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Le Chevalier Noir
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Posté le: Jeu 25 Fév 2010 11:36 Sujet du message:
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Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
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j'ajouterais que pas mal de pneus reelement mixtes (et non "trail routier) n'existent qu'en 21" pour l'avant.
avoir du 19" ca oblige donc a avoir des pneus plutôt routiers.
Un débattement supérieur a 19mm et une roue de 21" a l'avant sont pour moi des critères inconditionnels.
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Vapatrovitch
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Posté le: Jeu 25 Fév 2010 14:57 Sujet du message:
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Tiens, Yam' nous fait le coup de la Varadero?...
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JC
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Posté le: Jeu 25 Fév 2010 17:57 Sujet du message:
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Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
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aurel a écrit: | Pour la piste une roue de 21" est plus adaptée. La roue de 19" n'empêche pas de faire de la piste (la preuve avec les GS) mais c'est juste plus confortable avec une roue de 21". 19" c'est plus orienté route. |
La roue de 21'' permet d'augmenter l'effet gyroscopique et donc la stabilité à vitesse identique par rapport à 19'' ou 17''.
En off-road où les vitesses de passage sont généralement plus basses que sur bitume, on apprecie un peu plus de stabilité surtout sur terrain accidenté...La maniabilite peut être compensée par la géometrie (chasse/angle de chasse).
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aurel
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Posté le: Jeu 25 Fév 2010 18:01 Sujet du message:
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Pan!
Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
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Ca améliore la stabilité et aussi ça permet de mieux franchir les obstacles aussi petits soient ils.
Je pense que la Super T est plus proche de la GS que de la KTM. Même si entre Super T et GS, au vu du peu d'infos qu'on a, mon choix irait pour la GS rien que pour le poids.
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Le Chevalier Noir
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Posté le: Jeu 25 Fév 2010 18:05 Sujet du message:
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Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
Inscrit le: 16 Mar 2006
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Ville: B612
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JC a écrit: | La roue de 21'' permet d'augmenter l'effet gyroscopique et donc la stabilité à vitesse identique par rapport à 19'' ou 17''. |
vraiment? Une roue de 21" tournant moins vite qu'une roue de 17", a vitesse égale, j'ai comme un doute...
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Mouky
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Posté le: Jeu 25 Fév 2010 18:14 Sujet du message:
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Le Chevalier Noir a écrit: | JC a écrit: | La roue de 21'' permet d'augmenter l'effet gyroscopique et donc la stabilité à vitesse identique par rapport à 19'' ou 17''. |
vraiment? Une roue de 21" tournant moins vite qu'une roue de 17", a vitesse égale, j'ai comme un doute... |
Si tu augmentes la vitesse de rotation, tu augmentes l'effet gyroscopique....C'est bien ce que dit JC
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Mecanowi
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Posté le: Jeu 25 Fév 2010 18:16 Sujet du message:
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Rêveur de RosMono et cravacheur d'allemande
Inscrit le: 29 Déc 2009
Messages: 1943
Ville: NordBéarn
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Entre 17" et 21"
A vitesse de moto égale, la 21" a une vitesse angulaire moindre mais le moment d'inertie est supérieur, du fait du plus grand diamètre...
Edit:
Moment d'inertie d'un cylindre creux (roue), de masse M, rayon int R1 et rayon ext R2.
J=(1/2)*M*(R2²-R1²)
"Couple" d'inertie:
C= accélération angulaire * moment d'inertie
tout bêtement.
Dernière édition par Mecanowi le Jeu 25 Fév 2010 18:36, édité 3 fois
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Le Chevalier Noir
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Posté le: Jeu 25 Fév 2010 18:20 Sujet du message:
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Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
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Mouky a écrit: | Le Chevalier Noir a écrit: | JC a écrit: | La roue de 21'' permet d'augmenter l'effet gyroscopique et donc la stabilité à vitesse identique par rapport à 19'' ou 17''. |
vraiment? Une roue de 21" tournant moins vite qu'une roue de 17", a vitesse égale, j'ai comme un doute... |
Si tu augmentes la vitesse de rotation, tu augmentes l'effet gyroscopique....C'est bien ce que dit JC  |
justement la 21" tourne moins vite!
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Le Chevalier Noir
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Posté le: Jeu 25 Fév 2010 18:22 Sujet du message:
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Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
Inscrit le: 16 Mar 2006
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Ville: B612
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Mecanowi a écrit: | Entre 17" et 21"
A vitesse de moto égale, la 21" a une vitesse angulaire moindre mais le moment d'inertie est supérieur, du fait du plus grand diamètre...  |
une réduction de 25% du diamètre produit justement une augmentation de 25% de la vitesse.
Le moment d'inertie etant proportionnel a la vitesse de rotation et au diamètre ... les deux variations devraient se compenser, non?
Et l'effet gyroscopique est il directement proportionnel au moment d'inertie (j'imagine que oui)
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Mouky
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Posté le: Jeu 25 Fév 2010 18:25 Sujet du message:
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Si tu prends un point sur la roue, plus il est éloigné de l'axe de rotation, plus il ira vite ( a vitesse égale de déplacement du véhicule...), donc plus l'effet gyro sera important...
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Le Chevalier Noir
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Posté le: Jeu 25 Fév 2010 18:29 Sujet du message:
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Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
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Mouky a écrit: | Si tu prends un point sur la roue, plus il est éloigné de l'axe de rotation, plus il ira vite ( a vitesse égale de déplacement du véhicule...), donc plus l'effet gyro sera important... |
ben justement non, il ira a la même vitesse lineaire (par rapport au centre de la roue).
Que ce soit avec une roue de 17" ou 21".
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Mecanowi
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Posté le: Jeu 25 Fév 2010 18:32 Sujet du message:
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Rêveur de RosMono et cravacheur d'allemande
Inscrit le: 29 Déc 2009
Messages: 1943
Ville: NordBéarn
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Mouky a écrit: | Si tu prends un point sur la roue, plus il est éloigné de l'axe de rotation, plus il ira vite ( a vitesse égale de déplacement du véhicule...), donc plus l'effet gyro sera important... |
A même vitesse de rotation de la roue ("vitesse angulaire"), mais comme nous considerons le cas ou la moto va à la même vitesse. Le point sur la roue est plus éloigné du centre de la roue, celle-ci tourne moins vite.
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Mouky
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Posté le: Jeu 25 Fév 2010 18:36 Sujet du message:
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Exact....:/ mes cours de mécanique sont bien loin:/
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JC
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Posté le: Jeu 25 Fév 2010 19:25 Sujet du message:
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Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
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Mecanowi a écrit: | Mouky a écrit: | Si tu prends un point sur la roue, plus il est éloigné de l'axe de rotation, plus il ira vite ( a vitesse égale de déplacement du véhicule...), donc plus l'effet gyro sera important... |
A même vitesse de rotation de la roue ("vitesse angulaire"), mais comme nous considerons le cas ou la moto va à la même vitesse. Le point sur la roue est plus éloigné du centre de la roue, celle-ci tourne moins vite. |
La question se résume à savoir si en passant de 21'' à 19'' la variation du moment d'inertie est inversement proportionnelle à la variation de la vitesse angulaire...
Dans la pratique, rouler à 50km/h sur une mini-moto par rapport à un tréteau normal illustre bien que même si les roues de la mini-moto tournent bien plus vite, la stabilité est un ordre de grandeur moins bonne que sur le tréteau normal.
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Ramel
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Posté le: Jeu 25 Fév 2010 19:29 Sujet du message:
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1 cylindre, c'est suffisant !
Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 1224
Ville: St Jory
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Dans tous les cas, même sans parler de stabilité, ça aide pour franchir les obstacles, la hauteur de l'ostacle représentant une plus faible proportion par rapport au rayon de la roue.
Par contre, prix attendu 14 999€, ben je prends la Béhème sans hésiter !
Je vois pas ce qu'il pourrait y avoir de plus sur la ténéré qu'il n'y a pas sur la BMW à prix similaire (une fois les options ajoutées sur la 1200GS)La vie, c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon
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