|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Où s'arrête la machine commence le pilote Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
|
||||||
Auteur | Message | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Tibo |
![]() |
|||||
Invité |
![]() Suite à mon poste sur l'ABS une réflexion m'est venue : En quoi les systèmes d’assistances électroniques et autres anti dribles prennent le pas sur le pilotage ? La on parle de pilotage hein, genre piste ou rallye ... etc ![]() Un pilote exploite une machine quelque soit ses sophistications. Il en va de même pour un cadre rigide et de bonnes suspats. Se sont des systèmes d’assistance mécanique au pilotage, qui pourtant ne sont pas décriés ... Vous prenez une moto commune de maintenant (un Fazer par exemple), vous la donnez à un pilote d’il y a 30 ans pour quelques tours de piste (via un voyage dans le temps), et il dit que ce truc est tellement efficace que ce n’est pas du pilotage … ![]() |
|||||
|
||||||
obi |
![]() |
|||||
Invité |
L'assistance électronique à l'accélération, c'est pour éviter de te retrouver sur le casque rapidos (pour les excités de la poignée en général).
Pour ce qui est de l'anti dribble, c'est trèèèès utile pour les motos pleine de couple. Sur des gros freinages et rétrogradage, le transfert des masses déleste la roue arrière et elle part en glisse ou elle se met à sautiller quand l'amorto est fatigué. L'anti dribble, c'est un peu l'ABS de la roue arrière, il libère la roue quand elle se bloque pour retrouver l'adhérence. |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs,
Oxymore choquant ...
Voilà, tout est dit ! BlackCat. ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
Oxymore? moto commune?
Ceci dit même un CB500 est révolutionnaire il y a 30 ans. Ceci est un exemple de signature |
|||||
JB_Version3.00 |
![]() |
|||||
Invité |
Oulala... le chat part vite en conclusion!
On parle bien de comparer un Fazer avec une moto d'il y a 30ans... et on dit bien "ce truc"... Pour le reste j'avoue ne pas non plus comprendre d'où part la polémique... tant qu'ily a quelqu'un pour dire à la machine de mettre les gazz / freiner / déclencher le virage... tout le reste n'est qu'une aide mais n'en lève en rien les compétences d'un pilote... tout au mieux ça l'aidera et certainement, comme dit dans un post cela augmente pour lui en parie le danger car fort de toutes ces aides il roulera toujours plus fort et donc plus forte sera la chute quand elle lui ouvrira les bras (on est ok... c'est la chute qui ouvre ses bras et pas la chute qui ouvre les bras du pilote). Après c'est comme tout... les évolutions font peur et la nostalgie et tout ça quoi... (cf. le début de l'injection et les fanas du carbu)... Enfin, pour le motard lambda ces aides ont un but différent puisque ce n'est pas de lui permettre de gagner quelques puillèmes de seconde au tour mais de rouler avec plus de sécurité... ce qui n'était pas forcément le cas avec les premiers modèles de ces aides (cf. aussi toute la polémique pour les caisses et les contrôleurs de vitesse...). Par contre même s'il y gagne en sécurité on peut comprendre ce qui le gène... toutes les aides électroniques / l'injection etc font qu'il devient de plus en plus complexe de bricoler une moto... et donc cela rend le motard de plus en plus dépendant des autres... exit la réparation à l'arrache sur le bord de la route dès que ça touchera un truc électronique... et pour le coup c'est là, selon tout le dylemne : - gagner en sécurité / plaisir / performance - perdre en autonomie / débrouillardise... |
|||||
|
||||||
JB_Version3.00 |
![]() |
|||||
Invité |
Mais le CB500 est Vraiment une excellente machine qui permet de tout faire sans jamais casser!!! D'ailleurs il y a des fous qui les revendent pour succomber aux joies des modernités asservissantes... et vous pouvez en avoir la preuve ici! |
|||||
|
||||||
Beren |
![]() |
|||||
Invité |
Il me semble pourtant que dans un autre post, et pas plus tard qu'hier, tu affirmais que ce qui permettait de qualifier le motard de "pilote", c'était justement parce que le niveau de risque était plus élevé, et que d'ailleurs le plaisir venait en partie dudit risque. Là tu nous explique que les aides au pilotage réduisent le risque mais ne diminuent pas la pilotissitude du conducteur, et en diminuant le risque augmentent le plaisir. J'avoue donc avoir du mal à te suivre. -- Beren, si les points de suspension pouvaient parler, ils en auraient des choses à dire ! (je sais plus qui, je sais plus quand) |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
Et pourtant je tire autant de peurs que de plaisirs à ponctuer mes entrées de virages..
Pourtant comme l'a dit Bigard: si les meilleurs partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces. Ceci est un exemple de signature |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Caméraman embarqué Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 1154 Ville: Portet-sur-Garonne |
Je m'inscris en faux : cette citation est de Pierre Desproges, pas de Bigard. Un indice : s'il n'y a pas le mot "b**e" ou "nichon" dans la phrase, ce n'est pas une citation de Bigard. |
|||||
Autan |
![]() |
|||||
Invité |
..ça, j'le prend pour moi.. mais c'est tell'ment vrai! ![]() -- ..Autan, Supensiophile... |
|||||
|
||||||
JB_Version3.00 |
![]() |
|||||
Invité |
Heu... je ne me souviens avoir dit que le risque faisait le pilote... ou alors je me suis mal exprimé ce qui est fort probable (tout autant que le fait que je me contredise)... (et le tout avec nombre de points de suspension).
Ce que je voulais dire si je ne m'abuse c'est que le risque pousse à "piloter" et non simplement "conduire" (différence BAR/MOTO par exemple)... après c'est vrai que si tu prends des risques en voiture alors tu te mettras certainement à piloter (et ça ne veut pas dire que tu seras bon conducteur mais l'attention portée à ce que tu fais et la façon d'anticiper etc... fais que ce ne sera plus de la simple conduite)... bref, en moto le risque est là dès que tu roules même tranquillement... donc la plupart du temps se sera du pilotage... Après il faut distinguer cette attention, cette façon de conduire qui "fatigue" du pilotage sur circuit... Donc je persiste : les aides permettent d'avoir plus de sécurité sans enlever (selon moi et selon l'état actuel des choses) le plaisir du pilotage... mais même avec cet accroissement de sécurité la moto reste bien plus dangereuse que la plupart des autres moyens de transport et elle implique donc une attention particulière qui est selon moi le début du pilotage... (encore une fois cela ne veut pas dire qu'on est bon mais avant même la technique il y a l'attention portée). Le tout assorti de nombreux... |
|||||
|
||||||
megawatt |
![]() |
|||||
Invité |
donc pilotage = prise de risque ... ou pas ?
|
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
ah non! un cadre, des suspat, des pneus... c'est pas des systemes d'assistance! pour moi "assister" c'est "faire à la place de". un pilote il a quoi a faire? Décider de l'accélération, du freinage, de l'angle donné peut être, des trajectoires surement, sa position... A partir du moment ou il n'a plus à gérer l'un de ces trucs alors c'est de l'assistance. Aussi soit rigide ou mou le cadre, ça ne change rien au fait de devoir gérer sa série de paramètres. Si avec le système de contrôle de traction, une fois passé le point de corde il "suffit" d'ouvrir en grand et d'attendre la fin de la ligne droite, ou là, avec l'ABS, il "suffit" de freiner comme un goret pour avoir le freinage optimum, alors la c'est de l'assistance, et je fais partie de ceux qui critiquent. Pour peu que l'on couple ca avec un GPS ou autre qui indique le moment idéal pour freiner... et alors pourquoi pas coupler a ce moment le freinage et l'accélération a ce satané GPS pour qu'il le fasse pile au bon moment.... pour ce qui est du changement de vitesses automatique, je suis plus partagé. Le Chevalier Noir |
|||||
Tibo |
![]() |
|||||
Invité |
Ben avec un bon châssis bien réglé, en sortie de courbe tu peux mettre les gaz beaucoup plus sereinement et avec plus de marge d'erreur qu’avec un cadre mou, de mauvaises suspat, et des pneus médiocres. Donc quelque part cela aide le pilote. Il à plus la possibilité de se "gourrer" dans son pilotage |
|||||
|
||||||
Beren |
![]() |
|||||
Invité |
Ca se tient, mais je verrais une autre différence : le cadre, les pneus, tout ça, n'a pas pour but de rattraper les erreurs du pilote (un cadre ne se tord pas de lui-même pour corriger une trajos, pas plus qu'une suspat ne s'auto-règle sur la route). Leur existence se justifie par elle-même.
Ce n'est pas le cas des assistances au freinage ou à l'accélération, qui corrigent une mauvaise appréciation du pilote et "n'existent pas" si le pilote ne franchit pas la limite qui les active. Une sorte de différence entre performance passive et sécurité active. |
|||||
|
||||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |