|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Info sur les différents moteur... Aller à la page 1, 2 Suivante |
|
||||||
Auteur | Message | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
john-john |
![]() |
|||||
Invité |
Bonsoir...
Je voudrais savoir si il existe un moteur et/ou une moto pour lequel la puissance est délivrer des les 3000tr et que sa coupe qu'a la fin de la zone rouge...? car si j'ai compris les bicylindres démarre tôt mais coupe assez tot, alors que les 4 cylindres démarre qu'a partir de 8000tr...(c'est de la téhorie résume par moi....) par exemple moi sur mon VFR y a rien en dessous de 7500tr... Si vous avez des info..je suis preneur... |
|||||
|
||||||
Mouky |
![]() |
|||||
Invité |
Interresse toi au moteur Triumph, avec son fameux 3 cylindres...
A priori, d'aprés les tests, tu aurais les avantages du bi avec de la sauce en bas, et ceux du 4 quattes et son allonge... Serait-ce la combinaison ultime? ![]() ![]() ![]() |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
Les Buell: ça commence à 3 000 et la zone rouge est à 3 500..
Non j'déconne la zone rouge est au moins à ... zut, j'ai pas de compte-tour sur la mienne.... Ceci est un exemple de signature |
|||||
Frog |
![]() |
|||||
Invité |
En gros:
si tu veux du peps en bas, il faut une cylindrée unitaire assez importante (disons à partir de 300 cm²) ... Si tu veux un moteur qui monte haut dans les tours, disons 10000 tours, il faut limiter l'inertie ... et donc quelque part la cylindrée unitaire ![]() Donc on arrive idéalement à un moteur aux alentours de 1000cc en 3 cylindres ou 12 à 1300 en 4 cylindres. Tu retrouves là dedans les Triumph entre 950 et 1050, et les gros roadsters. Comme tu le vois, le bicylindre est sutout interessant (dans ton cahier des charges) dans les "petites" cylindrées, style SV650 ou ER6. Si tu utilises des cylindres plus gros, soit tu limites le régime (aux alentours de 8000 tours) soit tu réduit la durée de vie du moteur. C'est une vue simpliste, mébon. Cela permetta à tous les camps de me tomber dessus ![]() Bien à vous SNK |
|||||
|
||||||
obi |
![]() |
|||||
Invité |
La Buell, de 1500 à 6000 (fond de zone rouge sur les XB12 je crois), ça tracte.
|
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Essayons d'avoir une approche théorique non partisane d'une marque ou d'une architecture moteur :
le couple, c'est l'énergie moyenne délivrée par le moteur sur 1 tour. Cela est donc proportionnel a la quantité de mélange brulé, donc c'est proportionnel a la cylindrée. Regarde, ça marche presque a tous les coups : un 600cm3 a environ 6m.kg de couple (que ce soit un DR600 ou un Street Triple ou un R6!), un 1000 aura environ 10m.kg de couple, etc... C'est indépendant de l'architecture moteur, du nombre de cylindre et même du nombre de soupapes. (c'est surtout le taux de compression qui va jouer, donc les moteurs a fort taux de compression (généralement les moteurs récents et a refroidissement liquide) ont un avantage) Bon, en théorie donc le couple est donc indépendant du régime. Il est donc a peu prés constant (j'y reviendrai) Le couple c'est la cylindrée. La puissance, c'est la force que fournit le moteur en 1 seconde. Donc si en 1 seconde le moteur fait 100 tours, il délivrera 2 fois plus de puissance que quand il faut 50 tours seulement. C'est directement proportionnel. La puissance c'est exactement le couple multiplié par le régime. Si tu veux atteindre la puissance max a bas régime, cela veut dire que comme le régime est bas, cette puissance sera *forcément* faible. Comme tu ne veux pas un veau, et que puissance = couple * regime, il faut donc un gros couple pour compenser. comme couple = cylindrée, il te fait donc une grosse cylindrée. On voit que l'on est encore loin du nombre de cylindres qui n'est pas si determinant que ca a priori. Justement, les V8 que j'ai conduit aux USA ne montent pas dans les tours, mais ils sont puissants des les bas régimes et font ... 