|
Auteur |
Message |
aurel
|
Posté le: Lun 16 Juil 2007 0:02 Sujet du message:
|
Pan!
|
RV a écrit: | Quand un motard meurt, on ne doit pas, jamais, sur un forum de motards, considérer que cela peut venir des conséquences de sa propre conduite. Nous sommes entourés de responsables extérieurs (routes, météo, voitures, ou autres...). |
T'a tout compris!
Le mec qui roule à 200 sur la RN20 un vendredi soir de départ en vacances c'est la faute à la voiture.
Le mec qui se fait emporter par une voiture qui tourne à gauche sans cligno alors qu'il la double, on pourrait dire qu'on ne double jamais à hauteur d'une intersection mais NON, la faute à la voiture.
Le mec qui se fout au tas dans un virage par ce qu'il a perdu l'avant on pourrai dire qu'il anglait trop, NON, la faute à la DDE qui avait pas balayé la route avant qu'il passe.
"le choc a été très violent", je cite. Pour un choc frontal je veux bien mais pour un choc arriére qu'on vienne pas dire que le mec roulait pas comme un missile avec son R1! La femme dans la clio vous croyez qu'elle dort bien depuis avec un mort sur la conscience ? Si il avait roulé raisonnablement à 10 ou 20km/h de plus que les voitures il aurait peut être juste une jambe dans le plâtre.
L'article parle de 3 jeunes tués par une sortie de route à Ramonville... vous m'expliquerez comment dans une zone limitée à 50km/h on fait une sortie de route mortelle en voiture...
Ca n'enléve rien au fait que j'ai de la peine pour sa famille et ses amis qui ont perdu un proche... mais c'est vraiment mourrir connement.
|
|
|
|
|
zejedi
|
Posté le: Lun 16 Juil 2007 0:19 Sujet du message:
|
|
RV a écrit: | OK !!! je retire mes propos, dans leur intégralité.
Quand un motard meurt, on ne doit pas, jamais, sur un forum de motards, considérer que cela peut venir des conséquences de sa propre conduite. Nous sommes entourés de responsables extérieurs (routes, météo, voitures, ou autres...).
|
'Lut RV,
Désolé de m'imiscer (je sais, c'est un peu dégueu...), mais je pense que tu as mal interprété les propos de Julien... Dans ce que je lis de son message, il fait remarquer que tu as parlé d'un défaut d'appréciation des deux conducteurs alors qu'il est vraisemblable que le conducteur de la Clio n'était pas en mesure d'apprécier quoi que ce soit par rapport à un missile déboulant derrière lui à ... beaucoup de km/h.
Je pense que tout le monde est d'accord (moi au moins) pour dire que "d'après les circonstances décrites dans l'article" (maintenant, méfions nous aussi des journalistes ), il est fort vraisemblable que ce soit le motard qui ait merdé...
Je suis comme tout le monde, ça me fait ch*er qu'un motard disparaisse, quelles que soient les circonstances... Mais ça me fait également ch*er de voir des gars avoiner comme des bourrins sur la route, au mépris de leur propre vie, au mépris de l'attachement de leurs proches, au mépris de la vie des autres usagers de la route, et au mépris de la communauté motarde en générale, parce que l'image pourrie qu'il donne nous retombe tous dessus...
Bon, j'arrête là parce que je suis un peu crevé, et je pourrais m'emporter (ce qui est fort rare) sur ce sujet...
Juste une phrase que j'aime bien : on échappe à la police, pas aux statistiques... (R1, 23 ans, route ouverte toussa...)
Faisez gaffe à vous les gens.
|
|
|
|
|
Benji
|
Posté le: Lun 16 Juil 2007 8:42 Sujet du message:
|
|
En tant que pilote de sportive et automobiliste, je vais également donné mon ressentit sur cet article et sur ma vision général du pb.
Il me parait kler que pour aller défoncer l'arriere d'une clio sur la RN, il devait arriver tres fort, car ceux qui conduisent ce genre d'engin connaissent leur puissance de freinage redoutable.
