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Titou
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Posté le: Ven 12 Déc 2003 19:01 Sujet du message: Et vas y que ça givre!!!
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Question: Vous êtes sur de jolies routes de campagne et la température extérieure est de 8° mais arg, le point de rosée est aussi de 8°, donc l'air est assez humide. Bref vous roulez et d'un coup...teuf teuf... les carbus givrent. Comment ralier la civilisation alors que la température descend encore et que ça flotte de plus en plus et que visiblement tous les deux kilometres il faudra attendre que Messieurs les carbus daignent dévivrer? Sommes nous condamnés à acheter des kit de réchauffe (dont certain disent que ça sert pas à grand chose) ou à passer l'hiver au coin de la cheminée?
NDR: Je sais que sur les avions le réchauffage carbu est utilisé de façon préventive (en prenant l'air chaud qui entoure les échappement) mais qu'il ne sert plus à grand chose une fois que le givre est installé. La procédure étant par la suite de mettre plein gaz pour que le "calcul" de givre s'évacue plus facilement. Et sur les motos comment s'est t'y que ça marche?
Ps: Y'a bien une solution style dans les bronzés font du ski: quand G jugnot fait un petit pissou contre sa portière pour dégivrer la serrure... mais bon, je me vois pas faire pipi sur mes carbus
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cricri
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Posté le: Ven 12 Déc 2003 19:40 Sujet du message:
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j'ai le pb sur mon bi-cylindre longue course (W650) malgré un rechauffage installé d'origine mon ancienne SV et celle de ma femme ont aussi ce pb (plus rarement).
plus la vitesse dans le venturi est elevée + le phenomene se produit, typiquement 1 ou 2 cylindres de preference avec 2 soupapes et de petits carbus (en gros tous les moulbifs coupleux)
j'ai pas de soluce à part s'arreter en laissant le moteur tourner et rouler lentement avec une grosse levée de boisseau pour diminuer le phenomene.
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chevaliernoir
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Posté le: Sam 13 Déc 2003 0:43 Sujet du message:
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Sur la Triumph (donc même moteur que toi) je n'ai eu de givrage qu'une fois.
Je pense que le fait d'être en admission quasi libre doit accentuer le phénomene, mais visiblement en configuration stock, ca peut aussi arriver.
L'orsque l'air entre dans le carbu, le premier truc, le premier truc qu'il voit, c'est le boisseua. Il doit passer dessous. Le passage étant plus petit, il y a une accélération de l'air à cet endroit pour que tout le monde passe.
Juste apres le boisseau, on retrouve un diametre de conduit raisonable. Il y a donc une détente des gaz.
Cette détente soudaine produit un abaissement de la température (souvenez vous : PV=nRT. Si P diminue, y'a des chances que T aussi...). Et si l'air contenait de la vapeur d'eau, celle ci ce condense en givre.
Le givre se dépose et limite alors le passage de l'air. cela a deux conséquences : d'une part, le conduit a tendance a se boucher (la moto ne tient plus le ralenti car l'air ne passe plus bien) et puisque le passage de l'air diminue, le phénomene de détente augmente et empire le cafouillage de la moto.
Bref, pour limiter le risque de givrage, il faut limiter la depression dans le carbu. Y'a pas 36 solutions, il faut être a bas régime (pour limiter la vitesse des gaz) et ouvrir en grand.
Sur une route Corse, près de Corte, au petit matin, ca m'avait fait le coup... et j'ai du passer les gorges a dof sinon le carbu givrait.
En conclusion, si ton carbu givre, c'est que t'es une lopette.
(corollaire : si tu as une moto avec réchauffage de carbu pour éviter le givrage, c'est que t'as une moto de lopette )
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Titou
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Posté le: Sam 13 Déc 2003 1:18 Sujet du message:
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Décidé à croire que je ne passerai pas l'hiver en tant que piéton je décide à 22h de partir de chez moi (Albi) pour aller voir ma dulcinée. Météo: brouillard et pluie fine. T°= 11°. Allons sur le périph d'albi. 2nd, 3e 4e... on stabilise la vitesse puis au bout d'un certain temps on ferme un peu les gaz...teuf teuf Bon, ok! Warning et tout le bordel, j'attends qu'un éventuel caillot de glace fonde. Au bout de 5min ça redemarre. J'applique ta formule (bas RPM et gaz en grand), hey, ça a l'air de marcher... Je roule, je roule, je roule et arrivé à un rond point lambda je referme un peu les gaz puis tente de réouvrir: teuf teuf!!! Bon... bah on attend 5 min... Contact: démarrage pénible... sur deux cylindres!!!!!