5 litres de cylindrée. Bon, il te faut donc une grosse cylindrée. Mais tu demandes a avoir la puissance max dispo sur une grande plage de régime, et pas un rupteur a 3500tours/min. si tu veux une puissance constante, comme puissance = couple x régime, il faudrait que le couple diminue au fur et a mesure que le régime augmente, de maniere a ce qu'ils se compensent l'un-l'autre. Mais pourquoi donc le couple diminuerait? On a dit que le couple c'est la quantité d'essence qu'on brule sur un cycle moteur. Il faudrait donc que plus les regimes augmente et moins le cylindre se remplit. Tiens, ben c'est justement le cas des cylindres a 2 soupapes. l'espace disponible pour faire entrer/sortir le melange est assez restreint, si bien que plus le régime augmente et plus l'air a du mal a passer et donc moins le cylindre est rempli. donc plus le régime augmente et plus le couple diminue.... cela va dans le sens d'obtenir une puissance a peu pres constante. Pour remplir ta demande il te faut donc un moteur de grosse cylindrée, avec 2 soupapes par cylindre. Bon, continuons.... s'il y a beaucoup de cylindres, ceux ci sont plus petits, et donc ils auront toujours le temps de se remplir parce qu'ils demandent peu de mélange. Avec un seul cylindre le couple diminuera sensiblement avec le régime, comme tu le souhaite. Il faut donc un faible nombre de cylindres, toujours dans le but d'obtenir un grand palier de puissance. Faible oui, mais si tu n'as qu'un seul cylindre, il sera limité en taille (disons 700cm3 max) et donc cela ne va pas avec ta recherche de grosse cylindrée. Il faut donc viser au moins un bi cylindre. Nous y voila. Tu recherches donc, par raisonnement purement théorique et non marketing, une moto avec probablement 2 cylindres, la plus grosse cylindrée possible et 2 soupapes par cylindres. Tu trouveras a peu prés tous les gros Customs, les Ducati a air, les Buell et HD refroidies a air, Guzzi 2 soupapes, les vieux flats BMW... Ce qui est plutôt cool c'est que ces motos remplissent vraiment tes critères, et ont des styles et perfo vraiment différentes. Il y en a donc pour tous les gouts! Le Chevalier Noir |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Virolophore !!! Inscrit le: 18 Mar 2005 Messages: 824 Ville: Frouzins |
Super explication Chevalier .... J'ai appris plein de truc là ...
Merci ![]() Vieux Motard que jamais !!! |
|||||
obi |
![]() |
|||||
Invité |
Un RSV quoi ^^ |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
2 soupapes par cylindre? A 3000rpm, je doute que l'on soit proche de la puissance max! Le Chevalier Noir |
|||||
obi |
![]() |
|||||
Invité |
3000 tours c'est le ralenti ![]() |
|||||
|
||||||
Djoul |
![]() |
|||||
Invité |
une rocket 3 c pas mal
![]() |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Virolophore !!! Inscrit le: 18 Mar 2005 Messages: 824 Ville: Frouzins |
Et un MT-01 ??? 1700 cm3 sur 2 cylindres ... Par contre faut voir le nombre de soupapes et je crois que la zone rouge est aussi basse que pour un diesel !!!
![]() Voici les infos : http://www.yamaha-motor.fr/produits/motos/roadsters/MT_01.jsp?view=techspecs Donc Bicylindre en V quatre-temps culbuté, quatre soupapes par cylindre, 66,3 Kw (90 ch) à 4 750 tr/min et 150,1 Nm (15,3 kg-m) à 3 750 tr/min. Zone rouge à 6000 tr/min Pas mal quand même ... Vieux Motard que jamais !!! |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
Exact. La MT-01 correspond bien!
La Bulldog aussi Le Chevalier Noir |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
Le seul truc qui m'as refoulé sur la MT-01 c'est le prix du kit chaîne.
![]() Ceci est un exemple de signature |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
wouaip. Ils osent meme pas le mettre dans la catalogue Yam! Le Chevalier Noir |
|||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |