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john-john Message Posté le: Mar 17 Fév 2009 20:58 Sujet du message: Info sur les différents moteur...

Invité


Bonsoir...

Je voudrais savoir si il existe un moteur et/ou une moto pour lequel la puissance est délivrer des les 3000tr et que sa coupe qu'a la fin de la zone rouge...?

car si j'ai compris les bicylindres démarre tôt mais coupe assez tot, alors que les 4 cylindres démarre qu'a partir de 8000tr...(c'est de la téhorie résume par moi....)

par exemple moi sur mon VFR y a rien en dessous de 7500tr...

Si vous avez des info..je suis preneur...
 
 
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Mouky Message Posté le: Mar 17 Fév 2009 21:45 Sujet du message:

Invité


Interresse toi au moteur Triumph, avec son fameux 3 cylindres...
A priori, d'aprés les tests, tu aurais les avantages du bi avec de la sauce en bas, et ceux du 4 quattes et son allonge...
Serait-ce la combinaison ultime? icon_wink.gif ( moi, je le crois en tout cas icon_smile.gif ). Et puis bon, rouler avec une anglaise, ça le fait bien yeux_en_coeur.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Mar 17 Fév 2009 22:51 Sujet du message:


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 6868
Ville: City of banned
Les Buell: ça commence à 3 000 et la zone rouge est à 3 500..

Non j'déconne la zone rouge est au moins à ... zut, j'ai pas de compte-tour sur la mienne....
Ceci est un exemple de signature
 
 
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Frog Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 0:04 Sujet du message:

Invité


En gros:
si tu veux du peps en bas, il faut une cylindrée unitaire assez importante (disons à partir de 300 cm²) ...
Si tu veux un moteur qui monte haut dans les tours, disons 10000 tours, il faut limiter l'inertie ... et donc quelque part la cylindrée unitaire icon_wink.gif ET avoir un moteur bien équilibré (pour limiter les vibrations destructices)
Donc on arrive idéalement à un moteur aux alentours de 1000cc en 3 cylindres ou 12 à 1300 en 4 cylindres.
Tu retrouves là dedans les Triumph entre 950 et 1050, et les gros roadsters.
Comme tu le vois, le bicylindre est sutout interessant (dans ton cahier des charges) dans les "petites" cylindrées, style SV650 ou ER6.

Si tu utilises des cylindres plus gros, soit tu limites le régime (aux alentours de 8000 tours) soit tu réduit la durée de vie du moteur.

C'est une vue simpliste, mébon.
Cela permetta à tous les camps de me tomber dessus icon_wink.gif

Bien à vous
SNK
 
 
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obi Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 8:45 Sujet du message:

Invité


La Buell, de 1500 à 6000 (fond de zone rouge sur les XB12 je crois), ça tracte.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 9:58 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Essayons d'avoir une approche théorique non partisane d'une marque ou d'une architecture moteur :

le couple, c'est l'énergie moyenne délivrée par le moteur sur 1 tour.
Cela est donc proportionnel a la quantité de mélange brulé, donc c'est proportionnel a la cylindrée.
Regarde, ça marche presque a tous les coups : un 600cm3 a environ 6m.kg de couple (que ce soit un DR600 ou un Street Triple ou un R6!), un 1000 aura environ 10m.kg de couple, etc...
C'est indépendant de l'architecture moteur, du nombre de cylindre et même du nombre de soupapes. (c'est surtout le taux de compression qui va jouer, donc les moteurs a fort taux de compression (généralement les moteurs récents et a refroidissement liquide) ont un avantage)
Bon, en théorie donc le couple est donc indépendant du régime. Il est donc a peu prés constant (j'y reviendrai)
Le couple c'est la cylindrée.

La puissance, c'est la force que fournit le moteur en 1 seconde. Donc si en 1 seconde le moteur fait 100 tours, il délivrera 2 fois plus de puissance que quand il faut 50 tours seulement. C'est directement proportionnel.
La puissance c'est exactement le couple multiplié par le régime.

Si tu veux atteindre la puissance max a bas régime, cela veut dire que comme le régime est bas, cette puissance sera *forcément* faible.
Comme tu ne veux pas un veau, et que puissance = couple * regime, il faut donc un gros couple pour compenser.
comme couple = cylindrée, il te fait donc une grosse cylindrée.

On voit que l'on est encore loin du nombre de cylindres qui n'est pas si determinant que ca a priori. Justement, les V8 que j'ai conduit aux USA ne montent pas dans les tours, mais ils sont puissants des les bas régimes et font ... 5 litres de cylindrée.

Bon, il te faut donc une grosse cylindrée.
Mais tu demandes a avoir la puissance max dispo sur une grande plage de régime, et pas un rupteur a 3500tours/min.
si tu veux une puissance constante, comme puissance = couple x régime, il faudrait que le couple diminue au fur et a mesure que le régime augmente, de maniere a ce qu'ils se compensent l'un-l'autre. Mais pourquoi donc le couple diminuerait?
On a dit que le couple c'est la quantité d'essence qu'on brule sur un cycle moteur. Il faudrait donc que plus les regimes augmente et moins le cylindre se remplit. Tiens, ben c'est justement le cas des cylindres a 2 soupapes. l'espace disponible pour faire entrer/sortir le melange est assez restreint, si bien que plus le régime augmente et plus l'air a du mal a passer et donc moins le cylindre est rempli. donc plus le régime augmente et plus le couple diminue.... cela va dans le sens d'obtenir une puissance a peu pres constante.

Pour remplir ta demande il te faut donc un moteur de grosse cylindrée, avec 2 soupapes par cylindre.

Bon, continuons.... s'il y a beaucoup de cylindres, ceux ci sont plus petits, et donc ils auront toujours le temps de se remplir parce qu'ils demandent peu de mélange. Avec un seul cylindre le couple diminuera sensiblement avec le régime, comme tu le souhaite. Il faut donc un faible nombre de cylindres, toujours dans le but d'obtenir un grand palier de puissance. Faible oui, mais si tu n'as qu'un seul cylindre, il sera limité en taille (disons 700cm3 max) et donc cela ne va pas avec ta recherche de grosse cylindrée. Il faut donc viser au moins un bi cylindre.

Nous y voila. Tu recherches donc, par raisonnement purement théorique et non marketing, une moto avec probablement 2 cylindres, la plus grosse cylindrée possible et 2 soupapes par cylindres.
Tu trouveras a peu prés tous les gros Customs, les Ducati a air, les Buell et HD refroidies a air, Guzzi 2 soupapes, les vieux flats BMW... Ce qui est plutôt cool c'est que ces motos remplissent vraiment tes critères, et ont des styles et perfo vraiment différentes. Il y en a donc pour tous les gouts!
Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Karfyn Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 10:27 Sujet du message:

Virolophore !!!


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 824
Ville: Frouzins
Super explication Chevalier .... J'ai appris plein de truc là ...

Merci yallah.gif
Vieux Motard que jamais !!!
 
 
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obi Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 10:34 Sujet du message:

Invité


Le Chevalier Noir a écrit:

Nous y voila. Tu recherches donc, par raisonnement purement théorique et non marketing, une moto avec probablement 2 cylindres, la plus grosse cylindrée possible et 2 soupapes par cylindres.

Un RSV quoi ^^
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 11:05 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
obi a écrit:
Le Chevalier Noir a écrit:

Nous y voila. Tu recherches donc, par raisonnement purement théorique et non marketing, une moto avec probablement 2 cylindres, la plus grosse cylindrée possible et 2 soupapes par cylindres.

Un RSV quoi ^^

2 soupapes par cylindre?
A 3000rpm, je doute que l'on soit proche de la puissance max!
Le Chevalier Noir
 
 
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obi Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 11:24 Sujet du message:

Invité


Citation:
bicylindre en V à 60°. Ce moteur 4 temps à 4 soupapes par cylindre de 998 cm3 délivre à présent 139 ch à 9 500 tr/mn pour un couple maxi de 107 Nm à 7 500 tr/mn.

3000 tours c'est le ralenti icon_biggrin.gif
 
 
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Djoul Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 12:06 Sujet du message:

Invité


une rocket 3 c pas mal icon_wink.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Karfyn Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 12:09 Sujet du message:

Virolophore !!!


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 824
Ville: Frouzins
Et un MT-01 ??? 1700 cm3 sur 2 cylindres ... Par contre faut voir le nombre de soupapes et je crois que la zone rouge est aussi basse que pour un diesel !!! icon_lol.gif

Voici les infos : http://www.yamaha-motor.fr/produits/motos/roadsters/MT_01.jsp?view=techspecs
Donc Bicylindre en V quatre-temps culbuté, quatre soupapes par cylindre, 66,3 Kw (90 ch) à 4 750 tr/min et 150,1 Nm (15,3 kg-m) à 3 750 tr/min. Zone rouge à 6000 tr/min

Pas mal quand même ...
Vieux Motard que jamais !!!
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 12:21 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Exact. La MT-01 correspond bien!
La Bulldog aussi
Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 13:24 Sujet du message:


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 6868
Ville: City of banned
Le seul truc qui m'as refoulé sur la MT-01 c'est le prix du kit chaîne. icon_rolleyes.gif
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 18 Fév 2009 15:01 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
SP!KE a écrit:
Le seul truc qui m'as refoulé sur la MT-01 c'est le prix du kit chaîne. icon_rolleyes.gif

wouaip. Ils osent meme pas le mettre dans la catalogue Yam!
Le Chevalier Noir
 
 
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