|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Freinage: Progressif vs Dégressif Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
|
||||||
Auteur | Message | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
obi |
![]() |
|||||
Invité |
Dans le topic sur les coups de gueule, j'ai pu lire ça:
Du coup je me suis interrogé sur l'idée. Pour moi, un freinage progressif, c'est commencer par lécher le frein (ce n'est pas sale), puis progressivement serrer de plus en plus comme un bourrin. Donc par extension, dégressif, c'est l'inverse, on plante et on relâche tranquillou. (Arrêtez moi si je me trompes) Autant sur circuit, je comprend l'idée, ça permet de stabiliser sa vitesse pour les courbes rapides, mais sur route, j'ai tourné et retourné le problème, mais ça ne me paraît pas sain. En cas de freinage dégressif: - Si une voiture nous colle au cul, on a 9 chances sur 10 de finir catapulter. - Si la route est pas super propre, blocage de l'avant et discution animée du cax avec le bitume. - Avec un passager, au mieux brisage de l'entrejambe, au pire tout le monde par dessus bord. - Pour les motos à fort couple, délestage violent de la roue arrière et donc blocage, et selon l'expérience, grosse fouette, ou alors petite rigolade. J'ai p'tet pas tout compris sur l'utilité sur route, donc j'ouvre le débat, merci d'éclairer ma lanterne. |
|||||
|
||||||
eric |
![]() |
|||||
Invité |
t'es sur? ![]()
![]() ![]() pour le reste, je suis assez d'accord avec toi, quelqu'un nous esssplique ![]() |
|||||
|
||||||
timour |
![]() |
|||||
Invité |
lol
ok c'est le mec sans permis qui va t'expliqué ca qd ta roue tourne tres vite c'est plus dur de la bloquer, donc c'est qd elle tourne vite que tu peux freiner le plus fort et plus tu ralenti plus faut relâcher car risque de blocage. (pour t'en persuader prend un velo fait tourner la roue tres vite et essaye de l'arreter d'un coup avec tes doigts. refait l'experience qd elle tourne lentement.) de plus en freinant fort au debut tu plante l'avant (transfert de masse) et tu met tout le poids sur ta roue avant, ce qui va augmenter la pression au sol (force/ surface -> la force augmente dut au transfert de masse mais la surface est la meme ->ton pneu) qui dit plus de pression dit plus de frottement donc d'adhérance. pour exemple en formule 1 la voiture pèse 600kg et pourtant lors d'un freinage y a un appui de 3 tonnes. pour un freinage d'urgence ou un freinage pro sur circuit c'est l'ideal mais effectivement sur la route t'amuse pas a freiner fort pour rien sinon la caisse qui te suis te rentre dans le cul. après a moto il faut AUSSI freiner fort de l'arrière pour écraser l'arrière afin qu'il ne se soulève pas, et pas en perdre l'adhérence. comme quoi tu peux rouler en 125cc et pas etre un branlos comme tout le monde le pense. ah les préjugés ![]() Dernière édition par timour le Ven 20 Nov 2009 10:06, édité 3 fois |
|||||
|
||||||
Dadou |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 28 Aoû 2009 Messages: 1010 Ville: Muret |
On utilise jamais autre chose que le frein moteur ![]() Plaisanterie mise à part, Angus (ou quelqu'un d'autre), tu nous expliques? CR N° 132 couleur Bleu banane
http://cid-f9f8be3d102cedbe.skydrive.live.com/browse.aspx/Voxan |
|||||
Dadou |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 28 Aoû 2009 Messages: 1010 Ville: Muret |
Pas mal Timour. Comme quoi... Quand on a la connaissance...
![]() CR N° 132 couleur Bleu banane
http://cid-f9f8be3d102cedbe.skydrive.live.com/browse.aspx/Voxan |
|||||
timour |
![]() |
|||||
Invité |
hey ya presque pas de fautes d'orthographes en plus. enfin je crois ![]() |
|||||
|
||||||
obi |
![]() |
|||||
Invité |
Ouais mais il paraît qu'il y en a qui roulent encore avec des machins à 4 cylindres, les fous. Sinon pour répondre à Timour: Toute la théorie, je la connais ![]() Ma question était plus axée sur le "qu'est ce qui justifierai l'utilisation du dégressif sur route par rapport au progressif?" Par contre le freinage fort de l'arrière pour écraser la moto, je t'assure que quand tu plantes les freins, ça marche pas terrible ![]() |
|||||
|
||||||
cricri |
![]() |
|||||
Invité |
plus t'attrape tôt les freins, moins tu risques de bloquer (inertie, toussa toussa)
![]() donc progressif, c'est comme ça que vous perdez l'avant dans les 10 derniers mètres de votre freinage d'urgence ![]() degressif = efficacité max ![]() |
|||||
|
||||||
angus |
![]() |
|||||
Invité |
alors c'est freinage dégressif sur le sec, progressif sur le mouillé.
