure des chutes et des années d' IRC yo.gif ...:

DIDOU1100 a écrit:
....cette moto a été "neuve" si si !!! puis comme cela (gentil sponsor Monaco) icon_smile.gif

puis comme ça (gentil petits sponsors) icon_wink.gif

Puis comme ça (achat de bombes de peinture !) :ca va pas, moi

en fait tout dépends de la "rudesse de la gamellette" lol1
 
 
Répondre en citant
 
Autan Message Posté le: Mar 11 Jan 2011 2:06 Sujet du message:

Invité


Girophare.gif Aller, un "petit" CR de l'Ultimate Rallye SUPERbement intérressant et instructif.. pi comme ça sent l'vécu, c'est que du bonheur.

http://www.vtwinsportclub.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15268 Girophare.gif


Dernière édition par Autan le Mar 11 Jan 2011 2:24, édité 2 fois
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' l0rent Message Posté le: Mar 11 Jan 2011 15:09 Sujet du message:

Into the wild..


Inscrit le: 14 Mar 2003
Messages: 398
Ville: Montpellier !
Autan a écrit:
Girophare.gif Aller, un "petit" CR de l'Ultimate Rallye SUPERbement intérressant et instructif.. pi comme ça sent l'vécu, c'est que du bonheur.

http://www.vtwinsportclub.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15268 Girophare.gif


l'auteur de ce CR est bien connu chez les MT
si tu veux rentrer en contact il est icon_wink.gif
L0rent / Marunga

Travel, discover, meet, enjoy the ride..
Only bikers understand why dogs like to stick their heads out of car windows.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger
Répondre en citant
 
Autan Message Posté le: Mar 11 Jan 2011 16:07 Sujet du message:

Invité


Merci mais je crois que j'avais fais le rapprochement... A la lecture de celui-ci me semblait bien me dire quelques chose... hein.gif ... icon_eek.gif .... yo.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mipa Message Posté le: Mar 11 Jan 2011 20:53 Sujet du message:

1983 sixième moto


Inscrit le: 05 Déc 2009
Messages: 1811
Ville: BEAUZELLE
Bien le CR, j'avais pu lire celui d'Etienne Godart en 2009 où il expliquait comment il avait coupé en liaison après sa crevaison pour rester en course... icon_evil.gif

Pour ma part, j'étais ouvreur à cette première édition en partant de Périgueux, ce fut rude, avec quelques erreurs de Road-Book à corriger par téléphone avec le commisaire de route avant le départ des 22 concurents, et une météo orageuse. icon_twisted.gif

Bref, j'ai pris mon pied Virages.png ... sur près de 600 kms et 11h de moto non stop.

départ 14h, arrivée 1h du matin... Patrick Bournissien m'attendait icon_wink.gif je lui dit de suite que s'ils ont la pluie dans les volcans comme je l'ai eu, peu arriveront dans les délais icon_rolleyes.gif

effectivement, ils ne seront que deux sur ce parcours ! icon_cry.gif

J'ai ouvert ensuite les 2 autres boucles car les autres ouvreurs étaient cassés spamafote.gif

à la troisième, j'ai économisé le pneu arrière pour pouvoir rentrer. icon_cry.gif

Ce rallye est un vrai renouveau par rapport à l'asceptisation de la discipline, Bravo à Patrick pour cela yallah.gif
Nous n'héritons pas de la route, nous l'empruntons à nos enfants pour la leur rendre meilleure.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Nalle Message Posté le: Jeu 10 Mar 2011 23:35 Sujet du message:

Invité


Je vais faire le Dourdou cette année (15 et 16 Juillet).

QUelqu'un du forum a de l'expérience en rallye pour me conseiller ? Ou quelqu'un connaitrait-il quelqu'un ? .... Je pars un peu à l'aventure là ....
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' nico'srad Message Posté le: Ven 11 Mar 2011 7:52 Sujet du message:


Inscrit le: 07 Nov 2009
Messages: 1055
Ville: à cote de st jory
il faut surtout bien preparer sa condition physique
rien ne vaut une bonne dose de virolos avec les potos !!!
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Mecanowi Message Posté le: Ven 11 Mar 2011 8:47 Sujet du message:

Rêveur de RosMono et cravacheur d'allemande


Inscrit le: 29 Déc 2009
Messages: 1943
Ville: NordBéarn
Nalle a écrit:
Je vais faire le Dourdou cette année (15 et 16 Juillet).

QUelqu'un du forum a de l'expérience en rallye pour me conseiller ? Ou quelqu'un connaitrait-il quelqu'un ? .... Je pars un peu à l'aventure là ....


Il y a une proposition d'aide au rallye par un MT. bouquine.gif
Je n'ai pas l'âge pour écouter ma moto ou pour la contempler. Je me contente de rouler.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mipa Message Posté le: Dim 13 Mar 2011 22:45 Sujet du message:

1983 sixième moto


Inscrit le: 05 Déc 2009
Messages: 1811
Ville: BEAUZELLE
ALORS... UNE EQUIPE MT pour le DOURDOU ??? icon_lol.gif

APPEL AUX INTERESSES yo.gif

JE DRESSE LA LISTE:
- MA POMME
-
-
-
-
à suivre...
Nous n'héritons pas de la route, nous l'empruntons à nos enfants pour la leur rendre meilleure.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Lun 14 Mar 2011 9:58 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Citation:
JE DRESSE LA LISTE

Utilises une BDD
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Nalle Message Posté le: Lun 14 Mar 2011 20:38 Sujet du message:

Invité


Ouais tu peux, à plusieurs ca sera encore mieux icon_wink.gif Je suis en contact avec les organisateurs icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mipa Message Posté le: Mar 15 Mar 2011 0:23 Sujet du message:

1983 sixième moto


Inscrit le: 05 Déc 2009
Messages: 1811
Ville: BEAUZELLE
Voila, j'ai créé l'avis de balade... Le sujet en papotages baladesques et la BDD icon_wink.gif
Nous n'héritons pas de la route, nous l'empruntons à nos enfants pour la leur rendre meilleure.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Balades et Sorties -> Ni route, ni piste Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002