Ensuite, je pense également, comme Aurel, qu'un engin arrivant à grande vitesse dans le dos est terriblement difficile à estimer en terme de vitesse de déplacement et quand bien même, sur une route limitée à 90 ou 110, on ne s'imagine pas se faire doubler par un engin roulant à 200km/h.
Imaginez un peu avec cette différence de vitesse c'est comme si ils se croisaient !
Donc, mauvaise estimation de la vitesse de déplacement du bolide de la part de la BAR, vitesse hyper excessive du bolide, manque d'experience du pilote, manque d'intuition et de cervelle = la mort stupide de ce jeune et le traumatisme psychologique de la BAR.
Personnellement, on devrait renforcer les criteres d'accession à ce genre de machine (nbr d'année d'experience, nbr d'accident responsable, état physique, etc).
Paix à son âme.
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Lun 16 Juil 2007 9:13 Sujet du message:
|
|
Je rejoins le ressenti d'RV et la remarque de Benji.
Je pense que quand on a entre les jambes une bécane de ce type, faut avoir un minimum de cervelle et savoir rouler cool quand c'est nécessaire.
Rien qu'à l'article, on peut présumer que le motard ne roulait certainement pas à la vitesse autorisée (ho, pôv' chéri, il roulait à 200 et une méchante automobiliste a fait exprès de se jeter devant lui).
J'aurai même pas été surpris de lire tshirt et tong dans l'article.
J'en vois des caisses des motards comme ça depuis les beaux jours à Bordeaux et je m'étonnes même de pas plus souvent croiser l'ambulance...
Bref, faut arrêter de toujours se morfondre pour un motard par terre, ça arrive tous les jours. Quand on le connait et qu'on peut vraiment juger qu'il savait conduire prudement, ok pour la compassion du pad'bol, mais pour ceux qui cherchent, désolé mais RAF
Désolé si ça choque comme propos, mais bon, marre d'en éviter en catastrophe des païlottes d'autoroute..
|
|
|
|
|
suzuki.full
|
Posté le: Lun 16 Juil 2007 9:23 Sujet du message:
|
full bordel !!!!
|
alx a écrit: | ... pour ceux qui connaitrai Acid, qui s'appel aussi Grégory S...qui roule également en R1 et qui à 23 ans, il ne s'agirait pas de lui d'après l'article de la depêche. ("s'agirait" car étant son colloc j'ai pas de nouvelle encore, mais ce n'est pas son nom qui figure dans l'article) |
J'y ai pensé en lisant le début du sujet, mais je n'ai pas osé y croire !!
donne nous des news Alx
|
|
|
|
|
krys
|
Posté le: Lun 16 Juil 2007 10:36 Sujet du message:
|
|
La moto avait une bulle jaune, si ça peut vous aider...
|
|
|
|
|
alx
|
Posté le: Lun 16 Juil 2007 19:52 Sujet du message:
|
|
suzuki.full a écrit: | alx a écrit: | ... pour ceux qui connaitrai Acid, qui s'appel aussi Grégory S...qui roule également en R1 et qui à 23 ans, il ne s'agirait pas de lui d'après l'article de la depêche. ("s'agirait" car étant son colloc j'ai pas de nouvelle encore, mais ce n'est pas son nom qui figure dans l'article) |
J'y ai pensé en lisant le début du sujet, mais je n'ai pas osé y croire !!
donne nous des news Alx  |
Ce n'est pas Acid, il était à la mer et donc répondez pas.
|
|
|
|
|
bad-guy
|
Posté le: Lun 16 Juil 2007 21:57 Sujet du message:
|
|
pour donner mon avis je pense que le motard en question savait très bien ce qu'il fesait, qu'il ne doit pas (ne devait pas) avoir envie d'etre plaint et de faire le sujet de polémiques sur un forum.
Il n'y a rien a voir avec l'expérience ou autre, qu'on ait 20 ou 50 ans on est très bien conscient de ce qu'un accident a 200km/h peut causer comme degat, la seule différence c'est qu'un jeune de 20 ans il pense avoir moins a perdre dans la vie qu'un mec de 50 qui est souvent marié et avec des enfants.
après que le mec roule a 150 / 200 / 250 je pense qu'il la choisit et si il a acheté ce type de moto c'était pour cette raison.
et la plupart qui ont répondu au sujet ne me dites pas que vous ça ne vous est jamais arrivé de froler/dépasser les 200km/h sur autoroute ou voie rapide (bon ok ceux qui se trainent en trail je veux bien vous croire )
|
|
|
|
|
aurel
|
Posté le: Lun 16 Juil 2007 22:13 Sujet du message:
|
Pan!
|
bad-guy a écrit: | [...] je pense que le motard en question savait très bien ce qu'il fesait [...] on est très bien conscient de ce qu'un accident a 200km/h peut causer comme degat, la seule différence c'est qu'un jeune de 20 ans il pense avoir moins a perdre dans la vie qu'un mec de 50 qui est souvent marié et avec des enfants. |
Là je suis pas d'accord. Je pense que beaucoup de "jeunes" (plus en expérience qu'en âge) ne mesurent pas les risques qu'ils encourent avec de telles conduites. Il faut que ça aille vite, il faut des sensations, pas question de se trainer derriére une voiture, mieux vaut doubler et faire monter l'adrénaline!
Je pense que ces gens ne mesurent pas que à 200km/h sur une RN fréquentée la vie ne tiens qu'à un fil... Ils ont entendu parler des accidents, ils ont vu les chiffres mais bon, ceux qui sont morts ils savaient pas conduire ou ils ont pas eu de bol, eux ils ont 1 an de permis et 5000km au compteur mais c'est des pilotes nés!
Moi même je reconnais que quand j'ai eu le permis voiture j'ai quelques fois largement dépassé les bornes (vitesse, alcool, ...), à l'époque j'étais persuadé d'être le meilleur pilote du monde et que rien ne pouvais m'arriver, que les accidents c'était bon pour les autres mais pas pour moi. Puis un jour je me suis prit une caisse de plein fouet. Maintenant je me traine, en caisse et en moto, car je sais qu'il suffit de rien pour que tout s'arrête.
C'est souvent l'expérience qui fait qu'on mesure les risques, à mon sens.
|
|
|
|
|
Benji
|
Posté le: Lun 16 Juil 2007 22:19 Sujet du message:
|
|
+1, voilà une preuve de maturité !
|
|
|
|
|
bad-guy
|
Posté le: Lun 16 Juil 2007 23:21 Sujet du message:
|
|
Citation: | Je pense que ces gens ne mesurent pas que à 200km/h sur une RN fréquentée la vie ne tiens qu'à un fil... |
bein j'ai vu encore personne sur ce forum choqué de l'issu de l'accident vu la vitesse a laquelle il roulait.
je veux bien croire qu'il existe un ou 2 kékés qui pensent qu'ils éviteront toujours l'accident, pour ma part il ne m'arrive PAS UNE SEULE FOIS de sortir la moto du garage et oublier que ce sera peut etre la derniere fois.
en tout cas par mon post je ne rejette en aucun cas la faute sur la voiture. Mais il faut arreter de penser que les motards sont des irresponsables, et que nous les MT's on peut se permettre de juger de la maturité nécessaire a X ou Y pour conduire tel ou tel type de bécane.
|
|
|
|
|
zejedi
|
Posté le: Mar 17 Juil 2007 0:09 Sujet du message:
|
|
bad-guy a écrit: | Mais il faut arreter de penser que les motards sont des irresponsables, |
Désolé Bad-guy, personne ne dit que "les motards sont des irresponsables", d'autant qu'on est tous plus ou moins motards ici non ? En revanche, il y a des irresponsables chez les motards. C'est un fait. Il y en a aussi en bagnole me diras-tu... La seule différence, c'est qu'en moto, t'as à peu près 0 chances sur 100 de te sortir d'un crash à plus de 90 km/h...
bad-guy a écrit: | et que nous les MT's on peut se permettre de juger de la maturité nécessaire a X ou Y pour conduire tel ou tel type de bécane. |
Oh, mais chacun vis sa vie, pas de problèmes... Je ne juge personne. J'ai moi aussi fais des conneries, et j'ai eu la chance de passer à travers les gouttes. Mais d'abord, tout comme Aurel, je ne crois pas qu'à 23 ans, on mesure clairement les risques que l'on prend. Moi même, à presque 40 ans, il m'arrive encore de temps en temps de dégoupiller un peu... Et quelques kilomètres plus loin, de m'arrêter en me disant que je suis débile et que j'ai encore eu de la chance.
