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ABS
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Posté le: Lun 21 Juin 2004 22:36 Sujet du message: [Long] essai 660 XT
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A'lut...
Comme je ne post guère ces derniers temps je me suis dis que j'allais vous faire profiter de l'essai que j'ai put faire du nouveau XT de chez Yam. C'est vrai que cette bécane correspond à un usage restreint de la moto contrairement à celle que la plus part d'entre vous utilisent mais justement ... !!! Comme on ne devrait pas en voir à tous les carrefours, cela me tentais de savoir ce qu'elle avait dans le ventre... et comme un
essai ne coute rien... tant qu'on ne se bourre pas avec... Je suis donc allé chez mon cons.
Il avait donc le XT660R dispo pour essai. C'est la version trail pour ceux qui suivent pas. Je ne parlerais pas du coté estétique car les dégouts (de certains) et les couleurs ne se discute pas . Mais bon moi je la trouve plutot sympa. Ce coté usine à Gaz du moteur coté droit est un peu surprenant mais d'un autre coté l'accessibilité mécanique est exemplaire. C'est plutot rassurant par rapport au cout des révisions.
Bon aller contact !... J'ai une demi heure pour lui faire ce que je veux
Pour ceux qui connaitraient Départ Osny l'oseraie - Boismont - Courdimanche - A15 direction Cergy - Osny l'Oseraie (je sais c'est à Paris... nul n'est parfait ). Avantage du circuit je passe a peu près par tous les type de route, départemental viroleuse, chaussée défoncé, chaussée nickel et autoroute pour la fin.
Le bruit moteur sortant par le double échappement est fort sympatique, 1ere la vache c'est pas une boite Yam !... elle est douce et précise comme tout, pas de claquement, rien ???... par contre le sélecteur est mal
positionnée (trop haut) mais cela ce règle... bon aller on part petit coup de gaz... ohhhhh... PPPUUUU....AINNNN.... !!!!!... Ca faisait longtemps que j'avais pas conduit un mono mais tout de meme... celui là bien que très linéaire (disparu le coup de pied au cul des mono) il pousse !!! Largement plus que l'ancien XT car il faut le dire... l'ancien c'était un Poumon !!!! Mais alors celui là pas du tout... de 0 à 80 km il tire sérieusement sur les bras. ça le rend très fun à conduire car il est facile de mettre la moto en glisse en
sortie de virage, juste avec un peu d'appui sur les cale pieds et un coup de gaz... rigolo tout plein l'engin
l'injection est pas mal foutu, il n'y a pas de délai entre la demande d'ouverture des gaz et la réponse du moteur comme sur certaines autres bécanes.
Les frein sont tout à fait suffisant et la fourche bien qu'étant celle du trail et non celle du super mot ne vrille quasiement pas lors des freinages appuiés. Les suspat travaillent remarquablement bien meme sur des courbes particulièrement bosselées la moto ne donne pas l'impression d'hésiter c'est propre et fun.
Pour l'instant sur la première partie de l'essai c'est un sans fautes si l'on omet les détails qui fachent (voir ci après), la machine est marrantes, parfaitement adapter à ces petites routes viroleuse au revetement loin d'être impeccable partout, et entre nous... parfaitement insuivable dans ce contexte avec n'importe qu'elle autre moto (meme avec le KLE).
Petite pause à courdimanche histoire de regarder et d'étudier cette moto loin de chez le cons. les divers éléments sont parfaitement accessible, la monte pneumatique est 90/90-21" et 70/130 - 17", des montes standards de trail, avec des michelin SIRAC d'origine. C'est tout de meme très mixte comme pneu donc bien adapté à la philo de la moto. Tiens le bouchon de réservoir n'est pas sur charnière : franchement mesquin !!! surtout qu'a moins de le poser sur le joli bloc compteur tout numerique je ne vois pas
bien ce que l'on peut en faire lors du remplissage du réservoir. Tiens du temps qu'on y est : Le réservoir : 15 litres... dont au moins 6.5 de réserve... (la moto était en réserve je lui ai fait un plein ras la gueule
de 8,5 litres)... A mon avis le voyant de réserve doit s'allumer un peu tot, dommage que le robinet est disparu. Revenons un peu sur ce bloc compteur, deux trip partiels, une montre, mais pas de compte tours...
dommage... par contre le tachymetre est bien lisible. Les retro sont impeccable : large, exempt de brouillage du aus vibrations et offrant un bon champ de vision ... La béquille est un peu longue maintenant la moto un poil trop droite à mon gout... par contre malgré l'estetisme discutable de la chose le capteur de béquille est devant celle ci et non derriere (ce qui le met sous le moteur sur la plus part des moto). Ok c'est pas tres joli mais c'est super accessible le jours ou il commence à casser les pieds celui la. En plus comme cela il est moins exposé aux projections diverses et variées. A droite par contre la pompe à eau est assez
prohéminente en l'absence de sabot à la première chute à droite elle dégage... Moins, moins, moins ça monsieur Yamaha .