PS: Qui veut acheter une 900 daytona je craque
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Titou
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Posté le: Sam 13 Déc 2003 1:22 Sujet du message:
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Heu...en fait je viens de comprendre... si je ferme les gaz alors que le givre se forme j'accentue le phénomène non?
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Ben
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Posté le: Sam 13 Déc 2003 2:13 Sujet du message:
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L'hiver les motos ne chauffe pas assez. si ta temperature ne depasse pas le quart de la courbe sur la rocade (pas dans les bouchons...) n'hesite surtout pas a mettre du scotch comme un goret sur ton radiateur.
le moteur pourra chauffer plus raisonnablement. Meme si les carbus eux meme ne sont pas connectés au circuit de refroidissement, ça eleve la temperature générale du bloc moteur et alentour, et au feux rouge tu peux aussi te chauffer les mains...
fait quelque essai mais n'heiste pas a le couvrir ça ne risque pas grand chose, j'ai vu des brele avec 80% du radiateur recouvert.
tiens nous au courant
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chevaliernoir
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Posté le: Sam 13 Déc 2003 10:20 Sujet du message:
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Titou a écrit: | Heu...en fait je viens de comprendre... si je ferme les gaz alors que le givre se forme j'accentue le phénomène non? |
Exactement, c'est lorsque tu utilises le frein moteur que le phénomene a le plus de chances d'arriver.
Pour limiter les risques, a d"faut de rouler gaz ouvert en grand tout le temps, tu peux augmenter le ralenti (la molette est à gauche, juste sous les carbus) genre à 2500 tours.
Ca devrait aider un peu.
Et utilise le moins possible le frein moteur...
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cricri
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Posté le: Sam 13 Déc 2003 11:02 Sujet du message:
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héhé, c'est la bonne ecole pour le pilotage gaz en grand dans le brouillard givrant
si tu survis à ça tu peux poser l'autocollant "tabanard powered"
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Glop
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Posté le: Sam 13 Déc 2003 15:56 Sujet du message:
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Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 123
Ville: Deyme (15km Toulouse)
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twinette
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Posté le: Sam 13 Déc 2003 16:37 Sujet du message:
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Vous êtes achement moqueurs....
Pour ceux qu'ont expérimenté, une précision: Glop t'as un petit levier du côté gauche, ça s'appelle l'embrayage. Et bien, imagine, même que tu peux attraper ce levier, ça débraye ton moteur et tu peux tourner la poignée de gaz, sans pour autant faire avancer ton biniou....Magique
Et ça permet à ton malheureux moteur givré de reprendre un peu du poil de la bête....et de température. Juse dommage pour l'écologie.... Comment tu crois qu'on a réussi à être à l'heure au Cap dimanche dernier ? avec le brouillard? Bon, avec ton 4 cyl électrique, tu crains pas grand chose...
ALLEZ BIZZZ A bientôt
ZAZ
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Titou
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Posté le: Dim 14 Déc 2003 22:35 Sujet du message:
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Après investigations diverses et variées il s'avère que l'ablation du calostat (si j'ai bien compris il s'agit d'une sorte de sonde qui permet de by-passer le circuit de refroidissement tant que le moteur n'est pas à température de fonctionnement) peut aggraver le givrage. Cette intervention aurait pour intérêt de mieux refroidir les montures l'été, mais s'avèrerait catastrophique l'hiver (risque de culasse fendue si j'ai bien compris ce que le Môssieur m'expliquait, revue technique et caboui à l'appui). Mais ciel combien cet engin va t il couter ma chère Maryse?
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chevaliernoir
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Posté le: Dim 14 Déc 2003 22:53 Sujet du message:
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Tu roules sans calorstat?
Quelle drôle d'idée sur un 3 pattes carbus dont le refroidissement est déjà très largement dimensionné!
Le calorstat joue en effet directement un role sur la température du moteur. C'est lui et lui seul qui régule la température du moteur :
La pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement dans le moteur afin que la température soit uniforme. Le température moteur augmente donc assez vite normalement. Au delà d'une certaine température (environ 80°C en général), le calorstat ouvre un passage vers le radiateur, où le liquide est refroidit (même si l'air est à 40 degres, l'eau est bien plus chaude donc elle sera quand même pas mal refroidie). Si ca ne suffit pas, et que l'eau devient encore plus chaude, alors c'est le ventilo qui se met en route. Tant que l'eau n'est pas à 80 degres elle ne circule pas dans le radiateur.
Pas de calorstat = un moteur qui est logn a chauffer, qui chauffe normalement en ville, mais qui devient froid dès que tu roules un peu, même s'il fait chaud dehors. C'est pas bon pour la conso, ni l'usure... bref, vraiment pas bon. Sur ma mienne (même moteur que toi), le calorstat fuyait un peu, et du coup, même moteur tiede, de l'eau circulait dans le radiateur, et le moteur était alors trop refroidit. Ca se voyait bien sur l'aiguille de température qui desendait (trop) dès que ca roulait. Dans ton cas, ca doit être pire.
Le calorstat est facile et rapide à changer (le tout est de virer le carénage). ca coute en tre 10 et 15 euros, il me semble (j'en ai un d'occas' gratis si tu veux dans un tiroir... mais il fuit un peu )
Normalement, sur nos motos d'homme, la température doit se stabiliser aux alentours de la seconde graduation du cadran.
En compet, le calorstat est souvent viré pour faciliter le cheminement de l'eau, et ainsi éviter que la pompe a eaux ne bouffe trop de chevaux. Mais bon, ils ne vont pas toujours tres vite, et par contre ils sont presque toujours à fond, donc finalement la température monte largement. Après tout, tu peux te dire que quelque part, tu roulais avec une machine de course sans le savoir!
Ceci dit, vu qu'il n'y a pas de relation thermique entre tes carbus et le moteur, je doute qu'un moteur plus chaud ne change grand chose à tes problemes de givrage.
Bientot un grand concours entre Twinette, Crcri et toi pour l'election de Mister Freeze!
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Titou
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Posté le: Dim 14 Déc 2003 23:19 Sujet du message:
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Ben je suppose que l'ancien proprio l'a viré ou qu'il est cassé vu que dès que je sors de la ville, la T° d'eau descend sous la première graduation!!! Ca ne m'avait pas inquiété jusquà ce qu'un mécano me dise en effet que c'était loin d'être top. Mais à ses dires, une bonne température moteur permet de chauffer les carbus qui sont en alu ( donc bons conducteurs ) et de résorber du moins partiellement le Problème de givre.
Ps ça n'a rien à voir mais je suis allé ce week end chez un cons Yamaha pour (éventuellement acheter japoniais vu que moi et la mécanique ça fait deux...) et le type me dit:
"Oui, bien sur nous faisons les reprises, c'est quoi votre moto?
-Triumph 900 Daytona.
-Oulà! Quelle année et km?
-1994 et 66000Km
-Hummmm je vous la reprend 2000 euros mais pour la mettre à la casse.
-Gasp
-Oui les européenes c'est pas fiable et ça se vend pas!
-Ah, et Ducati?
-De la merde!
-?! ... et Voxan?
-Me faites pas rire! vous en voyez beaucoup rouler vous?
-Ben... heu... Aprilia peu être
-Hahahah elle est bonne. De toute façon les deux seules 600 qui ont du succès comercial c'est la hornet et la fazer, point barre! Mais bon vu votre gabarit je vous conseille une 1300 FJR
-...
-Oui, je vous le concède c'est un peu cher mais le prix s'oublie, la qualité reste!
-Et ma triumph?
-Crevez la et revenez me voir (NDR texto!!!), de toute façon vous n'aurez plus de problème de givrage vu que c'est par injection maintenant.
Pour la fin de l'histoire notons pour la défense du patron qu'il avoua lui même:
-"Vous savez je suis pas phylanthrope"...
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Glop
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Posté le: Dim 14 Déc 2003 23:31 Sujet du message:
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Inscrit le: 14 Nov 2003
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Ville: Deyme (15km Toulouse)
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