Mais qu'on ne me demande pas de compatir, simplement parce que le mec roulait en moto. D'abord, parce que n'importe qui peut sortir son carnet de chèques et s'offrir une brêle, ça n'en fera pas pour autant un motard. Ensuite parce que taper un 250 sur une nationale chargée, c'est pas avec sa vie qu'on joue, mais avec celle des autres. Avec la vie de tes parents, de ta femme, de tes gosses... Avec la vie du mec qui arrive en face, de ses parents, de sa femme, de ses frères et soeurs, de ses gosses, ou même avec la vie du pompier qui va aller ramasser les morceaux, et qui ne sera jamais complètement comme avant après ça... Ca fait beaucoup de monde. Tu crois que le gars, il pensait en tout ça en mettant gros gaz sur la RN20 au milieu du trafic ? Laisse moi rire...
Ca fera peut être de moi un paria sur le forum des MT, mais ma compassion, elle va clairement au gars qui roulait peinard en BAR, à 90 sur la nationale, et qui se prend un missile dans le c*l sans avoir rien demandé à personne. Quand bien même il n'aurait pas vérifié son rétro... D'abord parce qu'un mec qui arrive à une telle vitesse, t'as beau regarder ton rétro, tu le verras pas arriver. Ensuite, parce que les motards, du moins ceux qui sont encore debout après quelques dizaines de milliers de km, savent que les BAR ne vérifient jamais leur rétros, et agissent en conséquence.
Et quand je lis ça, j'ai beaucoup de mal à me mettre dans la peau du motard... En revanche, j'arrive assez facilement à imaginer ce que je ressentirais si dans la bagnole, il y avait eu ma femme, ou une de mes filles...
|
|
|
|
|
RV
|
Posté le: Mar 17 Juil 2007 0:34 Sujet du message:
|
Un peu loin... dommage !!
|
Selon nos expériences, nous avons une vison différente des faits. C'est normal.
Personne ne cherche à convaincre les autres.
Ce triste accident nous fait réagir, parce que nous vivons sur la route, tantôt en BAR tantôt sur nos engins... et que nous comprenons la situation. Peu importe finalement la cause... ce qui est sûr c'est qu'un jeune ne vieillira jamais, et qu'une dame ne dormira plus sereinement....
C'est pas facile, la vie, hein ?
|
|
|
|
|
zejedi
|
Posté le: Mar 17 Juil 2007 0:39 Sujet du message:
|
|
T'as bien raison RV...
|
|
|
|
|
le photographe
|
Posté le: Mar 17 Juil 2007 10:39 Sujet du message:
|
(-papa inside-) Une roue d'avance...
|
Citation: | pour ma part il ne m'arrive PAS UNE SEULE FOIS de sortir la moto du garage et oublier que ce sera peut etre la derniere fois. |
Le risque zéro n'existe pas mais moi c'est le contraire, pas une seule fois je me suis dit que c'était peut être la dernière. Je ne suis pas un warior malgrès mon passé jobistique, je suis juste bien sur Terre et je ne suis pas une victime de la route parceque je roule en moto.
Citation: | après que le mec roule a 150 / 200 / 250 je pense qu'il la choisit et si il a acheté ce type de moto c'était pour cette raison. |
Ca ne me pose aucun PB sur piste mais un peu plus sur route ouverte comme le RN20 ou il y a beaucoup de circulation. 98.8% of the world isn't paved...
L'homme n'est pas fait pour construire des murs mais pour construire des ponts.
|
|
|
|
|
|
|