Aller il est temps de repartir. J'avais oublié a quelle point elle était haute. A oui j'ai oublié, les gars si vous faite moins d'1m75 passez votre chemin elle n'est pas faite pour vous. Avec mon 1 m 82 j'avais les pointes
des pieds qui touchais par terre... c'est tout...Bon personnellement cela ne me gène pas donc c'est repartis pour un test à vitesse soutenue.
La moto n'est pas encore rodée 890 km au compteur mais il faut bien savoir alors on va la pousser doucement sans la forcer. Quelques grandes courbes rapides pour rejoindre l'autoroute. Tiens elle est moins précise cette fois ci. En fait elle est relativement légère, rien de dangereux mais on la sent moins franche à vitesse élevé, pas encore louvoyante mais...
L'autoroute n'est pas son terrain de jeu bien qu'elle soit capable d'une bonne vitesse : 160 au compteur... mais à ce rythme la c'est tout sauf un rail... il faut la corriger en permanence... Peut être est ce aussi du à
la monte pneumatique et aux suspensions relativement souples.
Globalement j'ai particulièrement apprécié ce moteur et cette partie cycle sur les petites routes. c'est un régal L'autoroute n'est pas fait pour ce genre de bécane mais elle peut tout de meme y aller sans vous offrir de chaleur mémorable par défaut de vitesse. Par contre aux rayons des trucs à revoir : les vibrations omniprésentent dès 110 km/h sont franchement désagréable, le bouchon sans charnière et l'absence de compte tours sont mesquin et le prix (6090 Euro le bout soit le prix d'un ZR7) est indécent en regard du type de moto d'autant plus que certaines options sont indispensables (sabot 147 Euro, pare main 80 Euro, bulle "haute" 153 Euro, protège cadre, porte paquet et top case...) et font vite gonfler la note.
voili voilou...
A+@V
Arnaud qui finalement reste en KLE rôse encore plus polivalent qu'un XTR
meme si ses performances en reprises à bas régime sont en retrait.
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Skipper
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Posté le: Mar 22 Juin 2004 1:38 Sujet du message:
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Ça va respirer !
Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 2081
Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline
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cricri
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Posté le: Mar 22 Juin 2004 19:55 Sujet du message:
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bien vu
bien rédigé
merci m'sieur
pour m'ètre interressé à cette moto un temps (ouais ouais...je sais bref le temps )
je rajouterai mon point de vue.
beaucoup trop "trail" pour les amateurs du genre (dont moi) à savoir: trop lourde, trop complexe
beaucoup trop "trail" pour les routiers (pas moi..... ) et donc en mal de public.
à mon avis à ce prix là, c'est le bide commercial assuré, malheureusement.
car y'a encore une clientèle (dont une partie s'ignore surement....) pour une vraie bécane polyvalente, passe partout, pas chère et facile à entretenir soi-même.
je vous laisse sur ces belles pensées
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ABS
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Posté le: Mar 22 Juin 2004 21:34 Sujet du message:
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salut,
merci pour les petits mots d'encouragement sur cette prose
cricri a écrit: | car y'a encore une clientèle (dont une partie s'ignore surement....) pour une vraie bécane polyvalente, passe partout, pas chère et facile à entretenir soi-même. |
Je confirme !!!! j'utilise ce type de bécane tous les jours et honnetement je n'ai pas encore trouvé de remplaçant à mon KLE qui approche les 40000 km (30000 en deux ans auquel s'ajoute les 12000 fais avec le FZR). c'est la bécane idéal pour les roules tous les jours... un train de pneu à 150 Euro tous les 30000 bornes... un kit chaine tous les 40000... une révision à 60 Euro tous les 6000... qui dis mieux en prix de reviens ????
sur ce... désolé... je voulais pas faire pleurer les possesseur de 1000 un tantinet sportif (je sais ce que ça coute j'en ai un aussi )
A+@V
Arnaud en KLE rôse ou FZR 1000 Exup, c'est selon -)
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VILCOYOTE
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Posté le: Lun 26 Juil 2004 21:39 Sujet du message:
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Alors chuis pas d'accord cricri...
Vu que ca fait maintenant 3000 bornes que j'ai ma mienne, et ayant possédé pas mal de trails (500 XLR, 2x600 XLR, 2x350 DR, Dominator), je peux dire qu'elle colle pil poil a cette philosophie et que meme elle reste bien la seule..il reste le Pegaso et encore !
Les trails d'antan se sont tous ransformés en Varadero et V-Storm compagnie.
Bien sur ca ne sera jamais une moto d'enduro mais un truc bon a tout faire.
Pas du vrai TT mais du chemin et de la piste why not..en tout cas elle est largement aussi bonne que les honda citées + haut ( les petites Dr sont part) et a l'époque ca passait en interzone..
Bien Arnaud, jolie analyse en si peu de temps.
Bon je rassure les petits ( je fais 1.65m) ca se conduit bien aussi et faut juste glisser pour mettre un pied ou l'autre..c'est sur les 2 je peux pas !
Bon a part ca je n'aime pas trop le coté trop linéaire du moteur : j'aimais bien les poums poums.
Elle est surement tres efficace mais moins de sensations...a mon avis, elle est bridée au niveau pot.