Tu bloqueras jamais ta roue avant à 200, à 30 par contre surement. Donc technique: - on se recule sur la selle (c'est pas pour rien qu'elles sont grandes) - on tend les bras - on freine de l'arrière d'abord: ça tasse la moto sur l'arrière - on tape dans le frein avant de toutes ses forces - si l'arrière se met à dribbler, on tire un peu sur l'embrayoir ensuite la technique "académique" c'est: sur la fin du freinage tu te mets en position déhanché t'arrives au point de déclenchement tu laches les freins et les gazs et tu files en roue libre jusqu'au point de corde. Au point de corde c'est l'endroit où tu es le plus penché et le plus lent. Si tu remets du gaz avant c'est que t'étais trop lent, faudra arriver plus vite la prochaine fois. A point de corde, filet de gaz, et petit à petit on redresse la moto en remettant de plus en plus de gaz. effectivement avant de freiner sur route je regarde toujours ce qu'il y a derrière moi en stage on commence d'abord par ne freiner que de l'arrière, puis que de l'avant, puis des 2 |
|||||
|
||||||
timour |
![]() |
|||||
Invité |
le prob c'est que bcp d'automobiliste font le progressif tous les jours ce qui est pas trop mauvais en soit. mais le jour J ou il devront faire le freinage d'urgence bah le vieux réflexe du progressif reste. je pense que c'est seulement pour ca.
il faut planter l'arriere avant l'avant pour que ce soit efficace mais c'est vrai que c'est inévitable de délester l'AR. en supermot c'est le pied qd l'arriere gigote ![]() |
|||||
|
||||||
obi |
![]() |
|||||
Invité |
En bagnole, le dégressif serait (d'après moi) beaucoup plus dangereux que du progressif, juste parce que toutes les bagnoles ne freinent pas de la même façon, que les poids en mouvements peuvent être sacrément différents, et que l'évitement est un peu plus compliqué qu'en BAR. J'en ai fait les frais y a 2 ans, je suivais 2 pots de yaourth en plastique avec ABS et un poids rikiki, quand ça a pilé, mon tank en fonte de plomb sans ABS, il a freiné aussi, mais sauf qu'il lui a fallu 5m de trop (pourtant je collais pas au cul).
Merci Angus pour les détails sur la piste. Donc on est bien d'accord que sur route, c'est inapplicable dans une situation de roulage normal (hors arsouille dans des routes billards sans voiture quoi). @Timour: En supermot oui, mais de la théorie à la pratique, quand tu poses un freinage d'urgence avec une bécane de 200kg, tu prends pas vraiment le temps de réfléchir à freiner un quart de poil plus tôt avec l'arrière pour éviter le délestage. |
|||||
|
||||||
Ledekek |
![]() |
|||||
Invité |
euh... sans vouloir jouer les rabat joie... c'est pas 130 le max autorisé dans notre belle contrée? pq en général le friennage d'urgence à 200 se finit souvent très mal... non??? |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 07 Nov 2009 Messages: 1055 Ville: à cote de st jory |
le frein arriere permet simplement de stabiliser la machine et d'appuyer un freinage; au permis on dis que l'on doit freiner d'abord de l'ar et déclencher l'avant aussitôt, mais bon... je pense que ce mode de freinage est bon pour le mode "balade", en mode tonique ou piste, le freinage n'est pas du tout pareil...
![]() et perso c'est clair qu'en pilant à 30 km/h ça bloque, mais dire qu'en roulant à 200 ou 160 ça bloque pas parce qu'on roule plus vite c'est faux et pire encore sur les nouvelles machines (démunies d'abs bien sur) qui ont des freinages plus performants rien ne vaut une bonne dose de virolos avec les potos !!! Dernière édition par nico'srad le Ven 20 Nov 2009 11:36, édité 1 fois |
|||||
cricri |
![]() |
|||||
Invité |
arretez avec vos freinages arsouille/piste ou route
un freinage c'est un freinage, point barre si vous freinez progressif, ou que ce soit, quelque soit la situation vous ralongez votre distance de freinage et vous prennez le risque très important de bloquer l'avant en fin de freinage à basse vitesse (donc dificilement rattrapable) par contre bloquez l'avant lancés à pleine vitesse, vous aurez le temps de relacher et l'inertie vous évitera la gamelle, d'autant que le blocage sera bien plus dur à déclencher. je me tiens à votre disposition dans un champs glissant bien dégagé pour vous démontrer ça quand vous voullez ![]() |
|||||
|
||||||
obi |
![]() |
|||||
Invité |
Nan mais cricri, un freinage a beau être un freinage, la circonstance joue beaucoup dans la balance non? Moi j'ai testé le freinage dans un champs avec mon SV, bah à part le prix d'un sélecteur, et d'une peinture, ça m'a pas appris grand chose sur l'utilisation du dégressif sur route (et pourtant j'allais pas bien vite).
|
|||||
|
||||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |