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stitch
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Posté le: Dim 24 Sep 2006 20:00 Sujet du message: AQUAPLANNING
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Quelle est la meileure réaction à avoir quand on arrive assez vite sur une flaque bien plofonde, qu'on peu pas éviter, sachant qu'on à pas le temps de freiner ?
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richard
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Posté le: Dim 24 Sep 2006 20:06 Sujet du message:
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Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 2238
Ville: Toulouse
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Rester bien droit et se préparer à reprendre du grip à la fin de la flaque?
Tu t'es fait peur ou bien?
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Angel
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Posté le: Dim 24 Sep 2006 20:08 Sujet du message:
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Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 3305
Ville: Toulouse
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A priori, j'ai pas tester mais je dirai :
- conserver la même allure (pour ne pas perdre l'adhérence à cause de la décélaration)
- ...ou alors ralentir avant si tu en as la possibilité...mais pas trop sinon l'eau va te stopper...et là c'est la chute
- bien redresser la moto (bien droite pour ne pas partir en vrille)
- serrer les genoux contre le réservoir
- tendre les bras pour (main)tenir fermement le guidon
- ...
- serrer les dents, les fesses,...et faire sa prière
J'espère que tu n'auras pas à (ré)expérimenter mais moi je le verrai comme ça le passage dans la-dite "flaque bien profonde"
V+++
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RiKé
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Posté le: Dim 24 Sep 2006 22:10 Sujet du message:
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si c'est une flaque, je coupe les gaz seulement au moment où l'avant raccroche... si c'est plus long, je serre tout ce que je peux serrer et j'attends que ça passe...
maintenent je ne te garantie pas que ce soit LA solution! ce qui est dit au dessus semble aussi valable...
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Kinou
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Posté le: Dim 24 Sep 2006 22:33 Sujet du message:
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tout serrer sans se crisper, décélérer un pe avant mais surtout pas freiner...
ou alors monter de pneu en éponge
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bad-guy
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Posté le: Dim 24 Sep 2006 22:37 Sujet du message:
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j'enfile vite mon maillot et mon tuba et je plonge dedans
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stitch
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Posté le: Dim 24 Sep 2006 23:41 Sujet du message:
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richard a écrit: |
Tu t'es fait peur ou bien? |
Ben oueh! un ptit peu aujourd'hui sous la grosse saussée vers auterives, juste après m'etre fait massacrer par des glassons tombés du ciel (pourtant c'était pas l'apéro). Je suis passé dans une énorme flaque, un peu vite certes et j'ai eu le réflexe de débrailler et de laisser faire en maintenant la bécanne bien droite, mais ça a quand même gigoter, j'ai eu l'impréssion de passer une plaque de glace....
C'est vrai que débrailler c'est peu etre pas la meilleure solution...
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Sk@T Gs6R
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Posté le: Lun 25 Sep 2006 12:38 Sujet du message:
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Se mettre en wheeling juste avant, comme ça y aura que la roue ar qui glissera ...
Ah non c'est pas ça ? ... ah bon ...
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Benji
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Posté le: Lun 25 Sep 2006 13:29 Sujet du message:
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a mon avis il faut rester en ligne , ensuite ne pas débrailler car la roue arriere étant dans l'axe de l'avant et celle-ci ayant écarte l'eau au passage ... il devrait rester suffisament de motricité et d'adhérence pour rqp la bécane à la sortie de la flaque.
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obi
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Posté le: Lun 25 Sep 2006 16:26 Sujet du message:
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En tout cas faut surtout pas lacher les gaz (du moins en touine) sinon t'as de grande "chance" de partir en tête à queue (encore que, normalement t'es par terre avant)
+1 avec serrer les fesses et arriver le plus droit possible (et aussi lever les pieds si c'est profond sinon t'es bon pour une galère à faire sécher les bottes)
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Beren
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Posté le: Lun 25 Sep 2006 16:33 Sujet du message:
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Moi c'est sur le "serrage de fesses" que je suis pas d'accord. Si elle veut se foutre au tas, elle s'y foutra et on pourra rien y faire, alors autant se décontracter pour ne pas se fatiguer, il y aura certainement d'autres pièges plus loin sur la route, qui réclameront toute notre attention.
En même temps, vu la forme d'un pneu, je doute qu'il soit possible d'aquaplanner en moto ? On a eu le cas ce week-end, et je n'ai pas senti la décélération qu'on ressent habituellement en voiture lorsque le pneu entre en contact avec l'eau. Par contre il est clair que j'essaierai pas de tourner à ce moment là.
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Kotaro
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Posté le: Lun 25 Sep 2006 19:03 Sujet du message:
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Euh rouler à moins de 90
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solo
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Posté le: Lun 25 Sep 2006 20:12 Sujet du message:
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Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 859
Ville: golfech
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pour la prochaine ballade , faite moi penser a prendre des olives
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Skipper
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Posté le: Lun 25 Sep 2006 22:20 Sujet du message:
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Ça va respirer !
Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 2081
Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline
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Je pense qu'il ne faut pas faire grand chose quand ça arrive.
Les forces gravitationnelles, d'inertie et gyroscopique qui gouvernent l'équilibre de nos engins font ça très bien. Après une perte d'adhérence pour cause d'aquaplaning, la moto reprend sa route dès qu'elle récupère de la dérence, si elle est encore sur ses 2 roues.
Donc le seul truc à faire si on à le temps, la présence d'esprit, le réflex, la place c'est de garder la moto droite et ne surtout pas freiner ! (a la limite rendre un peu les gaz).
Voili voulu. C'est que mon avis, qui ne vaut pas grand chose dans la mesure ou ça ne m'est jamais arrivé. Je touche du bois   En route vers l'infini et au-delà.....
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P.clown
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Posté le: Lun 25 Sep 2006 22:35 Sujet du message:
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en rodage...
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
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je pense (si,si, ça m'arrive) qu'il ne faut tout simplement rien faire d'autre que tendre les bras et serrer les cuisse (et les fesses) pour ne pas partir en avant et donc rompre l'équilibre. Pas toucher les freins ni les gaz et attendre la fin de la flaque enfin si c'est en ligne droite bien sur...
Skipper a écrit: | Je touche du bois  |
t'as raison, flotte
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