Et je suis decu par l'injection : ca marche mais le moteur hoquete vraiment a bas regime et il ya des trous en réouverture de temps en temps.
Si j'ai le temps j'aimerais retrouver le couplage des 2 sorties d'échapp pour une unique au-dessus du moteur (comme avant...) ca permettrait de gagner 5 cm, de la baisser d'autant et d'avoir une geometrie plus rigide...et quelque chevaux..
Bon je viens pas de 3 mois et c'est pour revendiquer...désolé et a+
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cricri
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Posté le: Mar 27 Juil 2004 12:47 Sujet du message:
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ben pour avoir l'occasion de trimballer en ce moment un très viel XT500 d'origine auquel il manque pas mal de pièces dans les chemins (celui de DAN)
je peux affirmer sans crainte qu'à mon avis la vraie simplicité et la vraie polyvalence, c'est celle là
quelle bécane de plus de 20 ans, toute pourrie, coutant une misère (récupérée dans les poubelles dans le cas de celle là) permet ça ?
sans modifs, sans pièces spéciales, sans frais
hein....j'vous l'demande
ça tient avec du fil de fer et de la chambre à air, ça démarre apres 5 tonneaux (vécu Samedi dernier ) et ça consomme 3l aux 100 hors renversement de situation (qui eux vident le reservoir plus vite qu'une scéance de runs)
pour etre plus serieux......l'essence du trail à mon avis c'est quand meme la simplicité mécanique, le faible poids et les capacités en TT
reste plus que les XR et autres enduros loisirs à correspondre à cette definition.
bisous les p'tits loups.
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VILCOYOTE
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Posté le: Mer 28 Juil 2004 13:34 Sujet du message:
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be non l'essence du trail c'est la Xt et les XL ..pas les R...
Et pis maintenant c'est du sans plomb (l'essence) et pis dans 10 ans avec une 660 ruinée tu passeras mieux qu'avec un 500 ruiné...mais nous aussi serons ruinés...
et pis les XR n'existent plus au catalogue...t'as transalp ou varadero ou carrement enduro genre CRF 250 X...
fini de faire les cons les p'tits gars...
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cricri
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Posté le: Mar 17 Aoû 2004 19:12 Sujet du message:
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bon ben finalement je te rejoint Vil sur au moins ce point:
y'a plus d'autre alternative
du coup j'ai pris la X (pour les chemins, j'ai déja)
et pour le coup du truc linéaire, soit j'ai touché une version spéciale, soit j'avais perdu l'habitude, paske le coup de pied au cul, il y est bien, fort meme
par contre je suis d'accord avec Arnaud, meme si on ne vise visiblement pas la meme utilisation de cette moto (pour moi c'est ma bécane principale, mais elle ne me sert qu'en loisirs), le prix est indécent au regard des matériaux utilisés, que de la ferraille meme pas usinée....des composants de très grande série plutot bas de game.
elle n'a que son comportement dynamique et la réputation Yam pour la sauver
cricri qui bouffe du pirelli dragon dans la montagne
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cricri
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Posté le: Mar 17 Aoû 2004 19:16 Sujet du message:
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heuuuuu........
j'ai oublié un truc à propos de ma tirade sur le bas de game......
ne croyez surtout pas qu'une bandit ou une SV est mieux équipée
(j'en voyais deja un paquet qui jubilait)
pour le meme prix vous n'avez qu'une definition de bécane differente (nb de cylindre/aptitude au duo etc etc)
mais pas mieux, malheureusement juste different
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VILCOYOTE
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Posté le: Jeu 19 Aoû 2004 15:11 Sujet du message:
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Bah t'es trop orienté TT mon ami !
Un trail va sur la route aussi...et je me vois pas faire de la route avec une enduro..
Faut je te la fasse essayer ! maintenant qu"elle est rodée c'est vraiment sympa comme becane de tous les jours pour aller bosser et faire de la petite route ou du chemin facile le we...SUr, si je devais faire que du TT j'aurais pas pris ca..
quant au prix...tout augmente mon bon...chuis pas bon en economiste..mais j'avais eu mon 600 XLR en 1984 à 25.000 Fr..idem pour mon 350 DR en 1991...
Faudra que tu me montres ton X !!!
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VILCOYOTE
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Posté le: Jeu 19 Aoû 2004 15:15 Sujet du message:
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Un doute m'assaille : tu parlais de la CRF X ou de la 600 XT X ??
Si c'est la 1ere je maintiens ma reponse mais si c'est la 2
je le crois pas !!!!!
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VILCOYOTE
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Posté le: Jeu 19 Aoû 2004 17:49 Sujet du message:
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C'est donc ca !! j'avais pas tout lu dans le forum !!
bienvenu mon gars !!
et tu vas voir j'ai maintenant 3500 km et elle va de mieux en mieux, le moteur commence a bien respirer, plus poum poum...
les 1000 premieres bornes elle consommait un peu d'huile et puis plus rien depuis !!
Ah au fait je trouve qu'elle marche mieux au 98 qu'au 95 (notamment beaucoup moins de ratés) ca va a l'encontre de mes habitudes mais c'est comme ca..enfin sur la mienne...
A un des jours et felicitations !!!
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